Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage : les abonnements aux logiciels audio

• 175 réponses
  • 64 participants
  • 6 894 vues
  • 613 followers
635 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/06/23
1 Posté le le 25/05/2023 à 16:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (580 - 91%)
  • 2 pour (55 - 9%)
Sondage réalisé du 25/05/2023 au 08/06/2023 - 635 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage : les abonnements aux logiciels audio
5286.jpg
La polémique récente avec la société Waves a mis sous les feux de l’actualité une tendance croissante, issue du monde du progiciel, et qui petit à petit fait sa place dans le monde de l’audio : la mise en place de services d’abonnements afin de pouvoir utiliser les logiciels et plugins de vos éditeurs favoris.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
La marque te demande une évolution un changement... tu fais quoi?

tu reprends un mois?

A 50 euros le speak tu reprends rien tu changes de métier et tu vas remplir les rayons au supermarché à 3 heure du mat en chantant jusqu'au moment où l'un de tes collègues te dit:"putain t'as une belle voix"... alors tu te reprends a rêver et tu envoies Chi.... les boîtes de petits pois tu repars faire de la musique jusqu'à la prochaine lettre de ta banque qui t,'écrit alors que ça n'est pas ton anniversaire.

Mais tout ça n'est qu'une petite histoire totalement imaginée qui se serait appelé "pour l'abonnement de trop " ...
Ouf il n'y a aucun musicien qui a vraiment quelque chose à partager avec l'humanité et qui remplit les rayons du coin....

Eric

82
Citation de totounet :

Par ex pour les installer je suis sur mac (apple silicon) et PC et j’ai aucun souci avec les installers des éditeurs

Lorsque Strymon a sorti sa BlueSky, je me suis chouette je vais essayé la démo.

Raté, déjà on me demande mon log et password iLok, c est une chose déjà chelou.
Le comble, pas moyen de faire valider la démo, on me sort vous avez fait trop de tentative, veuillez achetez une licence.
Ahahaha la blague

Non je ne trouve pas normal de devoir crée un compte pour une démo, je n'ai pas envie qu'on me spam mon email de pub.
Si j'acheté ok, mais pour une démo, c'est du foutage de gueule

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 05:40:52 ]

83
Alors deja beaucoup n’obligent pas a se creer un compte pour une demo, mais je ne trouve pas choquant pour ma part qu’un editeur oblige a s’inscrire sur un site pour te laisser profiter de leur travail en essai, tout n’est pas un du.
Si ca gene on ne s’inscirt pas et on essaie pas, et/ou tant pis pour l’editeur ou tant pis pour l’utilisateur.
Les restaurants ne te font pas une demo du menu avant que tu ne t’assoie a table en general, et ceci n’est un du pour personne.

Citation :
Ce n'est plus qu'une questions de mois pour qu'elle soit en mesure d'envoyer aux oubliettes les "pros" alimentaires dont certains semblent ici bien arrogant et insultant en prennant les bricoleurs enthousiastes de bien haut (je pense à l'histoire des trois boucles ci-devant...).
Pendant que les "pros" casse-croûte seront en reconversion professionnelle, "Marcel qui gratte sans prétention une cover de Dylan dans sa cuisine" et "Benoit qui fait ses 3 boucles pour les copains" continueront eux à acheter ce dont ils ont envie, simplement pour le plaisir et sans calcul financier !

C’est bien d’essayer d’amener le débat sur la lutte des classes pour caricaturer ce que j’ai exprimé sur le piratage, mais si ma phrase est volontairement provocatrice je l’assume totalement et je le repete:

Quand on passe des années a utiliser des logiciels vérolés on est pour moi un bricolo a un moment, parce que si on est véritablement musicien sensible a ce que représente son milieu et ses acteurs on fait l’effort d’investir chez les éditeurs et d’avoir une relation avec eux.
Je n’ai d’ailleurs pas parlé de pros ou d’amateurs de cette manière mais plutôt des moyens des musiciens.
On peut avoir des musiciens amateurs riches, des musiciens pro pauvres, et des éditeurs tout seuls qui galerent dans leur appart pour developper des softs sans être super rentables et dont d’autres utilisateurs amateurs bien moins pauvres les téléchargent sans vergogne.

