Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
81
3 phases reliés entre elles pas boom.... Regarde sur n'importe quel bloc de puissance mono/tri. Pour avoir du tri tu pontes chaque phases sur le bornier(phase 1 borne 1,phase 2 borne 2, phase 3 borne3. Neutre reliés ensembles). Pour avoir du mono tu pontes 3x phase 1 sur le bornier(phase 1 borne 1,phase 1 borne 2, phase 1 borne3. Neutre au neutre)...Tu auras toujours du 230V entre phase et neutre, mais 1 fois du 16A max en mono et en tri tu montes a 48A(si chaque phase/neutre est 16A).
Je demandais simplement si au lieu de relier phase 1 3fois sur le bornier et devoir rouvrir le bornier à chaque fois il été pas plus simple de faire un adaptateur sur la fiche (avec un jeux de fiche mono/tri). Ainsi si l'on veut du tri on branche la prise sans l'adaptateur. si il n'y a pas de tri on branche la prise tri+ son adaptateur mono. C'est tout.
Merci pour la réponse du câble
82
Moi j'ai fait 3 adaptateurs tétra/mono pour mes 3 botex DMX.
Mais j'ai seulement repiqué 1 phase à chacun pour pouvoir me relier aux prises mono 16A tout en vérifiant par le tableau qu'elles soient bien indépendantes au cas où j'arrive dans les salles style mariage sans tétra.

De plus pour faire ma prog à la maison cela me permet de pouvoir quand même brancher deux canaux par Botex pour vérifier la prog du dimmer par scène car comme beaucoup je n'ai pas de tétra à mon domicile! :clin:
83
Hello,

Je vois que la discussion repare...

En fait les faits ont été bien résumé par à chaud :bravo: (bravo collegue !! )

Citation : D'après Tocsin, un adaptateur 32A male -> 63A femelle est interdit. A chaud à l'air de dire que c'est autorisé ... Alors, autorisé, toléré, formellement interdit ?

Personnellement je ne connais aucun règlement qui l'interdise.
L'ingénieur Tocsin pourra me contredire.

Dans l'absolu oui, mais tu n'en installera nulle part, que ce soit en industrie ou dans le tertiaire (pour ex je crois me souvenir que chez PSA, une norme suplémentaire au niveau elec precise ce genre d'éléments)

J'ajouterai juste quelques éléments
une vision suplémentaire, celle du constructeur couillons: "ah non monsieur, ma prise, elle est dimensionnée pour 32A, vous pouvez pas la connecter à une alim 63A, ça va pas aller". evidemment au niveau méca, les éléments ne seront pas optimisés (diametre du PE...) et la fixation pas optimale. Ce sont malgres tout des elements objectifs mais à relativiser.

Pour les inspecteurs, pour en avoir rencontrer un paquet, ils se placent dans 99% des cas dans une situation de défense et de protection d'eux-meme.

Hors sujet : (même si, il faut le savoir, et c'est un comble, un controleur valide l'installation mais n'est pas responsable en cas d'accident, son avis n'était que purement consultatif, et il n'avait pas forcement tout les éléments en main...bref il sert à quoi ???)

Enfin revenons à nos moutons, l'inspecteur cherche tjs à se couvrir et vous aurez bien du mal à lui faire comprendre que votre installlation est conforme si elle n'est pas totalement linéaire

Hors sujet : Pour l'anecdote, sur une grosse presta (enfin à mon niveau, à la louche 400A/phase), il a fallut batailler pour expliquer la conformité et le non danger de l'installation, avec pourtant schémas électriques, calcul des chutes de tensions en bout de ligne, pouvoir de coupure (aucune utilité dans notre cas, mais ça fait toujours plus serieux... (et le fait d'etre ingenieur qui marche une fois sur deux...)Enfin...

Donc ne cherchez pas à trop lui en dire, soyez sur de vous (je sais, c'est dommage d'en arriver dans ce genre de situation, finalement, l'inspecteur ne sert à rien...) et surtout restez dans une meme logique pour l'ensemble de votre parc materiel : soit vous protegez chaque appareil en amont ou en aval de la chaine (en gros, pour chaque liaison de puissance, avoir un disjoncteur soit en amont, soit en aval, sachant que si il est en aval, il faudra de toute façon prévoir en plus un dispositif de sectionnement en amont au dessus de 32A.)

Il reste un élements crucial à prendre en compte : la source. bien souvent, cela va etre la faiblesse du systeme et l'élément auquel il faudra attacher le plus d'importance et bien verifier que vous n'avez pas possibilité de consommer plus de courant que ce qui est disponible et dimensionné. (c'est souvent là que les disjoncteurs sont les plus vieux, les installations les mùoins aux normes etc.)

PS: jaime bien discuter elec mais parfois ça me fait vraiment peur... je ne voudrais pas avoir un mort sur la conscience, parceque vraiment certaines affirmations...

