Boss RC50 + Boss RC 30 ?
- 84 réponses
- 7 participants
- 7 104 vues
- 8 followers
eternity's sunrise
Je gère un boss rc50 en live. Mon guitariste-chanteur a besoin de boucler également. Or, mon rc50 et son rc2 ne sont jamais parfaitement calés (trop précis ce rc50 !).
Est-ce que le remplacement du rc2 par un rc30 permettrait de synchroniser les 2 loopers via le midi ? (avec le rc50 en maître).
Merci de votre aide
fullbazar
Il reste la solution à deux RC qu'on ne peut pas encore écarter tant qu'on a pas reçu les conclusions de Mr Loop quand il aura le temps de faire le test
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
Mr LOOP
@ Fullbazar: non pas d'idée précise à vrai dire, il faut avouer que je rechigne à potasser le manuel et que je perds un peu le fil sur ton dernier message. mais quoiqu'il en soit si Eternity déclenche l'enregistrement pour son gratteux, ça revient à un seul looper.
le vrai truc dans l'histoire c'est ça: (désolé je sais même pas faire les citations lol)
"il ya surement une solution à chaque cas dans la mesure où on choisis des options disponible sur le looper et pas attendre de lui celles qui n'existe pas
entièremment d'accord!
@ Eternity: mieux vaut peut être éviter si c'est la sortie L+R. mais d'après ce que tu écris, monter le rc50 et les jammam en "série" ne poserait pas souci, à la sortie d'une table où tu plugges tes instrus... et la question reste de savoir où se connecte la gratte.
http://www.youtube.com/user/jamostronic
eternity's sunrise
Ensuite, pas certain de bien comprendre le fait mettre le rc50 et les jamman en serie ??...je parlais bel et bien des sortie L+R. Y'a pas bon ?
Sinon, le gratteux prend une express, synchronisée avec la mienne....rien de plus.
Mais ton histoire de brancher en serie m'interpelle. Imaginons : je plugges mes instru dans le rc50, que je recorde à une jamman, elle-même reliée à une seconde. Le loope le rc50, puis je loop ma jamman. Est-ce que cette dernière boucle peut "caler" celle du rc50 (comme si elle était maître) et se synchroniser avec l'autre jamamn par la même occasion ? (suis-je clair ?)
Mr LOOP
pour résumer on veut que le 1er rc, après sa premiere boucle, puisse envoyer un tempo qui "cale" automatiquement la boucle suivante, déclenchée sur le deuxieme rc. that's it?
cette histoire de boucle fantôme m'a échappé au passage, enfin faut bidouiller de toute façon
Mr LOOP
non je disais ça parce que ça simplifie le schema: instrus> table mix> rc50>jammans> main out. parce que ce circuit n'empêche en rien d'utiliser le rc pour certains morceaux, sans toucher aux jammans et inversement (comme tu le décrivais, à moins qu'il y ait un détail que j'ai zappé)
Mr LOOP
Est-ce que cette dernière boucle peut "caler" celle du rc50 (comme si elle était maître) et se synchroniser avec l'autre jamamn par la même occasion ? (suis-je clair ?)
je viens de tilter, en fait dans ce schema si tu boucle avec ta premiere jamman, tu vas recuperer ce qui tourne sur le rc, sans aucune synchro donc bof. mais si l'operation est bien faite, tu peux quand même imaginer récuperer ce qui tourne sur le rc, le transferer (proprement!) sur le jamman et là évidemment ton gratteux sera synchro sur la deuxieme jamman.
mais c'est encore et toujours ce que fullbazar va qualifier de chaud chaud bouillant lol
fullbazar
Techniquement un RC 50 et Jamman XT ne seront calés ensembles que s'il acceptaient l'un et l'autre le même protocole de synchronisation ce qui est loin d'être le cas apparemment ( midi pour le RC et Jam Sync pour les XT). On en a déjà parlé en filigrane mais il y a semble t'il une donnée que tu oublies dans ta recherche : il faut penser comme la machine et pas demander à la machine de penser comme un humain
"comme si elle était maître" : avoir un séquenceur maître dans un système n'est pas une fonction légère en soi, mais repose sur une hiérarchisation de la commande et du transfert des info de lecture, de tempo et d'horloge, et de commande . Il est maître et il n'y en a qu'un, ou il ne l'est pas : c'est très binaire en fait comme fonction, et ça ne tolère pas d'à peu près et de semblant que ou de comme si , sinon c'est très aléatoire comme résultat et ce n'est pas ce que tu cherches , c'est déjà assez complexe comme ça de gérer le reste, non ??
Sinon le câblage en série me semble bonne solution simple au niveau audio dans une optique à deux systèmes de looper mais il occulte le fait qu'il y ait deux instrumentistes et donc deux Jammans, à moins que Mr Loop n'ait décrit que la chaine audio de'Eternity et là ça se tient . J'envisage un peu le même avec un GR 55 suivi d'un Jamman Stéréo : le GR 55 lisant les séquences complètes contenus sur une clé USB et le jamman les BT constitués de boucles et les BT complets pour lesquels j'ai besoin des fonctions de pédaliers que le lecteur audio m'accaparerait sur le GR 55, ça donne une souplesse supplémentaire et augmente les emplacements
[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 00:29:32 ]
Mr LOOP
[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 00:30:43 ]
fullbazar
eternity's sunrise
Je pensais vous avoir expliqué le plan de scène...
Mr LOOP
oui c'est que j'avais compris, ça revient à un montage en série. du coup je me demande ce que ça pourrait donner si on placait le rc50 entre les deux jammans...lesquels sont sensés être synchro... en tout cas d'un point de vue global, ça me semble être plus simple/efficace d'opter pour une combine "audio" plutôt que midi.
Mr LOOP
eternity's sunrise
Dans tous les cas, maintenant on ne raisonne qu'avec 2 JamMan, qui semblent aujourd'hui incontournables pour ma configuration live...
Que voulez-vous savoir concrètement pour la config live ?
eternity's sunrise
Mr LOOP
non pas que je veuille absolument m'éviter de tester les deux rc ensemble, ce que je ferai de toute façon un jour où l'autre, par curiosité, mais il me semble d'après notre discussion qu'effectivement l'ajout des deux jammans semble une bonne solution pour toi.
fullbazar
Je parle de traiter le signal du rc50 comme un signal audio dans une JamMan xt, elle même synchronisée avec celle de mon guitariste.
salut,
oui c'est que j'avais compris, ça revient à un montage en série. du coup je me demande ce que ça pourrait donner si on placait le rc50 entre les deux jammans...lesquels sont sensés être synchro... en tout cas d'un point de vue global, ça me semble être plus simple/efficace d'opter pour une combine "audio" plutôt que midi.
J'ai l'impression de me répéter
Alors ne pas oublier non plus les Jamman ne seront synchro, déjà, que si le câble idoine sera branché entre les machines . Ensuite compte tenu des prises se trouvant à l'arrière des Jamman Sol XT et Jamman Express XT, Jam sync in et Jaml sync out, il semble que l'on doive hiérarchiser l'une par rapport à l'autre , j'ignore si on peut doubler les branchement ( avoir deux câbles ) sans que ça ne conduise à un capharnaüm sans nom dans le cerveau des machines

Je pensais vous avoir expliqué le plan de scène...
la prise USB : Attention l'usb des jamman, comme de beaucoup de machines est souvent limité à certaines fonctions : sur le stéréo c'est juste pour qu'il soit considéré comme une mémoire de stockage, le logiciel Jammanager se chargeant de la gestion de la mémoire et de l'édition des données attachées à chaque boucle dont je vous parle plus haut ( Chose que l'on attends encore chez Boss , mais c'est une autre histoire). Sur la Boss DR880 , c'est du transfert de masse de la mémoire et les mise à jour de l'OS, sur les Zoom MS , c'est juste pour changer le firmware, sur les Tc Toneflash , c'est pour échanger des réglages entre l'ordi et la pédale. Tout ça pour dire qu'il y a USB et usb et entre les deux pas mal de déclinaisons en fonction des choix des concepteurs
Dans l'optique de prendre une solution Rouge(RC) et bleue ( Jamman) comme tu sembles disposé à le faire ( même si ça se discute , voir plus bas) , dans ta config, il me semble qu'un Jamman Solo XT pour toi et un Jamman Express XT pour ton guitariste seraient l'équipement économiquement le plus direct , mais deux Jamman Solo ne sont pas à exclure. ça pourrait être celle que je conseillerai d'ailleurs si tu n'avais pas de RC, ou un jamman non synchronisable. Eventuellement deux Express, pourraient aussi convenir mais je trouve qu'ils sont trop limités dans leur emploi ( Pas de mémoire de boucle en particulier) pour investir dans ces machines ( j'en pense autant du TC Ditto ). Digitech à pensé justement à des cas de figure comme le votre avec plusieurs instrumentistes qui loopent leurs instruments respectifs pour bâtir un arrangement en live ( pour le moment il semble être le seul, aucune annonce sur le Namm ne contredit ce constat )
Maintenant , au point où nous en sommes, je n’écarte pas la solution de deux RC50, et je compte sur Mr loop pour en tester les avantages et inconvéniens ( T'es le seul que je connaisse qui en ai deux ... deux RC 50 j'entends
Je suis plus à même de parler des Jamman , mais je suis de près ce qui se passe du côté des RC et j'avais suggéré si ré-équippement il y a, de voir du côté des RC300 qui est une évolution du RC50, avec une philosophie/organisation interne qui doit être assez proche : tu revends/refile/donne /offre (rayez la menton inutile
Pour conclure, il y a plusieurs solutions, dont une devant être confirmé par l'essai de Mr Loop et donc avant de prendre une décision, j'attendrai cet essai , voilà ce que je pense
[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 11:06:37 ]
eternity's sunrise
Je vais prendre des infos sur le rc300...
merci de tout ce temps passé sur mon cas
Pour le coup, j'ai été bien chronophage...
Bon, je vous tiendrai au jus quand même des choix qui auront été fait
Encore merci !
fullbazar
Perso j'aimerais un RC300 Synchronisable avec un Jamman stéréo
pour info j'ai fait quelques ajouts dans mon message précédent
eternity's sunrise
pour info j'ai fait quelques ajouts dans mon message précédent
tu aurais pu les mettre en couleur ou clignotant ^^
fullbazar
tu relis le message depuis le début , c'est toujours bon de relire
[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 17:06:20 ]
fullbazar
eternity's sunrise
pour l instant j ai simplement deux petits reproches deja signales sur le forum le midi marche pas en slave hormis reception d un autre rc300
trouvé ça sur le rc300 :/
fullbazar
C'est étonnant que Boss reproduise deux fois le même type de problématique alors que cette boite était dans les marques qui ont planché sur l'acte de naissance de la norme midi , les séquenceur et avant ça les synchro anaogique et le MTC,
J'ai testé les RC20xl et le RC30 et si le RC20 ne tenait pas la comparaison avec le JamMan, c'est vraiment mieux sur le RC 30
[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 00:34:06 ]
willowhisper56
Beaucoup plus de possibilités et de compatibilités avec les synthés que 2 pauvres jamman.
Voir Ehx 45000 aussi pour la synchro slave.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
eternity's sunrise
Et l'Ehx 45000 pourrait se synchroniser avec un rc 50 ?
- < Liste des sujets
- Charte