Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage : les abonnements aux logiciels audio

• 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 900 vues
  • 613 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
91
x
Hors sujet :
Citation de L-Scarlett :
Citation de slave1802 :
Le "piratage" informatique existe depuis quasiment le début pour une raison évidente. Quand tu vole un instrument de musique dans un magasin, tu spolie quelqu'un. Quand tu copie une suite de 1 et de 0, tu crée un manque à gagner, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même si c'est moralement discutable...

Les deux sont aussi moralement discutables l'un que l'autre. Si vous piratez des logiciels, de la musique ou toute autre oeuvre de l'esprit, faites au moins ça en silence au lieu d'essayer de vous justifier et de relativiser.

Je suis désolé de vous dire ça, et n'y voyez aucune espèce de jugement de ma part, mais cette discussion sur le piratage est complètement hors-sujet, parce que basée sur... rien. D'une manière générale, je trouve qu'AF n'est pas vraiment le lieu pour ça.

Vous savez comment cette discussion pourrait être fructueuse, et générer un échange riche et varié ? Très simple (...dans le principe. Après faut quand même se coltiner tout le boulot !) : il nous faudrait un article de fond sur le sujet, avec des données précises, des faits sourcés, et surtout une ou des interviews des acteurs concernés : développeurs, éditeurs, professionnels, etc...

Parce que les données brutes ne suffisent pas à se rendre compte des conséquences humaines du piratage.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

92
Citation :
Pour conclure, je trouve tes idées sur les adeptes des warez particulièrement puantes ! Mais qu'attendre d'un propriétaire de montres de luxe Apple... :clin:

Alors toi tu es trop fort, parce que tu arrives a expliquer ici que c’est celui qui defend les editeurs et le legal qui pue.:mrg:
Et puis apres tu expliques que si je pense comme ca c’est parce que je suis un petit bourgeois qui achète des macs..:facepalm:
La on sent bien le fond caricatural de ta pensée profonde et d’ou tu viens..

Hey Robin des bois fais ce que tu veux on s’en fout mais arrête de nous inventer un monde d’excuses pour justifier ton etat d’esprit.
Et puis ca n’est pas moi qui ait lancé en premier la justification du piratage dans le debat, je n’ai fait que repondre.
De plus c’est juste mon avis perso il ne tient qu’e moi c’est aussi simple que ca, mais je sais qui ca derange.:clin:

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 16:38:05 ]

93
Citation de totounet :
Citation :
Ce n'est plus qu'une questions de mois pour qu'elle soit en mesure d'envoyer aux oubliettes les "pros" alimentaires dont certains semblent ici bien arrogant et insultant en prennant les bricoleurs enthousiastes de bien haut (je pense à l'histoire des trois boucles ci-devant...).
Pendant que les "pros" casse-croûte seront en reconversion professionnelle, "Marcel qui gratte sans prétention une cover de Dylan dans sa cuisine" et "Benoit qui fait ses 3 boucles pour les copains" continueront eux à acheter ce dont ils ont envie, simplement pour le plaisir et sans calcul financier !

C’est bien d’essayer d’amener le débat sur la lutte des classes pour caricaturer ce que j’ai exprimé sur le piratage, mais si ma phrase est volontairement provocatrice je l’assume totalement et je le repete:

Quand on passe des années a utiliser des logiciels vérolés on est pour moi un bricolo a un moment, parce que si on est véritablement musicien sensible a ce que représente son milieu et ses acteurs on fait l’effort d’investir chez les éditeurs et d’avoir une relation avec eux.
Je n’ai d’ailleurs pas parlé de pros ou d’amateurs de cette manière mais plutôt des moyens des musiciens.
On peut avoir des musiciens amateurs riches, des musiciens pro pauvres, et des éditeurs tout seuls qui galerent dans leur appart pour developper des softs sans être super rentables et dont d’autres utilisateurs amateurs bien moins pauvres les téléchargent sans vergogne.

Faut arreter d’excuser ceux qui ne veulent pas payer des logiciels ou qui trouvent tout les arguments bidons pour ne pas les payer.
Aujourd’hui on peut faire de la musique sérieuse avec des logiciels gratuits, ou pas chers.
Beaucoup d’utilisateurs ont commencé avec des logiciels sombres, puis leur passion grandissant avec le temps ont investit une vraie relation avec les éditeurs a la mesure de leur moyens.
Ceux qui n’ont jamais fait l’effort sont des professionnels du bidouillage a la limite de la caricature qu’ils representent, et j’aime bien les traiter de bricolos exprès en fait, ca m’amuse meme.
Ce qui doit etre bien rigolo aussi c’est sans doute d’analyser les profils qui font une religion de ne pas payer les logiciels:
Je ne suis pas certain que ce soient les plus pauvres …..

