Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci pour ta reponse.

Alors juste une question, normallement les systemes d'arret "coup de point" sont obligatoires, comment fais tu lorsque une salle n'est pas equipé d'un tel systeme, vu qu'il n'y a pas ce systeme sur les produits showtec?

tu les as mis en rack? 2U, 3U, 4U?

Au niveau des prises CEE tu as pas de soucis en france? c'est les memes prises?

merci pour tes reponses,

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

52

Citation : Alors juste une question, normallement les systemes d'arret "coup de point" sont obligatoires



??? Peux- tu illustrer l'article de la norme qui en parle?

A moins que ce soit une mauvaise interprétation de la norme?
53
D'abord, je ne suis pas français, mais belge, il y a peut-être des différences entre les réglementations. Je ne pense pas que le bouton d'arrêt d'urgence soit obligatoire en sonorisation (perso, j'en ai jamais vu nul part). Par contre, c'est obligatoire sur les machines industrielles.

Je l'ai placé dans un rack de 12 unités, avec un bloc grada (et bientôt un deuxième) de manière à avoir suffisement de place sur la face arrière pour réaliser un patch complet avec sortie sur harting. Mon but est de pouvoir envoyer sur le multipaire soit des sorties des gradas soit des sorties direct du PSA321.
54
Bonjour à tous

j'ai quasi lu tous les posts , on est entré dans des détails techniques interressants , par exemple le vieillissement des DRT etc ... tout en sachant que même en prenant toutes les précautions le rique 0 est difficile à atteindre.

Maintenant en ce qui concerne les différentes façons de se brancher sur une alim , c'est tout simplement une question de bon sens et de logique .Je n'entre pas dans le détail pour le sujet du thread car un bon branchement est un branchement ou toutes les charges des phases sont équilibrées et si le protocole de branchement des cables ( bon positionnement du neutre et de la phase facile pour les normes françaises et le protocole respecté sur toute la distribution du courant évite 90% des emm..des de residus de ronflette 50Hertz etc .)est respecté pas besoin de mettre tout le son sur la même phase ...

Pour les protections et les différents adaptateurs dont tout le monde se les bricole en fonction de ses besoins :

Il faut que chaque prise source ait sa protection .
Partons du cas improbable mais pour l'exemple d'une salle ou la source serait une P17 tetra 32 A ( elle est protégée par l'installateur )je veux brancher mes blocs ou mon systeme qui a une prise 63A pas d'autre solution que l'adaptateur et le seul problème que je vais rencontré c'est celui de la disponibilité de la quantité d'électricité mais pas celui de la dangerosité ! (sous entendu que blocs ou système ont leurs propres protections dans les règles de l'art.) Quand j'aurai atteint la limite des 32A en conso la protection de la prise source fera son taf ...

Maitenant sur cette P17 tetra 32 A ,cas toujours improbable mais ... , je veux brancher une seule prise 16 A je choisi une phase je prend le neutre et la terre je mets un disjonteur auto 16A puis ma prise 16A et il n'y a pas à se poser d'autres questions ma 16 A est protégée.

En ce qui me concerne je ne conçois pas une prise source sans sa protection , et dans tous les cas d'adaptations le minimun de logique étant respecté, chacun peut faire son dispatch à sa guise !

Excusez moi d'en avoir remis une couche .

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

55
Pour la norme au niveau coup de point, voici ou je l'ai lu...


http://www.securite-spectacle.org/bp/electricite/controle.php

Citation : Le contrôle
Toutes les installations provisoires doivent faire l’objet d’un contrôle de la part d’un organisme agréé. Quant aux installations permanentes, elles doivent être contrôlées chaque année.

Points importants :
toute installation électrique doit être protégée par un différentiel calibré à 30 milliampères
les armoires électriques doivent être fabriquées dans un matériau non-propagateur de l’incendie
les armoires électriques doivent être munies d’un dispositif d’arrêt d’urgence dit "coup de poing". Ce dispositif doit être inaccessible au public mais accessible aux travailleurs
le câblage utilisé doit être de catégorie "C2" (type HO7 rnF, norme NFC 32-070)
les prises multiples sont interdites. En revanche, les boîtiers caoutchouc sont préconisés, car ils sont utilisables en extérieur
les guirlandes électriques doivent répondre aux normes NFC 71-020. Tout contact avec une douille doit être impossible
les "douilles voleuses" sont interdites



Autres conseils...
http://www.securite-spectacle.org/bp/electricite/branchement.php
http://www.securite-spectacle.org/bp/electricite/section_cables.php
http://www.securite-spectacle.org/bp/electricite/disjoncteur.php




d'autres liens chez eux...

Liens

Le site de l'Agence culturelle d'Alsace :

www.culture-alsace.org


L'a.b.c. de la sécurité :
- www.securite-spectacle.org


L'a.b.c. de la machinerie :
- www.machinerie-spectacle.org


L'a.b.c. de la sonorisation :
- www.sonorisation-spectacle.org

L'a.b.c. de la lumière :
- www.lumiere-spectacle.org

Le guide des lieux scéniques d'Alsace :
- www.scenes-alsace.org


voilà pour tous ou aller pour avoir des renseignements interessant...

eric vda

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

56
L'adresse que tu donnes pour la nécessité du coup de poing est une association culturelle et non une norme de sécurité.

