Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Pour les prises murales (femelles) et les connecteurs femelles des rallonges c'est le seul système valable pour nous qui allons de salle en salle.



On va dire que c'est surtout ce qu'il faudrait que l'on trouve quand on arrive pour se brancher car sinon cela ne sert à rien que nous en soyons équipés et que la fiche de la salle soit une simple 5 conducteurs car c'est bien ce point là qui est réellement dangereux!
72

Citation : Je ne vois pas de raison pour que Legrand s'arrête à 63A.
Il me semble bien me rappeler qu'il existe aussi des prises 125A.


Je n'ai pas trouvé de prises possedant ce système au dessus de 63A sur mon catalogue Legrand (qui date de 2003) alors qu'il en existe jusqu'à 250A chez Marechal (DS2).

Citation : D'ailleurs Legrand indique bien que le système de coupure est uniquement capable "de couper le courant d'un moteur déjà lancé".

J'en déduis qu'il peut couper le courant nominal mais pas plus. Et encore pas trop souvent car il n'est manifestement pas conçu pour ça.
Les contacts doivent s'endommager assez vite si on reproduit la coupure en charge.


Je ne connais pas très bien le système de Legrand, mais la série DS de Marechal est classé AC22 ou AC23 selon les modèles.
Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il est préférable de n'effectuer qu'occasionnellement des (dé)connexions en charge (quand on n'a pas le choix) car, comme je l'ai écrit plus haut, la durée de vie des contacts en serait sensiblement réduite.
(A ne jamais faire avec des prises normales faut-il rappeler).
A.C.
73
Il ne faut jamais faire de déconnection en charge tout court. Les dispositifs instalés sur les prises sont des dispositifs de sécurité, il est plus que recommandé de couper le disjoncteur en amont ou de couper la charge en aval le cas échéant.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
74

Citation : Je n'ai pas trouvé de prises possedant ce système au dessus de 63A sur mon catalogue Legrand (qui date de 2003


Les prises Legrand série HYPRA sont en pleine évolution.

Quand Legrand a sorti les prises HYPRA il y a quelques années, c'était justement pour répondre à la norme qui exige la déconnection avant de débrancher la prise.

Elles effectuaient toutes cette déconnection par rotation de la prise:
Pour brancher on enfonçait la prise puis on la tournait pour la vérouiller et commander la conection interne.

Pour débrancher, on commençait par tourner la prise ce qui provoquait la déconnexion et déverrouillait la prise sans quoi elle ne pouvait être retirée.

Mais ce système n'était pas parfait et Legrand l'a abandonné. Tout en continuant à vendre des prises HYPRA sans déconnection... Le fric avant tout.

Ma salle préférée a été équipée ainsi il y a 2 ans. Personne ne s'est apperçu du subterfuge. Je viens juste d'y penser.

Maintenant Legrand a sorti des prises HYPRA avec un nouveau système de déconnection. Ces prises sont baptisées HYPRA "Prisinter" tandis que les HYPRA sont celles sans déconnection.
On remarque la différence à la présence du bouton de déconnection.

Je n'ai pas consulté le site LEGRAND mais il est fort possible qu'ils aient sorti d'abord la prise 63A beaucoup plus vendue, et que la 125A soit plus rcente ou encore en route.
La fiche prolongatrice femelle 63A est récente. Je viens juste de la découvrir.
75
Je reviens sur un post assez ancien.

Citation : A chaud a dit:
Il est parfaitement possible d'utiliser ce genre d'adaptateur.

Tocsin a dit:
En fait les deux sont interdits

Que ça marche, je n'en doute pas. D'après Tocsin, un adaptateur 32A male -> 63A femelle est interdit. A chaud à l'air de dire que c'est autorisé ... Alors, autorisé, toléré, formellement interdit ?



Personnellement je ne connais aucun règlement qui l'interdise.
L'ingénieur Tocsin pourra me contredire.

Pour ma part je suis ingénieur Arts et Métiers, mécanique et électro-mécanique.
J'ai passé pas mal d'années de ma carrière dans la fabrication de tableaux de distribution électrique pour diverses industries. Y compris des installations de 1000 Ampères sous 5000 V.