Je ne pense pas avoir l'ombre d'une seule mesure justifié de quelque manière que ce soit le piratage ...

Citation de totounet :
Pour la dernière partie, ceux qui n’achètent jamais par principe, je reste persuadé pour ma part que ce sont des bricolos qui font 3 boucles en se prenant pour plus musiciens qu’ils ne sont, et c’est meme a ca qu’on les reconnait.
Désolé hein mais c’est mon point de vue.

Je réagissait à ce triste "pro" au melon démesuré qui regarde ce qui n'est pas "pro" d'un regard hautain, arrogant, méprisant et insultant :facepalm:

Qu'il sache ce "pro" que quand il sera sans boulot parce que plus personne ne voudra le payer pour faire ce qu'une IA générative fera alors pour une infime fraction de son coût, le "bricolo" qui fait de la musique simplement, en toute modestie, pour le plaisir, ce "bricolo" lui continuera à acheter ses plugins. Il continuera à le faire parce que pour le "bricolo" la musique c'est un hobby et c'est normal que ça coûte de l'argent. Quand le "pro" ne parviendra plus à rentabiliser ses investissements, le "bricolo" continuera lui à acheter simplement parce que pour lui la musique c'est une passion et qu'une passion ce n'est pas fait pour gagner de l'argent (il y a pleins de vrai métiers utiles pour ça ...).

Donc payer un abonnement pour un truc que je ne vais utiliser que quelques fois dans l'année : non .... mais acheter un truc en prévision de quelques jours de congés là oui sans problèmes.
94
Citation de Metalloïd :
Vous savez comment cette discussion pourrait être fructueuse, et générer un échange riche et varié ? Très simple (...dans le principe. Après faut quand même se coltiner tout le boulot !) : il nous faudrait un article de fond sur le sujet, avec des données précises, des faits sourcés, et surtout une ou des interviews des acteurs concernés : développeurs, éditeurs, professionnels, etc...

Quelle discussion y a-t-il à avoir exactement ? La contrefaçon d'oeuvres de l'esprit est sévèrement punie par la loi et les musiciens (auxquels ce site est tout de même dédié) font partie des premières victimes. L'apologie du piratage n'a rien à faire ici. Si vous le pratiquez, faites-le de la même manière que vous allez aux toilettes ; seul, en silence et sans en faire la promotion.
95
Citation :
Je réagissait à ce triste "pro" au melon démesuré qui regarde ce qui n'est pas "pro" d'un regard hautain, arrogant, méprisant et insultant :facepalm:

Tes attaques personnelles (sur mon pseudo melon et mon regard hautain) sont le relan d’un ressenti personnel qui n’a rien a voir dans le debat et n’a jamais été mis en cause ici.
Pour preuve je te recite ma phrase qui tue ton argumentation:
Citation :
Je n’ai d’ailleurs pas parlé de pros ou d’amateurs de cette manière mais plutôt des moyens des musiciens.
On peut avoir des musiciens amateurs riches, des musiciens pro pauvres, et des éditeurs tout seuls qui galerent dans leur appart pour developper des softs sans être super rentables et dont d’autres utilisateurs amateurs bien moins pauvres les téléchargent sans vergogne.

Je parle d’etat d’esprit avant tout.
C’est comme ca que tu veux defendre le warez?
En critiquant un camarade qui acheterait un Mac, ou en expliquant que seul les pros critiquent le Warez?
Tu te perds tout seul en fait a faire des proces d’intention idiots…
Ce que j’aime bien c’est ton coté sous jacent anti riche alors que tu ne sais pas a qui tu t’adresses, comme si il n’y a que les riches qui defendraient l’achet de logiciels.

