Faire une façe
- 317 réponses
- 40 participants
- 54 590 vues
- 49 followers
laurent.decibel
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2006 à 08:35:52Faire une façe
Bonjour, dans ma quête de "comment faire une belle façe", j'aurais aimé savoir quels filtres (N° Lee ou autres) vous utilisez pour la face.
Merci
@+
Merci
@+
tryoruda
1375
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
151 Posté le 05/07/2006 à 10:40:14
Citation : Hors de question pour moi de doubler les PCs pour avoir l'ambiance chaude ou froide
Dommage... A mon avis, reste en blanc alors.
Citation : me servir des wash ouvertes à fond (...) afin de remplir le rôle de couleurs froides ou chaudes
Ah ouais, pourquoi pas ! Attends les réponses des personnes + expérimentées que moi, mais ça me parait une bonne idée.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
152 Posté le 05/07/2006 à 12:41:26
D'après Jomo qui a une très grande expérience, le mieux est le laisser la face en blanc sans aucune gélat.
Plusieurs avantages:
1. En montrant les artistes dans leur vérité, tu respectes à la fois les artistes, leurs costumes et le public.
2. La face est généralement dimmée pour réduire sa luminosité et mettre en valeur les faisceaux du contre qui sinon seraient peu visibles.
La couleur de la face devient alors orange/ocre, puis rougeâtre si on dimme davantage. L'effet est assez sympathique.
3. Certaines couleurs sont néfastes pour la face: le vert est cadavérique, etc.
4. Jomo propose parfois de doubler la face pour en avoir une chaude et une froide. Mais ça fait beaucoup de gamelles à mettre en oeuvre.
Maintenant ces indications ne sont pas des règles absolues.
Par exemple la danse classique s'éclaire très bien avec des projecteurs rasants latéraux munis d'une gélatine rose pour faire ressortir les tutus blancs des danseuses.
Il me semble que les spectacles que tu éclaires et tes intentions sont assez différents de la norme des concerts habituels avec éclairage de face en blanc et ambiances colorées à contre.
Tu peux donc t'accorder beaucoup de liberté pour des effets spéciaux.
Mais attention: les filtres foncés, en particulier ceux de couleurs primaires, suppriment toutes les autres couleurs et l'effet peut-être inattendu.
Par exemple un filtre rouge primaire ne permet pas de distinguer entre un costume blanc et un rouge, tandis que les verts, les bleus et les violets deviennent tout noirs.
Le mieux est d'être prudent et d'essayer.
Tu peux t'aider d'un nuancier. Prends le modèle "Designers Edition" de Lee qui est très pratique.
Plusieurs avantages:
1. En montrant les artistes dans leur vérité, tu respectes à la fois les artistes, leurs costumes et le public.
2. La face est généralement dimmée pour réduire sa luminosité et mettre en valeur les faisceaux du contre qui sinon seraient peu visibles.
La couleur de la face devient alors orange/ocre, puis rougeâtre si on dimme davantage. L'effet est assez sympathique.
3. Certaines couleurs sont néfastes pour la face: le vert est cadavérique, etc.
4. Jomo propose parfois de doubler la face pour en avoir une chaude et une froide. Mais ça fait beaucoup de gamelles à mettre en oeuvre.
Maintenant ces indications ne sont pas des règles absolues.
Par exemple la danse classique s'éclaire très bien avec des projecteurs rasants latéraux munis d'une gélatine rose pour faire ressortir les tutus blancs des danseuses.
Il me semble que les spectacles que tu éclaires et tes intentions sont assez différents de la norme des concerts habituels avec éclairage de face en blanc et ambiances colorées à contre.
Tu peux donc t'accorder beaucoup de liberté pour des effets spéciaux.
Mais attention: les filtres foncés, en particulier ceux de couleurs primaires, suppriment toutes les autres couleurs et l'effet peut-être inattendu.
Par exemple un filtre rouge primaire ne permet pas de distinguer entre un costume blanc et un rouge, tandis que les verts, les bleus et les violets deviennent tout noirs.
Le mieux est d'être prudent et d'essayer.
Tu peux t'aider d'un nuancier. Prends le modèle "Designers Edition" de Lee qui est très pratique.
dj-math
1128
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
153 Posté le 05/07/2006 à 12:47:35
Si ta face est en blanc tu peut metre tes wash en lateral ca permet de surligné avec la couleur les artistes utilisé avec des couleurs pas trop flachantte et en jouant sur l'intensité ca peut faire des effets sympas
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
154 Posté le 05/07/2006 à 12:50:40
Merci de vos réponses.
A priori sans gélat, ça passe donc sans souci.
