Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
61
De toute facon, si c'est pas obligatoire, (coup de point) c'est des depenses en moins donc toujours positif...

car tout coute deja bien beaucoup d'argent surtout quand on debute et que l'on a pas trop de boite de loc de dispo, car à Paris il y a de la concurence, en province, c'est pas toujours evident surtout quand une des rare boite de location c'est un imbecile qui est responsable.

aller a plus les amis.

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

62
Je reviens sur le fil pilote en apportant quelques précisions trouvées tout bêtement sur le catalogue ESL:

afin de fournir des réponses au risque de la déconnexion en charge, nous vous rappelons certaines normes électriques et les solutions qui en découlent:
Selon l'article 20 du décret 88-1056 du 14/11/1988, toute déconnextion en charge, au dela de 32A, est interdite. Differents systèmes de deconnexions sont possibles:
-Le système mécanique: le plus pratique car le système est interne à la fiche et ne nécessite pas de cable particulier, voir fiches legrand!
-Le système électrique à fil pilote: la solution la moins onéreuse (selon moi, vu le prix actuel du câble ce serait plutôt le contraire), elle nécessite d'avoir un dispositif de deconnexion en amont type contacteur 3F Legrand et un cable particulier avec un fil interne en 2,5²mm. (Esl propose donc pour cela du 5G10mm²+2x2,5mm² ou 5G16+2x2,5mm² pas beaucoup plus cher que leur cable en 5G10 ou 5G16)

Pour ericvda4:
J'ai utilisé les showtec 631 et 321 (que j'ai préalablement rackés individuellement en 3U) au mois de décembre sans aucun problème, je suis très content de mon investissement!
63
Les prises Maréchal (série DS) peuvent aussi êtres déconnectées en charge sans fil pilote; c'est du très bon matériel mais très cher aussi :| .

www.marechal-electric.com



Juste une remarque tout de même : ça vous arrive souvent de déconnecter une prise 63A ou 125A en charge vous ? (sous tension oui, mais pas en charge :???: )
A.C.
64
A preciser que les Marechal et les Legrand ne sont evidement pas compatible, et que la majorite des prestataires et des salles s'equipent en Legrand (il semblerait que ce soit assez fluctuant selon les regions). :P:

Pour repondre a ta question, je fait comme toi, je les deconnecte sous tension mais pas en charge (enfin pas en vrai charge).
65

Citation : Pour repondre a ta question, je fait comme toi, je les deconnecte sous tension mais pas en charge (enfin pas en vrai charge).


Ben oui, je m'en doute bien. De toute façon, même avec des Maréchal, la durée de vie des contacts (qui sont facilement remplaçables) va sensiblement diminuer si elles sont déconnectées en charge.
A.C.
66
Déconnecter un appareil en charge, qui n'a pas de pouvoir de coupure, c'est tres dangereux, et nul part, je n'ai jamais entendu parler de déconnecter des prises en charge. Attention avec les arcs électriques!

Edit: Quand au risque qu'un gars se prenne les pieds dans un cable, le local électrique ne doit etre réservé qu'aux électriciens habilités et non accessible au public.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
67

Citation : Déconnecter un appareil en charge, qui n'a pas de pouvoir de coupure, c'est tres dangereux, et nul part, je n'ai jamais entendu parler de déconnecter des prises en charge. Attention avec les arcs électriques!



Tout à fait, c'est d'ailleurs parce que des accidents sont survenus que cela a été interdit pour des courants supérieurs à 32A. D'ailleurs, il serait probable que cette réglementations passe à >16A au niveau européen dans les prochaines années (sauf avec des dispositifs adaptées comme ceux cités ici bien entendu).
A.C.
68

Citation : A preciser que les Marechal et les Legrand ne sont evidement pas compatible, et que la majorite des prestataires et des salles s'equipent en Legrand (il semblerait que ce soit assez fluctuant selon les regions).


Je ne sais pas maintenant, mais il fut une époque où chaque constructeur avait sa petite norme de prises industrielles, et en particulier Marechal qui était un leader en la matière.

