Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une boucle sans tempo

  • 50 réponses
  • 14 participants
  • 11 507 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une boucle sans tempo
Salut,
j'essaie d'enregistrer une boucle d'accompagnemet sans tempo et pas moyen........;;;;; :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:


je m'explique.

au départ je commence l'enregistrement sans tempo ( il est meme sur of)
donc je commence l'enregistrement de la boucle , je rappuie sur la pedale, la boucle recommence tout suis son cours et puis a la fin il y a un temps de latence et la je remarque que la diode tempo clignote

le temps de latence est du au fait que j'enregistre a un tempo et que la pedale est sur un autre tempo

donc finalement pas moyen d'enregistrer un boucle sans tempo

je n'ai pas de probleme a enregistrer avec tempo (ça ne me gene pas le clic)
mais des fois j'aimerais avoir plus d'indépendence avoir une boucle hasardeuse quoi....

comment faire

merci pour toute vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut a tous!!!
je me permets de remonter ce sujet a la surface.
avant tout si un autre sujet a repondu au probleme de la boucle
merci de m'en preciser le lien.

Car je viens de lire les 4 pages de ce sujet et je ne vois toujours
pas la reponse au probleme.

-est il possible de boucler en live sans ce probleme de latence ?

-la manip d'enregistrer puis effacer une piste pour annuler le tempo
est bidon pour une utilisation live !!!!

-de plus est ce qu'effectivement une boucle de moins de 3 ou 4 secondes ne peut pas etre realisée sans probleme ???

merci d'avance si qqu'un arrive a repondre clairement une fois pour toute.
ça permettrait de poster qque chose de sur dans la rubrique astuce et de clore le debat une fois pour toute. :lol:
Veiller tard nuit ...
42

Citation :
-est il possible de boucler en live sans ce problème de latence ?


OUI

Citation :
-la manip d'enregistrer puis effacer une piste pour annuler le tempo
est bidon pour une utilisation live !!!!


Tant que je n'enregistre pas (store), un clic long sur la pédale de droite et je réenregistre une autre boucle de n'importe quelle longueur sans problème.

Citation :
-de plus est ce qu'effectivement une boucle de moins de 3 ou 4 secondes ne peut pas être réalisée sans problème ???


Il y a une limite, oui due à l'utilisation de la flash (plus lente) mais je dirai plutot 2-3 secondes.
43
Merci noize pour le recapitulatif.
j'ai pu verifier en effet qu'a 120 a la noire par exemple
si on enregistre pas au minimum 2 mesures, la boucle n'est pas respectée et on se retrouve avec un blanc d'une seconde pour debuter notre loops...
donc soyez genereux 4 mesures et vous etes tranquille.
Perso ça m'a derouté au debut mais faut pratiquer pour metriser,vous savez de quoi je parle puisque vous etes musicien ...
Veiller tard nuit ...
44
Salut :)

je voudrais acheter soit la digitech soit la jm4 looper line6.
je relance donc le problème du bouclage sans tempo mais avec une nouvelle question encore plus simple.

Voilà:
Je chausse ma nouvelle paire de baskets.
Je me positionne dans une mémoire absolument vide. ok
Je démarre ma boucle et j'appuie de nouveau sur la pédale gauche 23 secondes et 74 dixièmes plus tard :P: pour la rejouer. ok on est toujours d'accord.

Est-ce que
la longueur de ma boucle, tempo ou pas, silences au début ou pas, silences à la fin ou pas, fera bien 23 secondes et 74 dixièmes à chaque passage ?

OUI ou NON ?

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un bon looper et même pas un looper du tout. ( un looper loupé ? )
Si vous faites tout bêtement une boucle IN-OUT sur un lecteur CD Tascam ou autre, le début et la fin ne se font pas ailleurs, sinon ce serait INUTILISABLE !

Ne pas pouvoir faire un ralenti à chaque fin de couplet par exemple :oo:

C'est l'écart entre les 2 clics qui m'intéresse, le tempo je m'en moque.

Donc OUI ou NON ?
Mais bon, c'est peut-être uniquement que pour du carré partoche cette machine ?
Cordialement
45
Oui
46
Salut lbgo000 :)

C'est donc un oui franc et massif.

