Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 571 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Anonyme
521410
351 Posté le 31/12/2005 à 13:50:43
Citation : Si je peux me permettre, en ce qui concerne vos PCB's, je peux vous les faire sans problème
Cool c'est sympa de ta part ça. Et tu nous ferait ça pour combient ?
Anonyme
352 Posté le 31/12/2005 à 14:07:25
Je ne sais pas encore. J'ai téléchargé vos typons mais il faut que je voie certains détails, le nombre et les diametres des trous, les éventuelles "erreurs" du types pistes trop proches ou trop fines par exemple ou pastilles trop petites, et la faisabilité des cartes. J'ai vu par exemple que certains boards nécessitaient des connecteur encartables (VCO par exemple) ; est-ce-que vous avez ces connecteurs? J'ai moi-même un peu de mal à en trouver et si c'est aussi votre cas, il faudrait peut-être penser à une autre connectique. C'est le genre de détail qui peut vite devenir un enfer...!
Je vais voir ce que je peux vous proposer comme prix (je m'y mets en début de semaine) et après on voit pour les détails.
Pas de précipitation. Faites les choses dans l'ordre, c'est pas toujours réjouissant, je sais, mais ça évite les gros soucis...
Je vais voir ce que je peux vous proposer comme prix (je m'y mets en début de semaine) et après on voit pour les détails.
Pas de précipitation. Faites les choses dans l'ordre, c'est pas toujours réjouissant, je sais, mais ça évite les gros soucis...
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
353 Posté le 31/12/2005 à 14:58:23
Oui, goiza, ton aitre pourrais nous etre fort utile.
La realisation des PCBs est une chose à faire rapidement.
Dans un premier temps, je dégrossis le boulot à partir des PCBs de beren.
Concernant les connecteurs encastrables : je compte percer dedan et tout relier en filaire. (en effet, ce type de fiche peut, comme tu le dis, vite devenir un enfer à gerer).
Vois avec les autres pour la CG.
La realisation des PCBs est une chose à faire rapidement.
Dans un premier temps, je dégrossis le boulot à partir des PCBs de beren.
Concernant les connecteurs encastrables : je compte percer dedan et tout relier en filaire. (en effet, ce type de fiche peut, comme tu le dis, vite devenir un enfer à gerer).
Vois avec les autres pour la CG.
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Anonyme
354 Posté le 31/12/2005 à 16:45:23
King Tubby
Mes premières impressions sur les typons:
- Il faut que le diamètre des pastilles soit au minimum de 2mm (ce qui semble être le cas) mais pas moins. 2mm - 0.8mm de perçage , reste à peine 0.6mm pour la soudure. Si il faut changer un composant ou si le gars chauffe trop fort, la pastille se décolle et c'est mort...
- Il faut impérativement "gonfler" la taille des pistes d'alimentation sur tous les PCB pour réduire les risques de "pollution" des tensions d'alim. C'est primordial pour la stabilité, notamment des VCO.
- Il faut que les masses soient le plus épaisses possibles (plans de masse partout ou on peut). Ca évitera les problèmes de diaphonie (surtout avec les ondes carrées) et de pots de volumes ou les VCA qui "ferment mal" parce que la masse de référence est trop fine et à un potentiel différent de zéro.
Ca c'est la base de tout, mais je sais que tu vas expérimenter la chose avec la première mouture!!!
Sur le PCB n°6, les pastilles des typons du milieu doivent être revues au niveau du diamètre du trou (qui doit être + petit, pour que le foret puisse se centrer correctement) et certainement élargies.
Sur la carte d'alim, de la masse, de la masse, de la masse!! On ne le dira jamais assez!
Il va sûrement falloir envisager l'apairage de certains transistors critiques, j'ai une doc Moog à ce sujet que vous avez peut-être aussi. C'est une des clés de la qualité du produit. J'essaierai de voir pour quels transistors c'est nécessaire. Cela veut dire qu'il faut acheter plus que la quantité nécessaire et trier les composants un minimum.
Loin de moi l'idée de vous décourager ou de vous dégouter du truc mais si vous dépensez du pognon, du temps et de l'énergie, il faut que le résultat à l'arrivée soit au niveau de vos espérances...
L'urgence, à mon avis est de faire marcher le 1er exemplaire et de voir après. Je veux bien, si on trouve un accord, faire des PCB en vitesse, mais si il s'avère qu'il y a des gros soucis derrière et qu'il faut recommencer, ça risque d'augmenter les coûts ; moi, je m'en fous, mais sûrement pas vous
Enfin voilà. Je sais, je suis du genre un peu chiant des fois, mais il en faut bien un ...
A+
Mes premières impressions sur les typons:
- Il faut que le diamètre des pastilles soit au minimum de 2mm (ce qui semble être le cas) mais pas moins. 2mm - 0.8mm de perçage , reste à peine 0.6mm pour la soudure. Si il faut changer un composant ou si le gars chauffe trop fort, la pastille se décolle et c'est mort...
