Problème logiciel + matériel. Suis-je au bon endroit ?
- 75 réponses
 - 5 participants
 - 2 841 vues
 - 5 followers

joel70
Bonjour, tout nouveau sur le forum d'Audiofanzine, je suis également tout nouveau en MAO.
Présumant que mes problèmes étaient liés au logiciel utilisé (Audacity), j'ai posé mes questions dans ce forum ……. où il n'y a qu'un message, le mien ! Et bien qu'une personne s'intéresse à mon cas (merci as_abc), je me sens bien seul et je me demande si j'ai posé la (les) question (s) au bon endroit (j'essaye de mettre le lien en raccourci) : mes problemes
L'évolution de la discussion fait apparaître que le logiciel ne serait pas le seul en cause et que je dois aussi penser à faire évoluer mon matériel (carte son, micro) sur lequel j'ai plein d'interrogations (ben oui, pourquoi faire simple
En plus je n'ai pas un budget extensible.
Aussi, je me demande si il n'y aurait pas ailleurs sur ces forums (car il y en a plein sur Audiofanzine, je m'y perd parfois
Mais comment le sauront-ils ?
Surtout, ne vous fachez pas (ne tapez pas sur la tête …
Merci encore.
A +
joel70
me revoici, et pendant que vous réfléchissez (
Bien sûr, un peu au hasard en fonction de ce que je lisais un peu partout, mais comme je n'y connais pas grand chose .....
1) côté carte son externe (USB) : ESI ESU 22 / Fast track USB / EMU 0202 / Fast Track Pro (mais ça commence à faire un peu cher pour moi).
2) côté micro (dynamique dans mon cas je crois), là il y a foule et difficile d'y retrouver ses petits, mais j'ai noté : SM58, SM57, RS25, PG48, TT1 Ludovoc Lanen, PG58, DM002, MB2K, Evolution E835.
3) côté casque : HD201, HD202, HD205, CH70, AKG K77, AKG K99.
Bon, je me doute que compte tenu de votre niveau et de ce que vous en faites, je vais probablement en faire hurler certains.
Je reprécise que mon but c'est de passer un bon moment à faire un peu de musique et de m'enregistrer (voix + guitare).
Je me suis fixé un budget de 200 Euros (je sais, c'est pas beaucoup
Pour le micro, j'aimerai qu'il soit polyvalent (voix / guitare acoustique).
En plus il faudra que j'ajoute pied de micro et cables (on ne sait jamais ce qui est fourni ou pas).
Je fais aussi quelques tests avec des logiciels : Audacity (qui n'accepte pas Asio à première vue), Wavosaur, Kristal et Reaper (qui me semble bien plus compliqué.
Bon, je vais arrêter là pour aujourd'hui pour ne pas trop vous submerger.
J'espère que vous serez un peu plus inspirés
A très bientôt j'espère.
musicwest
Bonjour ,
concernant votre demande ,pour un budget de 200€ ,vous pouvez opter pour la Tascam US144 ou la ALESIS I/O 2  ou encore en FireWire la Phonic FireFly302 chacune de ces cartes est livrée avec un logiciel du type Steinberg Cubase LE4 ,qui permet de commencer à travailler.
Pour le micro le Prodipe TT1 est un bon rapport qualité prix (39€) et le casque toujours chez Prodipe le Pro 580.
Cordialement
Anonyme
ceci dit le matos proposé est adapté à la situation.
Cnx Apocalyps
privilegie le pci / pci express
joel70
Tout d'abord, qu'une boutique intervienne, ça ne me dérange pas outre mesure à partir du moment où elle se présente en tant que telle et que des "neutres" donnent leur avis (le leur primant bien entendu).
Il y a tellement de choix dans tout ce que j'ai pu voir en naviguant, qu'on en loupe, surtout quand on n'est pas de la partie. Des marques et des boutiques vendant sur internet, il y en a tellement qu'on y va plus au hasard et sans aucun paramètre pour faire le tri.
Donc merci à tous les 3.
En ce qui concerne la carte PCI/PCI Express (PC bureau oui), je venais justement de changer pour une Créative Aubigny LE, 1 seule entrée, 3 sorties. Je ne connaissais pas les cartes USB et en lisant divers forums, je me suis apperçu que les cartes externes offraient plus de possibilités de réglages (entrées, sorties, gain, volumes,..), réglant pour certaines le problème de latence auquel j'ai déjà été confronté sans savoir ce que c'était.
Il va falloir faire un choix, d'autant plus que ce que j'avais vu n'a pas l'air de captiver les foules
Dois-je attendre un peu d'autres avis ?
