Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 692 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
391
Oui, je sais...
392

Citation : 160€ par MiniMoog

ben, oui les trous ça coutent ! les forets ne sont pas donnés, et le temps passé est important pour bien faire les choses.

sur l'autre site indiqué etronics.free.fr, les PCB doivent être un peu moins couteux. Demandez donc aussi un devis avec ce fournisseur (cuivre en 70u pour l'alim et le rectifier, cuivre en 35u pour le reste + les trous)
393
Etamage ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

394
Pour la concurrence (déloyale) je vous laisse faire. On ne peut pas être juge et parti :bravo:

Pour l'étamage, je fais ça avec une alliage d'étain CIF
395

Citation : Pour la concurrence (déloyale) je vous laisse faire

Tu es Pro en PCB ?
396
J'ai une petite entreprise (je suis artisan, je travaille seul) qui aura d'ailleurs 1 an demain matin. Je fais de l'électronique audio, de la maintenance, de la mise en rack, du reconditionnement de modules vintage etc...
Je suis un peu équipé pour les circuits imprimés et ça fait aussi partie des services que je propose.
Enfin voilà, quoi, j'essaie de vivre avec ce que j'aime faire...
397

Hors sujet : bonne année et surtout bonne chance a votre formidable projet ! on lit de vos nouvelles avec impatience !

398
Bon.
Voila que je m'absente 2 jours et que 2 pages s'écrivent.
Prière à ceux qui se sont engagés de le rester (ou de se retirer immédiatement) histoire de mettre les choses au clair.

Pour les PCBs, vos mieux faire les trous soit-meme. :roll:

Bon, sinon, ca vous tente de commander les transfos en 1er (ca me permetterai d'avancer avec les cartes de beren, histoire de finir le plus rapidement possible la partie alim + redressement) ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
399

Citation : Pour les PCBs, vos mieux faire les trous soit-meme

C'est clair que si vous avez plusieurs projets DIY, ce serait plus rentable pour vous de vous équiper en matériel. Un mini-labo simple face, chez Radiospares, ça coute dans les 600€ TTC (1450€ pour le double faces). Une mini-perceuse Triplex et sa colonne chez Casto ou autre et c'est parti...

Il n'y a rien de compliqué à tirer des circuits imprimés, il faut être très soigneux, ne pas vouloir aller trop vite et bien connaître ses machines pour les temps d'insolation et de gravure. C'est tout.

Après vous pouvez vous tirer vos cartes à plusieurs chez l'un ou chez l'autre en un ou deux week-end. L'investissement de départ n'est pas beaucoup plus lourd que la totalité des cartes du minimoog et vous rentrerez vite dans vos sous pour les projets futurs.
400

Citation : Il n'y a rien de compliqué à tirer des circuits imprimés, il faut être très soigneux, ne pas vouloir aller trop vite et bien connaître ses machines pour les temps d'insolation et de gravure. C'est tout.

Oui en effet, il n'y a rien de très compliqué. Mais comme le dit Gioza, il faut connaitre ses machines ET les produits utilisés. Il faut juste compter environ 1 heure par carte (durée variable et fonction de nombre de trous).

Citation : Pour les PCBs, vos mieux faire les trous soit-meme.

Ben, oui et non : si tu as déjà une petite perceuse (genre dremel), et une colonne (très important la colonne : sans celle-ci tu casse tes forets), c'est envisageable.
Si tu doit investir que pour ce projet : c'est pas très rentable.

De plus, les forets s'abime relativement vite en perçant de l'époxy et sont très fragiles. Si tu utilise du matos bas de gamme : tu vas en casser (à 3 ou 5 euro la bête).