Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Adapter alim pour sortir du +12v/-12v

• 64 réponses
  • 5 participants
  • 1 487 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Adapter alim pour sortir du +12v/-12v
Bonjour,
J'ai un adaptateur secteur de récup qui sort du 32v et 16v.

Je voudrais l'utiliser comme alimentation +12v/-12v pour de futurs montages de modules synthé et effets.

Voilà les tensions mesurées aux différents fils:

Orange et gris : +31.8v
6427123.jpg

Orange et noir: +15v
6427124.jpg

Gris et noir: -16.6v:
6427125.jpg

J'ai bien du +12v en utilisant un régulateur 7812 avec les fils orange et noir, par contre je ne sais pas comment brancher pour obtenir du -12v avec le 7912.
J'ai du mal à m'y retrouver sur les schemas qu'on voit sur le net.
Est ce que je dois inverser les fils pour rentrer une tension négative dans le in du 7912 ?
Si oui, à quoi brancher la masse de sa broche 1?

D'avance merci.

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 18:29:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Ah ok merci, dans un sens ça me rassure, je commençais à un peu criser😁
Je vais regarder ça...
52
Sinon j'ai aussi ce transfo:

6439410.jpg

Par contre je ne sais pas quel est le point milieu. Est ce que ça serait le fil du milieu ?

Au multimètre, selon la combinaison des fils, ça va de 16v à 2.5v.

Ça pourrait convenir ?

53
Ce sont plusieurs enroulements de 3vac apparemment.
Donc tu ne pourras faire que 2x6vac max.

Tu as celui-là en te connectant sur AC1 mais tu vas être très limité en courant :

https://sound-au.com/p05-f1.gif

Attends Rémy voir s'il a une meilleure idée :)
54
Bonjour,
ok c'est noté, merci.

Bon bon bon, donc si je souhaite utiliser le circuit avec alim de pc 32v/0/16v, il va me falloir un nouveau 7812.

Et pour le circuit avec les LM317 et LM337, j'aurais besoin d'un transfo minimum 15v avec 3 fils, 2 de secondaire + fil de masse.

Cette alim symétrique +12v/-12v se fait vraiment désirer...:lol:

[ Dernière édition du message le 28/03/2025 à 13:04:35 ]

55
Pour le transfo tu dois pouvoir partir sur du 2x12VAC (soit 3 fils au secondaire ou 4 fils dont 2 que tu relieras pour la masse si c'est 4 fils).

Pour avoir la tension DC en sortie de pont de diode le calcul c'est 12VAC * √2 - 2 x tension de seuil des diodes donc ça te fait pas loin de 16VDC ce qui devrait le faire.

Par contre pour utiliser ta double alim DC il faut savoir pourquoi ton 7912 chauffe autant...

56
Bonjour,

+1 avec Sauce.
Pour élaborer une tension symétrique, il faut soit un transformateur à point milieu ou deux enroulement séparés (3 ou 4 fils au secondaire) :

electronique_base_alim_sym_001.gif

soit accepter de travailler en mode mono-alternance si le transfo ne possède qu'un seul enroulement sans point intermédiaire.

electronique_base_alim_sym_003.gif

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

57
Salut,

Citation :
Par contre pour utiliser ta double alim DC il faut savoir pourquoi ton 7912 chauffe autant...

j'ai récupéré un nouveau régulateur 7912, et j'ai bien les +12v et -12v en sortie de circuit avec l'alim 32v/16v.

Le nouveau 7912 ne chauffe pas du tout et la tension est stable lors d'un test avec petit ventilo de pc.

Par contre, quand je connecte ce même ventilo sur la sortie +12v, la tension chute à 1 ou 2 volts et quelques, instables, et la led de l'adaptateur 32v/16v se met à clignoter en faisant un petit ''clic clic''.
J'ai bien fait attention aux branchements, vérifié et revérifié.

Mais bon, je pense que je vais laisser tomber cet solution avec l'adaptateur 32v, et me choper un transfo avec 2 sorties secondaires et point milieu pour l'utiliser avec le circuit à base de LM317/LM337, à moins que puisse utiliser celui dont je reposte la photo en dessous, car je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Citation :
Pour le transfo tu dois pouvoir partir sur du 2x12VAC (soit 3 fils au secondaire ou 4 fils dont 2 que tu relieras pour la masse si c'est 4 fils).

Tu veux dire que je peux relier certains fils du secondaire entre eux? Si oui, comment on les choisit?
On parle bien de ce transfo? :

6450090.jpg

Merci
58
Bonsoir,

Avec ce dernier transfo tu ne pourras avoir que 2x6VAC max vu qu'apparemment ce sont des enroulements 3VAC.
59
Oui, ok pour les 2x6VAC, mais du coup, ça veut dire que je peux raccorder les 5 fils entre eux pour qu'il ne reste au final que 3 fils: 2 de 6vac + 1 pour le point milieu?
60
Comme ça je dirais les 2 extrêmes et celui du milieu.

Les autres il faut les laisser non connectés et les isoler.

Tu devrais avoir 6vac entre fil gauche et milieu et 6VA entre fil milieu et fil de droite.

Il faut mesurer pour être sûr mais entre les 2 fils extrême du doit avoir 12VAC (un peu plus vu qu'il est à vide).