A +
Cnx Apocalyps
les cartes externes ne reglent pas du tout les soucis de latence !
et n'offrent pas non plus plus de possiblités,
si ce n'est de se brancher sur n'importe quel port usb ou firewire.
je pense qu'il faut que tu arretes de croire tout de suite a ça,
c la premiere chose.
ensuite, les Creativ..soundblaster , etc... ne SONT PAS DES CARTES SON POUR LA M.A.O
c'est pour regarder des dvd, et jouer aux jeux videos.
ça c'est la seconde chose.
ces cartes son, sont equivalentes a celles integrées aux cartes meres.
le port PCI, et pci express et le moins sujet aux problemes de deconnexions, non reconaissance...etc...
la latence depend de ton systeme informatique, puis de certains reglages de la carte.
beaucoup de sujets comme le tiens ont deja été traités, je ne pense pas que beaucoup, y reponde.
dans les cartes pro, tu as des marques comme R.M.E et ECHO AUDIO qui font des produits parmis les meilleurs et les plus stables du marché.
les behringer, EMU, terratec, tascam, et les MOTU en externes, ont des listes de problemes longues comme le bras.
selon tes besoins et ton budget, je veux bien te donner quelques references produit.
mais j'insiste encore une fois : usb/firewire ne marchent pas mieux, au contraire,
et elles ne fournissent pas plus que d'autres cartes, en pci / pcie
joel70
Bien, ça se précise, et si j'en crois ce que tu dis, je me suis fourvoyé dans mes conclusions
Tant que je n'ai rien acheté, pas grave n'est-ce pas ?
Donc en tout permier mon besoin : pouvoir enregistrer voix et guitare (sèche) ensemble ou séparément, pouvoir les synchroniser, les arranger (un peu, je ne veux pas faire de CD). Si c'est possible, je préfèrerai avoir un peu le contrôle de ce que j'enregistre (c'est pour ça que en voyant les boutons sur les cartes externes je pensai avoir plus de possibilités). Et puis si le son enregistré ne dénature pas ce que j'enregistre (là, j'ai des progrès à faire), c'est quand même mieux.
En peu de mots, je veux passer un bon moment à faire de la musique, simplement.
Pour les cartes son externes, les connexions sont aussi plus accessibles et évitent de bouger la tour à chaque instant.
Tiens pendant que j'écris, je vois à gauche une pub E-MU, un boitier Tracker Pre USB 2.0 annoté "latence minimale" ???
Maintenant, côté budget, comme je le disais plus haut, j'aimerai rester en-dessous de 200 Euros (carte + micro + casque ... sans oublier le pied micro et les cables non fournis).
Compte tenu des marques dont tu parles (R.M.E. et Echo Audio), j'ai l'impression que le budget va exploser
Ah ! encore un point, j'ai un PC de bureau carte mère MSI K9VGM-V, Athlon 64 X2 Dual Core 4200+, memoire 1 Go (je vais en rajouter 1 Go), Windows XP SP2, HP intégrés au moniteur, DD 250 Go Sata II 720 tr/mn.
Si, encore autre chose, cette future carte son, viendra t'elle remplacer celle que j'ai ou celle de la carte mère ou en + ?
Je pense avoir fait le tour Ouf !!
A +
joel70
Cnx Apocalyps
je voudrais te faire comprendre un truc, vouloir acheter tout ce qu'il te faut en une fois, va te conduire au vue de ton budget, a faire des sacrifices de qualité non pas sur 1 produit, mais sur tous.
je pense que c'est une erreur.
si je resume, tu as besoin d'enregistrer une guitare et une voix.
et de pouvoir les mixer.
le resultat va dependre du matos et de tes connaissances techiques.
pour repiquer une guitare, il faut un bon micro, et rien que ça, on explose ton budget.
si j'etais toi, je ferais des achats mieux pensés, et progressifs, ce qui te permettra de completer, et d'ajouter de la qualité, plutot, que de partir, d'entrée sur du tres bas de gamme.
pour le micro et le casque je te conseil ça :
- micro SE electronic M1
- beyerdynamic 770 pro
la carte son, moi je te dirais : GINA 3g de ECHO
mais c 280€
apres si c juste pour t'amuser, c vrai qu'une carte usb pourquoi pas...
en fait, je me permet une petit remarque sur les problemes que tu ennonces dans ton autre post :
ça s'appel un larsen, c parce ton micro enregistre ce qui sort des enceintes, qui rentre dans le micro...qui sort des enceintes...
c une boucle quoi.
un larsen.
avec la meilleur carte son du monde...
si tu laisses tes haut parleurs ouvert quand tu fais une prise micro,
tu repiques ce qui sort des enceintes.
deuxieme chose, il faut que tu changes de logiciel
prend REAPER
ça te permettra d'avoir 2 pistes (ou plus biensur)
en lecture
audacity c'est fait pour l'edition d'une piste a la fois.
donc changer de micro et prendre un casque oui
apres la carte son, tu peux la garder en attendant, si c'est juste une
mauvaise manipulation de ta part
joel70
Je vais me mettre à la recherche sur internet des micro et casque mentionnés (encore des marques que je ne connaissais pas,pffffff ! j'en apprend plein en ce moment
Maintenant mes problèmes avec Audacity.
