Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lyre ou scan ?

  • 62 réponses
  • 19 participants
  • 17 627 vues
  • 6 followers
1 Lyre ou scan ?
Je me pose une quesiton existencielle : pourquoi est-ce que tout le monde se rue sur des lyres au lieu de prendre des scans ?

Si on regarde bien :

Avantage de la lyre : tu peux eclairer presque partout
Inconvénients : c'est lent à bouger, ca coute plus cher, c'est plus lourd

Avantage du scan : rapide, efficace
Inconvénient : ca éclaire que sur la moitié de l'espace mais bon généralement derierre le scan y'a le plafond...

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde prend des lyres alors que on peut faire aussi bien avec des scans. Et vous vous en pensez quoi ?

ps: c'est encore plus vrai en concert qu'en discomobile (je parle généralement du monde du spectacle plus que de l'animation).
Afficher le premier post
31

Citation : On a aussi dit qu'avec lasservis le par allais mourir bha non donc le scan non plus



:8O: Olala! des noms stp, donne des noms !!

Citation : ils ont chacuns leurs utilités et tout est une question de budget.



:bravo2:
32
Supertoto je ne compar pas un par avec un scan ca na techniquement rien a voir dailleur je ne compar rien du tout dans ma phrase c'etais un exemple pmour dir non le scan n'est pas mort comme la lyre n'est pas morte . Je ne suis pas non plus dieu en lumiere mais juste un passioner qui en connais quand meme un rayon :clin: sans rancune
33
Salut a tous
il y a pas mal de différence entre scan et lyres.
quelqu'un parle de golden 3 dans un post, c'est vrai que cela reste un trés bon scan, le problème c'est que cela a 12 ou 13 ans et qu'il reste trop cher par rapport aux autres produits plus performants.
on fait des installations de discothèques ainsi que des tournées de concerts, pour les discothèques je conseille a 100% le scan pour une seule raison la rapidité de mouvement, un exemple on va refaire une grosse discothèque avec 12 scans en 1200HMI et 6 lyres en 575 qui seront placées au centre de piste avec une possibilité de les utiliser en scan, cela parrait bizare mais c'est possible....) les 6 lyres seront montées sur ascenseur.

pour les tournées il n'y a plus que des lyres, la première raison une lyre a un rendement lumineux plus important qu'un scan du fait de l'éclairage direct, un miroir peut perdre jusqu'a 30% du rendement, ensuite une lyre wash ou les nouvelles effets avec wash possible possède un angle d'ouverture trop important pour etre repris par un mirroir, une grosse partie du faisceau serai perdu.
les lyres installées surle pont de face servent donc a appuyer le jour (eclairage de base des artistes) mais egalement peuvent aller dans le public, non possible avec un scan.
pour les lyres en contre on peut egalement les utiliser pour de la projection en fond de scène, ce qui serai aussi impossible avec un scan.
une lyre peut etre posée sur le sol a n'importe quel endroit pour eclairer partout autour d'elle avec un encombrement moindre que celui d'un scan.

il y a aussi une différence dans les mouvements: lors de balayages par exemple rasant la faisceaux sera parrallèle au sol ce qui sera le cas pour un scan uniquement si le mirroir et a 50% en tilt sinon cela formera une courbe, vous avez du deja remarqué qu'un scan si il est posé a plat peu eclairer plus loin en arrière sur les cotés que sur le centre, donc une programmation plus rapide.
les lyres ont malheureusement une inertie dans les mouvements qui les redent lente mais pour les concerts cela gene peu.

j'ai assisté dans le boulot au passage entre les scans et les lyres, au début j'étais un peu reservé, maintenant pour le live je n'utilise que cela: lyres effets, wash et bien sur du trad (ne jamais l'oublier!!!) malgrès qu'il nous reste 12 golden 3 en stock qui ne servent qu'a des soirées dansantes.

donc a chaque machine son utilisation et un mélange des deux peu aussi se reveler sympa...
fred.
34
Euh sorry dj-math je me suis mal exprimé, je suis tout a fait ton exemple. ce n'était pas une remarque envers toi mais envers les personnes qui sortent ce genre d'anneries.
35
Je pense qu'il faut situer le contexte pour donner un avis.

Djbfred, tu a évidement raison, dans l'absolu.

Je parlais des goldenscan3 parce qu'on en trouve encore pas mal en occase a tres bon prix ou en loc pour le prix d'un krypton.

Certe la lyre a énormément d'avantages, mais quand on a un budget serré, si le choix s'impose, je préfere un vieux golden qu'un mac krypton. Toute la nuance est la.

Donc oui, le bon produit au bon endroit
36
Salut supertoto, tu devrai te renseigner sur les tarif de loc d'autre produit que les krypton, tu as pris la marque la plus chère, martin ne fais plus rien de bon actuellement, d'autres ont un rapport qualité prix bien supérieur a leur mac2000.
fred.
37

Citation : martin ne fais plus rien de bon actuellement


:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:

Faut que t'arrète de boire toi...
38

Citation : martin ne fais plus rien de bon actuellement


:8O: :8O: :8O: :8O: :8O:


Faut que t'arrète de boire et de fumé... :|

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

39

Citation : martin ne fais plus rien de bon actuellement,



Rectification : Martin n'innove plus autant que auparavant mais de la à dire que y'a rien de bon c'est nu peu abuser...
40
Djbfred, je sait t'inquiete, j'ai pris le krypton comme reference, ne conaisant pas les persones avec lequelles je parle, avec un krypon je suis sur que tout le monde sait de quoi je parle. ( enfin j'espere :lol: :mdr: )