Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1045
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Boss RC50 + Boss RC 30 ?

• 84 réponses
  • 7 participants
  • 6 815 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Boss RC50 + Boss RC 30 ?
Salut,

Je gère un boss rc50 en live. Mon guitariste-chanteur a besoin de boucler également. Or, mon rc50 et son rc2 ne sont jamais parfaitement calés (trop précis ce rc50 !).
Est-ce que le remplacement du rc2 par un rc30 permettrait de synchroniser les 2 loopers via le midi ? (avec le rc50 en maître).

Merci de votre aide ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
bein, oui, c'est le merdier...c'est bien pour ça que je fais appel à votre aide ;)
Mais nous entendre décalés de quasiment un demi temps ou bout de 2-3min, je trouve ça insupportable ! J'en viens parfois à me demander si c'est pas les rc qui merde dans le tempo...mais bon, une machine, généralement ca ne bouge pas d'un iota....contrairement à un batteur ^^
32
Citation de eternity's :
Actuellement :
le guitariste utilise un rc2(ou3) et moi un rc50 sur lequel je boucle le clavier (parfois des drums), et peut-être plus tard des back vocaux, un micro korg.
Tout part dans une phonic sonic station 32, qui sort en facade.

Clavier + Drums+ Voix+ Synthé : déjà rien que ça branché sur le RC50 ça dépasse ses possibilités à moins de tricher , je ne vois pas comment y intégrer le signal d'un guitare sans appareillage de transfert comme un switcher de signal à l'entrée avec des signaux équilibrés :8O: bref ce n'est pas simple ce que tu demandes à moins d'affecter une personne pour gérer les changements d'intervenant dans les boucles . En attendant de voir si deux RC 500 sont synchronisables aussi facilement que le sont les nouveaux JamMan.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

33
c'est possible si je rentre tout dans une table de mix avant le rc50...ca fonctionne très bien ;)
Mais c'est vrai que les JamMan paraissent tellement simples à côté de tout ça !
Et oui, un ingé son aux commandes simpliefirai aussi beaucoup de choses :)....mais j'ai pas :(
34
ouais, beaucoup de machines à gérer= galère, stress...
au départ perso j'avais essayé de coupler un looper type rc2 (en fait une pédale guitare boss dd6)avec un rc50, en audio simplement, le rc2 étant en amont, pour récupérer ses boucles sur le rc et créer une quatrième piste redistribuable sur les trois du rc... config qui pourrait peut être mieux convenir, si le guitariste boucle en premier (après c'est du funambulisme aussi, j'en conviens, mais plus fiable que le midi. pas de risque de décalage, sauf erreur...humaine lol)
auquel cas vous êtes les deux sur la table de mix et les deux loopers en série à la sortie...

http://www.youtube.com/user/jamostronic

35
Citation de eternity's :
bein, oui, c'est le merdier...c'est bien pour ça que je fais appel à votre aide ;)
Mais nous entendre décalés de quasiment un demi temps ou bout de 2-3min, je trouve ça insupportable ! J'en viens parfois à me demander si c'est pas les rc qui merde dans le tempo...mais bon, une machine, généralement ca ne bouge pas d'un iota....contrairement à un batteur ^^

et bien une machine à sa propre horloge et aussi bien qu'elle soit réglée , elle est très légérement différente d'une machine à l'autre : j'enregistre des boucles venant de boite à rythme et je les fait lire sur mon looper puis je déclenche la lecture de la bar par dessus et ça se décale plus ou moins vite suivant l'application avec laquelle j'ai coupé ma boucle , mais ça se décale toujours.

La synchronisation recale les premier temps de la machine esclave sur celle que lui transmet le maître.

Et attention, cela nécessite que ta boucle soit calée sur l'horloge , qu'il y ait un tempo associé at ta boucle : avec des boucles prises sans tempo défini, ça va devenir un merdier encore pire . Les machines c'est très logiques, mais aussi très cons : si elles n'ont pas les infos nécessaires pour le faire elles sont incapable de se synchroniser, particulièrement en MIDi ( ça n'a pas l'air d'^tre les cas sur les boucles du RC 50 , RC30 ou celles de deux JamMans récents

moi j'aimerais que tu me dises comment vous procédez pour faire vos boucles parce que là aussi ça peut tout changer : c'est à la volée live ou il y a des boucles préparées antérieurement sur lesquelles vous ajoutez des couches en cours de jeu ?

36
A la volée en live la plupart du temps.
Sur certains morceaux les boucles sont deja enregistrées.
Evidemment, je n'utilise pas le beat comme repère (ce serait trop facile)...surtout parce que je ne veux pas qu'on l'entende.
Nous n'ajoutons jamais de couches (on fait assez de bazar comme ça).
On boucle tourà tour en 1er ou en 2d....c'est variable.
37
Du funambulisme, en audio ?? l'erreur humaine, ça arrive très souvent et plus encore si on n'a pas de garde fou : ça ne va marcher qu'une fois sur 4 ou alors je n'ai pas tout pigé de ton explicxation:8O:

dans votre cas ce qui semble le plus fiable dans tout ce que l'on a échaffaudé ce serait deux Jamman Solo XT , chacun le sien, mais tu ne pourras gérer qu'une boucle au lieu de trois de ton côté, donc tout dépends de combien il t'en faut dans vos chansons/morceaux/impros

38
C'est bien ce que je disais...ca va couter cher en pedales...mais soit, si ca doit fonctionner, why not !
Il faut que je me renseigne d'abord pour voir si l'on peut commencer le loop par n'importe quelle pedale ou bien si l'une est designée comme maitre de manière irreversible (je ne sais pas si je suis bien clair).
39
merci fullbazar, ça confirme et éclaire ce que je pensais des horloges midi et cie... cette "logique très conne" parfois lol.

@ Eternity: finalement le plus simple ne serait-il pas d'avoir un seul looper, auquel cas c'est toi qui déclenche les boucles de gratte?

http://www.youtube.com/user/jamostronic

40
Citation de eternity's :
A la volée en live la plupart du temps.
Sur certains morceaux les boucles sont deja enregistrées.
Mmmouis c'est déjà assez tendu comme pratiques, faiut être bien carré .
Sur les boucles déjà enregistrées, il y a une info de tempo , sur les autres même si tu ne fais pas entendre le beat, tu dois pouvoir lui donner au tap tempo une info qui sera associées à la boucle, sinon elle prend une valeur par défaut (en général c'est 120 à la noire)

Citation de eternity's :
Nous n'ajoutons jamais de couches (on fait assez de bazar comme ça).
On boucle tour à tour en 1er ou en 2d....c'est variable.
donc chaque boucle ou piste de boucles est d'un seule couche

Citation de eternity's :
Evidemment, je n'utilise pas le beat comme repère (ce serait trop facile)...surtout parce que je ne veux pas qu'on l'entende.
c'est dommage car j'en ai peur , c'est justement ce beat qui va servir à donner des infos utilisées par la synchronisation . Il n'y a pas moyen que la scène soit seule à l'entendre ou qu'elle soit sur un casque ??