Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème logiciel + matériel. Suis-je au bon endroit ?

  • 75 réponses
  • 5 participants
  • 2 534 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème logiciel + matériel. Suis-je au bon endroit ?
:D: Bonjour,
Bonjour, tout nouveau sur le forum d'Audiofanzine, je suis également tout nouveau en MAO.
Présumant que mes problèmes étaient liés au logiciel utilisé (Audacity), j'ai posé mes questions dans ce forum ……. où il n'y a qu'un message, le mien ! Et bien qu'une personne s'intéresse à mon cas (merci as_abc), je me sens bien seul et je me demande si j'ai posé la (les) question (s) au bon endroit (j'essaye de mettre le lien en raccourci) : mes problemes
L'évolution de la discussion fait apparaître que le logiciel ne serait pas le seul en cause et que je dois aussi penser à faire évoluer mon matériel (carte son, micro) sur lequel j'ai plein d'interrogations (ben oui, pourquoi faire simple :oops: !).
En plus je n'ai pas un budget extensible.
Aussi, je me demande si il n'y aurait pas ailleurs sur ces forums (car il y en a plein sur Audiofanzine, je m'y perd parfois :oo: ) une ou des forumeurs qui auraient "LA" solution à mes petits soucis.
Mais comment le sauront-ils ?
Surtout, ne vous fachez pas (ne tapez pas sur la tête … :lol: ), il y a 3 semaines je ne savais même pas que la MAO existait….
Merci encore.
A +
Cordialement
2
:) Bonjour,
me revoici, et pendant que vous réfléchissez ( :lol: ), j'ai fait des recherches sur le matériel qui "pourrait" me convenir.
Bien sûr, un peu au hasard en fonction de ce que je lisais un peu partout, mais comme je n'y connais pas grand chose .....
1) côté carte son externe (USB) : ESI ESU 22 / Fast track USB / EMU 0202 / Fast Track Pro (mais ça commence à faire un peu cher pour moi).
2) côté micro (dynamique dans mon cas je crois), là il y a foule et difficile d'y retrouver ses petits, mais j'ai noté : SM58, SM57, RS25, PG48, TT1 Ludovoc Lanen, PG58, DM002, MB2K, Evolution E835.
3) côté casque : HD201, HD202, HD205, CH70, AKG K77, AKG K99.
Bon, je me doute que compte tenu de votre niveau et de ce que vous en faites, je vais probablement en faire hurler certains.
Je reprécise que mon but c'est de passer un bon moment à faire un peu de musique et de m'enregistrer (voix + guitare).
Je me suis fixé un budget de 200 Euros (je sais, c'est pas beaucoup :oops: ).
Pour le micro, j'aimerai qu'il soit polyvalent (voix / guitare acoustique).
En plus il faudra que j'ajoute pied de micro et cables (on ne sait jamais ce qui est fourni ou pas).
Je fais aussi quelques tests avec des logiciels : Audacity (qui n'accepte pas Asio à première vue), Wavosaur, Kristal et Reaper (qui me semble bien plus compliqué.
Bon, je vais arrêter là pour aujourd'hui pour ne pas trop vous submerger.
J'espère que vous serez un peu plus inspirés :???: .
A très bientôt j'espère.
Cordialement
3

Bonjour ,
concernant votre demande ,pour un budget de 200€ ,vous pouvez opter pour la Tascam US144 ou la ALESIS I/O 2  ou encore en FireWire la Phonic FireFly302 chacune de ces cartes est livrée avec un logiciel du type Steinberg Cubase LE4 ,qui permet de commencer à travailler.

Pour le micro le Prodipe TT1 est un bon rapport qualité prix (39€) et le casque toujours chez Prodipe le Pro 580.

Cordialement

4
Tiens, c'est marrant ça la boutique qui se crée un compte pour faire son biz tranquillou.
ceci dit le matos proposé est adapté à la situation.
5
Si ton ordinateur est un pc de bureau, laisse tomber les cartes son externes USB / firewire
privilegie le pci / pci express
6
:) , bonjour à tous et merci pour votre rapidité.
Tout d'abord, qu'une boutique intervienne, ça ne me dérange pas outre mesure à partir du moment où elle se présente en tant que telle et que des "neutres" donnent leur avis (le leur primant bien entendu).
Il y a tellement de choix dans tout ce que j'ai pu voir en naviguant, qu'on en loupe, surtout quand on n'est pas de la partie. Des marques et des boutiques vendant sur internet, il y en a tellement qu'on y va plus au hasard et sans aucun paramètre pour faire le tri.
Donc merci à tous les 3.
En ce qui concerne la carte PCI/PCI Express (PC bureau oui), je venais justement de changer pour une Créative Aubigny LE, 1 seule entrée, 3 sorties. Je ne connaissais pas les cartes USB et en lisant divers forums, je me suis apperçu que les cartes externes offraient plus de possibilités de réglages (entrées, sorties, gain, volumes,..), réglant pour certaines le problème de latence auquel j'ai déjà été confronté sans savoir ce que c'était.
Il va falloir faire un choix, d'autant plus que ce que j'avais vu n'a pas l'air de captiver les foules :lol: .
Dois-je attendre un peu d'autres avis ?
A +
Cordialement
7
Tu te trompes terriblement.
les cartes externes ne reglent pas du tout les soucis de latence !
et n'offrent pas non plus plus de possiblités,
si ce n'est de se brancher sur n'importe quel port usb ou firewire.

je pense qu'il faut que tu arretes de croire tout de suite a ça,
c la premiere chose. :clin:

ensuite, les Creativ..soundblaster , etc... ne SONT PAS DES CARTES SON POUR LA M.A.O
c'est pour regarder des dvd, et jouer aux jeux videos.

ça c'est la seconde chose.
ces cartes son, sont equivalentes a celles integrées aux cartes meres.


le port PCI, et pci express et le moins sujet aux problemes de deconnexions, non reconaissance...etc...
la latence depend de ton systeme informatique, puis de certains reglages de la carte.

beaucoup de sujets comme le tiens ont deja été traités, je ne pense pas que beaucoup, y reponde.

dans les cartes pro, tu as des marques comme R.M.E et ECHO AUDIO qui font des produits parmis les meilleurs et les plus stables du marché.

les behringer, EMU, terratec, tascam, et les MOTU en externes, ont des listes de problemes longues comme le bras.

selon tes besoins et ton budget, je veux bien te donner quelques references produit.

mais j'insiste encore une fois : usb/firewire ne marchent pas mieux, au contraire,
et elles ne fournissent pas plus que d'autres cartes, en pci / pcie

:boire:
8
:clin: bonjour Cyber.Net.X,
Bien, ça se précise, et si j'en crois ce que tu dis, je me suis fourvoyé dans mes conclusions :oops: (comparatif cartes son int/ext).
Tant que je n'ai rien acheté, pas grave n'est-ce pas ?
Donc en tout permier mon besoin : pouvoir enregistrer voix et guitare (sèche) ensemble ou séparément, pouvoir les synchroniser, les arranger (un peu, je ne veux pas faire de CD). Si c'est possible, je préfèrerai avoir un peu le contrôle de ce que j'enregistre (c'est pour ça que en voyant les boutons sur les cartes externes je pensai avoir plus de possibilités). Et puis si le son enregistré ne dénature pas ce que j'enregistre (là, j'ai des progrès à faire), c'est quand même mieux.
En peu de mots, je veux passer un bon moment à faire de la musique, simplement.
Pour les cartes son externes, les connexions sont aussi plus accessibles et évitent de bouger la tour à chaque instant.
Tiens pendant que j'écris, je vois à gauche une pub E-MU, un boitier Tracker Pre USB 2.0 annoté "latence minimale" ???
Maintenant, côté budget, comme je le disais plus haut, j'aimerai rester en-dessous de 200 Euros (carte + micro + casque ... sans oublier le pied micro et les cables non fournis).
Compte tenu des marques dont tu parles (R.M.E. et Echo Audio), j'ai l'impression que le budget va exploser :( .
Ah ! encore un point, j'ai un PC de bureau carte mère MSI K9VGM-V, Athlon 64 X2 Dual Core 4200+, memoire 1 Go (je vais en rajouter 1 Go), Windows XP SP2, HP intégrés au moniteur, DD 250 Go Sata II 720 tr/mn.
Si, encore autre chose, cette future carte son, viendra t'elle remplacer celle que j'ai ou celle de la carte mère ou en + ?
Je pense avoir fait le tour Ouf !! :lol: .
A +
Cordialement
9
Le DD c'est 7200 tr/mn ...... évidemment :mdr: .
Cordialement
10
Tu as un tout petit budget, mais tu n'as pas des besoins enormes, donc ce n'est pas incompatible.
je voudrais te faire comprendre un truc, vouloir acheter tout ce qu'il te faut en une fois, va te conduire au vue de ton budget, a faire des sacrifices de qualité non pas sur 1 produit, mais sur tous.
je pense que c'est une erreur.

si je resume, tu as besoin d'enregistrer une guitare et une voix.
et de pouvoir les mixer.

le resultat va dependre du matos et de tes connaissances techiques.
pour repiquer une guitare, il faut un bon micro, et rien que ça, on explose ton budget.

si j'etais toi, je ferais des achats mieux pensés, et progressifs, ce qui te permettra de completer, et d'ajouter de la qualité, plutot, que de partir, d'entrée sur du tres bas de gamme.

pour le micro et le casque je te conseil ça :

- micro SE electronic M1
- beyerdynamic 770 pro

la carte son, moi je te dirais : GINA 3g de ECHO
mais c 280€
apres si c juste pour t'amuser, c vrai qu'une carte usb pourquoi pas...

en fait, je me permet une petit remarque sur les problemes que tu ennonces dans ton autre post :
ça s'appel un larsen, c parce ton micro enregistre ce qui sort des enceintes, qui rentre dans le micro...qui sort des enceintes...

c une boucle quoi.
un larsen.

avec la meilleur carte son du monde...
si tu laisses tes haut parleurs ouvert quand tu fais une prise micro,
tu repiques ce qui sort des enceintes.

deuxieme chose, il faut que tu changes de logiciel
prend REAPER
ça te permettra d'avoir 2 pistes (ou plus biensur)
en lecture
audacity c'est fait pour l'edition d'une piste a la fois.


donc changer de micro et prendre un casque oui
apres la carte son, tu peux la garder en attendant, si c'est juste une
mauvaise manipulation de ta part
11
:lol: Bonjour Cyber.net.x (et tous les autres bien entendu)
Me revoici et n'allez pas croire que je t'avais oublié.
Non, tout simplement que je "bidouille", c'est à dire que je m'amuse tout en essayant de me dépatouiller de ce pb de Cubase.
Et quand on est à la retraite, des tas de choses prennent du temps :clin:
Donc, j'ai réinstallé les nouveaux drivers Lexicon Lambda, sans changement.
J'ai essayé de contacter le correspondant de Lexicon en France mais le site n'existe plus et les messages me reviennent non lus.
Je suis aussi en liaison avec Steinberg, donc pour Cubase, car leur système de stick anti-copie + le fait d'avoir installé à la suite 2 fois le même logiciel (avec 2 cartes son différentes) + des pb d'enregistrement chez Steinberg, tout ça prend du temps et c'est pas résolu.
Sans parler de Windows qui veut me réinstaller absolument la carte son chaque fois que je l'allume !!!!! :oo: .
Maintenant, il faudra voir avec eux (Steinberg) pourquoi Cubase plante. Peut-être un conflit avec mon PC ? A voir.
Mis à part ça, je suis content du matériel (casque, micro, carte son), du moins ce que j'en fait car je n'ai vraiment pas eu le loisir (et pourtant j'en ai ... des loisirs) de fouiller l'utilisation de Cubase pour faire des arrangements (utilisation des VST ?).
Je m'enregistre sur plusieurs pistes, guitare, chant, choeurs, oui, enfin ce que j'appelle des choeurs, ne riez pas.
Et tout ça ça prend du temps.
En même temps je me remets à la guitare (mal aux doigts), et je cherche des cours sur le secteur (si vous connaissez sur Lure).
Et comme je me suis entendu (chant), je vais probablement me chercher aussi des cours (c'est vexant de se rendre compte qu'on ne chante pas aussi bien que ça :( ).
Donc voilà où j'en suis.
Pas comme je voudrai, mais la situation n'est pas désespérée et je passe agréablement mon temps.
Grâce à vous et à toi Cyber.Net.X.
Merci encore et à + pour tenir au courant.
Amitiés.
Cordialement