Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo et video de vos éclairages

  • 15 533 réponses
  • 497 participants
  • 2 608 953 vues
  • 502 followers
Sujet de la discussion Photo et video de vos éclairages
Slt tout le monde
Alors voilà je propose ce post dans le but d'exposer le maximum de photo et de vidéo de vos éclairages quel que soit leur type :bravo:
J'exposerai les mien prochainement !!


P/S : J'espère que ce genre de post n'a jamais encore était exploité !!
Loic1987@hotmail.com ==>>> cherche MARTIN destroyer <<<==
Afficher le sujet de la discussion
10981

Ca peut régler des problèmes de différences de potentiels à la terre qui occasionnent des pines dans la data.
Donc en fait tu shuntes la masse de ta console... La masse est récupérée ailleurs, pas de différence de potentiel...
C'est une astuce que j'ai utilisée plusieurs fois, dans une salle ou il y a des problèmes récurents dans la data (scintillement, perte de signal, pwetpwet général sans intervention extérieure...) et aussi pour dépanner sur un festival ou l'alim pour la lumière était tirée d'autre part que l'alim pour la régie (donc deux terres diffèrentes)... Depuis dans ma caisse de bidouille j'ai un cable DMX de 0,5cm avec la masse sectionnée, j'ai jamais eu de problèmes en liés à son utilisation, mais ça m'a aidé à en résoudre pas mal... Après je dis pas que c'est un remède miracle (comme un bouchon en fait).
(un véritable électronicien développerait ça mieux que moi (ou le démolirait d'ailleurs))

10982
c'est interessant d'en savoir plus sur ce sujet, tiens!
10983

ah oui c'est intéressant, je ne connaissais pas et je vais m'en faire une de ces bidouilles

merci pour l'astuce =)

10984
Oui je test ça dès demain !! ^^
10985
Tous les spliters du marché étant optoisolé (normalement sur chaque départ) font sensiblement la même chose sans rien shunter.
10986
Salut,

Citation de J_oris :
Ca peut régler des problèmes de différences de potentiels à la terre qui occasionnent des pines dans la data.
Donc en fait tu shuntes la masse de ta console... La masse est récupérée ailleurs, pas de différence de potentiel...

Le problème c'est surtout que déconnecter la terre ou la masse est la pire des solution, aussi bien niveau securité que électrique.

S'il existe une différence de potentiel entre 2 masses, il faut a tout prix essayer d'annuler cette différence. Concrètement cela se traduit par le câblage d'une grosse tresse de masse entre les différentes masse afin d'avoir une référence unique pour tout le monde. Certe c'est moins facile a faire que d'isoler les masses, mais c'est aussi bien mieux.

En principe, la console doit avoir sa masse a la terre. Et la masse du lien DMX doit etre connecté a la masse de la console. Les projos eux, ont leur carcasse metalique a la terre (pas forcement la meme que la console) mais la masse DMX n'y est pas raccordé. La norme spécifie cependant que la masse DMX et la carcasse métalique doivent être connecté via un condensateur de quelques nF afin d'evacuer les parasiter de mode commun HF ver la terre la plus proche, au lieux de leur faire remonter toute la ligne DMX jusqu'a la console. En pratique, cette capa n'est pas souvent cablée.

Ensuite, avec les controleurs informatiques qui sont souvent opto isolé, on a une ligne DMX qui est complemetement flottante. Du coup le moindre parasite eput faire varier la tension de mode commun de la ligne DMX. Vu qu'il faut bien un chemin au courant pour s'évacuer, il va le faire par la ou il peut, a savoir par les capa parasite des cables entre masse et data, les capa parasite dans les projos, etc.... ce qui entraine des perturbations plus ou moins importante sur les ligne data, et l'électronique des projo/cosole.


Bref, ça peut marchouiller comme ça peut avoir un effet dévastateur : les équipements ont une certaine immunité face aux parasites de mode commun, mais cette imunité n'est pas infinie, et quand on depasse les seuil maxi, ça se traduit par de la casse.


Si toute les masses sont interconnectées, on élimine de fait tout parasite et différence de potentiel possible entre les masses...

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 11:03:45 ]

10987
Tiens tiens ; galère de jus idem dimanche : 192v sur une des phases ! Les gradas qui tiennent plus, etc. En fait c'est le we "fête de la musique" avec festivals plus ou moins gros dans des bleds paumés ; normal qu'on ait tous des galères de jus...
10988
C'est bien ce que je disais (développerait ou démolirait); 
MrBrooks, j'ai eu la même réaction que toi devant celui qui m'a conseillé la première fois de faire ça, résultat (malgré la présence d'un splitter), ça m'a sauvé la vie au moins 2 fois.
Merci de tes nombreuses infos dspix, j'ai du avoir la chance d'éviter les effets dévastateurs...
10989
mes projecteurs et ma console étaient sur 2 prises différentes, mais sur le même coffret électrique (avec une arrivée en 63 tri + N + terre)
10990