Adapter alim pour sortir du +12v/-12v
- 64 réponses
- 5 participants
- 1 484 vues
- 5 followers

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2025 à 17:05:55Adapter alim pour sortir du +12v/-12v
Bonjour,
J'ai un adaptateur secteur de récup qui sort du 32v et 16v.
Je voudrais l'utiliser comme alimentation +12v/-12v pour de futurs montages de modules synthé et effets.
Voilà les tensions mesurées aux différents fils:
Orange et gris : +31.8v

Orange et noir: +15v

Gris et noir: -16.6v:

J'ai bien du +12v en utilisant un régulateur 7812 avec les fils orange et noir, par contre je ne sais pas comment brancher pour obtenir du -12v avec le 7912.
J'ai du mal à m'y retrouver sur les schemas qu'on voit sur le net.
Est ce que je dois inverser les fils pour rentrer une tension négative dans le in du 7912 ?
Si oui, à quoi brancher la masse de sa broche 1?
D'avance merci.
J'ai un adaptateur secteur de récup qui sort du 32v et 16v.
Je voudrais l'utiliser comme alimentation +12v/-12v pour de futurs montages de modules synthé et effets.
Voilà les tensions mesurées aux différents fils:
Orange et gris : +31.8v

Orange et noir: +15v

Gris et noir: -16.6v:

J'ai bien du +12v en utilisant un régulateur 7812 avec les fils orange et noir, par contre je ne sais pas comment brancher pour obtenir du -12v avec le 7912.
J'ai du mal à m'y retrouver sur les schemas qu'on voit sur le net.
Est ce que je dois inverser les fils pour rentrer une tension négative dans le in du 7912 ?
Si oui, à quoi brancher la masse de sa broche 1?
D'avance merci.
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 18:29:18 ]

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
31 Posté le 23/03/2025 à 23:17:14
Hello,
Merci, oui j'avais bien fais attention aux brochages différents et vérifié avant de brancher mais tu me mets un peu le doute
Donc j'ai refais le montage et re-eu le 7912 qui chauffe.
Par contre, plus de +12v à la sortie de 7812, mais bien la tension négative en sortie du 7912 avec environ -13v.
Le 7812 a les 32v en entrée.
L'aurais-je grillé lors du précédent test ou l'était il déjà ?

Merci, oui j'avais bien fais attention aux brochages différents et vérifié avant de brancher mais tu me mets un peu le doute

Donc j'ai refais le montage et re-eu le 7912 qui chauffe.
Par contre, plus de +12v à la sortie de 7812, mais bien la tension négative en sortie du 7912 avec environ -13v.
L'aurais-je grillé lors du précédent test ou l'était il déjà ?

0

Rémy M. (chimimic)
14234

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 24/03/2025 à 07:36:47
Bonjour,
les condensateurs de 100 nF doivent être placés au plus près des régulateurs de tension.
Tu peux en ajouter un de 100 nF sur chacun des deux régulateurs, entre l'entrée et la broche de "masse" (là aussi au plus proche des régulateurs).
Pour les tests, je conseille de placer une résistance de valeur comprise entre 220R et 680R sur chaque sortie.
Accessoirement, une LED avec sa résistance série pour chacune des deux branches de sortie pos et neg permettra de s'assurer en permanence de la présence d'une tension.
Vérifier que la broche de masse du 7812 est réellement en contact avec la "pseudo-masse" et qu'il y a bien tension de 16V entre broches 1 et 2.
Certaines plaques sans soudure sont de véritables nids à faux-contacts...
les condensateurs de 100 nF doivent être placés au plus près des régulateurs de tension.
Tu peux en ajouter un de 100 nF sur chacun des deux régulateurs, entre l'entrée et la broche de "masse" (là aussi au plus proche des régulateurs).
Pour les tests, je conseille de placer une résistance de valeur comprise entre 220R et 680R sur chaque sortie.
Accessoirement, une LED avec sa résistance série pour chacune des deux branches de sortie pos et neg permettra de s'assurer en permanence de la présence d'une tension.
Citation :
Vérifier que la broche de masse du 7812 est réellement en contact avec la "pseudo-masse" et qu'il y a bien tension de 16V entre broches 1 et 2.
Certaines plaques sans soudure sont de véritables nids à faux-contacts...
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

sauce
1097

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 24/03/2025 à 07:52:37
Citation de AnonyMan :
Hello,
Euh tu devrais avoir 16v en entrée du 7812 pas 32v !
32v c'était par rapport à ton ancienne masse
Edit : ton branchement est bon je viens de vérifier tes photos. Prends bien les nouvelles tensions avec pointe noir sur ton fil gris.
.
Edit2 : qu'on soit bien d'accord ton fil où tu avais le +32v avant doit bien aller au IN du 7812 mais entre la broche GND du 7812 et ton IN tu dois avoir environ +16v
0
[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 10:20:52 ]

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
34 Posté le 24/03/2025 à 21:10:38
Bonjour,
Merci, j'ai donc rajouté les composants et repris les mesures comme indiqué.
Toujours pas de +12v.
Le 7812 a 15.58v en entrée et 0.6v en sortie, et comme on peut le voir, seule la led orange s'illumine.

