Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugs moche land (STAN/DAW, VST, VSTi, banques, AAX, AU, etc.)

  • 593 réponses
  • 27 participants
  • 21 672 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Plugs moche land (STAN/DAW, VST, VSTi, banques, AAX, AU, etc.)
Bon, ben voilà. C'est dans le titre. Après les guitares et synthés moches, je propose les programmes moches. Amenez vos pires trucs pas beaux. Peut-être que dans le tas il y en a qui font très bien le boulot et qu'on peut leur pardonner leur tronche, ne pas faire de délit de face. Yes !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
531
T'en fais pas BlackWinny, je plaisantais et je savais bien que le "futur matos" n'étais pas destiné à être acquis en bloc à quelque échéance que ce soit. Moi aussi, quand j'étais plus jeune, j'ai rempli des pages de cahier sous le titre "le matériel qu'il me faut d'urgence" et finalement, si j'ai réellement acquis deux de ces items, c'est le bout du monde! :clin:
532
Ha ha ! T'inquiète pas sonicsnap, sur ce fil on passe notre vie à plaisanter, et ça fait beaucoup de bien. Tout ce qui est dit ici est toujours sur le ton de la bonne humeur.
10.gif

Hier soir j'ai fait l'achat (pour 99 euros) des Augmented products d'Arturia. Le pack intégral qui contient tout ça (pour 99 balles l'ensemble, soit six fois moins cher que quand on les achète un par un) :
- Augmented BRASS
- Augmented STRINGS
- Augmented WOODWINDS
- Augmented VOICES
- Augmented GRAND PIANO
- Augmented YANGTZE

Ben même si les interfaces visuelles sont pas vraiment totalement qualifiables de "moches" on peut vraiment pas dire qu'elles soient particulièrement belles non plus.
:??:
Ou alors c'est que je suis relativement répulsif à l'art contemporain... (mais ça je le savais déjà :mrg:)

En revanche je trouve extrêmement intéressant le concept derrière cette collection. Ce n'est pas du tout à prendre comme une énième collection de banques de samples, c'est surtout un outil de recherche de créativité en raison des interactions qu'on fait entre les deux layers de chaque banque pour sortir des choses particulièrement originales de ces instruments. Pour moi ça avait commencé avec l'Augmented Strings, inclus dans la V Collection 9. Je m'étais dit "Ouais bof, des violons pas terribles comparés à mon merveilleux SWAM", et puis j'ai quand même insisté pendant deux ou trois jours et finalement j'ai compris que ce n'était pas du tout un produit fait dans l'intention de faire "encore une banque de strings de plus" mais un produit conçu pour faire des choses vraiment très originales et sortant complètement de l'ordinaire avec un son de violons qu'on triture au fur et à mesure qu'on joue avec. Et là j'ai compris tout l'intérêt de cette collection des "Augmented"... et la raison pour laquelle ils ont choisi d'appeler ça des "Augmented". Eh ben, au final, bien que l'interface visuelle soit franchement moche (à mes yeux en tout cas, ce qui justifie que j'en parle ici), sur le plan de la créativité il y a longtemps que je n'avais pas rencontré des plugins aussi étonnants et aussi originaux. Chapeau Arturia !

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 15:00:29 ]

533
Citation de BlackWinny :
Hier soir j'ai fait l'achat (pour 99 euros) des Augmented products d'Arturia

Oulala, Blackwinny, ici c'est plugs moche land, ça pourrait prêter à confusion pour le quidam qui déboule et tombe sur ton post sans le lire intégralement :lol:
D'ailleurs à ce propos:

x
Hors sujet :
J'avais pris Augmented STRINGS quand il est sorti et il me sert parfois dans Reaper car il a effectivement une touche personnelle et intéressante, mais il me bouffait tellement de ressources que je ne peux pas l'utiliser en live dans des hôtes de plugins.
Est-ce uniquement sur lui ou cette série Augmented a-t-elle ce défaut aussi, ou cela a -t-il été corrigé?

Cela dit on pourrait qualifier l'interface d' "artistique" dans un style qui n'est pas non plus à mon goût mais qui peut plaire à d'autres.
Mais je me demande si elle n'est pas pour quelque chose dans la conso du plugin, je tombe parfois sur certains dont la gestion graphique se répercute sur le cpu au lieu de s'appuyer correctement sur le rendu software ou OpenGL
Dans certains exemples rencontrés (j'ai publié un compte-rendu de tests sur une dizaine de plugins à ce sujet sur un autre forum) , fermer la fenêtre du plugin peut n'avoir aucune incidence, d'autres verront baisser ou augmenter la conso cpu jusqu'à 40% dans des cas extrêmes.
.

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 15:01:51 ]

534
Tiens c'est un point sur lequel je vais faire des petites expériences effectivement : quand je rends invisible l'interface de ces Augmented d'Arturia et leur gigantesque image que je trouve moche est-ce que je gagne en CPU ? A voir...

Ca dépend peut-être aussi des paramètres qu'on a mis (ou laissés) dans sa gestion de la GPU sur la machine... (ou dans la répartition des coeurs de la CPU peut-être).

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 16:05:42 ]

535
Pour revenir aux interfaces de plugins ultra-basiques et souvent ultra-moches en Synthedit j'ai vu que pas mal de ces "développeurs" mettent un fond qui est un fichier BMP... tout simplement parce que c'est le format par défaut proposé par l'environnement de développement en Synthedit 1.1 (la vieille version) quand on veut ajouter une image de fond. Ils ne savent même pas qu'on peut mettre un fichier PNG à la place du BMP !
71.gif
536
En fait, il n'y a pas tant d'effets ou d'instruments virtuels dont le design m'emballe. Bon, quand ça reprend le look d'un appareil émulé, si c'est bien fait, ok. Mais des designs originaux très beaux, ce n'est pas si fréquent. Il y a une ligne que je trouve assez canon, c'est celle des plug-ins "Uhbik" de U-he. Mais sinon, comme-ça, de mémoire, le plus souvent, c'est plus de l'ordre du "correct" que du "très beau".. Enfin bon, on ne ne demande généralement pas plus que ce soit bien lisible et organisé de façon ergonomique.
537
Pareil, je préfère un plugin qui sonne, qui est lisible et ne fatigue pas les yeux, intuitif, stable et économe en ressources.
Si en plus il est beau, tant mieux :bravo:

538
Oui, c'est comme les plug-ins Ohm Force par exemple, qui donnent le choix entre une "funky skin" très belle mais très compliquée à lire ou une "classic skin" assez tristoune, mais parfaitement rationnelle et simple à utiliser. Perso, j'ai opté pour la deuxième solution (il faut avoir l'âme d'un aventurier pour choisir la première!)
539
Si DDMF a des super plugins, là, heu, discutable...

MagicVerb.jpg

(Peut être déjà passée ici,)


https://ddmf.eu/

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

540
Bon, sans être très beau, ce n'est pas horrible. Par contre, la perspective du potard à gauche, c'est bien n'importe quoi..