Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage triphasé-monophasé

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 34 423 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Passage triphasé-monophasé
Salut à tous,

voila, je me renseigne pour investir dans du matos d'éclairage, et comme la plupart des endroits ou je pense en avoir besoin n'ont pas d'alimentation tri-phasé, je me pose pas mal de questions.

1. Est-il possible de faire marcher en monophasé un appareil prévu pour du triphasé ? (a priori, je dirais oui au vue de mes connaissances en électicité et des différents produits que j'ai regardé).

2. La intervient surtout la deuxième question : Comment faire ? mes compétences en électricité ne me permettent pas d'être sûr à 100% de moi.

3. Quelle est la perte de puissance induite par ce changement ?

4. Est-il possible d'alimenter un appareil tri-phasé par trois prises monophasés, chacune sur un circuit séparé ?

Merci pour vos réponses... Je vais continuer de recherche si je ne trouve pas des choses intéressantes sur le net.
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

Afficher le sujet de la discussion
31
JM73 chez moi j'ai le mono et le tri. J'utilise le mono mais pas le tri (la ligne arrive mais n'est reliée nul part ailleur que sur le tableau) je voulais juste savoir si passer au tri m'aiderais à ne plus avoir de coupure de courant lorsqu'il y a trop d'appareil branché. :clin:
32

Message de modération : Salut,

on me signale qu'il y a dans ce thread des aberrations techniques pouvant mettre en danger la vie de ceux qui s'amuseraient à mettre en oeuvre certaines solutions peu académiques.

Je n'ai ni le temps, ni surtout les compétences pour éplucher le thread, vérifier tout ce qui a été dit et supprimer ce qui peut être dangereux.

Par contre, j'ai toutes raisons d'avoir 100% confiance en les compétences techniques de la personne m'ayant signalé l'existence de manipulations dangeureuses.

Je vous invite donc fortement à être très très très prudents et, avant toute manipulation liée à l'électricité, à recouper les informations ou conseils reçus avec d'autres sources.

Je rappelle que les dangers liés à l'électricité ne sont pas anodins.
Je rappelle aussi que, même en cas d'incident n'entraînant pas de dégâts humains, il y a de fortes chances pour qu'aucune assurance n'accepte de couvrir les dégats sur une installation pas aux normes, voire pas contrôlée ou réalisée par un professionnel habilité. Ce qui peut coûter très cher en cas de pépin.

Avant donc de faire quelque économie que ce soit en bidouillant vous même l'électricité, posez-vous les bonnes question et n'oubliez jamais qu'une information trouvée sur le net n'est pas parole d'évangile.

33

Message de modération : J'oubliais :
on peut à la rigueur se permettre de donner en matière de son, de jeu instrumental ou autres des conseils ou recommandations dont on n'est pas très sûr.
C'est pas génial, mais on ne risque la vie de personne.

Dans des domaines touchant à la sécurité, n'oubliez pas que si vous donnez un conseil mal venu, vous pouvez avoir un ou des morts ou blessé(s) grave(s) sur la conscience.
C'est pas tout à fait le même tonneau.

Je pense donc souhaitable d'être très prudents quand aux conseils que vous pourriez être amenés à donner dans ce domaine si vous n'êtes pas vous-même un professionnel qualifié.
Ça n'empêche pas de s'exprimer, mais remplacer dans ce cas les affirmations par des suggestions en rappelant que vous n'êtes pas expert certifié.

Je pense que personne n'aimerai avoir un mort sur la conscience pour avoir voulu faire son mignon dans les forums ;)

34
Je rappellerai juste que lorsque le courant qui vous traverse atteint ou dépasse 10mA, vous ne pouvez plus contrôler vos mouvements. C'est le seuil de "non lâcher".

C'est peu. C'est le courant dans une LED.


J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

35
Messieurs

Je pensais ce forum plus ouvert à la discussion l’idée que je propose n’engage que moi.
Au lieu de dire c’est n’importe quoi ! Expliquez d’abord vos objections.
A savoir que la solution que je vous présente à l’avantage de ne pas coupler vos phases
Dans votre boîtier d’alimentation via un interrupteur à 3 positions étoile, triangle, mono
Interrupteur qui pose un problème si vous le laissez en position mono avec une alim tri !!!!!!!
2 éme avantage-vous ne vous limitez pas à une alimentation 16A mono
Puisque vous répartissez sur plusieurs points.
Le but n’étant pas de faire du 380 avec du 220 mono !!!!!!!
Très peu de régisseurs dans des petites salles acceptent l’ouverture de leurs coffrets électrique
Mais quand vous disposez d’un boîtier avec une alim tri 380 répartie sur 3 x 2 prises 16A mono dites-moi qu’elle différence y a t’il entre le fait d’ouvrir le boîtier pour piquer vous phase et neutre ou de vous connecter par le biais de 3 prises 16a mono ?
Je n’ai pas la prétention de vous imposer mes idées mais tout simplement d’en discuter !!!!!
36

Citation : Expliquez d’abord vos objections.



