Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage triphasé-monophasé

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 34 424 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Passage triphasé-monophasé
Salut à tous,

voila, je me renseigne pour investir dans du matos d'éclairage, et comme la plupart des endroits ou je pense en avoir besoin n'ont pas d'alimentation tri-phasé, je me pose pas mal de questions.

1. Est-il possible de faire marcher en monophasé un appareil prévu pour du triphasé ? (a priori, je dirais oui au vue de mes connaissances en électicité et des différents produits que j'ai regardé).

2. La intervient surtout la deuxième question : Comment faire ? mes compétences en électricité ne me permettent pas d'être sûr à 100% de moi.

3. Quelle est la perte de puissance induite par ce changement ?

4. Est-il possible d'alimenter un appareil tri-phasé par trois prises monophasés, chacune sur un circuit séparé ?

Merci pour vos réponses... Je vais continuer de recherche si je ne trouve pas des choses intéressantes sur le net.
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

Afficher le sujet de la discussion
41
Tout ce que tu viens d'écrire me semble exact, et illustre bien le propos(d'ailleur savez vous tous ce qu'est une isolation galvanique :?: , si on ne sait pas faire, on n'essaye pas, ou sinon on suit une formation pour (il en existe des 10aines).
Pour conclure, le meilleur conseil qui soit pour les discomobiles (sans aucun sens péjoratif) , n'utilisez que des appareils câblés en 16A. au lieux d'acheter des grada en tetra32, achetez 3 gradas en 16A etc... cela devrait vous suffire( il suffit d'augmenter le nombre de prise 16A). Sinon il sera temps de passer à une dimension suplémentaire, à savoir faire appelle à une société pro ou se former pour devenir pro.
++
42
EDF est en TT, mais rien n'empêche un bâtiment qui a son propre transfo d'être en régime de terre IT. Et là c'est peut-être une phase qui est à la terre s' il y a un premier défaut.

Sans parler comme dit Bemel du cas d'une terre défaillante.

Après tout chacun fait ce qu'il veut, hein... je :fleche:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

43
Effectivement Bemel tu as bien analyse tous les problemes
que peuvent poses ma solution
un point de plus pour moi il est impératif que chaque prestataire, dj, orchestre ont leurs propre coffret d'alim avec 1 tétra 30mA en tete
de toute facon si les 3 prises sur lesqu'elles vous vous branchez
son protegées par un disjoncteur mono à l'allumage d'un appareil
un des 3 disjoncteurs declenchera
concernant la terre si elle n'est pas correcte vous ne mesurez pas 220v
l'utilisation de ce systeme n'est pas sans risques
mais en electricité rien n'est sans risques je suis d'accord avec vous tous
qu'il faut etre tres tres vigilant
et cette (solution) est valable uniquement dans le cadre ou l'on a besoin du tri pour une question de puissance a repartir en 220v et non pour alimenter
des moteurs en tri.
44
Bonjour à tous, comme je vois que pas mal de monde sur ce forum s'y connait en électricité j'en profite pour poser quelques questions. Je vous explique ma situation et si quelqu'un a la gentillesse d'apporter un réponse j'en serais très content. donc je dispose de 3 gradateur de 4 circuit de 4A(donc 16A/grada) qui s'alimentent chacun par une mono 220V-16A. Jusque là pas de souci... Cependant je suis amené à travailler dans une salle ou il n'y a qu'une arrivée triphasé 32A. J'ai un adaptateur avec un P17 mâle et trois fiche mono alimentées chacune par une phase du triphasé.
Ma question : puis je câbler mes trois grada de 16A sur cette alim triphasé de 32A avec mon seul et simple adaptateur si je m'arranger pour ne pas tirer sur mes grada plus de 16A?

Merci de vos réponses, je suis un peu perdu en électricité, ce n'est pas mon métier, je fais à la base du son mais j'aide en ce moment une petite asso sur de la lumière, et je nage...

Thibaud GRIMONET : 06.30.29.35.81

  Spectacle - Studio - Événementiel

45
Bah alors voilà le truc, mettre ton adapteur P17 tétra avec ses trois fiches mono en sortie et brancher tes grada dessus, électriquement ça fonctionne y a pas de problèmes.

D'un point de vue règlement, ça n'est pas légal.

Pour faire ce que tu veux en toute sécurité, il faut que de ta P17 tétra tu va dans un petit boitier dans lequel il y a un disjoncteur tétra 32A général qui alimente trois disjoncteur mono de 16A sur lesquels tu peux mettre tes départ mono. Tu peux également en mettre six si tu veux, ce qui est préférable pour profiter pleinement de la puissance disponible.

Un différentiel en plus est le bienvenue mais augmente le cout, je suppose que la salle en est équipé mais si tu le mets, ton distributeur sera complet et en règle pour toutes les utilisations (hors considération du degrés de protection IP du boitier pour l'étanchéité en cas d'utilisation extérieur)

Voilou voilou



46
En gros l'idéal sera que je me fabrique un boitier dans lequel arrive le courant en triphasé avec un disjoncteur de 32A qui revoi chaque phase sur deux mono avec disjoncteur 16A/mono soit 6 prises mono avec disjoncteur 16A. Je pourrais alors tirer 6x 16A, c'est bien ça?
Merci de tes réponses, ça m'est très utile...

Thibaud GRIMONET : 06.30.29.35.81

  Spectacle - Studio - Événementiel

47
Citation :
un disjoncteur tétra 32A général qui alimente trois disjoncteur mono de 16A
Oui. 32A c'est parce qu'avec cette prise et en tri on peut tirer max 32A par phase sans que ça ne chauffe. Mais les prises mono qui ne supportent physiquement que 16A (en théorie parce qu'il y a de la marge) ne seraient pas protégées correctement. 32A c'est un chouille plus que 16A.

Alors on doit mettre un 16A en amont de chaque départ mono.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

48
C'est tout à fait ça !

Tu peux utiliser un coffret électrique standard ou bien te fabriquer si tu as les compétences.




49
Merci merci merci beaucoup, ça va m'être très utile et surtout je suis conforté dans ce que j'allais faire...
Encore merci.

Thibaud GRIMONET : 06.30.29.35.81

  Spectacle - Studio - Événementiel

50
De rien, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je suis électricien de profession donc autant en profiter.