Citation : 3 phases reliés entre elles pas boom.... Regarde sur n'importe quel bloc de puissance mono/tri.

test ça ou tu veux mais prépare ton assurance, appelle les pompiers... si j'arrive à te retrouver une video de labo, avec simplement un court-circuit entre 3 phase par un cable en cuivre, les scientifiques réussisent à vaporiser (si si, vaporiser) le cuivre (32A*400V si mes souvenirs sont bons). enfin bon si on pouvait relier les 3 phases entre elles, je ne vois vraiment plus l'interet du triphasé... enfin bon cela devient du délire.
84
Rien ne sert de s'exciter contre lui, car il a raison!

Il ne parle pas de relier les 3 phases de l'arrivée en tétra mais de relier les 3 phases du bornier de son bloc entre elles.

Ce qui est prévu dans le cadre d'une installation mono!

Il a simplement envie de mettre par exemple sur un bloc 6 canaux des projos à faible consommation (afin d'avoir ses projos sur 6 canaux distincts).
Sinon en ne connectant qu'une phase seulement deux canaux sont alimentés!

Bref sur ce type de blocs 6 canaux si l'on arrive en mono, il est prévu schéma à l'appui de ponter les 3 phases sur le bornier (afin de pouvoir utiliser tous les canaux de l'appareil)!

Rien n'empêche de faire un adaptateur tétra/mono qui va relier les 3 phases au niveau de l'adaptateur (plus exactement dans la P17 32 femelle et de cabler en 3G2.5 vers une male mono) au lieu du bornier à l'intérieur de l'appareil, le résultat est le même!

Chris013
pas ingénieur, mais pas blond non plus :clin:
85

Hors sujet : Sa va surement te faire rire mais j'ai fais un BTS électrotechniqu et j'ai bossé en tant que stagiaire à Bureau Veritas (sisi l'organisme de contrôle). Et j'en ai vu des court circuit.

Maintenant pour le câblage je suis simplement la notice, l'appareil a été mis au normes Européene. Il s'agit du dim610 de chez Contest. On voit dans la notice d'utilisation le fait de relier les phases voit par toi même.
86
Prend un tableau électrique, celui de ta maison par exemple, prend les deux conducteurs qui te fournissent le courant et met les "ensemble". Il y aura un beau court- circuit!

Mais ton cas d'alimentation est totalement différent!
On travaille en fait en sens inverse.

Ton bloc s'attend à recevoir une tension de 240 volts entre phase et neutre, quelque soit le branchement.

Si ton alimentation est triphasée, la phase 1 ira sur le bornier "phase 1", la phase 2 sur le bornier "phase 2", la phase 3 sur le bornier de la "phase 3". Le neutre ira vers les trois borniers "neutre".

Si ton alimentation est monophasée, ton bloc s'attend à recevoir une tension sur les trois borniers "phase". Il faudra donc réaliser un pontage entre ces trois borniers sur lesquels viendra se connecter un conducteur. L'autre conducteur viendra se connecter sur les borniers "neutre".

Je laisse les autres continuer...
87
Mais je n'ai jamais dis le contraire.Certes au lieu de dire réunir j'aurais du dire diviser.
88
Donc en résumé et dans tout les cas ne jamais ponté les 3 phases d'un système tétra pour essayer d'en faire un mono :oo:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
89
Perso je dispose à la maison de 2 adaptateurs Mono -> Tétra (bien tenir compte du sens de la flèche sinon boom!)

L'un en 32A et l'autre en 63A, à partir d'une prise 16A 2P + Terre.

Je m'en sers pour brancher mes 2 blocs de puissance et vérifier ma programmation.

Bien entendu je n'y branche pas 36 PAR64 1000W !

12 PAR56 300W seulement ! C'est la capacité maxi d'une prise 16A mono.
90
Bonjour,

Je sais que je vais faire un déterrage de compétition mais je pense que c'est pour la bonne cause.

J'ai lu la partie sur le fil pilote des prises de plus de 32A que ça posait des problèmes. Si j'ai bien compris, la loi oblige à ce que toutes prises de plus de 32A ne puisse pas être débranchée en charge.
La solution traditionnelle serait donc ce branchement d'après certains catalogue.eclairage-3148834.png

Sauf que beaucoup disent que cette solution est inapplicable notamment parce qu'il est compliqué de trouver les câbles adéquats.

Comme la loi oblige simplement la déconnexion de la charge, ne pourrait-on pas adopter la solution suivante :
eclairage-3148838.png

Lorsque je branche la prise sur le tableau amont au norme, le pont pilote étant au neutre, la rallonge est alimentée une fois la "charge" branchée.

Lorsque je branche la prise sur le tableau aval proposé, le pont pilote alimente le neutre du contacteur seulement lorsque la prise est bien enfoncée.

Et si le tableau de la salle n'est pas au norme, la protection reste effective quand même côté tableau aval.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 23:22:31 ]