Avec le souci constant de la protection des hommes et des circuits, et une certaine sensibilité personnelle aux questions de sélectivité des protections, fiabilité et vieillissement du matériel (disjoncteurs qui ne disjontent pour des courants de plus en plus forts au fur et à mesure que les années passent), etc..


En fait il y a 2 logiques, celle de la technique et celle de l'inspecteur qui viendra controler l'installation.

LA TECHNIQUE

Je rappelle que dans une installation de distribution électrique tout départ doit être muni d'un disjonteur destiné à protéger les circuits disposés en aval.
Donc toute prise dans une salle de spectacle est précédée de son disjonteur du même calibre que la prise. Hélas pas toujours très accessible.

1er cas: adaptateur 32A -> 63A

Dans ce cas le disjonteur protégeant la prise disjonctera au-dessus de 32A.
Donc aucun danger.

Mais on doit prévoir son circuit de manière à ne pas faire déclencher la sécurité en service normal, celle-ci étant là pour parer aux cas imprévisibles, pannes de matériel, erreurs humaines, etc.

Il faut donc gérer la contrainte de ne pas dépasser les 32A, y compris dans le circuit 63A.

On est libre de choisir le moyen utilisé pour gérer cette contrainte.

Par exemple mettre un disjonteur de 32A en aval de l'adaptateur, n'installer que le nombre de projecteurs voulu pour ne pas pouvoir tirer plus de 32A, etc.

2ème cas: adaptateur 63A -> 32A

Considérons que le câble de l'adaptateur est dimensionné pour passer au maximum 32A comme la prise et tout le circuit en aval.

La contrainte est qu'il ne faut pas tirer plus de 32A sur ce circuit.

Il faut gérer cette contrainte, mais on est libre de choisir la façon de le faire.

Par exemple on peut mettre à l'aval un disjonteur de 32A de manière à ce que le courant soit limité dans l'adaptateur.

On peut aussi n'installer qu'un nombre de projecteurs tel qu'ils ne consommant pas plus lorsqu'il sont tous éclairés que les 32A aurorisés sur le circuit.
On peut aussi faire confiance aux disjoncteurs du bloc de puissance s'ils sont capables de limiter le courant total à 32A maximum.
Etc.

Le seul risque est que le circuit 32A, câbles plus prises, entre lui-même en court-circuit avant le dispositif de limitation suite à une aggression extérieure ou à un défaut de fabrication du matériel.

D'une part c'est très rare, et d'autre part même si ça arrivait, il y a toutes les chances que le courant de court-circuit dépasse vite les 63A et que le disjonteur de 63A déclenche avant que ce courant ait endommagé le câble ou la prise qui ont un gros coefficient de sécurité sur un temps court.

Bien sûr il ne faudrait pas que le défaut dure trop longtemps car la chaleur finirait par s'accumuler. Mais c'est très improbable car on a toutes les chances de s'en apercevoir avant. Au pire par une grosse odeur de coutchouc cramé.

Dans les 2 cas ça fontionne, à condition bien sûr de gérer la contrainte amenée par l'adaptateur.


L'INSPECTEUR

Je dirai que ça dépend essentiellement du bonhomme.

Il y a les bons qui connaissent leur métier et savent où sont les risques. Ils détectent les vrais dangers et exigent d'y remédier.

Ceux-la savent expliquer le pourquoi et se font obéir sans problèmes car la raison est de leur côté.
Ils nous protègent de faire des conneries qui pourraient nous coûter cher et sont donc nos meilleurs conseillers. Même nos meilleurs amis si nous y réfléchissons bien.

Et puis il y a ceux qui ne veulent rien comprendre et qui ouvrent systématiquement le parapluie croyant être ainsi inattaquables.
Ils demanderont des choses inouies et passeront à côté des points dangereux sans les voir.

Hélas, ceux-là sont de plus en plus nombreux à cause des punitions sévères infligées par les tribunaux lors d'accident récents.