- Il faut impérativement "gonfler" la taille des pistes d'alimentation sur tous les PCB pour réduire les risques de "pollution" des tensions d'alim. C'est primordial pour la stabilité, notamment des VCO.
- Il faut que les masses soient le plus épaisses possibles (plans de masse partout ou on peut). Ca évitera les problèmes de diaphonie (surtout avec les ondes carrées) et de pots de volumes ou les VCA qui "ferment mal" parce que la masse de référence est trop fine et à un potentiel différent de zéro.
Ca c'est la base de tout, mais je sais que tu vas expérimenter la chose avec la première mouture!!!
Sur le PCB n°6, les pastilles des typons du milieu doivent être revues au niveau du diamètre du trou (qui doit être + petit, pour que le foret puisse se centrer correctement) et certainement élargies.
Sur la carte d'alim, de la masse, de la masse, de la masse!! On ne le dira jamais assez!
Il va sûrement falloir envisager l'apairage de certains transistors critiques, j'ai une doc Moog à ce sujet que vous avez peut-être aussi. C'est une des clés de la qualité du produit. J'essaierai de voir pour quels transistors c'est nécessaire. Cela veut dire qu'il faut acheter plus que la quantité nécessaire et trier les composants un minimum.
Loin de moi l'idée de vous décourager ou de vous dégouter du truc mais si vous dépensez du pognon, du temps et de l'énergie, il faut que le résultat à l'arrivée soit au niveau de vos espérances...
L'urgence, à mon avis est de faire marcher le 1er exemplaire et de voir après. Je veux bien, si on trouve un accord, faire des PCB en vitesse, mais si il s'avère qu'il y a des gros soucis derrière et qu'il faut recommencer, ça risque d'augmenter les coûts ; moi, je m'en fous, mais sûrement pas vous
Enfin voilà. Je sais, je suis du genre un peu chiant des fois, mais il en faut bien un ...
A+
Anonyme
521410
355 Posté le 31/12/2005 à 17:16:03
Citation : L'urgence, à mon avis est de faire marcher le 1er exemplaire et de voir après. Je veux bien, si on trouve un accord, faire des PCB en vitesse, mais si il s'avère qu'il y a des gros soucis derrière et qu'il faut recommencer, ça risque d'augmenter les coûts ; moi, je m'en fous, mais sûrement pas vous
Je suis entièrement OK avec Gioza. L'urgence est de faire fonctionner un exemplaire ! mais comme je l'ai déjà indiqué : rien n'empêche de faire une BOM, voir ou acheter les composants...
J'ai un peu suivi les threads portant sur des achats groupés, et on peut dire que cela prend du temps !
Je ferais dès que possible les PCBs pour le proto.
Anonyme
356 Posté le 31/12/2005 à 17:59:17
Citation : Je suis entièrement OK avec Gioza
Ahlàlà
Si les vieux étaient pas là pour juguler les jeunes...!!
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
357 Posté le 31/12/2005 à 18:26:43
Goiza >
Ton approche de la chose me semble vraiment pertinente, et tes conseils de bons conseils. On sent un peu l'experience derrière tout ça...
Merci pour ton implication dans ce projet !
Ton approche de la chose me semble vraiment pertinente, et tes conseils de bons conseils. On sent un peu l'experience derrière tout ça...
Merci pour ton implication dans ce projet !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
etane
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
359 Posté le 31/12/2005 à 19:55:21
Salut a tous,
Ca fait un moment que je me tate a realiser mon propre moog, g deja fait pas mal de diy genre pedale d'effet, ampli et preampli, donc pas mal d'experience.
Ce projet va etre assez difficile je pense car le minimoog n'est pas une simple affaire niveau montage!
Mais je pense qu'en travaillant en equipe on a toutes les chances d'y arriver donc je serais ravis d'etre la dixieme personne dont vous avez besoin.
je suis en angleterre pour le moment mais ca me derange pas de payer des frais suppelmentaire si expedition il y a.
Voila sinon bonne annee a tous.
et vive le minimoog!
Ca fait un moment que je me tate a realiser mon propre moog, g deja fait pas mal de diy genre pedale d'effet, ampli et preampli, donc pas mal d'experience.
Ce projet va etre assez difficile je pense car le minimoog n'est pas une simple affaire niveau montage!
Mais je pense qu'en travaillant en equipe on a toutes les chances d'y arriver donc je serais ravis d'etre la dixieme personne dont vous avez besoin.
je suis en angleterre pour le moment mais ca me derange pas de payer des frais suppelmentaire si expedition il y a.
Voila sinon bonne annee a tous.
et vive le minimoog!
Anonyme
521410
360 Posté le 31/12/2005 à 20:13:58
Bon maintenent je crois qu'aprésent :
-King Tubby
-Warpboy
-Neya
-Zubiko
-PoolP
-Bandini