Je ne dis pas que leur conseil soit mauvais, mais seulement que ce n'est pas une obligation légale.

C'est une des raison pour laquelle on ne le voit pas souvent.

Ensuite il présente l'inconvénient que si quelqu'un appuie dessus "pour voir" toute la salle se retrouve dans le noir complet, avec toi qui va essayer de remettre le jus à la lueur de ton briquet...
57
Je continue le post ci-dessus sur le problème d'une coupure générale de l'installation d'éclairge.

Je "subis" l'obligation du disjonteur différentiel avant la prise "spectacle" de la salle.

Je ne conteste pas son utilité car tout câble volant (mon circuit éclairage) peut être endommagé, à la limite par une personne mal intentionnée. Ce n'est pas une raison pour envoyer cette personne chez Saint Pierre. Cette protection est logique et nécessaire.

Je dis que je "subis" parce que quand il disjoncte, y compris sur un léger défaut d'isolement, tout le public se retrouve dans le noir sans savoir quoi faire, et ça peut être dangereux.

J'ai toujours une lampe électrique près de moi pour intervenir dans ces cas-là.
Mais il est arrivé qu'il me soit très difficile de cheminer parmi le public depuis la régie jusqu'au coffret de distribution de la salle situé derrière la scène. Souvent des flys ou autres matériels encombrent son accès.

Comme je vais très souvent dans une salle qui possède une prise 63A, je me suis fait une coffret de répartition pour toute mon installation lumière.
Ce coffret comporte en entrée un disjoncteur non différentiel de 63A qui double celui de la salle.
Je ne peux savoir à priori lequel va sauter en cas de surintensité.
J'ai des chances (j'espère surtout) que le mien sautera avant celui de la salle car il est plus facile à atteindre.

Dans mon coffret chaque prise de sortie (63A tri + 32A tri + 6 prises 16A mono) possède son propre disjoncteur différentiel. L'avantage est que si l'un d'eux saute, toute la salle ne se retrouvera pas dans le noir comlet car les autres circuits continueront à éclairer.
Par exemple la façade sur la prise de 32A ne sautera pas en même temps que le contre sur la prise de 63A.

Mais hélas ce n'est pas certain. 2 cas peuvent se produire:

Coupure par défaut d'isolement
Le problème est que tous les différentiels coupent avant les 30mA sans savoir si c'est celui de ma prise (dans ce cas seul ce circuit s'éteint) ou le général de la sale (dans ce cas c'est le noir complet).

Coupure par surintensité
Même problème pour une surintensté sur la prise de 63A qui a 3 disjonteurs en amont, n'importe lequel pouvant sauter sans pouvoir à l'avance déterminer lequel.


La solution habituelle à ce problème est de créer une "sélectivité":
les disjoncteurs en amont chargés de la surintensité on une constante de temps supérieure qui leur permet d'attendre que ceux en aval coupent avant eux.
Les protections des défauts d'isolement ont aussi une "sélectivité": le disjoncteur en amont a un calibre de 500mA (ou 300) et ceux en aval de 30 mA.

Hélas, le matériel capable n'existe que pour des puissance supérieures, et je ne peux pas remplacer le disjonteur dans chaque salle où je vais...

Conclusion: je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour obtenir cette sélectivité.

D'autant plus que l'électricien qui fait l'installation de la salle doit se parer contre les mauvais utilisateurs éventuels:
Il doit prévoir une coupure rapide contre les surintensités et une sensibilité de 30mA pour les défauts d'isolement, au cas où des "artistes" feraient n'importe quoi.

Il utilise donc exactement la même protection que celle de mon coffret.

Finalement ya pas de solution.
58
Salut,

Citation : 'adresse que tu donnes pour la nécessité du coup de poing est une association culturelle et non une norme de sécurité.



en fait c'est une association au niveau administratif, mais ils ont un enorme parc de location lumiere et son et font des guides à destination des associations qui ne connaissent pas le son l'electricité et tout ce qui touche au spectacle...

donc je pense que cette histoire de coup de point s'il l'indique c'est pas juste pour faire joli... Mais je regarderai dans les textes de loi que j'ai et qui concerne en fait pas les lieux de spectacle en particulier, mais tout lieu accuiellant le public, les chaque année de nouvelles choses evoluent... et il me semble que dans les derniers textes c'est maintenant obligatoire... comme la ceinture de securité en voiture, ou cas ou.... Il me semble aussi avoir lu cela dans le catalogue de La bs... irait voir ce soir

Mais peux t'etre aussi qu'ils indiquent cela car ils ont vu que c'etait quand meme pratique au niveau securité... simplement en effet faut pas que cela accessible au premier venu...

bon a plus les amis, bonne journé a tous

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

59
En tout cas dans ma salle qui a trois ans pas de coup de poing sur les TD, juste sur les commandes des moteurs des ponts.
60
Pour info lors de ma dernière presta:

Quand veritas est passé, ils ont fait deconnecter les coups de points de toutes les armoires electriques, meme celles innacessible au public (ca allait, nos electriciens avait prévu le coup, les relais etait préparé)

donc moi je vote pas de coup de point