Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques

• 110 réponses
  • 19 participants
  • 5 765 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques
Voila, comme promis, vous pouvez ici debattre des infos publiées sur ce thread:
Tordre le cou au moteur audio:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
C'est bien ce que je dis... quand on disait en 1980 que le CD c'était à chier, on passait pour un félé et tous les scientifiques t'expliquaient pourquoi c'était mille fois mieux !

et ils avaient raison !

ceci dit, y a plus maintenant un seul "scientifiques" pour contredire le fait que le cd c'est à chier

C'est pas vrai, tu peux lire des articles dans l'AES ou a l'epoque, on parlait des problemes des convertisseurs audio, et ou aujourd'hui encore on en parle. Dans les annees 80, les convertisseurs sonnaient mal, on maitrisait pas bien la chaine de production, etc... Alors c'est sur que c'est loin d'etre parfait, qu'on a presente le cd comme la solution finale, mais ca, c'est logique, les scientifiques sont humains (et parfois mercantiles), donc ils sont pas forcement objectifs.

La superiorite inherente du vinyl est aussi un contre-sens, puisque ca n'a aucun sens de parler de superiorite inherente d'un support a un autre (l'interview de Manley montre qu'au moins une reference du domaine pense pas comme toi, donc il y a rien d'absolu). Par ailleurs, affirmer que le numerique ne peux qu'approcher l'analogique est un contre sens.

Citation :
J'ai entendu aussi, et de la bouche de mecs qui ont du métier, que Nuendo et Cubase n'avaient pas le même moteur audio (ce que je conçois) mais aussi que CA S'ENTENDAIT. J'ai donc exporté un mix (volume et pans) sur les deux systèmes, et constaté qu'il n'y avait aucune différence (mise hors-phase + sommation des deux mixes = silence absolu).

J'ai fait pareil, j'avais discute a l'epoque quelques pros sur AF (tu peux remonter en 2002, avec fmarine, si ca t'interesse, j'ai la flemme de chercher) qui me soutenaient entendre une difference dans l'ecoute d'un wav, et on n'a jamais pu reproduire. Il y a des differences de reglage, certes (par exemple, le panoramique de nuendo, a l'epoque 1.5x, avait plusieurs reglages, qui changeaient evidemment le resultat), mais pour le reste...
22
23
...pour le débat analogique/numérique, je pense que certains confondent fidélité et musicalité...
24

Citation : certains confondent fidélité et musicalité...

tu veux bien approfondir ?
25

Citation :
...pour le débat analogique/numérique, je pense que certains confondent fidélité et musicalité...

Surtout, l'analogique n'a rien a voir avec le probleme dont on parle ici. Parce que la, pour le coup, on peut mesurer *exactement*, et dire *exactement* qu'il n'y a aucune difference entre 2 processus differents (par exemple 2 sequenceurs, etc...).
26

Citation : Surtout, l'analogique n'a rien a voir avec le probleme dont on parle ici. Parce que la, pour le coup, on peut mesurer *exactement*, et dire *exactement* qu'il n'y a aucune difference entre 2 processus differents (par exemple 2 sequenceurs, etc...).

tu as raison...
...un type au studio l'autre jour m'a encore affirmé que PT était "plus dynamique que DP". Il entend ça, mais peine sûrement à régler un compresseur....
J'ai préféré ne rien dire.
27

Hors sujet :

Citation : tu as raison...
...un type au studio l'autre jour m'a encore affirmé que PT était "plus dynamique que DP". Il entend ça, mais peine sûrement à régler un compresseur....
J'ai préféré ne rien dire.

Le gars en question, c'était moi ! Je comprends mieux maintenant pourquoi tu t'es tu
Pas cool

:noidea:

28
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
29

Hors sujet : Je savais qu'un gars qui vient du Gulistan, j'aurais du m'en méfier !

Toujours se méfier de ces gens là...

30
Pour l'analo versus CD c'était un exemple.

ce que j'essaie de dire c'est qu'en parlant de moteur audio les gens ne parlent pas forcément de la même chose.

certains parlent du résultat global entendu en faisant un travail concret et complexe habituel comparable sur 2 séquenceurs différents.

et là, qq soient les bonnes et vraies raisons invoquées, la différence est flagrante pour toute personne un peu affutée.

(sinon, tous les compresseurs en plug auraient le même son, s'il vous faut un exemple grossier !).

faite des normalisations de fichiers sur les différents séquenceurs et revenez causer !!!

d'autres parlent de fonctions informatiques concernant des applications définies et limitées (genre summer les pistes, par exemple).
et ont peut-être raison...
on verra dans 20 ans si les scientifiques n'ont pas décelé une différence scientifiquement explicable... finalement !

d'autres estiment que croire au surnaturel et à la combine secrète pour avoir le meilleur son est une chose sacrée qui aide l'artiste à avoir confiance... et à laquelle il ne faut pas toucher.

:clin:

voila...
comme disent les deschiens, c'est plus ça que j'dis moi !...