Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synco Midi Externe

• 67 réponses
  • 14 participants
  • 17 988 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Synco Midi Externe
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de mettre la RC 505 en esclave d'un ordinateur avec une syncro midi. Cette configuration n'est pas possible avec la RC 300 (j'ai essayer et c'est clairement écrit dans le manuel, une RC 300 ne peut être esclave que d'une autre RC 300).

A l'heure actuelle personne n'est capable de me répondre que ce soit en magasin ou même chez Roland, j'ai aussi lu la notice mais rien de tout cela n'est précisé.

Si un heureux possesseur de cette RC 505 voulais bien tester cela, je l'en remercie par avance.

En attendant vos réponses.

[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 14:06:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
@ nonosky : Sais tu que tu peux envoyer le click de la BAR du RC505 via la sortie casque ?
Du coup pas besoin d'autres bar.
Sinon as tu inversé les roles master/slave des 2 ? Une 3eme ne va pas arranger les choses !

@cram34 : Je ne comprends pas ce que tu veux exactement, faudrait développer. J'ai le Korg Kp3.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
j'ai le kp3 au placard et un kaoss pro dans mon installation

l'idée c'est que je puisse enregistrer mes boucles de kaoss pro pour les rejouer avec la rc 505 , le kaoss pro mets trop de temps à changer de boucle sauvegarder,

mais j'aurais souhaiter que une fois les boucles chargé dans le rc 505 je puisse appuyer sur lecture n'importe quand mais que le sample ne soit lu que lorsque la tr8 maitre revient sur le temps 1 de sa nouvelle mesure

un mini ableton live quoi

est-ce que c'est plus clair?
bop bop
28
Pour plus de précision je vous laisse un lien vers ce sujet de ableton qui résume ce que je voudrai faire avec ce fameux rc505 c'est à dire déclencher le sample sur le 1er temps de la prochaine mesure

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-8/forums/t.418181,lancement-de-clips-sur-le-temps-fort.html
À ce qui ont pu tester la bébête de me dire si c.est possible

bop bop
29
C'est pour des samples qui tournent en boucle de façon continues ?
Combien de mesures tu dans tes boucles ?
Tu veux sampler en live ?
Regardes le manuel du rc505 au niveau de la lecture, loop sync, etc.
Peux tu envoyer des notes avec la Tr8 ? Si dans ce cas tu actives la piste clap par exemple, tu peux déclencher une boucle au moment où tu veux, avec un akai mpx8 par exemple...
Ou sinon convertir le message de note en un message qui declenche la lecture de la piste active (cible) du Rc505...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 23:21:39 ]

30
Oui c'est pour des samples qui tournent en boucle de façon continue une fois lancé.

Je ne souhaite pas spécialement sampler live mais c'est un gros plus pour des petits ajout vocaux etc...

La tr8 envoie des notes mais celle ci ne sont pas modifiables dixit le manuel

Convertir les messages tout ça ouuuuu ça me dépasse un peu

Et pour l'exemple du clap avec un mpx8 il faut condamner la piste clap pour la dédié au déclenchement d'un sample ?

Donc si je veut gérer indépendamment les 8 pads je condamne 8 piste de la tr8 ???...
C'est moi ou ça me parait bizarre !?! Lol

En tout cas j'ai déjà poster des trucs à zéros réponse y'a un certain temps et là sur un sujet ou je m'incruste un peu ça fait plaisir de voir un forum vivant ou on vous répond merci
bop bop
31
T'as aussi le Kp3 pour sampler live.
Pour les messages de notes tu peux les convertir avec un truc genre "midi solution processor". Ça condamne les sons de ta tr8, mais elle sert a autre chose, donc rien de bizarre.
Si tu veux 8 pistes de samples, prend directement un sequenceur sampleur genre Akai ou Mc 909 et revend la Tr8. Avec le Rc505, cela sera compliqué de lancer la boucle au debut de la première mesure, mais plus simple pour sampler live.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

32
Ouais, je commence à mieux cerner le truc pour les messages de notes merci
On apprends tout les jours ,

Donc soit je fait des compromis soit je change du matos soit je réfléchis un peu en attendant la machine qui n'existe pas lol

bop bop
33
Un sequencer sampler looper ? Octatrack ;)
Sinon sequencer et looper synchronisé c'est faisable.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

34
Salut à tous,
Je pratiques le live machine; dans mon set up j'ai une rc-505, j'ai essayé de la synchroniser à ma boîte à rythme (Maschine) de manière a ce que lorsque j'appuie sur start sur ma Maschine, toutes les boucles du rc-505 se lancent (je les gères ensuites avec les faders). J'ai essayé plusieurs fois en vain, a priori, il y a juste le tempo qui se synchronise c'est tout....
Alors que sur mon Analog Key, dans la même synchronisation, le sampleur se lance automatiquement, sans problème.
Si quelqu'un a réussi à faire ca avec sa Rc 505 en slave, je lui pris de m'expliquer son trick!
35
Faut voir du côté de la Maschine donc...
Probleme de start stop.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 15:09:35 ]

36
Bonjour je voudrais acheter la 505 afin de la coupler avec ma rc 300 pour avoir plus de pistes, j'imagine qu'il possible des les utiliser de manière suivante: 505 en slave et 300 en maître?
Merci pour vos réponses
37
J'ai enfin le Rc 505 (en plus de l'Octatrack et de la Mpc 1000 jjos2xl).
Pas trop déçu, connaissant bien ses défauts sur le papier.
Par contre en mode slave (auto), le tempo et le start sont ok, mais si je stoppe le sequenceur maître (Test avec Mc 307 et Octatrack, miditest), le Rc 505 ne s'arrête pas.
Quelqu'un a eu des problèmes similaires ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

38

C'est pareil chez moi, il ne s'arrête pas.