Ok ! Pas la peine de tergiverser (ça me semblait bizarre aussi cette histoire de boucles élastiques ) :fou:
C'est donc à l'opérateur d'être sûr de son coup ... Parfait, impec.

Merci pour ta réponse lgbo000
Cordialement
47

Citation : Salut

je voudrais acheter soit la digitech soit la jm4 looper line6.
je relance donc le problème du bouclage sans tempo mais avec une nouvelle question encore plus simple.

Voilà:
Je chausse ma nouvelle paire de baskets.
Je me positionne dans une mémoire absolument vide. ok
Je démarre ma boucle et j'appuie de nouveau sur la pédale gauche 23 secondes et 74 dixièmes plus tard pour la rejouer. ok on est toujours d'accord.

Est-ce que la longueur de ma boucle, tempo ou pas, silences au début ou pas, silences à la fin ou pas, fera bien 23 secondes et 74 dixièmes à chaque passage ?

OUI ou NON ?

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un bon looper et même pas un looper du tout. ( un looper loupé ? )
Si vous faites tout bêtement une boucle IN-OUT sur un lecteur CD Tascam ou autre, le début et la fin ne se font pas ailleurs, sinon ce serait INUTILISABLE !

Ne pas pouvoir faire un ralenti à chaque fin de couplet par exemple

C'est l'écart entre les 2 clics qui m'intéresse, le tempo je m'en moque.

Donc OUI ou NON ?
Mais bon, c'est peut-être uniquement que pour du carré partoche cette machine ?


Je ne comprends vraiment pas quel est le problème, le jamman fait le boulot qu'on lui demande, pourquoi voulez-vous qu'il y ait un blanc au début ? Je ne comprends pas non plus ceux qui parlent de vouloir faire des boucles de 3 secondes, la jamman n'est pas faite pour faire de la techno... J'enregistre toujours au moins 4 mesures, même si elles sont répétitives. Je possède cette pédale depuis peu, elle demande certes un peu d'entraînement pour s'y adapter. Mes premières boucles ne tournaient pas très bien, car c'est pas évident au début, et je trouvais la pédale un peu dure, mais maintenant je m'y suis adapté.

J'ai eu l'occasion de l'essayer en live (en répet heureusement), il est vrai qu'il est indispensable que le batteur entende bien la boucle car c'est elle la référence. La (le ?) Jamman ne peut pas être adaptée à un rythme différent en pleine lecture, là c'est un peu problématique. J'ai effectivement eu l'impression qu'elle avait tendance à ralentir après l'enregistrement, mais je n'avais aucun appareil de mesure pour affirmer cela. Je pense que dans un groupe, on a tendance à accélérer les mesures, mais nous nous y adaptons sans même en prendre conscience. On ne peut pas demander à de l'électronique d'avoir une sensibilité et des facultés humaines d'adaptation, heureusement d'ailleurs...

Concernant ta question quant au ralenti en fin de couplet, ne penses tu pas qu'il serait plus simple de couper la boucle et d'assurer la transition en jouant réellement. Ça demande de l'entraînement, une certaine coordination entre le jeu à l'instrument et le pied qui va commander la marche ou l'arrêt de la boucle, mais c'est tout à fait faisable je t'assure, et sans que personne ne s'en rende compte.
48
Salut matts68 et merci pour ta réponse :)

On respire à fond ...

Citation : Je ne comprends pas non plus ceux qui parlent de vouloir faire des boucles de 3 secondes


Pour moi il s'agit de grilles complètes, pas des secondes mais de l'ordre de la minute en fait. :clin:
Je voudrais aussi placer des play-backs dans les sets mémoires pour des morceaux entiers sans bouclage (je vais en parler plus loin).

Citation : ne penses tu pas qu'il serait plus simple de couper la boucle et d'assurer la transition en jouant réellement


C'est possible oui et même souhaitable pour le coté vivant de la chose.
Petite crainte: Une différence de niveau pour prendre le relais si la guitare ou ma nappe de sons (gr30 Roland) sont déjà sur la "bande" du JamMan.
Mais comme je ne l'ai pas je ne peux pas en évaluer les écarts. Un paramètre de perte est sans doute à prévoir. Mhhhhh... je vois je vois!
Bon admettons, ok pour ça.