Tu crois sans doute bêtement que les editeurs sont des milliardaires qu’il n’y a pas de honte a depouiller….
Ca montre bien ta méconnaissance des éditeurs de logiciels musicaux, car certains ont bien galerés pour arriver la ou ils en sont avec leurs softs, et gelèrent encore pour quelques uns.
Pourtant, des amateurs qui ont plus de fric qu’eux (pas tous certes mais voila) les pirateront sans vergogne sous couvert que c’est trop cher blabka, ou tout ce qu’on veut.
Ouvre un peu les yeux…

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 17:31:08 ]

96
Citation de totounet :
C’est comme ca que tu veux defendre le warez?
En critiquant un camarade qui acheterait un Mac, ou en expliquant que seul les pros critiquent le Warez?
Tu te perds tout seul en fait a faire des proces d’intention idiots…
Ce que j’aime bien c’est ton coté sous jacent anti riche alors que tu ne sais pas a qui tu t’adresses, comme si il n’y a que les riches qui defendraient l’achet de logiciels.

Tu crois sans doute bêtement que les editeurs sont des milliardaires qu’il n’y a pas de honte a depouiller….
Ca montre bien ta méconnaissance des éditeurs de logiciels musicaux, car certains ont bien galerés pour arriver la ou ils en sont avec leurs softs, et gelèrent encore pour quelques uns.
Pourtant, des amateurs qui ont plus de fric qu’eux (pas tous certes mais voila) les pirateront sans vergogne sous couvert que c’est trop cher blabka, ou tout ce qu’on veut.
Ouvre un peu les yeux…

Quand ai-je parlé de warez ? :facepalm: Quand ai-je parlé de piratage ? :facepalm: Quand ai-je parlé d'anti-riche ou de trop cher ? :facepalm: Quel est le rapport entre tout ceci et ce que j'ai écrit ? :8O: :facepalm:
97
L'abonnement est un moyen pour les sociétés de se créer un modèle économique pérenne encore faudrait-il que les mises à jour apportent de réelles nouvelles fonctionnalités. C'est peu le cas !
98
Et à la fin il n’en restera qu’un (?)
99
L'abonnement c'est une rente.
et les rentiers, l'inverse du progrès...

D'ailleurs, appelez ça un abonnement, c'est un peu ridicule, c'est en fait une location sans option d'achat

Personne n'a voulu de la redevance universelle, c'est con c'est ce que propose Netflilx, Spotify et autres pourvoyeurs de contenus. Ça coute une blinde pour les utilisateurs, et les artistes n'ont droit qu'à quelques miettes, c'est sur c'est beaucoup mieux !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 19:14:05 ]

100
Citation :
Quand ai-je parlé de warez ? :facepalm: Quand ai-je parlé de piratage ? :facepalm: Quand ai-je parlé d'anti-riche ou de trop cher ? :facepalm: Quel est le rapport entre tout ceci et ce que j'ai écrit ? :8O: :facepalm:

Non ca c’était pour Slave.
Il y a moitié reponse pour Slave moitié pour ce que toi tu as ecrit.
Et ce que tu as ecrit sont des attaques persos sur des choses que je n’ai pas dites.

Les posts se croisent entre les uns et les autres ceci explique cela.
Apres c’est quoi ton propos en fait a part des attaques persos?

Figures toi que j’ai fait plus de 50 concerts dans le milieu du blues depuis 1 an (en tant que clavieriste) et si des fois je fais des supers plans, je fais aussi des plans miteux (c’est le jeu).
Dans ce milieu du blues underground, je croise des supers musiciens qui n’ont pas un rond du tout, ils sont géniaux, ils sont pros….mais se payer leur biere c’est deja compliqué.
Ou tu les ramene en voiture, ou ils ont eux meme une voiture pourrie de 25 ans parce qu’ils n’ont pas un rond pour en payer une de moins de 10 ans…

En plus je vais souvent faire des concerts dans des endroits (notamment dans certaines régions de l’Est ou il n’y a pas de taf) et la tu le prends bien dans la gueule le chômage et l’alcool t’inquiètes…
Tu la vois la misere.
Alors tes leçons sur les pros hautains et pas pros blabla alors que ce n’est pas le sujet, elle sont a l’ouest en verité derrière ton écran.
C’est tout ce que tu t’imagines dans un forum….
mais quand on sait pas et qu’on connait pas les gens faut pas tirer des conclusions trop hâtives en attaques personnelles.

On peut etre un amateur fortuné qui bricole hautain et un professionnel qui ne gagne pas un rond adorable…sors deja de tes clichés avant d’attaquer les gens en mode perso.:clin:

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 19:19:54 ]