Le 1er, l'écho, je viens de trouver (enfin je crois après quelques essais) suite à une remarque sur un autre forum. Tout bêtement (et je reste poli), dans les préférences, onglet E/S Audio j'avais coché "Passage audio logiciel (Lire la nouvelle piste pendant son enregistrement)".
Et ça se produisait même les HP débranchés en enregistrant ce que le PC lisait, sans utilisation du micro donc (réglage "ce que vous entendez".
Maintenant, je trouve ça logique.
Mais le "larsen" c'est pas ce sifflement continu sur-aigue qui se produit en approchant un micro des HP ?
Restent ce sifflement discontinu dés que je branche le micro, mais ça vient peut-être du micro ?
Et puis la "latence" que Audacity ne sait pas régler je crois (n'accepte pas les drivers Asio).
J'avais téléchargé Reaper, mais mon anglais très élémentaire et ma méconnaissance des termes techniques me le fait paraître assez complexe.
Je m'étais dirigé vers Kristal, qui ressemble un peu, parce que j'avais trouvé quelques tutos.
Bon, maintenant direction micro et casque.
Merci encore.
A +
joel70
effectivement, rien que ces 2 produits j'explose mon budget
Je reconnais (enfin en lisant les descriptifs) que ce doit être du bon matériel.
C'est du matériel de pro, saurais-je en apprécier toutes les qualités ?
Va falloir que je racle les fonds de tiroir
Bonne soirée.
Cnx Apocalyps
le micro reste entrée de gamme, mais c'est un bon produit.
il y a plein de micros, mais avec celui la tu pourra faire chant et guitare,
avec un bon rendu, tu as la gamme T.BONE chez thomann en allemagne
prix plancher et copie de micros plsu cher.
pour le logiciel tu fais ce que tu veux biensur, c'est juste que audacity ne permet pas de mixer ou de monter en mulpistes, donc
enregistrer ta guitare et ta voix c bien..mais les monter ensemble..c mieux
elephant stone
Une excellente carte pas chère en PCI est la Emu 0404.
Néanmoins il faut t'attendre à une prise en main difficile du "patchmix" (voir les forums des cartes Emu), enfin là ça dépend unqiquement de ton degré de "motivation". Le matériel lui est excellent pour un prix défiant toute concurrence.
Voilà mon avis !
Bonne chance
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Cnx Apocalyps
donc pas adapté a notre ami
et pour un debutant le patch mix c l'horreur incarnée
elephant stone
D'occase une 0404 = 50 €
+ ub 802 = 30 €
+ reaper 2 = 40 €
+ un bon micro genre sm57 = 60 €
Total = 180 €.
Pour le patchmix il y a moyen de ne pas mettre le nez dedans quand même, en utilisant une session par défaut. Mais c'est vrai qu'un débutant total va ramer, en même temps c'est très formateur car ça oblige à comprendre d'où vient le son, où il va etc... et puis c'est hyper puissant ! Donc sans limite pour quelqu'un qui veut s'y intéresser...
edit: à bien y réflechir je crois que dans l'offre logicielle de la 0404 est inclus une version light de cubase: à mon avis autant l'utiliser plutôt que reaper... ce qui permets d'avoir une carte son neuve.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Cnx Apocalyps
les preamp seront mieux que la berhinger.
l'offre logiciel des EMU est tres complet c vrai par contre
niveau durabilité, j'utilisais une 1616 laptop sur scene et ça tien la route.
mais je pense que joel peu se passer de carte son supplementaire
il faut qu'il apprenne a se servir de l'anciene, et eviter les problemes.
pour le 57, je suis pas d'accord du tout.
pour l'occasion je suis d'accord, sur audiofanzine de plus
les gens y sont generalement tres corrects.
joel70
Je vais rester sur la fin de ce dernier message : me cantonner au micro et au casque.
Pour le logiciel, c'est vrai que, même à mon niveau et de ce que je veux en faire (et des essais que j'ai pu rater), je vais regarder du côté de Reaper.