Le 7912 devient toujours assez vite brûlant.
Sinon j''ai testé en remplaçant le 7812 par un 7809 (également issu du stock de récup), et là c'est bon, la led rouge s'éclaire.
Par contre il n'y a que 6v et quelques en sortie. Il devrait pas y avoir 9v?

Je pense sans trop de doute que mon 7812 est flingué.
Je m'en vais en choper des neufs.
Encore merci pour votre aide, ça me permets de mieux comprendre et d'y voir plus clair👍👍👍
Merci, j'ai donc rajouté les composants et repris les mesures comme indiqué.
Toujours pas de +12v.
Le 7812 a 15.58v en entrée et 0.6v en sortie, et comme on peut le voir, seule la led orange s'illumine.

Sinon j''ai testé en remplaçant le 7812 par un 7809 (également issu du stock de récup), et là c'est bon, la led rouge s'éclaire.
Par contre il n'y a que 6v et quelques en sortie. Il devrait pas y avoir 9v?

Je pense sans trop de doute que mon 7812 est flingué.
Je m'en vais en choper des neufs.
Encore merci pour votre aide, ça me permets de mieux comprendre et d'y voir plus clair👍👍👍
0

sauce
1097

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 25/03/2025 à 09:12:28
Tu peux prendre des photos des régulateurs et leur inscription ?
Et tu prends les tensions où exactement en sortie ?
Peux-tu sur ta dernière photo mettre les tensions mesurées (avec pointe noire sur le gris) :
- celles à gauche sur fil rouge et fil jaune
- celles sur la pin IN de chaque régulateur (pin de gauche pour le 7812/7809 et pin du milieu pour le 7912)
- celles sur la pin OUT de chaque régulateur (pin de droite)
C'est sûr que comme ça ton 7812 à l'air mort.
Et tu prends les tensions où exactement en sortie ?
Peux-tu sur ta dernière photo mettre les tensions mesurées (avec pointe noire sur le gris) :
- celles à gauche sur fil rouge et fil jaune
- celles sur la pin IN de chaque régulateur (pin de gauche pour le 7812/7809 et pin du milieu pour le 7912)
- celles sur la pin OUT de chaque régulateur (pin de droite)
C'est sûr que comme ça ton 7812 à l'air mort.
0

Feupied
515

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 25/03/2025 à 09:40:35
Citation de AnonyMan :
Une hypothèse illustrée ci-dessous en reprenant les schémas de l’excellent site de Chimimic, en partant du principe que le bloc de récupération est une double alimentation à découpage mais il pourrait en être autrement ça ne changerait pas le problème.
Je pense que le schéma n’est pas correct, on essaye de créer une masse virtuelle entre les deux régulateurs ce qui n’est pas possible de cette manière du fait de la structure interne des régulateurs ( cf mon précèdent message) .
Il s’agit d’une masse virtuelle sinon il faudrait aussi câbler le trait pointillé violet du schéma mais dans ce cas ça créerait un court-circuit et ce n’est pas possible non plus.
Il faudrait mesurer les courants mais je pense que le montage génère un déséquilibre que le 7912 essaye de compenser ce qui le fait chauffer, même sans charge. Pour vérifier il faudrait isoler les deux régulateurs en séparant les deux masses.
En n’utilisant que le circuit 32V, donc en débranchant le câble 16V, le résultat serait sans doute meilleur, au prix d’une perte de puissance disponible. La fiche technique du LM79XX présente des schémas de ce genre. https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm79.pdf?ts=1742609885929

0

sauce
1097

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 25/03/2025 à 09:44:12
Pour moi y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Après il fait ça sur une breadboard et comme le dit Rémy :
Après il fait ça sur une breadboard et comme le dit Rémy :
Citation :
Certaines plaques sans soudure sont de véritables nids à faux-contacts
0