Citation : pourquoi voulez-vous qu'il y ait un blanc au début


Je parle toujours pour le mode "sans tempo" d'accord ?

Si je veux 1 temps pour rien en début de phrase par exemple, donc en fait je veux enregistrer un blanc de 1 temps. La pédale ne va tout de même pas croire que le 2ème temps (qui lui sera joué), c'est le début de la boucle en supprimant ce blanc ?? Rassurez-moi ...
Ma partie serait décalée de 1 temps d'avance au retour ou quoi ?

Idée: :bravo: Je compte "un" dans le micro avant mon accord pour commencer ma boucle :mdr: :mdr:
Une anacrouse façon digitech...

Citation : La (le ?) Jamman ne peut pas être adaptée à un rythme différent en pleine lecture, là c'est un peu problématique


Alors ça veut dire que c'est lui qui décide de la longueur de boucle et non les 2 clics ??????

lbgo000 m'assure pourtant le contraire! C'était ma question de départ.

une durée IN-OUT impeccable est fondamentale.
En fait je vois la première boucle comme une bande play-back. D'ailleurs c'est une bande play-back sur lequel on vient rajouter des éléments supplémentares.

Pourquoi cette première couche ne serait-elle pas interprétée ? On peut faire 4 mesures carrées à la fin pour bien retomber synchro avec le début par exemple.

Revenir "a tempo" sans métronome ne me pose aucun problème. :)

Citation : J'ai effectivement eu l'impression qu'elle avait tendance à ralentir après l'enregistrement


Alors dans ces conditions, si je place de la musique enregistrée à l'avance par l'aux.input dans une mémoire comme play-back par exemple, ça va déconner à la lecture , non ?

Je sens que je vais taper ma grand-mère, commander les 2 modèles et renvoyer celui qui me convient le moins :((( :bravo:
Cordialement
49

Citation : Si je veux 1 temps pour rien en début de phrase par exemple, donc en fait je veux enregistrer un blanc de 1 temps. La pédale ne va tout de même pas croire que le 2ème temps (qui lui sera joué), c'est le début de la boucle en supprimant ce blanc ?? Rassurez-moi ...


Non, tu auras toujours (blanc)(boucle de son). Le blanc c'est un son a volume nul non?

Citation : La (le ?) Jamman ne peut pas être adaptée à un rythme différent en pleine lecture, là c'est un peu problématique

Alors ça veut dire que c'est lui qui décide de la longueur de boucle et non les 2 clics ??????


Les 2 clics décident. Mais pour changer le tempo, faut couper la boucle, on ne peux pas taper en rythme sur la pédale pour se synchroniser au pied du batteur.

Citation : Alors dans ces conditions, si je place de la musique enregistrée à l'avance par l'aux.input dans une mémoire comme play-back par exemple, ça va déconner à la lecture , non ?


Jamais eu ce problème de ralentissement. J'enregistre régulièrement une mesure de BAR et les deux (BAR et Jamman) sont quasi synchronisés ensuite. Quasi parce que j'ai pas une précision au pied d'une milliseconde, donc un effet flanger se fait entendre le temps que je coupe ma BAR.
50
OK noiZe :)

Citation : Non, tu auras toujours (blanc)(boucle de son). Le blanc c'est un son a volume nul non?


En effet, c'est bien ce que je veux.

Citation : Les 2 clics décident.


Impeccable ! C'est exactement ce que voulait dire lgbgo000 dans sa courte réponse.

Je peux donc me balader comme je veux pendant la création de cette piste.
A moi de soigner mon raccord pour un bouclage en douceur.
Nickel.

Citation : on ne peux pas taper en rythme sur la pédale pour se synchroniser au pied du batteur.


je m'en doute bien et cette fonctionalité (tenant de la fiction) ne me serait pas utile. Il ya eu quiproquo entre matt68 et moi sur ce point.

Parfait noiZe, voilà un point règlé, merci à tous.
Cordialement