Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage triphasé-monophasé

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 34 421 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Passage triphasé-monophasé
Salut à tous,

voila, je me renseigne pour investir dans du matos d'éclairage, et comme la plupart des endroits ou je pense en avoir besoin n'ont pas d'alimentation tri-phasé, je me pose pas mal de questions.

1. Est-il possible de faire marcher en monophasé un appareil prévu pour du triphasé ? (a priori, je dirais oui au vue de mes connaissances en électicité et des différents produits que j'ai regardé).

2. La intervient surtout la deuxième question : Comment faire ? mes compétences en électricité ne me permettent pas d'être sûr à 100% de moi.

3. Quelle est la perte de puissance induite par ce changement ?

4. Est-il possible d'alimenter un appareil tri-phasé par trois prises monophasés, chacune sur un circuit séparé ?

Merci pour vos réponses... Je vais continuer de recherche si je ne trouve pas des choses intéressantes sur le net.
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

Afficher le sujet de la discussion
51
Une dernière questions : quel diamêtre de câble 5 brins faut il pour relié le boitier à l'arrivée de la salle?

Thibaud GRIMONET : 06.30.29.35.81

  Spectacle - Studio - Événementiel

52
Du 6mm² pour 32A



53
salut a tous alors moi jai un petit probleme en juin je doit faire une soirée disco 80's et j'ai bien sur les eclairage adapter donc tout ce qui et lunar , soucoupe ... mais j'ai aussi une boule qui fait 2kw et une soucoupe de 2kw aussi sans comtper la luanr de 500w et la soucoupe de 500 watt aussi mes le probleme ces qu'il n y a que du monophaser et je ne sais pas si je pourait mettre toute cette de puissance sans compter la sono sur du monophaser. Pour info il y a un bloc de 2 prises releir directement au compteur donc voila enfin tout se que je voudrai savoir ces si je peut mettre une telle puissance dessus

merci
54
Salut,

Sous reserve que les circuits ne soient pas utilisés pour autre chose, et selon si le tableau est en 16 ou 20A, tu pourras tirer maxi 4500W avec une ligne 20A ou 3600W avec une ligne 16A.

Avec les 2 ligne tu peux alors tirer entre 7200W ou 9000W. Faudra juste équilibrer les 2 départs, et sous reserve que la distribution en amont te permette de tirer cette puissance...

Sinon, faudra alterner les jeux de lumiere...
55
ok merci ces vraiment pas facile de faire des soirer avec des eclairage aussi puissant
56
Citation de : GP-Force
Du 6mm² pour 32A
Tout dépend de la longueur de cable...

6² ça va jusqu'a 20 voir 30m maxi... Au dela faut passer en 10 ou 16²...
57
Attention, une prise normal monophasée, c'est 16A, pas 20A.

Ensuite ce bloc de deux prise ; y a-t-il un disjoncteur pour chaque ? Si oui, ca fera deux fois 16A soit 2x3600W comme dit par Dspix, sinon c'est 1x3600W.

Quand tu dis que ça vient directement du compteur, ça ne passe pas par un tableau général de distribution ?
Y a pas de différentiel ? Et la prise de terre, y en a une ?

Désolé de questionner comme ça, mais j'imagine la situation et ça me semble un peu suspect

Citation de dspix :
Tout dépend de la longueur de cable...

6² ça va jusqu'a 20 voir 30m maxi... Au dela faut passer en 10 ou 16²...

C'est vrai, mais ici il s'agit de remplacer un simple adaptateur, je ne pense pas qu'il a envie de mettre 250€ dans un cable de 30m

Puis pas de panique, d'après mon abaque, pour véhiculer du 380V triphasé (cos phi 0,8), une section de 6² peut aller jusqu'à 120m pour 31A, 98m pour une surcapacité de 38A (Déconseillé).

Réduire de moitié est une bonne marge en considérant les déséquilibres de phase, soit 60m et t'es à l'aise, pour des petites sono c'est rare de mettre plus.

Dans mon cas j'en ai 50m, ca m'est arrivé deux fois d'utiliser tout, aucun soucis d'échauffement avec toutes mes circuits chargés de par 64 1000W, je mesurais 375V à mon distributeur.

Pour éviter les problèmes (de la théorie à la pratique), je ne dépasse jamais ces 50m.






[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 18:11:57 ]

58
oui effectivement ces un peu suspect lol il y a pas de terre et sa ne passe pas par un tableau
59
375 au lieu de 400, ca fait pas mal de perte en ligne... Car en France on a bien 400V entre phase et non 380 tout comme on a 230V entre phase et neutre et non 220...

Le risque n'est pas tant l'échauffement mais surtout la perte en ligne...

60
Citation de : dj-diddi
il y a pas de terre

A ta place, je ne m'y risquerait pas...

Mais pas de terre dans une salle recevant du public, c'est curieux tout de même...