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
38 Posté le 25/03/2025 à 18:16:12
Désolé, j'ai encore tout enlevé, j'utilise la breadboard pour un autre montage, je ne pourrai pas reprendre les mesures dans l'immédiat pour faire des photos du multimètre.
Éventuellement, je pourrai tester le 7812 tout seul, mais comme dit précédemment, je suis quasi sûr qu'il est grillé.
Sinon, lors des tests précédents, le câble noir du multimètre positionné sur le strap qui fait la liaison entre les 2 fils blanc à droite toute sur la photo.
Et le câble rouge du multimètre, au strap du fil coté led rouge pour la sortie +, et celui du fil avec led orange pour la sortie -
J'ai également pris directement aux pin's d'entrée, puis de sortie des deux régulateurs avec le câble rouge du multimètre, le noir étant toujours à la masse sur le strap des fils blanc à droite.
Merci pour toutes les infos et schéma supplémentaires. Je vais me repencher sur cette histoire de masse virtuelle, mais en attendant de choper un nouveau 7812, je le mets un peu en stand by.
J'ai retrouvé dans mon stock des LM317 et 337 (neufs), ainsi qu'un adaptateur secteur qui sort du 18V AC, du coup je me réoriente sur le schema d'alim symétrique 001 de Sonelec...😊
Éventuellement, je pourrai tester le 7812 tout seul, mais comme dit précédemment, je suis quasi sûr qu'il est grillé.
Sinon, lors des tests précédents, le câble noir du multimètre positionné sur le strap qui fait la liaison entre les 2 fils blanc à droite toute sur la photo.
Et le câble rouge du multimètre, au strap du fil coté led rouge pour la sortie +, et celui du fil avec led orange pour la sortie -
J'ai également pris directement aux pin's d'entrée, puis de sortie des deux régulateurs avec le câble rouge du multimètre, le noir étant toujours à la masse sur le strap des fils blanc à droite.
Merci pour toutes les infos et schéma supplémentaires. Je vais me repencher sur cette histoire de masse virtuelle, mais en attendant de choper un nouveau 7812, je le mets un peu en stand by.
J'ai retrouvé dans mon stock des LM317 et 337 (neufs), ainsi qu'un adaptateur secteur qui sort du 18V AC, du coup je me réoriente sur le schema d'alim symétrique 001 de Sonelec...😊
0

AnonyMan
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
39 Posté le 27/03/2025 à 00:20:54
Salut,
Bon alors j'ai testé mon 7812 (présumé) défectueux, tout seul avec +16V sur sa broche in, le pin ground du milieu à la masse, et je mesure 16v sur sa broche Out.
Sinon, voici le nouveau montage à base de LM317/337:

J'ai laissé tombé l'adaptateur 18V AC faute de condensateur 2200 μF 63V fonctionnels, et ai repris le même circuit que pour les 7812/7912, en le ''mixant'' avec une version simplifiée de celui des LM317/337 de l'alim symétrique 001 de Sonelec. N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs ou autres aberrations de noob
Après test de différentes valeurs de résistances, j'ai trouvé une combinaison qui me permet d'avoir les +12v et -12v en sortie.
Très légère chauffe sur le LM337, disons à peine un petit peu tiède, mais je n'ai encore rien branché en sortie qui puisse commencer à vraiment tirer du jus.
J'attends vos retours d'experts avant de passer au level 2...😁
Remarque:
La tension qui arrive sur les broches in de chacun des régulateurs étant différente (+14v pour le LM317, et -16v pour le LM337) j'ai dû adapter des valeurs de résistance différentes aux pin's Adjust pour obtenir les +12v et -12v en sortie.
Aussi, le fait de rajouter les led influe sur la tension de sortie V+, pas sur le V-, j'ai dû encore modifier les résistances du pin adjust V+ pour re-avoir les 12V en sortie.

A priori, je ne pense pas conserver les led pour le montage définitif, et je compte rajouter les diodes de protections des régulateurs.
Voilà pour le petit topo du jour.
Bon alors j'ai testé mon 7812 (présumé) défectueux, tout seul avec +16V sur sa broche in, le pin ground du milieu à la masse, et je mesure 16v sur sa broche Out.
Sinon, voici le nouveau montage à base de LM317/337:

J'ai laissé tombé l'adaptateur 18V AC faute de condensateur 2200 μF 63V fonctionnels, et ai repris le même circuit que pour les 7812/7912, en le ''mixant'' avec une version simplifiée de celui des LM317/337 de l'alim symétrique 001 de Sonelec. N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs ou autres aberrations de noob

Après test de différentes valeurs de résistances, j'ai trouvé une combinaison qui me permet d'avoir les +12v et -12v en sortie.
Très légère chauffe sur le LM337, disons à peine un petit peu tiède, mais je n'ai encore rien branché en sortie qui puisse commencer à vraiment tirer du jus.
J'attends vos retours d'experts avant de passer au level 2...😁
Remarque:
La tension qui arrive sur les broches in de chacun des régulateurs étant différente (+14v pour le LM317, et -16v pour le LM337) j'ai dû adapter des valeurs de résistance différentes aux pin's Adjust pour obtenir les +12v et -12v en sortie.
Aussi, le fait de rajouter les led influe sur la tension de sortie V+, pas sur le V-, j'ai dû encore modifier les résistances du pin adjust V+ pour re-avoir les 12V en sortie.

A priori, je ne pense pas conserver les led pour le montage définitif, et je compte rajouter les diodes de protections des régulateurs.
Voilà pour le petit topo du jour.
0

sauce
1097

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 27/03/2025 à 07:30:51
Ton 14v au lieu de 16v en entrée est ton problème pour le lm317 il faut 3v mini de différence entre sortie et entrée.
0
- < Liste des sujets
- Charte