Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Deux mots, j'expliquerai avec un schéma qd j'aurai un peu plus de temps.

Citation : xemple 1 : je fais un adaptateur prise male 32A -> prise femmelle 63A
Exemple 2 : je fais un multiprise prise male 32A -> 2 X prises femmelle 32A

Dans les deux cas, je peux pomper 63-64A sur la prise male de 32A.

Pourquoi est-ce que, dans le premier cas, le disjoncteur en amont ne protège pas et bien dans le deuxième ???



En fait les deux sont interdits mais l'un est toleré plus couramment (32->2*32) que l'autre. Comme tu le fais bien remarqué les risques sont les même dans les deux cas.

Le probleme est que dans le spectacle on est toujours aux limites de l'elec et que l'on ne fait certainement pas ce qui est recommandé dans l'industrie ou le tertiaire. Je m''explique:

dans tous les autres secteurs, si tu as besoin de 63 A par ici et de 3*32 là, tu va dimensionner ton installation en fonction en demandant une source EDF délivrant plus de la puissance nécéssaire 63+3*32=162A soit par exemple 200A. Nous dans notre cas, nous devons nous adapter au salles visitées et il nous arrive régulièrement d'avoir un besoin supérieur à la puissance disponible. La seule solution pour respecter la loi et surtout nous proteger des dangers de l'électricité est d'etre coherent avec soit meme. cad :

En aval, toujours limiter nos armoires elec par des disjoncteur de puissance coherente avec la prise d'alimentation (ex mettre un disj 63 si la prise d'alim est une 63 et un disj 32 si la prise est une 32).
En amont, limiter nos consommation electrique en fonction des prises femelles disposées( ex limiter à 63A si tu place une prise femelle 63A)
L'inconvenient est de devoir placer 2 fois plus de disjoncteur qu'il est théoriquement nécéssaire...

Une technique qui peut être interressente à mettre en place est de placer une prise femelle de meme puissance sur tes armoires/grada connectées en aval du disjoncteur(cette prise doit pouvoir etre coupée par un sectionneur lorsqu'elle n'est pas utilisée). Ainsi, le disjoncteur de ton armoire va empecher une consommation totale superieur à la prise d'alimentation, meme si tu mets ensuite en chaine 4 autres armoires. cela te permets de mettre plusieurs elements sur la meme alim dont la somme des puissances dépasse la puissance disponible tout en étant sur de ne pas consommer plus que ce que l'alim peut fournir.

++
42
A chaud :

Citation : Il est parfaitement possible d'utiliser ce genre d'adaptateur.



Tocsin :

Citation : En fait les deux sont interdits



Que ça marche, je n'en doute pas. D'après Tocsin, un adaptateur 32A male -> 63A femelle est interdit. A chaud à l'air de dire que c'est autorisé ... Alors, autorisé, toléré, formellement interdit ???
43
Ben tu peux t'en servir pour autant que tu saches bien ce que tu fais.. et que tu sois bien conscient que la moindre erreur peut provoquer de grave conséquence...

Après on peut polémiquer pendant 1000ans là dessus... y'a de normes officielle, personnelle... y'a les ptits trucs de chacun et encore ce que les installations mobile nous autorise de faire contrairement à de l'installation fixe...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
44
Il y a toujours plusieurs choix...

mais toujours penser que les choses peuvent fonctionner 10 fois,11 fois, 50 fois, et un jour faire boum...

donc precaution et securité... vaut mieux faire plus leger et aller jusqu'au bout d'un spectacle plutot que de vouloir aller dans un plan j'en fais un max et je risque de foiré la presta.

Donc vaut il mieux pas choisir ce que la norme précaunise, afin d'etre justement dans ce qui fonctionne bien et pas risquer les boum qui peuvent en plus mettre mal à l'aise le client, et donc les usager....

sagesse

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

45

Citation : Tocsin
Ingenieur Centralien ravi de pouvoir vous apporter ses lumières (!!)


:) tiens c'est amusant de voir des centraliens ici... comme quoi dans certains cas le nom d'ingénieur lumière s'applique vraiment à des ingénieurs.. (pour info je suis responsable de formation dans une école d'ingénieurs) :)

Enfin tout ca pour dire, bravo pour ce débat très intéressant et didactique. :)
46
A que rebonjour,

alors y aurait il des personnes qui peuvent exprimer leurs experiences sur les distributeurs showtec psa631 et 321...

merci par avance...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

47
Pour ma part je pourrais te dire ça vers noel je vais les utiliser de début décembre jusqu'à noel

chris
48
Perso, j'ai un PSA321 dont je suis entièrement satisfait. Dommande qu'il n'existe pas une version avec bornier, j'aurais préféré.
49
Cool. comme cela je sais que cela marche bien...

tu l'as acheté ou?

est il équipé de prise schuko ou francaise?


merci pour ta reponse

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

50
Il est équipé de prise schuko. Il existe dans le commerce (en Belgique, il n'y a quasiment plus que ça d'ailleurs) des prises qui sont compatible avec les prises allemandes et françaises, donc, ça n'a pas grande importance.

Je l'ai acheté chez www.musicstore.de