Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques

• 110 réponses
  • 19 participants
  • 5 769 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques
Voila, comme promis, vous pouvez ici debattre des infos publiées sur ce thread:
Tordre le cou au moteur audio:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : faite des normalisations de fichiers sur les différents séquenceurs et revenez causer !!!

c'est une blague?? tu sais comment on fait une normalisation?? c'est une multiplication. la marge d'erreur est pas bien grande. ça si tu fais d'un coté une normalisation rms et de l'autre une normalisation type "peak", on peut pas faire grand chose pour toi.

Citation : on verra dans 20 ans si les scientifiques n'ont pas décelé une différence scientifiquement explicable... finalement !

enfin, quand tu compares les resultat, que t'as bit a bit la meme chose, exactement, et qu'en soustrayant les signaux d'obtiens du silence, tu veux demontrer quoi d'autre? on est pas dans un cas ou il y a une marge de doute ou d'erreur. on sait exactement ce qui se passe, puisqu'on le programme. c'est pas comme dans de l'analo ou tu connais pas le comportement des composants. la tu sais exactement ce qui va se passer, aussi surement que 1+1=2.

par contre, ouais bien sur, des que tu mets des traitements en jeu, bien sur que t'as plus le meme resultat. personne te le contesteras pour le coup. je retourne a l'apero.
32
Ben oui... d'un séquenceur à l'autre c'est pas forcément les mêmes résultats de normalisation... après que ce soit peak, rms, par soft limit automatique... j'ai la malhonnêteté de ne pas vouloir le savoir !

et pour moi, le moteur audio est une abstraction dont je me fous.

y a juste que quand tu travailles avec dp plutôt que cubase le résultat sonne mieux.
parce qu'un séquenceur c'est aussi la gestion des pitchs, des time stretch, des équa, etc...
et des mix.

et je suis désolé mais qd tu envoies deux pistes dans une sortie master ou que tu les fais passer dans un sous groupe avant, pour bénéficier d'une commande groupée du volume...
et bien, à niveau égal final, ça sonne moins bien par le sous-groupe.

y a plein d'explications intelligentes pour me prouver que j'ai tort !

y 'en a pas une pour expliquer pourquoi mes oreilles ont raison...
et pourtant...

moi j'fais de la musique... j'suis sans doute un grave crétin mais j'ai pas le temps à perdre pour comprendre... je fais ce qui marche et je laisse tomber ce qui marche uniquement qd des scientifiques me l'ont prouvé !
:clin:
33

Citation : et je suis désolé mais qd tu envoies deux pistes dans une sortie master ou que tu les fais passer dans un sous groupe avant, pour bénéficier d'une commande groupée du volume...
et bien, à niveau égal final, ça sonne moins bien par le sous-groupe.

j'ai pas du comprendre la manip décrite car voici ce que j'ai testé :
Cubase SX3, import d'une piste stéreo
1)mixdown direct de la piste envoyée dans le out
2)mixdown de la piste envoyée dans un groupe puis dans le out
3)mixdown de la piste envoyée dans un groupe puis dans un groupe dans le out
4)mixdown de la piste envoyée dans un groupe puis dans un groupe puis dans un groupe puis dans le out

les 4 mixdowns sont identiques (silence total en les combinant deux à deux en opposition de phase)
34

Citation :
y a juste que quand tu travailles avec dp plutôt que cubase le résultat sonne mieux.
parce qu'un séquenceur c'est aussi la gestion des pitchs, des time stretch, des équa, etc...
et des mix.

Forcement si on parle de tout et n'importe quoi... C'est comme dire qu'un pc sonne mieux qu'un autre parce qu'ils ont pas la meme carte son. Tu parles de tout a fait autre chose (et t'es la seule personne a le faire dans ce debat ;) ), a savoir le son de tel ou tel effet.

Si le debat c'etait de repondre a la question est ce que les eq de DP sont meilleurs que ceux de cubase, il y aurait pas de debat, puisque c'est a peu pres sur que dp et cubase ont des EQ differents (je dirais meme que c'est sur, mais j'ai pas trop suivi les dernieres versions). Mais c'est totalement different, par rapport ce que tu affirmes, parce que dans un cas tu peux changer et dans l'autre non (rien n'empeche de mettre un autre EQ qui sonnera nettement mieux que celui de DP dans cubase).

Pour la normalisation, je suis a peu pres sur aussi que le resultat est rigoureusement le meme. C'est d'ailleurs trivial a tester; si t'as 2 editeurs audio qui sonnent pas pareil a la normalisation, dis nous lesquels, je serais bien curieux de voir ca.
35

Citation : les 4 mixdowns sont identiques (silence total en les combinant deux à deux en opposition de phase)

ben ouais mais tu comprends, il entend pas la meme chose :??:
36
Une petite expérience :

écoutez un de vos mixs en regardant l'écran du séquenceur
écoutez maintenant sans regarder l'écran
ça sonne pas pareil :)

37
> fritesgrec, il y a eu des experiences similaires faites il y a des annees sur ce genre de problemes (differente perception de sons selon les images montrees sur un ecran, differente comprehsension selon le mouvement des levres de visages animes, etc...) qu'on peut appeler multimodalite en etant vague. C'est un phenomene complexe, a la fois d'orginie "anatomique" (dans le sens ou les organes de perception des differents "sens" sont physiquement lies), psychologique, etc... encore mal compris par ailleurs.

http://www.soundandmusiccomputing.org/roadmap/context/scientific-technological
38

Citation : Une petite expérience :

écoutez un de vos mixs en regardant l'écran du séquenceur
écoutez maintenant sans regarder l'écran
ça sonne pas pareil

Et c'est vrai en plus. :D:
39
Excusez moi, mais que de masturbation intellectuelle...
40
Excuses nous, c'est comme ça, y'a des gens qui sont curieux et qui aiment bien comprendre.