Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire une façe

  • 317 réponses
  • 40 participants
  • 54 023 vues
  • 49 followers
1 Faire une façe
Bonjour, dans ma quête de "comment faire une belle façe", j'aurais aimé savoir quels filtres (N° Lee ou autres) vous utilisez pour la face.

Merci

@+ :D:
Afficher le premier post
11
Alors plusieurs choses pour ce cas de figure...

-1°) pouvoir éclairer une zone dite "chants" qui peut varier en taille, les chanteurs pouvants se déplaçer avec une certaine liberté (voir-même avec des danseuses éventuellement). Cette zone doit de préférence être éclairée avec du PC pour permettre un règlage assez précis et large de la zone en question.

-2°) Pour les musiciens, du PAR64 en CP60 ou 61 est à recommander puisqu'il permet un pointage assez précis et serré qui "cadre" les zicos très précisemment sur leurs emplaçement relativement fixes (batteur, claviers, cuivres, etc...) et ça évite une polution du volume par la face.

Exemple avec ici une face blanche avec deux PC au centre pour les chants et 8 PAR64 pour les ziciens :





A noter qu'ici, pour les ziciens, je travaille en faces croisées pour obtenir des reliefs intéressants sur les personnages. Solution pas toujours appréciées par la vieille garde "accadémique" car très éxpressive au niveau impression, mais pas toujours d'une "lisibilité" exemplaire. C'est un choix et perso je préfère de loin ça à la méchante face droite bien plate.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

12
Et meme pour la face avec les PC ... ils sont vachement resserré l'un par rapport a l'autre ... perso je les aurais mis entre les PAR ...
a moins que ca soit des barres de PAR ...
13
Oui, c'est des barres. Par contre, je me sert des PCs quasiement pour faire des douches, donc leur position est très étudiée. :clin:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

14
Merci à tous et en particulier à Jomo pour cette bonne explication :D:

@+ :D:
15
Bonjour j'ai besoin de faire des faces pour des concerts(variétés, rock) Hélàs se sont le plus souvent dans des cafés quand se ne sont pas dans des caves je ne monte jamais plus haut que 3m. C'est pour cette raison que je ne m'ai pas de pont mais 2 pieds un de chaque côté. La scène étant souvent petite je n'utilise que 6 pars 56 ( 2 bleu,2 vert,1 orange et 1 rouge) et des pars 36 blanc pour éclairer les visages (je sais c'est moche!) tout ceci est en face. Comment pourrais je l'améliorer. Est ce que les PC seraient une solution car je ne monte jamais très haut de plus c'est un éclairage de bié.


Les carrés bleu marine (en fond) représentent mes scans.
les carrés bleu rouge vert orange (à l'avant représente mes pars56)
les points gris sont mes pars 36
16
Ben les PARs56 à la face en blanc, c'est ce qui me choque le moins en fait (pourquoi tu dis que c'est moche?), par contre, ceux de couleurs tu peux probablement les virer pour les mettre à contre jour. Pour le reste, je ne vois pas ce que viennent faire ici des PAR36 (surtout à la face),...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

17
Et bien par manque de moyen je n'ai pas encore renouvelé mes pars 36 en par 56. donc pour une face 2 pars 56 en blanc suffiraient?
Je n'ai jamais compris pourquoi on met les couleurs en contre jour? tu peux m'expliquer, car moi je les mets sur ma face (ptet à cause de la coloration des vêtements que cela produit?) Mais ne pouvant les mettre très haut on va voir les pars en arrière plan et je ne trouve pas sa esthétiquement beau c'est pour sa que je fais un fond en scan, ainsi je cache le mur souvent délabré derrière.
Merci d'avance pour vos réponses
18

Citation : Je n'ai jamais compris pourquoi on met les couleurs en contre jour? tu peux m'expliquer, car moi je les mets sur ma face

:8O:

Alors déjà, quand on s'intéresse à l'éclairage depuis un petit moment comme toi, je suis très étonné de voir venir ce genre de question... Il te faut commencer par observer le travail des autres et essayer de comprendre comment et pourquoi ils travaillent de telle ou telle manière.
Ne le prends surtout pas mal mais là, grosse surprise...

Observe les photos suivantes et dis-moi si tu ne comprends toujours pas pourquoi on met les couleurs à contre et si tu trouves franchement que ça fait moche...


(oui, je sais, ci-dessus y'a une découpe de claquée à la face... Je suis pas encore un grand éclairagiste mais je suis pas non plus mauvais à ce point...)



conçernant ta préoccupation "murale", sache que c'est aussi pour ça qu'on utilise des fonds noirs, ou des décors appropriés. Par contre, les contre-jour ont aussi la propriété de camoufler les fonds de diverses manières, voir de les intégrer dans des volumes différents de la scène.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

19
Cela donne l'effet d'ambiance du volume aux personnages sans éclairer leurs vêtements avant. Qui eux son éclairés par du blanc pour rendre naturel.Contrairement à quand on met du par coloré en face ou il n'y a donc plus de volume et les visages ainsi que les vêtements peuvent être colorés, ce qui est plutot nuisible.

Je comprend un peu mieu pour les pars en fond.

Mais se qui me chagrine c'est qu'étant dans des petites salles si je mets les pars dans le fond, sa sera juste au dessus des têtes du groupe et donc pour le public sa fera a mon humble avis très moche. Comment faire quand l'espace est si réduit.
Désolé de t'avoir déçu en posant cette question quelque peux idiote je le reconnais(sufisait que he réfléchisse un tio peu)
Comment fais tu quand tu es dans des petites salles(pas plus de 3m de plafond). Utilises tu plutot dans ce genre de chose des pars du sol vers le plafond?
20
Tout de suite t'exagères... J'ai pas dit "déçu", j'ai dit "surpris"...

A 3.00m, c'est sur que c'est pas génial mais y'a moyen de faire quelquechose...








 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr