Boss RC50 + Boss RC 30 ?
- 84 réponses
- 7 participants
- 6 808 vues
- 8 followers
eternity's sunrise
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2014 à 23:26:01Boss RC50 + Boss RC 30 ?
Salut,
Je gère un boss rc50 en live. Mon guitariste-chanteur a besoin de boucler également. Or, mon rc50 et son rc2 ne sont jamais parfaitement calés (trop précis ce rc50 !).
Est-ce que le remplacement du rc2 par un rc30 permettrait de synchroniser les 2 loopers via le midi ? (avec le rc50 en maître).
Merci de votre aide
Je gère un boss rc50 en live. Mon guitariste-chanteur a besoin de boucler également. Or, mon rc50 et son rc2 ne sont jamais parfaitement calés (trop précis ce rc50 !).
Est-ce que le remplacement du rc2 par un rc30 permettrait de synchroniser les 2 loopers via le midi ? (avec le rc50 en maître).
Merci de votre aide
eternity's sunrise
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/02/2014 à 11:19:25
Et les jam mam solo xt ? ce ne serait pas bon ?
fullbazar
1291
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 15/02/2014 à 11:43:00
et bien il y a la fonction Jam Sync sur deux modèles , le JamMan Solo XT
Ou le JamMan Express XT
Ou le JamMan Express XT
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
eternity's sunrise
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 16/02/2014 à 23:33:59
Assez convaincant tout ça
Allez, je vais à la pêche aux infos de ces JamMan !
Allez, je vais à la pêche aux infos de ces JamMan !
eternity's sunrise
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/02/2014 à 12:40:10
Tenez, Roland m'a répondu pour synchroniser 2 rc50...si MrLOOP pouvait tester pour nous dire si ça fonctionne ce serait génial !
Copié/collé de la réponse :
Par contre à première vue, je pense qu'il parle de faire ça avec un beat en fond....or, je travaille bien sur sans beat (puisque c'est moi le métronome ^^)...donc laisser quelques mesure vides et overdubber ensuite, sans repaire de départ précis...ca risque d'être chaud les marrons !
Copié/collé de la réponse :
Citation :
Bonjour,
Oui, une synchronisation est bien possible mais il faut prendre quelques astuces en compte. premièrement le raccordement:
1. Un des deux RC-50 doit être le maitre(MIDI Sync: Internal) et l'autre l'esclave(Midi Sync auto)
2. Connectez un câble midi out (maitre) vers midi in (esclave).
3. Maintenant vient l'astuce principale. Dans le RC-50 esclave il faut enregistrer au moins un boucle de quelques mesures de son vide. Parce' que le moment que vous enregistrez un boucle sur le maitre l'esclave va automatiquement ce mettre en route aussi. et puisque là vous avez déjà enregistrez une boucle il va se synchroniser sans problème.
4. Une fois la synchro en place vous pouvez enregistrer et overdubber sans problème sur les deux machines.
Cordialement,
Par contre à première vue, je pense qu'il parle de faire ça avec un beat en fond....or, je travaille bien sur sans beat (puisque c'est moi le métronome ^^)...donc laisser quelques mesure vides et overdubber ensuite, sans repaire de départ précis...ca risque d'être chaud les marrons !
fullbazar
1291
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 17/02/2014 à 22:32:25
bref c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique
C'est assez mal expliqué, c'est très direct et sa manque de détail , j'en conviens ,mais je ne sais pas si j'ai bien compris à la seconde relecture , mais il semblerait dire que l'esclave ne peut fonctionner que si la maître est en train de tourner , ce qui avec du recul semble assez logique , donc que le maître soit le premier à enregistrer sa boucle, donc le tien, pour qu'ensuite le second, celui de ton gratteux puisse enregistrer sur le sien sa boucle. Bref ça ressemble à ce que fait le gratteux avec ses deux JamMan Express XT. Mais bon, c'est une interprétation de ce mode d'emploi que seule une expérimentation pourra vérifier, valider ou pas, donc MrLOOP on compte sur toi
C'est assez mal expliqué, c'est très direct et sa manque de détail , j'en conviens ,mais je ne sais pas si j'ai bien compris à la seconde relecture , mais il semblerait dire que l'esclave ne peut fonctionner que si la maître est en train de tourner , ce qui avec du recul semble assez logique , donc que le maître soit le premier à enregistrer sa boucle, donc le tien, pour qu'ensuite le second, celui de ton gratteux puisse enregistrer sur le sien sa boucle. Bref ça ressemble à ce que fait le gratteux avec ses deux JamMan Express XT. Mais bon, c'est une interprétation de ce mode d'emploi que seule une expérimentation pourra vérifier, valider ou pas, donc MrLOOP on compte sur toi
[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 22:36:31 ]
eternity's sunrise
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 17/02/2014 à 22:35:43
Yes...seul un test irl pourrait nous dire...le truc, c'est d'avoir un 2ième rc50
Est-ce le même principe avec les JamMan, à savoir, qu'il faille obligatoirement commencer par la pédale maitre à chaque fois ?
Est-ce le même principe avec les JamMan, à savoir, qu'il faille obligatoirement commencer par la pédale maitre à chaque fois ?
fullbazar
1291
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 17/02/2014 à 22:48:26
pour le JamMan je l'ignore, je ne comprends pas assez bien l'anglais et je n'ai pas ce modèle, mais je n'en ai jamais entendu parler. Par contre on peut supposer que le premier qui enregistre devient, le maître, l'étalon de durée de boucle pour le second qui sur cette boucle est l'esclave, comme c'est le cas sur les deux boucles du RC30 : que l'on commence par la 1 ou la 2 , si on passe sur l'autre elle est synchronisée. Mais il n'est pas évident de faire des parallèles entre les fonctionnements de ces différentes machines car elles ne sont pas de la même génération et ça change vite dans ce domaine. Pour info, il n'existe pas de JamMan multi-piste simultanées
eternity's sunrise
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 17/02/2014 à 22:53:55
Cela me fait penser....existe-t-il un système qui pourrait servir de "pédale déportée" pour le rc50 ? L'idée étant que mon guitariste puisse déclencher sa boucle sur l'une de mes 3 pédales...ca règlerait le problème de synchronisation. (je ne sais pas si c'est très clair...).
Parce que les JamMan semblent vraiment super bien...mais sur certains morceaux je dois lancer 2 boucles pré-enregistrées sur le rc50, en "série" (pas d'overdubb)....ca voudrait dire acheter 3 pédales... :/
Parce que les JamMan semblent vraiment super bien...mais sur certains morceaux je dois lancer 2 boucles pré-enregistrées sur le rc50, en "série" (pas d'overdubb)....ca voudrait dire acheter 3 pédales... :/
fullbazar
1291
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 17/02/2014 à 22:57:20
Honnêtement, si on est seul , la synchronisation ressemble en partie à l'overdub, avec comme possibilité supplémentaire de pouvoir mixer (Retirer ou remettre) l'une ou l'autre des boucles synchronisées. Par contre si on est deux à jouer avoir les machines synchronisées apporte des options bien plus sympas principalement dans les mannière de construire ses arrangements.
fullbazar
1291
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 17/02/2014 à 22:59:10
Citation de eternity's :
peut être un pédalier midi, mais il faudrait que son signal arrive sur le RC 50Cela me fait penser....existe-t-il un système qui pourrait servir de "pédale déportée" pour le rc50 ?
- < Liste des sujets
- Charte