OK.

Citation : le suel probleme c'est de repérer le neutre et la phase de chaque prise dans la salle au volmetre



Et tu fais ça comment avec un voltmètre ?

Et si tu te trompes ? Quelles protection intègres-tu dans ta "rallonge" avant de coupler les circuits ?

Que fais-tu des circuits de terre ? Avec quelle section ? Je te rappelle que le conducteur de terre doit être au moins aussi gros que le plus gros conducteur actif (le neutre EST un conducteur actif).

Que deviennent les différentiels des circuits dont tu couples les neutres ?

Comment le courant de retour de neutre va-t-il se répartir entre les différentes prises ?

Citation : qu’elle différence y a t’il entre le fait d’ouvrir le boîtier pour piquer vous phase et neutre ou de vous connecter par le biais de 3 prises 16a mono ?



Les 3 prises 16A mono te fournissent chacune phase, neutre et terre protégés et dimensionnés comme il le faut pour 16A.

Les "coupler" (réunir les neutres ?) réalise un circuit qui n'est plus protégé et dimensionné comme il le faut. Les Icc, entre autres (courants de court-circuit) ne sont plus maitrisés puisqu'on ne sait pas par quelle prise ça va passer.



J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

37
Et vois-tu, plus que tout, c'est ça qui me fait bondir :

Citation : Comment faire ? mes compétences en électricité ne me permettent pas d'être sûr à 100% de moi.



Quand on n'est pas sûr à 100%, on ne touche pas à l'électricité.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

38
Merci d'ouvrir le débat

concernant la section des cables pour les pc 16A c'est du 3x2.5mm²
pour le reperage de la phase et du neutre
Le seul point de repere que l'on a est la terre
sachant qu'entre TERRE ET PHASE on mesure 220V
et RIEN entre NEUTRE ET TERRE cela nous donne la position de la ph et n
dans les prises qui equipent la salle
pour l'adaptateur vous prenez comme convention que le neutre soit à gauche
dans chaqu'une des prises 16A (convention qui devrai etre respecter par tout bon electricien)
Si l'inverse se presente dans les prises de la salle il faut se faire des adaptateurs 16A male femelle avec la phase et neutre inversés
il est vrai que pour les protections le systeme ne fonctionne qu'avec
1 disjoncteur en tete tri+neutre.
si chaque prises et protegee par un disjoncteur mono
cela ne fonctionne pas
39
D'abord, je suis à 100% d'accord avec J-Luc concernant le fait que l'électricité est quelque chose de TRES dangereux et qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers avec elle.

D'un autre côté, il ne faut pas non-plus exagérer ! Les différentiels de pièces d'eau sont calibrés en 30 mA de courant de fuite et les autres en 300 mA. De plus, la tension joue également un rôle très important dans les "dégats" provoqué chez l'être humain. La comparaison avec le courant circulant dans une LED (qui est forcément alimentée en très basse tension) est un peu "pour-faire-un-peu-peur".

L'idée de réunir plusieurs prises 220V me semble dangereuse mais pas forcément irréalisable. Je pense qu'il est plus intéressant d'essayer de comprendre et de repérer les risques plutôt que condamner l'idée.

Il faut d'abord apporter une précision importante concernant le triphasé. Il s'agit de courant alternatif dont les trois phases sont décalées de 120°. Cela signifie que, puisqu'une phase atteind sa tension maximum tous les 1/50s, la suivante passera par son maximum 1/150s après la première.
Lorsque l'on fait circuler ces trois courants, ainsi décalé dans trois bobinage orienté à 120°, on obtient trois champ magnétique dont la résultante à une grandeur fixe, et dont l'angle varie linéairement au court du temps. Cette propriété est utilisée dans les moteurs triphasés. Je sais que ce n'était pas le sujet de la question, mais j'aborde ce point, parce qu'une question similaire (passage mono->tri) avait été posée dans un autre thread à propos d'un moteur.
Les alimentations en triphasé sont également beaucoup utilisée en spectacle, afin de disposer de puissante plus importante. Dans ce cas, la caractéristique "décalage de 120° des phases" n'est pas utilisée et l'on peut envisager d'exploiter un bloc triphasé à partir de monophasé.

Une première approche consiste à simplement alimenter le neutre et les trois phases regroupées à partir d'une seule alimentation mono. Cela me semble sans risque, mais, évidement, la puissance totale disponible sera relativement faible.