Bien sûr, les différentes marques étaient incompatibles entre elles.

C'est pour cela que la famille des prises P17 a été normalisée afin que toutes les prises du monde entier soient compatibles entre elles.

Donc prudence avec les prises Maréchal, sauf si elles sont à la norme P17. Dans ce cas elles ne seraient plus de couleur bleue Maréchal comme sur la photo mais auraient du rouge pour le tri 230/400V.

A ma connaissance, seules les prises Legrand HYPRA de la famille PRISINTER assurent la coupure du courant avant déconnexion, ce qui est obligatoire au-dessus de 32A suivant la norme.

Pour libérer la prise mâle il faut couper le courant en appuyant sur le bouton rouge en bas à droite de la prise femelle.


Embase Legrand HYPRA Fem. Prisinter 3P+N+T 63A IP44 référence 53604


Fiche prolongateur Legrand HYPRA Fiche Fem. Prisinter 3P+N+T 63A IP44 référence 53707

Pour les prises murales (femelles) et les connecteurs femelles des rallonges c'est le seul système valable pour nous qui allons de salle en salle.


La solution avec fil pilote commandant un contacteur comme prévu par la norme n'est pas valable pour nous car elle nécessite des câbles avec un conducteur supplémentaire pour le fil pilote (ça existe) mais surtout la présence du contacteur à la prise murale, ce qui est assez rare.

POur obtenir du jus de ces prises, il faut obligatoirement que le fil pilote soit relié au neutre dans l'appareil utilisateur pour actionner le contacteur. Et ça c'est encore plus rare.

On pourrait à la rigueur relier le contact pilote au centre de la prise avec le neutre à l'intérieur des prises mâles.
ça permet d'avoir du jus mais ça ne respecte pas forcément la norme.
69

Citation : Donc prudence avec les prises Maréchal, sauf si elles sont à la norme P17. Dans ce cas elles ne seraient plus de couleur bleue Maréchal comme sur la photo mais auraient du rouge pour le tri 230/400V.


Je confirme que les prises Marechal ne sont pas du tout compatibles avec les P17 ou autres Hypra.
D'autre part, pour les différentes tensions sur les Marechal, ce n'est pas la couleur du corps de la prise qui change mais le joint qui sépare les 2 parties du connecteur (les mêmes éléments sont utilisables pour différentes tensions).
Ce sont vraiment des produits haut de gamme qui n'ont rien à voir avec ce que l'on voit habituellement, c'est quand même autre chose que le bricolage de chez Legrand :clin: (On utilise presque que ça dans l'entreprise où je travail).

Maintenant, elles sont certainement moins répandu que la P17 ou la Hypra dans le spectacle (pour des raisons de coût à mon avis).

Hors sujet : PS: Non, je n'ai pas d'actions chez eux :lol:



A Chaud, Legrand ne fait pas de prises "déconnectables en charge" au dessus de 63A ?
A.C.
70

Citation : A Chaud, Legrand ne fait pas de prises "déconnectables en charge" au dessus de 63A ?


Je ne vois pas de raison pour que Legrand s'arrête à 63A.
Il me semble bien me rappeler qu'il existe aussi des prises 125A.

Je n'en ai pas trouvé sur le site ESL d'où j'ai extrait les photos.

Maintenant quand tu écris "déconnectables en charge", il ne faut pas se leurer sur le pouvoir de coupure du dispositif.

D'ailleurs Legrand indique bien que le système de coupure est uniquement capable "de couper le courant d'un moteur déjà lancé".

J'en déduis qu'il peut couper le courant nominal mais pas plus. Et encore pas trop souvent car il n'est manifestement pas conçu pour ça.
Les contacts doivent s'endommager assez vite si on reproduit la coupure en charge.

Quand on pense que le disjoncteur à l'entrée de nos appartements est capable de couper des milliers d'ampères (au moins une fois dans sa vie), il n'y a pas de quoi pavoiser.

Le système de coupure de ces prises est donc une simple sécurité destiné à répondre à la norme et protéger les personnels qui manipulent les prises.

Rien de plus.