Fabriquer un U87 DIY
- 286 réponses
- 23 participants
- 31 140 vues
- 40 followers
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2016 à 14:00:16Fabriquer un U87 DIY
Hello,
Partant sur cette page :
https://www.diyrecordingequipment.com/blogs/news/15851880-building-a-vintage-style-u87-mic-is-easier-and-cheaper-than-you-think-video
plusieurs Body Donor sont possibles,
pour moi le plus ressemblant avec un U87 original de la liste serait le :
MXL 2010 (all switches) ou le CAD GXL2400 (no pickup pattern switch)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Partant sur cette page :
https://www.diyrecordingequipment.com/blogs/news/15851880-building-a-vintage-style-u87-mic-is-easier-and-cheaper-than-you-think-video
plusieurs Body Donor sont possibles,
Citation :
Donor Bodies
Behringer B2 (all switches)
MXL 2010 (all switches)
Aurycle A460 (no pickup pattern switch)
MCA SP1 (no pickup pattern switch)
CAD GXL2400 (no pickup pattern switch)
Carvin CM87S (no pickup pattern switch)
Gauge ECM 87 (no switches)
Nady SCM 900 (no switches)
pour moi le plus ressemblant avec un U87 original de la liste serait le :
MXL 2010 (all switches) ou le CAD GXL2400 (no pickup pattern switch)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 14:01:35 ]
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
251 Posté le 20/08/2020 à 08:31:12
je sais qu'il y a le bias (ce que micpart fait pour chaque kit apparemment).
Autrement, j'avoue ne pas savoir... A moins qu'on prenne en compte l'impact des différents composants du circuit (pour leur T47 ils proposent deux options de résistances qui affectent le voicing, plus précisément la courbe des aigus).
Autrement, j'avoue ne pas savoir... A moins qu'on prenne en compte l'impact des différents composants du circuit (pour leur T47 ils proposent deux options de résistances qui affectent le voicing, plus précisément la courbe des aigus).
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
252 Posté le 20/08/2020 à 16:09:26
Chaque composants a un impact sur le son selon la où ils sont placés.
Je vous conseille de 1 apprendre les composants électroniques. De 2 apprendre l’utilisation des types de composants dans le domaine de l’audio.
Le site de chimimic est un excellent départ.
Relire les postes de notre regretté Berl sur AF qui sont une mine d’informations sur la construction de micro. De 3 prendre un kit pour apprendre le montage. De 4 expérimenter sur votre kit pour entendre l’impact en changent quelques composants ou en rajoutant pour affiner votre mic.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Je vous conseille de 1 apprendre les composants électroniques. De 2 apprendre l’utilisation des types de composants dans le domaine de l’audio.
Le site de chimimic est un excellent départ.
Relire les postes de notre regretté Berl sur AF qui sont une mine d’informations sur la construction de micro. De 3 prendre un kit pour apprendre le montage. De 4 expérimenter sur votre kit pour entendre l’impact en changent quelques composants ou en rajoutant pour affiner votre mic.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
253 Posté le 20/08/2020 à 20:29:54
Je ne dis pas le contraire, mais ce que je disais initialement, c'était "dans le cas d'un kit". Un schéma existant, un PCB, la même capsule, les mêmes composants... à moins de faire une vraie erreur, le résultat ne devrait pas varier, non?
Après, oui j'imagine que si on va plus loin c'est autre chose...
Après, oui j'imagine que si on va plus loin c'est autre chose...
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
254 Posté le 20/08/2020 à 22:47:58
Sur un kit c’est calibré dès le départ donc si tu suis le mode op tu as ce qui est prévu.
Si tu ne connais rien dans le domaine des erreurs sont possibles et détériorer tel ou tel élément est plus possible même quand on a l’habitude ça arrive. Donc précaution lors du montage fer à souder adéquat de rigueur, certains condos sont très fragiles ne pas trop les chauffer sinon on risque de les détériorer.
Manipuler la capsule avec précaution et la protéger lors de la soudure Etc etc....
Si tu ne connais rien dans le domaine des erreurs sont possibles et détériorer tel ou tel élément est plus possible même quand on a l’habitude ça arrive. Donc précaution lors du montage fer à souder adéquat de rigueur, certains condos sont très fragiles ne pas trop les chauffer sinon on risque de les détériorer.
Manipuler la capsule avec précaution et la protéger lors de la soudure Etc etc....
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
steph studio
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
255 Posté le 17/09/2020 à 13:46:28
Bonjour à tous , j’aurais une question . J’ai commandé ma capsule rk87 sur microphone-part et surprise à la réception je doit payé 43€ de douane . Est ce que ceux d’entre vous qui en aurai commandé on payé des frais ??Car il aurais pu le préciser sur le site ou alors je suis passé à côté. Merci
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
256 Posté le 17/09/2020 à 14:44:02
Bonjour,
pour une marchandise dont le montant déclaré est compris dans une certaine fourchette (voir les seuils sur le site gouv.fr), la douane procède par "échantillonnage". Tu peux y échapper... ou être dans le lot des malchanceux.
