Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 325 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
dr.nonose
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
591 Posté le 01/09/2006 à 21:58:24
Dans le mille,
Merci beaucoup, c'est tres sympa de ta part. J'avais besoin de cete info pour finaliser mon schéma.
Donc d'après la bible BF, il semblerai que ca soit un ampli de 25 w a symétrie quasi complémentaire (du moins ca y ressemble beaucoup) Le gain dans l'ordre d'idée de 35 db.
Je sait que je demande beaucoup, mais y a t il un équivalent pour ces deux transistors ?
Courage a tous et longue vie a votre projet....
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
592 Posté le 04/09/2006 à 09:37:12
Equivalents des BC116 / BC117 ? Ca m'étonnerais qu'on n'en trouve pas...
Je t'en dirai plus demain.
Je t'en dirai plus demain.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
dr.nonose
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
593 Posté le 04/09/2006 à 18:30:40
Ok j'en ai demandé chez mon marchand d'électro: il avait pas ce qui est etrange: tres bien achalandé d'habitude...
Je pense que j'ai peu etre trouvé la raison du cramage d'un des ampli:
j'ai une alim qui les leur fourni genre 63 VCC [au bout d'une demi heure débranché, elle est encore a 50 Vcc] alors que quand je regarde les condo, je vois maxi 50 VCC , peut etre un des transistors de l'alim (y en a deux) qui a cramé. un avis?
Merci encore....
Je pense que j'ai peu etre trouvé la raison du cramage d'un des ampli:
j'ai une alim qui les leur fourni genre 63 VCC [au bout d'une demi heure débranché, elle est encore a 50 Vcc] alors que quand je regarde les condo, je vois maxi 50 VCC , peut etre un des transistors de l'alim (y en a deux) qui a cramé. un avis?
Merci encore....
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
594 Posté le 05/09/2006 à 13:02:55
BC116 (PNP) - BCY70 - BC160 - BC126 (- BC177)
BC117 (NPN) - BC394 - BSX21 (- BC107)
Faudrait voir le schéma, mais à mon avis, d'autres transistors peuvent convenir sans trop à avoir à retoucher autour.
BC117 (NPN) - BC394 - BSX21 (- BC107)
Faudrait voir le schéma, mais à mon avis, d'autres transistors peuvent convenir sans trop à avoir à retoucher autour.
Citation : j'ai une alim qui les leur fourni genre 63 VCC [au bout d'une demi heure débranché, elle est encore a 50 Vcc] alors que quand je regarde les condo, je vois maxi 50 VCC , peut etre un des transistors de l'alim (y en a deux) qui a cramé. un avis?
Si la tension de service des capas de filtrage est de 50V, il est quasi-certain que le 63V mesuré n'est pas normal, effectivement. Je ne sais pas comment sont polarisés les BC116 et BC117 en question, mais comme ils supportent au max une tension VCE de 40V ou 50V, ça peut les avoir fatigué.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
dr.nonose
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
595 Posté le 06/09/2006 à 00:12:26
Citation : mais comme ils supportent au max une tension VCE de 40V ou 50V, ça peut les avoir fatigué
tu veux dire cramé? apres examen de plus pres il semblerai qu'ils soient intactPlus j'apprend sur l'electronique, moins je comprend.... bouhou
Merci en tout cas. j'essaye de faire un schéma plus clair, et on verra....
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
596 Posté le 06/09/2006 à 08:11:34
Non, ils ne sont pas forcement cramés. Imagine simplement un transistor avec son émetteur E à la masse au travers d'une résistance, et une tension de 63V qui arrive sur son collecteur C là aussi au travers d'une résistance de polarisation (montage émetteur commun). Si aucun courant ne circule dans le circuit E-C, les résistances ne chutent pas de tension et la totalité de la tension se retrouve aux bornes E et C. Même sans courant important, la tension de claquage du transistor est atteinte, ce qui peut le détruire.
Tu n'es pas forcement dans ce cas là.
Tu n'es pas forcement dans ce cas là.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
dr.nonose
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
597 Posté le 09/09/2006 à 02:39:24
Je te remercie pour ces précision: exellent lien pour moi qui est un néophite .
Je commence à saisir. Merci pour tout.
Ps j'ai réalisé deux alim +-15v et je commence à saisir les principe de bloc alim.
Un jour viendra ou ca marchera.
Merci encore et bonne continuation. Au fait où en êtes vous?
Le lien vers giraf audio est exellent.
Je commence à saisir. Merci pour tout.
Ps j'ai réalisé deux alim +-15v et je commence à saisir les principe de bloc alim.
Un jour viendra ou ca marchera.
Merci encore et bonne continuation. Au fait où en êtes vous?
Le lien vers giraf audio est exellent.
dr.nonose
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
598 Posté le 16/09/2006 à 00:23:46
Alors ou en est ce? j'ai l'impression que le post est un peu mort: c'est fort dommage....
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
599 Posté le 10/12/2006 à 20:02:49
Alors ce projet est mort ?
Le marchand de sable
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
600 Posté le 11/12/2006 à 22:48:36