Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Machine a brouillard guide d'achat

• 71 réponses
  • 25 participants
  • 20 474 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Machine a brouillard guide d'achat
Voila je voudrais savoir quels caracteristique il faut prendre en compte pour une machine a brouillard? quelle puissance? etc... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Benoit.cara a écrit:

Citation : Je suis vraiment surpris par la contenance du réservoir car j'ai vidé la moitié en 5h au plus faible débit.

Je n'ai pas encore reçu la Magnum Hazer que j'ai commandée et je me base sur ce qui est écrit dans le User Guide du site Martin.

Martin déclare sa Magnum Hazer pour un débit maximum 0,410 l/heure.
Avec un réservoir de 2,5 litres, elle devrait pouvoir fonctionner 6 heures d'affilée avant de se retrouver à vide. Un peu moins car la machine ne mesure pas le niveau dans le réservoir mais le calcule à partir du débit de la pompe et du temps de fonctionnement. Il y a donc sûrement une marge de sécurité, et l'automatisme devrait arrêter la bécane avant les 6 heures. Mettons 5 heures pour simplifier.

Si je lis bien la notice, avec une commande en DMX le canal FOG agit sur le débit de la pompe de manière proportionnelle. Rien n'est précisé pour la commande par le bouton de réglage FOG mais ce devrait être à peu près pareil.
De plus, même si l'on demande au ventilo un débit très faible, l'automatisme l'oblige à tourner au moins à la vitesse minimum correspondant au débit de la pompe demandé.

La position du bouton FOG peut donc influer sur la vitesse du ventilo (réglage FAN), j'imagine pour éviter de cracher trop de fumée avec une ventilation insuffisante.
Cependant il ne semble pas y avoir réciprocité du réglage FAN sur le FOG.

Si tu n'as consommé que la moitié en 5 heures, c'est que tu étais juste un peu au-dessus de la moitié du débit maxi maxi déclaré par Martin.

-Soit tu étais bien au débit minimum: la machine suce plus que la normale. Défaut de la spec Martin ou de la machine? à voir avec le SAV Martin.

-Soit tu n'étais pas au débit minimum.

Je ferais des essais quand je recevrai la mienne pour voir ce qu'il en est.

Pas tout de suite, car entre temps, je vais promener les semelles de mes skis sur les pentes neigeuses. :fete: La réciprocité FOG/FAN sera d'une tout autre nature... :ange:
42
Je lis depuis quesques mois les nombreux forums qui parlent de brouillard.

Ma conclusion est qu'il est relativement secondaire de se focaliser sur la machine qui le fabrique.

Le principal est d'avoir UN GROS VENTILO pour répartir le brouillard.

Ce gros ventilateur est indispensable car il faut un gros débit pour brasser et uniformiser le brouillard dans tout le volume de la salle. Seule condition valable dans tous les cas, surtout si l'air de la salle n'est pas stable: courants d'air, entrée d'air neuf sans brouillard par le système de climat avec extraction de l'air et donc du brouillard d'un autre côté.

Pour un même débit, il existe des petits ventilateurs qui tournent très vite, mais ce sont de véritables sirènes. Donc un GROS VENTILO.

Ensuite, une fois le problème du ventilateur réglé, on peut se pencher sur la bécane nécessaire pour produire le brouillard.
Il y a beaucoup de choix sur le marché. Ce choix n'est pas très critique car il suffit de produire des micro particules.

La solution la moins chère est une bête petite machine à fumée: gros débit de grosses particules.
La lumière éclaire les particules qui la renvoient à la manière d'un écran de projection. Il faut beaucoup de matière en suspension, et les grosses particules ont tendance à retomber rapidement au sol en déposant de la poussière blanche.
Une petite machine à fumée suffit, sauf dans les plus grandes salles où il en faut une plus grosse.

Un peu mieux: les machines Hazer qui fonctionnent sur le même principe mais légèrement amélioré. Les fluide est davantage dilué ce qui produit des particules un peu plus petites. Pour obtenir la même capacité de réflexion des rayons lumineux, il faut un plus grand nombre de particules, avec globalement un peu moins de matière en l'air et un temps de retombée plus long.

L'idéal: les machines capables de produire des particules extrêmement fines, comme les MDG ou HZ-400. Quand la lumière rencontre ces particules extrêmement petites, il se produit un phénomène de réfraction: chaque particule rayonne la lumière dans toutes les directions avec un meilleur rendement que la réflexion d'un écran qui ne restitue jamais toute la lumière reçue.
Il n'est plus d'envoyer d'envoyer beaucoup de matière en l'air, ce qui donne une très faible consommation de fluide.

Mais le prix de la bécane est très élevé de la bécane à cause des difficultés pour produire ces très fines particules.

Y'a plus qu'à faire son choix suivant les dollards dont on dispose.
43
Excellemment bien résumé !!!

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

44
Merci chef.

:bise:
45
Merci pour toute ces précision
46
Est ce vrai que la machine à brouillard indispose beaucoup moins les gens que la fumée ?
47
Si la machine fumé est bien utilisé, ça gène pas du tout, enfin moi j'ai jammais eu de problème, la fumé ne ce sent casiment pas.
48
C'est surtout que le brouillard ne se remarque pas beaucoup par rapport à la fumée, mais le problème avec le public sont en grande partie psychologiques...
49

Citation : Est ce vrai que la machine à brouillard indispose beaucoup moins les gens que la fumée ?

C'est pas la machine qui indispose, c'est les paquets de fumée. Et comme on peut faire du brouillard avec une machine à fumée, c'est donc l'usage qui compte et pas uniquement le materiel.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

50
En temps normal j'utilise toujours une machine à fumée avec un ventilo , l'effet est quasi immédiat , la fumée devient brouillard en arrivant sur la piste .
Mais lors de ma dernière presta la salle été équipé d'une vmc trop puissance non déconectable :8O: . La fumée envoyé sur la piste été directement aspiré par la cuisine :fache: .
Résultat j'ai du supprimer le ventilo pour que la fumée reste un peu et chaque fois que j'en rajouté les gamins venaient se coller à la machine , leurs parents gueulé ( pas sur les gamins , sur moi :oo: ) .
J'aurais eut une machine à brouillard mise en continu sans gros ventilo sa me serait allé .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one