Lors d'un accident ayant entrainé mort d'homme une enquête est systématiquement déclenchée et son résultat est transmis aux tribunaux.
Les experts désignés par les tribunaux regardent d'abord la technique pure pour comprendre ce qui s'est passé et expliquer ce qui a causé l'accident, puis confrontent les solutions adoptées aux règles de l'art de la profession, et en dernier lieu aux normes d'application obligatoire.
En fait quand il y a accident, il y toujours une règle de l'art ou un réglement qui a été enfreint quelque part.

Ensuite les juges appliquent des sanctions, souvent assez dures pour servir d'exemple.
Surtout aux inconscients qui n'ont pas su peser les risques qu'ils prennaient, ou qui n'ont pas fait face à leurs responsabilités.

Les bons inspecteurs comprennent le pourquoi de la sentence et enrichissent leur expérience.
Les mauvais ont peur de la sentence et vont tout interdire pour éviter d'être pris en défaut.

En général plus le type est con, plus il est incompétent, et plus il emmerde sur des conneries et s'y obstine sans voir d'autres problèmes autrement plus sérieux.

Avec ces gens là, c'est totalement imprévisible et il faut gérer la situation au coup par coup.

J'ai vu des demandes complètement absurdes et carrément dangereuses. Et le gars dire: "si vous ne faites pas ce que je vous demande je vous refuse le permis d'exploitation et vous dever fermer l'établissement".
76
Info de legrand sur la gamme Hypra prinsinter

PRISINTER HYPRA

Hypra : du nouveau dans la gamme


Une Prisinter Hypra 63 A aussi compacte qu’une 32 A. La nouvelle Prisinter 125 A. La gamme de prises industrielles Hypra de Legrand s’améliore et s’enrichit. Conçues pour répondre aux conditions les plus sévères dans l’industrie, le bâtiment, les travaux publics et les sites en extérieur, les prises Hypra sont conformes aux normes nationales et internationales de compatibilité entre matériels.


Gamme Hypra : 63 A pour la même taille que 32 A. Et une nouvelle 125 A.
La nouvelle Prisinter 63 A Hypra réduit sa taille à celle d’une Prisinter 32 A. Plus compacte, elle présente deux avantages spécifiques : un perçage rond pour un montage aisé et le remplacement facile d’anciennes prises Martin Lunel sans perçage à refaire. Toutes les performances et la sécurité d’une Prisinter sont bien sûr conservées.
Autre nouveauté : la Prisinter Hypra 125 A. Equipée d’un interrupteur-sectionneur Vistop
160 A, elle est classée IP 67.

Une sécurité d’emploi maximale
Les Prisinter sont toutes équipées d’un interrupteur intégré pour connecter et déconnecter en toute sécurité : l’alimentation ne s’établit qu’une fois la fiche verrouillée et sa déconnexion n’est possible qu’après coupure de l’alimentation. La continuité de terre est par ailleurs assurée, même lorsque la fiche est au repos. Les Prisinter 63 A et 32 A disposent d’un pouvoir de coupure AC3 pour coupure en charge des moteurs lancés.
77
Question toute conne, il faut quoi comme section de câbles pour du 32,63,125A, car la j'ai acheté mon nouveau bloc et il faut que je fasse son alimentation. Est il possible(autorisé par la loi) de faire une sortie alimentation du bloc 3P+N+T qui après avec un jeu d'adaptateur devient une 1P+N+T (en reliant les 3 phases entre elles pour le passage en mono (en fait on décalle le bornier directement dans la prise)
Merci d'avance
78
79
Et 3 phases reliées entte elles = Boum, et peut-être le pin-pon des pompiers :nawak:

Pour les sections de câbles il y a un tableau très utile dans le catalogue en ligne de la BS, section électricité.

Noter la nécessité d'augmenter la section des câbles avec la distance.
80
Pour ceux que ça intéresse, Legrand a publié un catalogue sur "Le guide de la prise industrielle".

Il est disponible sur le site www.legrand.fr, rubrique documentations de la partie "professionnel de l'électricité".