Vérifie bien que le montant déclaré par l'expéditeur entre dans une fourchette taxée. Il m'est arrivé d'avoir une facture douane + frais transporteur qui n'avait pas lieu d'être, puisque le montant déclaré de la marchandise était de 7 euros !
(j'imagine bien que tu n'as pas payé ta capsule ce prix-là )
J'ai dû me battre à coups de téléphone, mais j'ai eu raison de cette "erreur".
pour une marchandise dont le montant déclaré est compris dans une certaine fourchette (voir les seuils sur le site gouv.fr), la douane procède par "échantillonnage". Tu peux y échapper... ou être dans le lot des malchanceux.
Vérifie bien que le montant déclaré par l'expéditeur entre dans une fourchette taxée. Il m'est arrivé d'avoir une facture douane + frais transporteur qui n'avait pas lieu d'être, puisque le montant déclaré de la marchandise était de 7 euros !
(j'imagine bien que tu n'as pas payé ta capsule ce prix-là )
J'ai dû me battre à coups de téléphone, mais j'ai eu raison de cette "erreur".
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
257 Posté le 17/09/2020 à 14:44:54
çà dépends du dépôts (qui est maintenant au US (donc passage en douane), celui de UK est fermé depuis le Brexit je crois).
steph studio
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
258 Posté le 17/09/2020 à 20:15:05
Ok merci je vais regarder ça mais pour le moment je trouve rien sur le taux de taxe pour la capsule ,mais quand même pour 170€ payé 43€ c’est abusé . Demain j’essayerais de voir avec la poste . Merci encore à vous .
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
259 Posté le 18/09/2020 à 07:33:22
j'ai eu ça une fois aussi avec une commande de transfo sur 180€ j'ai eu droit a 71€ de frais de douane avec une petite note sympa de la douane m'indiquant qu'il y avant surement des fabricants de transfo sur notre territoire ! ils n'ont pas tords ils y en a mais pas du même niveau
stustudio
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
260 Posté le 19/02/2021 à 16:22:58
Salut a tous
J'ai fait l'acquisition de deux kits complet s87 de chez micpart...pour le studio que je monte...j'ai déjà pas mal de mic (apex 460 modi microphone part une turie ~a un u47 ou un ela, un gemini 5,une paire de c214,, un kit complet audix pour drummer un sub yamaha ,sm58 ....)et bien la paire s87 pfouuuu la c'est une autre catégorie !!! J'ai bossé avec un u87 et pour moi c'était et je dis bien c'était le top....ben là que dire...une linéarité parfaite,de plus on peux modifier très simplement la courbe de réponse en changeant le condos fourni si on veux lui donner une autre couleur, la sensibilité est bien meilleure 10 a 12 db et le rendu final hyper limpide ,net précis , un copié collé de la source sonore qu'elle que soit son origine...voie guitare sèche ou repique d'amplis en overhead pour les drums un regal (capsules apairees s87et un pas -10db) 3 directivitées...et pour un budget divisé par5.
Le kit est relativement simple a monter a condition d'avoir une bonne station de soudage avec réglage de température....les composants peuvent cramer si trop chaud....de l'étain de bonne qualité et une bonne loupe ...facile de se tromper sur le marquage des diodes...j'en ai fait l'expérience..
Bref du.super matos et en plus matthew et la pour vous dépanner en cas de problèmes (vécu pour les diodes)
A plus chez cat's studio
J'ai fait l'acquisition de deux kits complet s87 de chez micpart...pour le studio que je monte...j'ai déjà pas mal de mic (apex 460 modi microphone part une turie ~a un u47 ou un ela, un gemini 5,une paire de c214,, un kit complet audix pour drummer un sub yamaha ,sm58 ....)et bien la paire s87 pfouuuu la c'est une autre catégorie !!! J'ai bossé avec un u87 et pour moi c'était et je dis bien c'était le top....ben là que dire...une linéarité parfaite,de plus on peux modifier très simplement la courbe de réponse en changeant le condos fourni si on veux lui donner une autre couleur, la sensibilité est bien meilleure 10 a 12 db et le rendu final hyper limpide ,net précis , un copié collé de la source sonore qu'elle que soit son origine...voie guitare sèche ou repique d'amplis en overhead pour les drums un regal (capsules apairees s87et un pas -10db) 3 directivitées...et pour un budget divisé par5.
Le kit est relativement simple a monter a condition d'avoir une bonne station de soudage avec réglage de température....les composants peuvent cramer si trop chaud....de l'étain de bonne qualité et une bonne loupe ...facile de se tromper sur le marquage des diodes...j'en ai fait l'expérience..
Bref du.super matos et en plus matthew et la pour vous dépanner en cas de problèmes (vécu pour les diodes)
A plus chez cat's studio
Stustudio
- < Liste des sujets
- Charte