Faire une façe
- 317 réponses
- 40 participants
- 54 551 vues
- 49 followers
laurent.decibel
Merci
@+
paj
pour une scène de +ou- 6m de large sur 5 à 6m de profondeur, combien mettriez-vous de PC pour faire la face de tout un groupe (7 personnes)sachant que le pont de face se trouverait juste devant la scène et qu'il ne monte qu'à 3m?
jomo59
ça dépends de pleins de trucs
- 1°) 3.00m pour une face droite, c'est pas assez haut. préférer du pied ou de la face croisée au minimum. 3.00m c'est pas du pont de scène, c'est un portique DJ...
- 2°) ça dépends du type d'éclairage qu'on veut faire (baigner tout le plateau de lumière, ou faire des pointage, ou faire du chaud & froid, etc...)
- 3°) ça dépends du fond de scène, des pendrillonnages, bref, de l'environnement scènique (ça détermine beaucoup la mise en oeuvre de la face)
- 4°) tout ça dépends aussi du spectacle à éclairer, de la mobilité des musiciens sur scène, etc...
- 5°) ça dépends de la musique et aussi du contre employé pour l'occasion
- 6°) ça dépends du lighteux et de ce qu'il aime comme ambiance, comme reliefs, commes contrastes, etc...
- 7°) (on en a pas fini, il peut y avoir un millers de points différents...)...
Y'a pas de règle miracle qui permet de déterminer une implantation lumière "qui fonctionne" en claquant des doigts par rapport à une taille de scène plus ou moins standardisée (c'est pour ça qu'il existe ce métier qu'on appelle "éclairagiste" et "concepteur lumière".). ça serait trop simple.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
paj
En fait, pour l'instant, on met des par56 (1 par musicien) mais, vu le recul et la hauteur justement, les musiciens sortent vite de la zone éclairée.
Donc, je m'étais dit que j'utiliserais les Par56 de manière ponctuelle (solo, etc) et je me demandais si 4 PC répartis sur le pont auraient été suffisant?
Au vu de ta réponse, ce serait donc surtout la hauteur du pont qui serait à l'origine du problème. Je m'en doutais un peu mais, pour des raisons bassement financières, pour l'instant, nous n'avons pas trop le choix
J'essaierais bien, par contre, en face croisée alors.
En tout cas, merci pour ta réponse.
kikixxx
en 300, 500 ou 1000W dans tous les bon brico-center, le joli quartz de jardin à 2 balles permet d'avoir un projo qui ouvre à mort pour pas chèro...
c'est moins bien qu'un pc, mais à défaut de budget, et si les par56 suffisent pas, on fait avec... (si t'as un système, même bricolé, pour faire volet c'est mieux, le gaffa haute température est de rigueur, et une feuille de gelat' ambre bombée tenue à la pince à linge pour s'avérer miraculeuse!)
mieux pour moins chèro, j'vois pas... sauf le vol!
L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!
jomo59
kikixxx
c'est quand même un poil directif, t'as une tache carrée, y a moyen de moyenner!
ça pisse pas tant que ça, déjà rien à l'arrière, faut rester positif!
c'est très scout comme méthode, mais c'est quand même mieux que de bricoler des projos dans des boîtes à conserves! (et vi, j'ai vu des jeunes qui osent... ici c'est min IP44 voir plus, y a une vitre, parfois une grille, une pseudo lyre, et ça cost entre 5 et 10roros!)
tu l'aides pas les gars, il lui faut une solution, il a pas de moyens, donc faut une solution sans moyen, ben la vualà!
encore une couche: les quartz 150w version sol (plus puissants et sur pont ça marche aussi, mais simulons la pauvreté totale de moyens!), ça fait des super pseudo blinders avec un dimmer, voir carrément un contre jour pour du death metal!
résistant à la chope, de faible conso, facilement équipable avec des lampes hyper low cost et trouvable au shopi du bled!
l'arme absolue du cas désespéré, le garden spot!
gloire au garden spot!
na!
L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!
louguit64
jomo59
Citation : Le weekend dernier j'ai fait une face avec 2 sublimissimes dichrolight !
Citation : tu l'aides pas les gars, il lui faut une solution, il a pas de moyens, donc faut une solution sans moyen
Ben j'ai bien compris, mais la solution de croiser la face, de virer son pont et de dirriger convenablement ses PARs ça me paraît pas trop mal, et certainement mieux que de balançer à 3.00m une pourriture de lumière naze de quartz de jardin... En effet "aveuglant" de fortune, je dis pas, mais sur une face non... (tu serai pas de ces individus peu recommandables qui font des faces avec des City-colors)
Hors sujet : Kikixx : c'est bon pour les deux, je t'appelles demain. ;)
paj
J'avoue ne pas être du tout pro de la lumière mais je m'y intéresse fortement et vous demande des conseils pour justement essayer de faire un truc le moins dégueux possible avec mes moyens.
Mais je suis d'accord avec vous, quand on voit les photos que vous laissez sur d'autre thread, la lumière c'est un métier et ça ne s'improvise pas (c'est comme pour tout, quoi).
Croyez-moi, je tiendrai compte de vos remarques.
Merci à vous et sans doute à bientôt pour d'autres questions.
jomo59
Citation : Oh, vous êtes durs là!
Ben je crois pas... et j'ai franchement essayé de te répondre avec le plus de franchise possible. En plus je t'ai orienté vers des méthodes qui te permettent d'obtenir des résultats qui peuvent s'avérer sympa, avec le materiel dont tu disposes... Je peux pas faire plus... Si ce n'est que je ne te conseilles surtout pas de faire une face avec des halogènes de jardin... Avec des PAR56, tu peux encore faire un truc potable si tu t'y prends pas trop mal, qu'avec ça, c'est la fin du monde...(c'est mon avis...)
Citation : J'avoue ne pas être du tout pro de la lumière mais je m'y intéresse fortement et vous demande des conseils pour justement essayer de faire un truc le moins dégueux possible avec mes moyens.
C'est donc dans ce sens là que je t'ai répondu. Et c'est également en toute honnèteté que je t'ai pas "pré-mâché" le travail (qui ne serait pas t'aider du tout), mais t'ai donné des indications qui te permettent de réaliser ton propre light en tenant compte de ton spectacle et de ton environnement scènique.
- < Liste des sujets
- Charte