Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PAR 64 : avantages/inconvénients.

  • 104 réponses
  • 17 participants
  • 9 206 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion PAR 64 : avantages/inconvénients.
Bjr,

Je me suis acheté des pars 56 avec lampe 300w, et j'en suis assez content :D: car ça crée une petite ambiance sympatoche sur la scéne.

Maintenant je voudrais avoir un éclairage de la scène impressionant et voulais savoir si un pars 64 doté d'une lampe de 1000w produit 3,33 fois plus de lumière qu'un par56 lampe 300w ? En fait je me demande si ça éblouit pas trop 1000w.

De plus j'ai un dispatching, et il est indiqué que sa puissance max totale est de 15A soit environ 3500w. Donc si j'utilise trois voix pour trois pars 64 il reste 500w seulement pour les voix restantes ?

Pour avoir un large éclairage (pour la scène,et pas uniquement un seul musicien de la scène) il faut utiliser un par 64 court ?
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Je déduis de ce qui précède que l'avantage du PAR, c'est quand il est équipé d'un changeur de couleur.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser tout simplement un changeur de couleurs ?
Si c'est vrai, autant utiliser directement des PRO400 qui en plus consomment moins, ont la possibilité de faire varier la largeur de leur faisceau, etc...



le faisceau d'un pro-400 n'a rien à voir avec celui d'un PAR64, ça fait 10 fois que je le dis, mais personne ne semble le comprendre... C'est d'ailleurs bien pour ça que dans le cas de cette presta, j'ai choisi un ensemble de pro-400 et également des pars avec changeurs.
Un projecteur, bien avant d'être "une possibilité technique", c'est "un faisceau", "une source" avec ses propriété propres qui vont permettrent un effet ou un éclairage. Quand on a compris ça, après, on peut appréhender la lumière sur le plan technique par rapport à ses besoins en fonction d'un spectacle. Mais d'abord, c'est une source de lumière qui a ses paramètres et c'est ça qui va déterminer son utilisation en premier.


Citation : Avec seulement 10 projos, mais une trentaine de couleurs par projo, ça équivaut à 300 PAR64 dont on choisirait de n'allumer que 10 d'entre eux en même temps.


Oui mais non. Avec 300 pars, on n'a pas que 30 x 10 ambiances différentes, on a surtout un nombre très important d'angles et de possibilités de tableaux différents par des positionnements très variés des faisceaux et de mélanges de ceux-ci entre eux. Dans le cas du changeur, un seul tableau plus ou moins riche et dans des teintes différentes.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

82

Comment as tu fait pour avoir le logo de Buffet Crampon sur le mur ? Avec quel projecteur ?


A quoi ça sert une barre de par ? Si il n'y a qu'une barre avec les fils dedans le tout sortant sur une prise unique je ne comprend pas pourquoi c'est aussi cher (195€ tout de même).
83

Citation : Comment as tu fait pour avoir le logo de Buffet Crampon sur le mur ? Avec quel projecteur ?


C'était pour les 180 ans de Buffet & Crampon. Prestation que j'ai réalisé pour eux à la Citée de la Musique à Paris en Novembre dernier.
Le logo est projeté avec des PALs 1200 équipés de gobos faits sur mesure.




Citation : A quoi ça sert une barre de par ? Si il n'y a qu'une barre avec les fils dedans le tout sortant sur une prise unique je ne comprend pas pourquoi c'est aussi cher (195€ tout de même).


La barre de PAR permet surtout une connectique sur fiche Harting ou Socapex. Ca permet de raccorder directement tes barres avec du multi spécifique en conservant l'indépendance des circuits (sauf pour des ACLs bien-sur.).
Ensuite, généralement, sur une barre de PARs, tu as un deuxième connecteur qui te permet de mettre en parallèle une autre barre, évitant ainsi de re-tirer un multi depuis les gradateurs.
Ca peut paraître tout con, mais à faire c'est toute une histoire et le prix est très souvent justifié.
En fait, ça simplifie l'accroche, le positionnement, et surtout le cablage.





 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

84

Citation : Le faisceau d'un pro-400 n'a rien à voir avec celui d'un PAR64, ça fait 10 fois que je le dis, mais personne ne semble le comprendre...


Jomo, effectivement, j'ai souvent lu ça sous ta plume.

Mais j'aurai beau lire plusieurs fois le manuel du PRO400, tant que je ne possèderai pas de PRO400 ou que je n'aurai pas pu comparer côte à côte le faisceau de PAR avec celui du PRO400, je ne pourrai pas me faire une idée des différences entre les 2 faisceaux.

Ce forum a pour thème "PAR 64 : avantages/inconvénients". La question provient sûrement de quelqu'un comme moi qui ignore encore beaucoup de choses devenues évidentes au professionnel.

Ce serait donc sympa que tu essayes de nous expliquer les différences entre un faisceau de PAR et celui d'un changeur Martin PRO400.

Merci d'avance.
85
Et bien déjà, le faisceau d'un pro-400 est un faisceau de type "optique" ou "spot". C'est à dire qu'il se rapproche plus de celui d'une découpe que de celui d'un PAR. Il s'agit d'un faisceau à bord nets foccalisé et dont la luminosité est (plus ou moins dans le cas du pro-400) répartie telle un PC ou une découpe. Donc, ça ne fera jamais la lumière d'un PAR. Ne vas pas non plus te méprendre, ça ne fera jamais non plus la lumière d'une découpe, ça fera toujours la lumière d'un Pro-400.

Ensuite, même si la luminosité globale est plus "visible" à l'oeil (compte tenu notemment des 5700°k de la lampe MSD), il n'en reste pas moins que ses capacité d'"éclairement" sont bien inferieures à celles d'un PAR64.

Dans le cas de la prestation qui nous concerne dimanche dernier, j'ai utilisé les PAR64 pour créer les tableaux de base et les ambiances, soutenues par des faisceaux type "effets" qui m'ont permis de jouer dessus (chasers, strobe, couleurs et faisceaux qui tranchent avec les autres, nuances congo, etc...). Les deux sont complémentaires mais n'ont strictement rien à voir.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

86
Ptite question d'un autre novice, c'est quoi que t'appelle nuance congo?
Www.myspace.com/gormzlelighteu
87
Une couleur d'un bleu proche de l'UV (congo blue) impossible à obtenir avec une lampe halogène en 3200°k.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

88
Ok, c'est vrai qu'il est beau ce bleu "intense", et les pars ont du mal avec les couleurs froides(normal tu me dira).
Thank you. :clin:
Www.myspace.com/gormzlelighteu
89
Et les pars à leds ?? Je crois que ça existe et que c'est une innovation récente.

Et niveau puissance ça consomme rien pratiquement, 15w !!

Par contre est ce que l'intensité lumineuse est bonne ??
90
Pour avoir un appareil qui a un rendement lumière qui équivaut à un PAR64 1000 Watts, actuellement, tu dois mettre environ 3000 euros (le PixelPar de chez Thomas.)et tu ne peux pas l'utiliser à contre, sinon, si tu fais un jaune par exemple, tu vois des leds vertes et rouges... Choisis ton camp camarade...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr