Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques

• 110 réponses
  • 19 participants
  • 5 771 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio: polemiques et critiques
Voila, comme promis, vous pouvez ici debattre des infos publiées sur ce thread:
Tordre le cou au moteur audio:
Afficher le sujet de la discussion
71
Certes, mais c'est la loi des forums. Le sujet m'intéresse. Mais tu ne peux pas souffler le chaud et le froid non plus. Lis l'intégralité des posts plutôt que les diagonales.

Le seul intérêt que j'ai n'est certainement pas la vexation, mais de susciter une réaction.

Tout le monde se charcute sur des différences entre moteur audio de son séquenceur alors qu'on devrait déjà se poser la question sur la qualité des écoutes, des cartes audio utilisées, de la qualité des plugins (là, heureusement, en tant qu'outil "générateur", il y a heureusement une différence), du câblage, etc...

Donc oui, c'est du flan et oui, quand on veut faire du bon son et "comprendre", je crois qu'on porte plus d'importance à son interface audio qu'à la prétendue différence de qualité audio entre séquenceur...

Récemment on m'a sorti: "j'adore tes sons de synthés, mais t'es un peu aidé, tu as un Yamaha AN1x", comme l'ultime prétexte. ouais, il prend plutôt la poussière, vu que les sons en question, c'était du Triangle II, un VST freeware. Mes sons, ils sont juste bien programmés et mixés, c'est tout.

C'est comme certains qui trouvent que le MP3 mange le groove de certaines musiques et se bouffe les oreilles pendant 10 pages... Oui, j'en aurais lu des trucs moi...
:oo:
72
Moi je pense que pour une fois qu'un sujet va à l'encontre des légendes urbaines de l'audio faut plutot l'encourager

73

Citation : Lis l'intégralité des posts plutôt que les diagonales.

Non mais c'est bon, là, les cours de lecture. C'est pas parce que t'as apparemment rencontré pas mal de beignets qu'on en est tous ici.

Citation : on devrait

Oui, ben si tu veux bien "on" est assez grand pour décider tout seul de ce dont "on" doit se préoccuper. C'est la loi des forums, comme tu le dis si bien.

Citation : Moi je pense que pour une fois qu'un sujet va à l'encontre des légendes urbaines de l'audio faut plutot l'encourager

Carrément.
74

Citation :
Certes, mais c'est la loi des forums. Le sujet m'intéresse. Mais tu ne peux pas souffler le chaud et le froid non plus. Lis l'intégralité des posts plutôt que les diagonales.

Le seul intérêt que j'ai n'est certainement pas la vexation, mais de susciter une réaction.

Tout le monde se charcute sur des différences entre moteur audio de son séquenceur alors qu'on devrait déjà se poser la question sur la qualité des écoutes, des cartes audio utilisées, de la qualité des plugins (là, heureusement, en tant qu'outil "générateur", il y a heureusement une différence), du câblage, etc...

Bara ne souffle pas le chaud et le froid, il ne fait que remarquer que sur ce post, des gens qui savaient un minimum comment les softwares marchent, et d'autres utilisant le son profesionellement ont participe a ce thread, de maniere plus ou moins constructive quand meme.

Citation :
Triangle II, un VST freeware. Mes sons, ils sont juste bien programmés et mixés, c'est tout.

Je pense que la plupart des gens sont d'accord pour dire qu'un triangle II, ca torche quand meme plus qu'un AN1X. Le gars derriere rgc-audio est quand meme repute pour ses synthes (d'ailleurs ahcete par cakewalk si j'en crois le dernier article sur le nouveau synthe de cakewalk)
75
Hello,

J'ai un peu l'impression que les légendes urbaines naissent de la médiocrité/faiblesses de certains.
C'est toujours facile d'enfermer les autres dans des raisonements plus que douteux.

Certains gens sont auto convaincus de certainnes choses. Laissons les parler.

L'honneteté intélectuelle est qq chose de difficile a atteindre.

Je participe depuis qq années a bcp de blind test avec des audiophiles (idiotphiles ...)

La couleur, le look d'une enceinte suffi a fausser un comparatif.

Le vrai test en double aveugle et seul maitre de nos sensations.

On ne peut pas y tricher.

On a les mêmes discutions avec le pinard.

Faut arreter un peu le snobisme et comprendre les choses.

Pour vos tests, il y a deux choses : les comparaisons qualitatives et quantitatives.

On voit bien d'après les tests d'AFiens qu'il n'y a pas de diff d'un séquenceur à l'autre.

Si ton oreille entend une diff, il faut alors refaire des tests ailleur que chez toi avec d'autres personnes et en double aveugle.

Et pour revenir au num/analog : les différences se mesurent. (cf traitement du signal)
76
T'aurais au moins pu te fendre d'alexandrins :|

77

Citation :
Et pour revenir au num/analog : les différences se mesurent. (cf traitement du signal)

Oui enfin entre la mesure et les consequences sonores, il y a un fosse qui est plutot difficile de franchir (et qui n'implique pas seulement le traitement du signal).
78
Alexandrin ? pourquoi ? Je pige pas la blague :???:

Oui c'est pas évident de tout mesurer mais en général ca colle pas top mal avec ce que l'on entend.

En tout cas, la connaissance des mesures permet d'avoir un vocabulaire pour exprimer ses impressions.

C'est vrai que le domaine devient extrement pointu. Ca demande du travail a pleins temps si l'on veut essayer de comprendre tout ca.
79
>strobo, ce que je voulais dire, c'est que ce sont deux "sports" differents. je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur les autres points cruciaux d'un home, et je continue de repeter a qui veut l'entendre que 90% de nos acoustiques domestiques font plus de degats qu'un codec lame, le probleme il est pas la.
on a juste la chance d'etre en face d'un phenomene qui fait couler pas mal d'encre, dont les "marchands" de sequenceurs profitent un peu, et dont on peu demontrer de maniere infaillible que ça n'existe pas.
on peut deja commencer par la.
ça n'a pas grand chose a voir avec le fait de bien mixer, d'ecrire de la bonne musique, ou quoi que ce soit.
on est dans un systeme autour du son qui repose sur des legendes urbaines et de course insensée a l'armement. alors qu'en prenant le probleme de maniere raisonnée, on se rend compte qu'accuser son sequenceur de sonner flat, c'ets du flan, qu'accuser son preamp d'etre faiblard, c'est oublier de se pser la question de l'acoustique, etc....
moi je trouve ça assez important. ça me renvoie au fait que c'ets pas le matos qui est en cause dans bien des cas.
80

Citation : >strobo, ce que je voulais dire, c'est que ce sont deux "sports" differents. je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur les autres points cruciaux d'un home, et je continue de repeter a qui veut l'entendre que 90% de nos acoustiques domestiques font plus de degats qu'un codec lame, le probleme il est pas la.
on a juste la chance d'etre en face d'un phenomene qui fait couler pas mal d'encre, dont les "marchands" de sequenceurs profitent un peu, et dont on peu demontrer de maniere infaillible que ça n'existe pas.
on peut deja commencer par la.
ça n'a pas grand chose a voir avec le fait de bien mixer, d'ecrire de la bonne musique, ou quoi que ce soit.
on est dans un systeme autour du son qui repose sur des legendes urbaines et de course insensée a l'armement. alors qu'en prenant le probleme de maniere raisonnée, on se rend compte qu'accuser son sequenceur de sonner flat, c'ets du flan, qu'accuser son preamp d'etre faiblard, c'est oublier de se pser la question de l'acoustique, etc....
moi je trouve ça assez important. ça me renvoie au fait que c'ets pas le matos qui est en cause dans bien des cas.

101% d'accord avec ça. Mais le fait de savoir faire du son (ça ne s'improvise pas) permet de s'affranchir un peu de ce battage marketing.
Et on en revient à ce que je disais. Soit on se plonge dans la littérature pour comprendre, soit on ouvre son séquenceur et on bosse dur, ou les deux d'ailleurs. On fera toujours plus de progrès qu'en multipliant les octets par 4 ou en dépensant son fric dans une liste de matos longue comme le bras, victime de la surconsommation dont la tentation existe aussi en audio!