Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de banque de son OpenSource made by AF

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 3 125 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format de banque de son OpenSource made by AF
Salut

sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir

- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja

le but de ce thread est de lancer l'idée d'un nouveau format de banque de sons, opensource, avec au mini un player asio pour win, et un pour linux avec JACK, et un editeur WYSWYG.
La structure qui me semble la plus facile a mettre en oeuvre serait XML.

Pour le moment je n'ai pas trop le temps de le mettre en oeuvre, et mes connaissances en asio ou JACK sont mauvaises, mais l'idée est de concentrer les ames volontaires, et recueillir les idées des membres AF.

Si ca en botte qquns, ca pourrait etre un truc sympa, qui manque a windows/linux (hormis les soundfonts et autres gig, qui sont eux aussi proprio)

voila j'attend vos idées et suggestion, ce thread est a vous, et si on accumule assez d'idées, on peut deja commencer la specif du langage (genre pour commencer juste le chargement et le mapping des samples sur le clavier)

a+
fx
Afficher le sujet de la discussion
41
Toi tu poses les bonne questions !!!
42
Salut sil

ben en fait sfz n'est pas libre, et tres peu repandu, donc l'idée etait, tant qu'a faire , de partir sur des bonnes bases, soit un format libre.
On peut aussi reprocher a sfz de ne pas fournir de parser pour le lire, donc si tu veux ecrire un prog qui utilise le format sfz, il faut tout ecrire de A a Z.
Si tu structure correctement ton format, par ex en le basant sur XML, tu as deja pleins d'outils a ta disposition. (par exemple sais tu qu'il est possible de creer automatiquement des classes Java a partir d'un schema XML comme celui que j'ai ecrit, et de transformer un prog ecrit avec les balises du schema en un arbre de classes JAVA, le tout automatiquement). Tu peux imaginer aisement la facilité de developpement.

En fait je suis d'accord avec toi, je n'aime pas trop la profusion des formats, mais qqfois il faut bien passer par la. Mon idée est de creer la base du langage, ainsi que le minimum d'outils necessaires a sa mise en oeuvre (editeur et lecteur, le tout pour win/mac/linux)

Mais j'ai l'impression que peu d'informaticiens d'AF s'y interessent

voila
a+
fx
43
La preuve que ce n'est pas libre :

Citation : /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/// sfz definition file
/// copyright rgc:audio 2004
/// -------------------------------------------------------------------------
/// amplifier eg all stages

<region>
sample=440.ogg
loopstart=12629 loopend=56728 loopmode=loop_continuous
ampeg_delay=1 ampeg_attack=1 ampeg_decay=0.5 ampeg_sustain=50 ampeg_release=3



(tiré d'un fichier d'exemple sfz)
44
Moi c'est le xml qui m'intéresse pas... :tourne:
( et l'argument des parseurs et co qui existent déja ca me passe au dessus de la tête )
des editeurs et des formats de fichier j'en ais déja crée des tas et ca me fait pas peur de recommencer a partir de rien....

Mais faudrais déja avoir un truc qui tienne la route... parceque c'est pas génial le : "on crée des balises... et on rajoute ce qui manque après"... Y a surement qu'en xml qu'on peut faire ca... c'est d'ailleur pour ca que tu l'aime tant... mais si le but c'est de faire le format de banque de son le plus lourd qui existe alors c'est sur que c'est comme ca qui faut s'y prendre....

Ludo, boulet sur commande
45

Citation : The goal behind the sfz format is to provide a free, simple, minimalistic and expandable format to arrange, distribute and use audio samples with the highest possible quality and the highest possible performance flexibility.

A sfz format file can be played in our freeware sfz player.

Soundware, software and hardware developers can create, use and distribute the sfz format files for free, for either free or commercial applications.

46
Free au sens de gratuit ici. Si y'a un copyright, c'est pas free au sens de libre.

Sinon, niveau lourdeur de XML, a part les balises fermantes qui ne sont pas dans sfz, ca rajoute pas grand chose au code.
Et qd bien meme on arriverai a un fichier de 1Mo, ca signifierait que la banque de son aurait un poid enorme, donc le poid du fichier XML ou pas, ca reste negligeable.

Ensuite, XML est juste une proposition, c'est qd meme plus facile a manipuler.

Et pour ce qui est de la lisibilité, ca restera lisible mais lourd, de toute facon le code n'est pas censé etre lu ni ecrit a la main, c'est pour ca que je preconise l'ecriture de l'editeur en meme temps.

a+
fx
47
T'as essayé de mailer réné de rgc pour connaitre exactement le statut de son truc??

ah oui, un autre probleme avec l'open source: voir l'emrgence de version paralleles, ce qui rendrait la compatibilité bien hasardeuse....
48
Non, je ne connais pas rené :clin:
mais de toute facon, vu le copyright dans le fichier, c'est pas un format libre, et son proprietaire peut en faire ce qu'il en veut, meme le rendre payant.

c'est vrai qu'en GPL, il pourra y avoir des forks, mais bon, qui se ferait chier a refaire un truc aussi casse burnes et inutile :mdr: (a part peut etre truthless life, parce qu'il n'aime pas le XML :clin: )

Enfin bon, vu que la mobilisation n'est pas geniale, on n'a pas fini ...

a+
fx
49
Au fait, ne serait-il pas plus simple de demander a ce fameux René de rendre totlement libre son format de fichier, et de develloper uniquement un bon éditeur ??
50
Si, mais le fera-il ???
De plus son langage est-il facilement extensible ???

pourquoi pas