A CHAUD tu as tout à fait raison sur la spécificité de mon métier (il n'empêche que je vais essayer pour certaines choses du style les PCs d'aller dans le sens de la logique.)
Justement par rapport à ce que je fais, as-tu un avis sur mon idée de laisser mes wash en alternance par exemple avec les PCs pour les ambiances chaudes ou froides + quelques effets "et pas pour éclairer la face"
Si jomo a un avis je suis également preneur
A priori sans gélat, ça passe donc sans souci.
A CHAUD tu as tout à fait raison sur la spécificité de mon métier (il n'empêche que je vais essayer pour certaines choses du style les PCs d'aller dans le sens de la logique.)
Justement par rapport à ce que je fais, as-tu un avis sur mon idée de laisser mes wash en alternance par exemple avec les PCs pour les ambiances chaudes ou froides + quelques effets "et pas pour éclairer la face"
Si jomo a un avis je suis également preneur
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
155 Posté le 05/07/2006 à 13:11:32
À mon avis, il te faut une face en blanc avec si possible des PC pour les scènes normales.
POur les effets et "trucages", tes lyres wash paraissent une bonne solution car elles donnent soit un blanc froid, soit des couleurs variées.
Tu peux les mettre sur le pont de face ou sur les côtés suivant tes besoins que je ne peux pas connaître.
Maintenant une lyre wash en 250 msd risque de manquer un peu de pêche par rapport à la face en blanc.
POur les effets et "trucages", tes lyres wash paraissent une bonne solution car elles donnent soit un blanc froid, soit des couleurs variées.
Tu peux les mettre sur le pont de face ou sur les côtés suivant tes besoins que je ne peux pas connaître.
Maintenant une lyre wash en 250 msd risque de manquer un peu de pêche par rapport à la face en blanc.
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
156 Posté le 05/07/2006 à 13:24:41
Je peux resserrer le faisceau de 22° à 8°.
Du coup j'aurais plus de pêche.
Mais il faut que je trouve le juste équilibre pour éviter de de créer un paradoxe avec les PCs.
Peut-être que les mettre sur les côtés est une bonne idée si l'on arrive à faire une ambiance chaude ou froide par les côtés ?
Cela permettrait de plus au public de voir les faisceaux dans un cadre de décor de lumière contrairement à la face où c'est perdu pour ce cas.
Du coup j'aurais plus de pêche.
Mais il faut que je trouve le juste équilibre pour éviter de de créer un paradoxe avec les PCs.
Peut-être que les mettre sur les côtés est une bonne idée si l'on arrive à faire une ambiance chaude ou froide par les côtés ?
Cela permettrait de plus au public de voir les faisceaux dans un cadre de décor de lumière contrairement à la face où c'est perdu pour ce cas.
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
157 Posté le 05/07/2006 à 18:42:02
Citation : D'après Jomo qui a une très grande expérience, le mieux est le laisser la face en blanc sans aucune gélat.
Pour le reste, du blanc, ou du 202 (froid), 205 (chaud), 152 (ambré).
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
158 Posté le 05/07/2006 à 20:44:45
Merci de la réponse.
Et se servir des lyres wash en face ou sur les côtés pour créer de l'ambre ou du froid ou bien du chaud?
Et se servir des lyres wash en face ou sur les côtés pour créer de l'ambre ou du froid ou bien du chaud?
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
159 Posté le 05/07/2006 à 21:36:32
Sur les côtés oui. En latéral, du fresnel c'est très bien.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
chris013
1149
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
160 Posté le 06/07/2006 à 13:31:29
Merci pour toutes ces réponses qui vont me permettre d'améliorer sensiblement le rendu final.
1)Question pratique. Mon pont monte à 5M30.
Avec les lyres pour régler c'était le top, mais maintenant que je vais passer aux PC et pour les régler à cette hauteur là vous faites comment?
Echelle, perche, vous montez et descendez le pont (çà me semble être la solution la moins pratique), ....
2) Quand est-ce qu'un fabricant nous sort un PC 1kw monté sur lyre en DMX avec zoom motorisé et abordable?
Ca me parait être un bon créneau, non?
1)Question pratique. Mon pont monte à 5M30.
Avec les lyres pour régler c'était le top, mais maintenant que je vais passer aux PC et pour les régler à cette hauteur là vous faites comment?
Echelle, perche, vous montez et descendez le pont (çà me semble être la solution la moins pratique), ....
2) Quand est-ce qu'un fabricant nous sort un PC 1kw monté sur lyre en DMX avec zoom motorisé et abordable?
Ca me parait être un bon créneau, non?
- < Liste des sujets
- Charte