Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de banque de son OpenSource made by AF

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 3 126 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format de banque de son OpenSource made by AF
Salut

sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir

- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja

le but de ce thread est de lancer l'idée d'un nouveau format de banque de sons, opensource, avec au mini un player asio pour win, et un pour linux avec JACK, et un editeur WYSWYG.
La structure qui me semble la plus facile a mettre en oeuvre serait XML.

Pour le moment je n'ai pas trop le temps de le mettre en oeuvre, et mes connaissances en asio ou JACK sont mauvaises, mais l'idée est de concentrer les ames volontaires, et recueillir les idées des membres AF.

Si ca en botte qquns, ca pourrait etre un truc sympa, qui manque a windows/linux (hormis les soundfonts et autres gig, qui sont eux aussi proprio)

voila j'attend vos idées et suggestion, ce thread est a vous, et si on accumule assez d'idées, on peut deja commencer la specif du langage (genre pour commencer juste le chargement et le mapping des samples sur le clavier)

a+
fx
Afficher le sujet de la discussion
51
Il faudrait peut-être demandé, quitte à lui proposé de le faire évoluer vers du XML (si il n'y a que les balise fermantes a rajouter, ca devrait aller)


Autre question :

Dans ton format, rien n'empêche d'affecter le sample N°1 à la plage A1->C4 Vel 0->84 et le sample N°2 à la plage C1->C5 Vel 0->127

Donc si on joue D3 à Vel 50, il joue quel sample ??
52
Les deux mon general :bravo:

sinon, la reponse de rene sur un forum

Citation : There's absolutely nothing absurd, nothing at all. Unfortunately for your purposes though, sfz is not open source, nor it will be.



je crois que c'est clair !!! (je l'ai maillé qd meme, on ne sait jamais)

fx
53
Le problème de tout ca c'est que le but a atteindre n'est pas clair !!!
avant de dévelloper un quelquoncque format il faudrais établir clairement les fonctions/paramètres que doivent gérer notre banque !!! un cahier des charges quoi.... c'est le minumun pour un dévellopement en équipe.... :noidea:
54
Salut les Grenoblois!

A propos du CVS, pas la peine de se casser la tête à mettre les mains dans le cambouis, SourceForge met à disposition tout le nécessaire pour les projets OpenSource. Pas la peine de monter un site perso qui risquerait de se casser la gueule et finalement de mettre un terme à cet idéal de liberté!

Pour éviter de réinventer la roue, autant collaborer avec un autre groupe de développeurs, je pense à ceux de LinuxSampler (le moteur) et de QSampler (la GUI)! Si vous voulez tester, vous pourrez trouver des paquetages RPM ici: ls. Il était question de créer un format de samples propre à cet ensemble (mais ouvert toutefois) il y a un semestre. J'en avais déjà évoqué la nécessité sur leur mailinglist: faudrait les relancer!
55
Oui mr freeze, j'ai essayé aussi qsampler.
Je peux tenter des les contacter, je ne savais pas que ca pouvait les interesser.
Pour le cvs, je pensais aussi a sourceforge, meme si niveau fiabilité c pas tip top.

Je prend contact avec eux

a+
fx
56
Tiens Ludo, faut un cahier des charges, tu veux bien t'en occuper ??? :bravo:
57
L'avantage du sfz, c'est qu'il a évolué tres vite, et que le vst sfz a lui meme suivi les evolution, si bien que les possibilités sont assez etendues, et d'ores et deja mises en oeuvre. mintenant honnetement, vu ce qu'est le sfz, le faire evoluer vers un format xml me parait pas si compliqué, mais je pense que si rené refuse de'ouvrir en open source, c'est justement pour garder le controle total et s'assurer que son format sera toujours compatible avec son player (qui tend a s'imposer comme LE player de sf2 et de sfz). donc si on crée un format, il faut en parallele faire evoluer le player. c'est surtout ça qui me parait hard. autant l'implementation du xml, et meme d'un eventuel convertisseur n'a pas l'air si derealiste, autant monter un player de toute piece...
58
Fx < Bah vu qu'a la base c'est ton idée... tu pourrais le faire..... :oops:
59
Salut,

Petite précision il faut savoir que le copyright est juste une preuve de paternité. Techniquement, un depot legal aupres d'une instance officielle aux Etats-Unis donne un numero d'enregistrement qui peut alors servir dans certaines demarches legales.

Ceci dit, c'est un peu comme chez nous où la paternité d'une oeuvre est inalienable. Jamais on ne pourra transferer a un tier la paternité d'une oeuvre !!
Et aussi tous les projets GPL sont copyrightés (ou du moins contiennent la mention copyright). Les sources du kernel linux sont copyrightées. Ca ne veut rien dire d'autre de plus que untel est l'auteur de telle ou telle partie du code.

Cela n'empeche pas cependant de choisir la license de distribution. Par defaut une oeuvre est toujours interdite à la diffusion et à la copie. Il faut donc une license (la GPL etant cela).

Bref que le sfz soit copyrighté, c'est parfaitement normal. Tout comme le sera de facto tout format libre ou non. Par contre ce qui importe est la license stipulant la facon dont l'oeuvre sera diffusée ou utilisée. Il y a d'ailleurs plusieurs licenses libres à étudier de pres.

J'ignore quelle est la license du format sfz. Apparement il est clair que tout le monde peut l'utiliser librement sans restriction. Effectivement il faudrait etre sûr que cette liberté soit assurée pour l'avenir. En outre un format peut etre libre mais une clause peut stipuler qu'un logiciel permettant de produire une banque de son dans ce format devra s'acquiter d'un droit.

Autre chose, j'ai regardé les specs du format sfz. Il ressemble bcp au sf2 avec quand meme en plus d'avantage de filtres (lp/hp/bp/etc) ce qui est un progres certain. Par contre le looping ne contient toujours pas de mode auto-reverse et ca je trouve que c'est un peu moyen. En effet ca permet de faire des bouclages nettement plus fluides et aussi ca double la longueur de la boucle, ce qui est un plus appreciable.

60
Si vous voulez vous rallier à une bonne cause, une liste de diffusion et un wiki viennent d'être créés, sous le nom d'Open Instruments, pour fédérer la création d'un format d'instruments multisamplés (source: Linux Audio Blog).