Il démarre bien en slave mais ne s'arrête pas, c'est pratique de temps en temps pour finir un morceau en douceur ...

39
Roland/Boss et leur légendaire programmation avec les pieds...
Si c'est comme avec le RC-30, vous êtes vraiment mal barrés les mecs vu que sur le papier, les ingés RolBoss n'avaient visiblement pas considéré que ce serait utile pour leurs clients.
Perso, j'ai abandonné l'idée d'obtenir le moindre comportement cohérent de la série RC en matière de MIDI dès lors qu'il s'agit de synchro. icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

40
J'ai trouvé ! Dans le manuel p 29 :

Citation :
Si vous souhaitez que la lecture s'arrête à la réception de FC, réglez« (AssignSource) »(p.17)sur« SYNCSTART/STOP »et réglez« (AssignTarget) »(p.17)sur« ALLSTART/STOP ».

Ça marche nickel, avec des trucs mieux qu'en Master : on peut stopper les 5 pistes, la boite a rythme s'arrête pas. Mieux encore, quand on relance les pistes, ça attend le debut de la mesure suivante.

Par contre on perd une assignation sur 8, déjà qu'il n'y en a pas des masses.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

41
@spawn-x : Toujours sur le Rolboss bashing ! Ah le médisant !
Malgré ses limites en contrôle midi, (une vraie régression chez Rolboss), pas trouvé mieux que le Rc 505 en looper midi simple, contrôlable au pied, fonctionnant parfaitement en slave, avec quelques effets tout à fait utlilisables, 5 pistes stéréo...

Si tu trouves mieux, envoie moi un fax ! :-p
En fait j'ai déjà mieux, l'Octatrack, avec 8 pistes, mais c'est moins intuitif et plus galère pour l'Overdub. Sinon, une vraie tuerie. N'est ce pas Buster ? ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 10:01:19 ]

42

Oh que oui !

Personnellement je ne lui repproche pas grand chose au RC505, je le trouve simplissime, du coup pour les boucles chopées à la volée c'est lui que j'utilise... L'octatrack est bien plus complexe mais permet bien plus de chose, je n'ai jamais testé de jouer des samples chargés via le PC avec le RC505, c'est le boulot de l'octatrack dans ma config.

Le principal reproche que je ferai au RC505 est le fait qu'il y ait un bug lorqu'on enregistre plusieurs pistes en mode slave... pas de problème à l'enregistrement de la première piste mais un bug apparait lorsque j'enregistre la deuxième, pour éviter ça, je suis obligé de stopper le looper et de le relancer. Le bug empêche l'enregistrement de la deuxième piste, elle se met à clignoter dans tous les sens et s'arrête.

Pour que ça ne me dérange pas, je commence par enregistrer une piste vierge de 1 mesure, je fais stop, j'arrête et relance le sequencer maitre et c'est bon, plus de soucis.

Willow, je ne suis toujours pas un expert de l'octatrack mais ça commence à rentrer... par contre j'aurai justement besoin de tes lumières pour enregistrer en direct, faire des slices....

Pour résumer, selon moi octatrack et RC505 sont deux samplers tout à fait complémentaires (et avec un MPC1000 je pense que tu as tous les types de sampler!)

43

Avec quoi tu le controle aux pieds ?

ça fait des mois que j'ai ça en tête car je n'ai pas toujours assez de mains et des fois mes bras sont trop courts !!!!

44
Tu parles du Rc 505 ? Tu peux brancher 2 pédales et assigner 2 paramètres, et/ou commander 6/8 assignement (7 en slave) avec un pedialier midi et envoi de control changes. Par contre tu dois sélectionner ta piste cible (qui va recevoir les cc) manuellement : Appui long sur "Exit" et sélectionner la piste avec appui sur "Edit".
Mémotechnique : "Exit Edith, ils aiment pas Piaf chez Boss !" :-p

Sinon tu peux te faire ralonger les bras mais c'est long et douloureux.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

45

Je pensais plutot a des pedales simple pour lancer et couper l'enregistrement... des pedales qu'on branche à l'aide d'un cable jack mono ou stereo à l'arrière de la boite à boucle. Je n'ai pas d'intéret à utiliser un pedalier midi.

J'ai repéré deux modéles chez Boss (que je ne retrouve pas aujourd'hui - je suis au taf!).

PS : j'ai mis du temps à comprendre ta blague sur Piaf, désolé.

46
Yep. Je voulais dire footswitch. Je préfère les fs5u, pas de piles comme sur le fs6, on peut les accrocher les uns aux autres.
Ya aussi les fs5L, Lpour latch (maintien de la position).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

47

Voila, c'est celles que j'avais en tête... je crois qu'elles existent en version double footswitch.

Vu le prix, il va falloir que je tente ça un de ces quatres car c'est bien pratique.

48
Faut des piles pour la double. Tu fais pareil avec les simples.
Tu peux aussi bricoler un switch pour 3-4 euros !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

49
Sinon il y a Bespeco VM20 comme Pédale
20€ pièce
Très bon rapport qualité prix
Avec deux pédales un start stop record au pied et un undo en cas d'erreur
On branche comme suis :
deux cordons jack mâle mono 6.35 et un adapteur 2x jack femelle mono et 1x jack mâle stéréo et hop le est joué
50
Le Vm20 doit faire l'affaire sans problème. Il y a un switch pour la polarité, pratique. Par contre ton cablage "et hop le est joué" c'est nul. Il faut un cable d'insert :
Un jack stereo d'un côté, 2 jack mono et youplaboum. Que des mâles, comme ça ya pas de problèmes. icon_facepalm.gif
Désolé, mais faut vraiment éviter les adaptateurs, surtout que ça coûte moins cher avec le cable adéquat. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 23:32:49 ]