Faut arreter d’excuser ceux qui ne veulent pas payer des logiciels ou qui trouvent tout les arguments bidons pour ne pas les payer.
Aujourd’hui on peut faire de la musique sérieuse avec des logiciels gratuits, ou pas chers.
Beaucoup d’utilisateurs ont commencé avec des logiciels sombres, puis leur passion grandissant avec le temps ont investit une vraie relation avec les éditeurs a la mesure de leur moyens.
Ceux qui n’ont jamais fait l’effort sont des professionnels du bidouillage a la limite de la caricature qu’ils representent, et j’aime bien les traiter de bricolos exprès en fait, ca m’amuse meme.
Ce qui doit etre bien rigolo aussi c’est sans doute d’analyser les profils qui font une religion de ne pas payer les logiciels:
Je ne suis pas certain que ce soient les plus pauvres …..

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 08:29:30 ]

84
Citation :
Faut arreter d’excuser ceux qui ne veulent pas payer des logiciels ou qui trouvent tout les arguments bidons pour ne pas les payer.

Moi je n'excuse personne, mais par contre je trouve que ton jugement sur la qualité de musicien en fonction du respect ou pas de la loi ou de la morale est assez à côté de la plaque.

Citation :
Si ca gene on ne s’inscirt pas et on essaie pas, et/ou tant pis pour l’editeur ou tant pis pour l’utilisateur.

C'est exactement pour ça que j'ai tendance à ne plus me poser la question et à rester avec le toolset restreint mais disponible.

Citation :
Par ex pour les installer je suis sur mac (apple silicon) et PC et j’ai aucun souci avec les installers des éditeurs

En soi je n'ai pas de soucis technique, mais c'est extrêmement chronophage et frustrant de gérer tout ce bordel. Avoir 15 installeurs, 15 machins de gestion de compte, 15 manières d'autoriser différentes, 15 limitations en licences ou en telechargement, online partiel ou permanent, offline, 15 comptes avec 15 mots de passe, 15 process de maj, les mails importants dilués dans les offres commerciales, etc... Je rêve de pouvoir copier coller mon dossier vst comme à l'époque ou j’étais en freeware, ou de cliquer sur installer comme sur mes peripheriques ios.
85
Définitivement contre.
Parce que tu deviens dépendant de l'internet pour l'activation et l'abonnement.
Parce qu'un logiciel acheté, s'il est bien fait peut servir des années sans internet, sans mise à jour et au moins tu t'en sers.
Parce que je n'aime pas cette façon de consommer où tout est dans le Cloud.
Parce que si tu pars sur une ile déserte avec ton abonnement tu as l'air con.
Parce que j'aime pas les abonnements tout simplement.
Parce qu'un tien vaut mieux que 2 tu l'auras.
Parce que ça te rend esclave.
Et enfin parce que...
86
Contre : avant tu pouvais acheter la version X d'un logiciel de montage (par exemple) pour une certaine somme. Maintenant sous prétexte de suivre les différentes MAJ, tu dois t'abonner. La suite Adobe, c'est plus de 60e par mois. Alors oui tu as accès à pas mal de logiciels, mais si tu en utilises que deux ou trois, tu t'en fiches d'un tel package. Au final, c'est bien plus onéreux, d'autant plus qu'on peut bien souvent se passer des MAJ pendant quelques années sans perdre en productivité.

En bureautique il y a aussi des logiciels à abonnement, par exemple PDF Architect. Alors à moins de vraiment bosser toute la semaine avec et en générer de l'argent, qui va mettre +20e / mois pour recombiner, numéroter des PDF ?

L'année dernière je suis très content d'avoir acheté une licence pour Guitar Pro 8 et non un abonnement - alors par contre, avec MySongBook, ce sont un peu des enfoirés, si on ne prend pas d'abonnement, les partitions que l'on achète ne sont consultables que si la machine est connectée à internet !
Mon p'tit bout de blog cinéma / blu-ray : Silence... Action !

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 12:28:35 ]

87
Citation de totounet :

Quand on passe des années a utiliser des logiciels vérolés on est pour moi un bricolo a un moment, parce que si on est véritablement musicien sensible a ce que représente son milieu et ses acteurs on fait l’effort d’investir chez les éditeurs et d’avoir une relation avec eux.
Je n’ai d’ailleurs pas parlé de pros ou d’amateurs de cette manière mais plutôt des moyens des musiciens.
On peut avoir des musiciens amateurs riches, des musiciens pro pauvres, et des éditeurs tout seuls qui galerent dans leur appart pour developper des softs sans être super rentables et dont d’autres utilisateurs amateurs bien moins pauvres les téléchargent sans vergogne.