Une deuxième approche consisterait à recréer un véritable triphasé en partant de trois prises monophasées, alimentées par trois phases différentes. Le premier problème consiste à déterminer ces trois phases. Cela est faisable avec un simple voltmètre. Il "suffit" de trouver trois prises dont la différence de potentiel entre deux phases prises deux à deux est de 380V. Si l'on nome A1,A2 - B1,B2 et C1,C2 les deux phases de chacune des trois prises, il faudra donc trouver A1,B1 et C1 de telle manière à avoir 380V aussi bien entre A1 et B1 qu'entre B1 et C1 et qu'entre C1 et A1. Dans ce cas, et dans ce cas-là seulement, on peut être sur d'avoir identifier les trois phases. Dans ce cas, A2, B2 et C2 devrait être équipotentiel (à vérifier par sécurité). Par sécurité toujours, il conviendrait de relier A2, B2 et C2 ensemble (de manière à éviter une rupture de neutre si l'un des trois disjoncteurs protégeant les lignes venaient à sauter). Les trois fils de terre devraient également être remis ensemble. Il me paraît important de prévoir une protection tétrapolaire qui viendrait se placer juste après ce "montage". Il est à noter que cette façon de faire présente un danger important : lorque l'on a brancher la première prise mono de l'adaptateur, le neutre va se retrouver présent sur les deux fiches mâles non-encore branchée. Ce problème est TRES IMPORTANT, et il ne faut pas perdre de vue qu'en cas de sinistre, ce montage ne sera pas accepté et vous devrez en assumer les conséquences !!!

La troisième hypothèse de travail consiste à trouver deux ou plusieurs prises, alimentées par une même phase et à les regrouper en une seule ligne pour avoir une intensité plus importante. Ce montage présenterait le même risque que pour le montage précédent, et il serait donc à faire en gardant à l'esprit qu'il se fera sous sa responsabilité et qu'aucune garantie ou assurance n'interviendra !!! Il faudra également prévoir une protection adéquate, une fois le regroupement fait, ainsi que des sections de câbles en conséquence.

Pour moi, il n'y a qu'une seule piste qui soit envisageable (en plus de la première, mais qui manquait de puissance). Je l'expose, et il me semble qu'elle soit sans véritable risque. Cependant, même si ce montage ne présente pas de risque important, il n'est pour autant pas tout à fait conforme à la règlemantation.
Beaucoup d'appareils, prévu pour être raccordés en triphasé, possède un boitier avec 6 bornes disposés en deux rangées de trois. Cette disposition est prévue afin de permettre de raccorder l'appareil, soit en 220V triphasé, soit en 380V triphasé (+neutre). Si l'appareil possède ce genre de boitier, c'est parfait, sinon, il faudra peut-être l'ouvrir pour repérer le montage fait à l'intérieure. Théoriquement, sur ces 6 bornes, il y a l'alimentation de 3 parties distinctes de l'appareil. En gros, il y a trois appareils dans un boitier ! Il me paraît nécessaire de bien s'assurer de la séparation entre les 3 circuits en testant l'isolation galvanique entre ces trois circuits, mais cela devrait être le cas. Si c'est bien le cas, il ne me semble pas ridicule de vouloir alimenter ces trois circuits au moyen de trois circuits monophasés indépendant. Il n'y a pas vraiment de risque, mais la norme veut qu'un boitier électrique ne soit alimenter que par un seul circuite. Donc, ça ne sera pas conforme, mais néanmoins relativement sécuritaire. Il faut faire bien attention à ce que les trois circuits soit totalement séparé (pas de neutre commun), sous peine de retomber sur le même risque ques les deuxièmes et troisième méthode.


Oufti (comme on dit chez nous), je viens d'écrire un roman ... désolé :??:
40
Ptinouvo > Je ne comprends pas bien ta façon de mesurer en utilisant la terre. En effet, en Allemagne, la terre et le neutre sont équipotentiel. Cela n'est pas le cas en Belgique, et je ne sais pas pour la France.
Bien sûr, dans la pratique, la terre et le neutre sont plus ou moins au même potentiel, mais cela n'est pas une fatalité. De plus, étant donné ce que l'on rencontre parfois, je ne me fierais pas sur la terre pour ce genre de mesure (terre déconnectée ou en CC ...)

De plus, je ne vois pas quel est l'intérêt de ta mesure. Si tu comptes regrouper des phases différentes, alors, il est plus commode d'utiliser la méthode dont je parlais dans mon post précédent. Et si tu comptes regrouper des lignes en provenance d'une même phase, il n'est pas nécessaire d'identifier la phase et le neutre.