Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mathworks MATLAB 6.1
Photos
1/1
Mathworks MATLAB 6.1

Sujet Qu'est ce que matlab vient fouttre dans la rubrique editeur audio :)

  • 61 réponses
  • 18 participants
  • 5 379 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que matlab vient fouttre dans la rubrique editeur audio :)
Vous avez craqué :oo:
En fait je vais un peu ouvrir le debat....
Quelqu'un fait 'il de l'audio avec matlab, pourquoi et comment, dans quel but etc etc ?

Sinon ce soft c'est de la balle, mais il fait 1000000 fois plsu que de l'audio :8)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Le spectrogramme c'est bien mais ca possede un incovenient, tu ne peux pas a la fois etre tres precis en temps et en frequence. Il y a un compromis entre les deux...



C'est pas propre au spectrogramme, c'est quelque chose de plus fondamental.

Comme projet application de la transfromee de fourier, je prendrais un truc comme transposition d'un son sans modification du timbre et de la longeur, par exemple. Dis moi si ca t'interesse, je devrais pouvoir te retrouver des references.
32

Citation : C'est pas propre au spectrogramme, c'est quelque chose de plus fondamental.



OUi OUi, OUI...je sais bien ce que tu me dis, mais je disais ca par rapport a d'autres representations temp frequence qui ne possedent pas cet inconvenient comme Wigner-Ville (meme si dans ce cas d'autre artefact interviennent)...Y a rien a faire, il faut toujours que tu contredises les gens :oo:
33

Citation :
mais je disais ca par rapport a d'autres representations temp frequence qui ne possedent pas cet inconvenient comme Wigner-Ville



Ben justement, si.

Je te contredis pas, je precise juste ;)
34

Citation : Ben justement, si



Il va falloir que tu m'expliques car perso, avec wigner, j'ai les cross term qui me font chier, mais en resolution temp frequence pas de probleme comparé a une STFT
35
Tu peux montrer (je sais plus comment :oops: ) que le produit resolution frequentielle resolution temporelle est toujours plus grand qu'une certaine constante. C'est une sorte de relation d'heisenberg pour la tranformee temps-frequence. (Cela vient des proprietes de la tranformee de fourier dans des espaces tres generaux).

Donc meme wigner ville ne resoud pas forcement ce probleme. En fait, tu dois toujours faire un compromis, a base de versions modifiees de VW, pour eviter les cross terme (dont la STFT est un exemple d'ailleurs. TU peux voir la STFT comme une version lissee de WV).

En fait, si tu veux mieux que fourier, tu perds ailleurs. Par exemple, fourier diagonalise les operateurs de convolution; tu peux pas trouver d'autres transformation qui transforment la convolution en multiplication (ou alors c'est plus lineaire: VW, par exemple).

edit:

j'ai trouve un lien en francais:

http://cas.ensmp.fr/~chaplais/Wavetour_presentation/atomes/Atomes_temps-frequence.html

En fait, ca m'a rappele que c'est pire que ca, parce que tu peux pas avoir de fonction a support compact a la fois dans le domaine temporel et dans le domaine frequentiel., ce qui empeche une definition definitive de frequence instantanee. Je te conseille la lecture du chapitre 4 de w wavelet tour of digital signal processing (existe en francais)
36
Concernant l'utilisation de la TF pour la modifiction de l'echelle temporelle:

http://www.dspdimension.com/start.html

Il y a un exemple de base en matlab sur le site musicdsp. Comme c'est mon code, je peut t'aider a le comprendre (C'est mieux que tu esasyes de le faire tout seul d'abord).
37
Thank's, par contre faudrais que je me mette aux ondelettes un de ces 4 :(((
38
En fait, en soit. les ondelettes sont pas forcement super interessantes pour l'audio (C'est pas invariant par translation, par exemple), mais la theorie autour est passionante (en tout cas pour moi). Entre autre, pour l'analyse de fonctions du temps, le bouquin dont j'ai file la reference, montre le lien entre ondelette, STFT, WV, et d'autres tranformations dans des espaces de Hilbert.

Il y a apres une discussion quwe je trouve genial sur les representations redondantes. Au lieu d'utiliser des bases de vecteurs independants. tu utilises des ensembles 'sur dimensionnes', et tu peux avoir des resultats super interessants. Par exemple, les algos de matching pursuit permmettent de faire de purs trucs, de maniere assez intuitive, en reconnaissance de notes dans des signaux polyphoniques.

Je suis persuade que l'algo de time scaling de prosoniq utilise des techniques de ce type.
39
Le lien du dessus pour la relation d'incertitude a des liens montrant les limites de represtations type ondelette:

http://cas.ensmp.fr/~chaplais/Wavetour_presentation/transformees/Transformees.html
40

Citation : Par exemple, les algos de matching pursuit permmettent de faire de purs trucs, de maniere assez intuitive, en reconnaissance de notes dans des signaux polyphoniques.



C'est un sujet qui m'interesse :!: Certains auteurs ont utilisé des d'outils style RNA ou SVM couplé a des données provenant de representations temps-frequence pour la transcription de sons polyphoniques....