Aujourd’hui on peut faire de la musique sérieuse avec des logiciels gratuits, ou pas chers.
Beaucoup d’utilisateurs ont commencé avec des logiciels sombres, puis leur passion grandissant avec le temps ont investit une vraie relation avec les éditeurs a la mesure de leur moyens.
Ceux qui n’ont jamais fait l’effort sont des professionnels du bidouillage a la limite de la caricature qu’ils representent, et j’aime bien les traiter de bricolos exprès en fait, ca m’amuse meme.
Ce qui doit etre bien rigolo aussi c’est sans doute d’analyser les profils qui font une religion de ne pas payer les logiciels:
Je ne suis pas certain que ce soient les plus pauvres …..

Je me sens visé là. J'ai commencé par des logiciels piratés parce que les versions de démo étaient trop limité et les versions complète trop chère pour mon usage ( Je ne me considère pas comme un musicien, tout juste un faiseur de boucle pouet pouet )
Par contre tous mes instruments ont été achetés, pour la plupart d'occasion, autant pour des problèmes financiers au départ que dans une optique de réduire le gaspillage maintenant.

Le "piratage" informatique existe depuis quasiment le début pour une raison évidente. Quand tu vole un instrument de musique dans un magasin, tu spolie quelqu'un. Quand tu copie une suite de 1 et de 0, tu crée un manque à gagner, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même si c'est moralement discutable...

Maintenant, comme ce n'est pas un position vraiment défendable dans le monde ultra-libéral dans lequel nous vivons où TOUT doit avoir un prix, je n'utilise plus que des softs gratuits, ma conscience consumériste est contente et de toute façon, je n'ai pas le niveau pour voir la différence.

Utiliser Adobe Première Pro pour monter les vidéos de famille, ça fait rigoler 5 mn, mais c'est utiliser un marteau-pilon pour tuer une mouche !
Bien pour ça que je n'ai jamais tenté de trouver une version pirate de Pro Tools, Cakewake est gratuit et bien assez puissant pour mes pouet pouet.

Pour conclure, je trouve tes idées sur les adeptes des warez particulièrement puantes ! Mais qu'attendre d'un propriétaire de montres de luxe Apple... :clin:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 11:52:02 ]

88
Vous la sentez arriver la pompe à fric ? (Mao depuis 40 ans - ancien beta testeur Pro 24)
89
Citation de slave1802 :
Le "piratage" informatique existe depuis quasiment le début pour une raison évidente. Quand tu vole un instrument de musique dans un magasin, tu spolie quelqu'un. Quand tu copie une suite de 1 et de 0, tu crée un manque à gagner, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même si c'est moralement discutable...

Les deux sont aussi moralement discutables l'un que l'autre. Si vous piratez des logiciels, de la musique ou toute autre oeuvre de l'esprit, faites au moins ça en silence au lieu d'essayer de vous justifier et de relativiser.
90
Vous avez remarqué ? Dès le premier commentaire de Hugo54, la question du choix est venue sur le tapis, renforcée par d'autres AFiens.
Les éditeurs de logiciels et même les prestataires de service par abonnement (cloud - streaming - VPN - whatever) devraient tenir compte de cette exigence élémentaire. Certains le font (ex. : pouvoir payer une fois pour une durée précise, sans engagement), mais pas tous.

Mais le problème que soulève TedBrenn est absolument essentiel et mérite d'être adressé en priorité par les "fondus de l'abo" :
Citation de TedBrenn :
Si après un accident de la vie je ne pouvais plus payer mes mensualités, je me retrouverai sans rien alors que j'aurai payé des centaines d'euros ! Je déteste ce principe.

Cette inquiétude est légitime : ceux qui bossent - même par intermittence lol - depuis un temps certain dans le milieu savent à quel point le vent peut tourner pour eux en un claquement de doigt. C'est un fait : que vous soyez connu.e / réputé.e ou non, les clients sont ultra-volatiles et suivent en priorité l'air du temps.

Il y a le temps de l'insouciance, et le temps où vous vous apercevez que vous n'avez plus vingt ans et devez affronter les problèmes de santé qui vont avec. Les "vieux" comme moi sont éminemment remplaçables et jetables à l'envi, ils n'intéressent plus l'industrie, qui préfère maintenir l'illusion d'une jeunesse ("nouveauté !") éternelle.

Donc vient le temps où on ne peut plus payer. Et que nous reste-t-il alors ? Rien de plus que le souvenir d'avoir été utile et créatif. La STAN, centre de commande, moteur de votre studio, s'arrête de fonctionner.

Solution :
Si vraiment les éditeurs tels que ("industry standard de mes youkes"-) Avid veulent à tout prix maintenir le modèle de l'abonnement, tels des rapaces cramponnés à leur proie, alors ils se doivent de proposer une option de location-vente, de crédit ou autres solutions d'achat à long terme. Personne au monde n'aime gaspiller son argent éternellement.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 15:59:52 ]