Mais l'anglais technique me pose pas mal de problèmes d'approche. Et il y a tellement de possibilités !
Que pensez-vous de Kristal, également en anglais, mais j'ai trouvé des petits tutos en français ?
J'en reviens au matériel.
Une 1ere question est sur le choix de matériel. Comment se fait votre choix ? Est-ce uniquement l'expérience ou est-ce que les caractéristiques techniques qui vous guident (bande passante, impédance, sensibilité, que sais-je encore).
Et puis j'ai bien vu que certains micros sont pour la voix, et pas n'importe quelle voix, ou pour certains instruments et pas d'autres.
Alors moi qui souhaite un même micro pour la voix et la guitare !
La seconde, et d'importance, c'est quand même le prix ..... désolé ....
Je me doute que la proposition est très correcte, mais en plus il faudra que je rajoute un pied de micro, peut-être des cables ...
Je ne sais pas si le matériel d'occasion (de ce type) est à regarder, ou si on peut faire un peu moins cher ?
Je me doute que je vous demande de faire un sacrifice.
A +
Cnx Apocalyps
et sur la moyenne des avis utilisateurs ça et la.
je te conceil ce micro pour justement avoir quelque chose de polyvalent.
apres vu ton budget c sur que cela ne sera pas optimal.
mais je pense bien au dela de ce que tu as deja rencontré.
pour le logiciel, kristal, oui si tu veux.
en fait tous les seqenceurs ont les memes principes donc si tu apprends a te servir d'un, tu pourras te servir de tous.
Reaper n'ai pas compliqué
je pense que tu manques de connaissance technique c'est tout.
le DT 770 pro est un casque que tu va garder longtemps, et que tu ne regrettera pas.
le micro est une entrée de gamme, c sur, mais si je te dis : prend un c414
bein tu me diras c pas possible.
tu peux prendre un "B1 studio project", ou un "Se electronics M1", un "se electronics 1000"
ou un "Tbone SC450, ou enfin un "audio technica AT 2020" tous connus pour leur polyvalence
a toi de faire ton choix maintenant
joel70
me revoici avec tout d'abord une pré-sélection (si je ne me suis pas trompé, je n'ai pas toujours trouvé exactement les mêmes appellations) :
- B1-MK2 Studio Project micro B1-MK2
- AT 2020 Audio Technica micro AT2020
- T.Bone SC 450 micro T.Bone SC450
Pour le micro, j'ai vu qu'il y a un AT 2010, très ressemblant au 2020, permettant la prise en main, au même prix. Mais quelle est la différence fondamentale ?
Maintenant, côté "quicaillerie", pour ne pas me tromper, il me faut raccorder le micro à la carte son, donc (les liens ne sont que des exemples pour me permettre de visualiser ce dont j'ai besoin) :
- cordon XLRF/XLRM ( long 2m ou 6m) cordon XLR
- adaptateur XLRF / jack mâle 6,3 XLR-jack
- adaptateur jack 6,3 f/ 3,5 m
- pied de table (ou normal ?) pied table
Par contre je ne vois pas comment fixer le micro sur le pied, c'est directement en bout de la perche ou il y a un "truc" articulé (plus pratique) entre les 2 ?
Pour le casque, il n'y a pas de difficulté particulière (ouf
Encore un problème (je n'en sais rien), j'ai contacté Créative SoundBlaster, et ils m'ont dit que ma carte son n'est pas compatible Asio. Autrement dit pour régler le problème de latence .........
J'ai vu que Reaper et Kristal géraient Asio.
Mais faut-il que la carte son le fasse aussi ?
Dans ce cas, il faudra que j'en change !
J'espère que je ne vous en demande pas trop, c'est mon niveau
A +
joel70
en attendant que vous soyez libres, j'ai reçu une info de SoundBlaster m'orientant vers 2 de leurs cartes compatibles Asio (je n'ai pas dit que j'allais acheter, c'est juste pour que vous puissiez comparer avec vos pensées et si une autre carte est nécessaire) :
- X-Fi Titanium PCI Express SB PCI expr
- X-Fi Titanium Fatal 1Ti Pro series Fatal 1ti Pro
Ah ! Pour le cordon, j'avais sélectionné un cable XLRF/XLRM et non pas XLRF/jack 6,3 pour être plus polyvalent en fonction de ce sur quoi je branche le micro.
A vous maintenant (merci encore).
A +
Cnx Apocalyps
j'etais en concert je vois tes messages que maintenant
- alors, c'est pour ça que tu as des problemes, les drivers asio sont vraiment mieux pour la M.A.O
- comme je te disais, les Soundblaster laisse tomber.
si tu doit acheter une autre carte son, faudra prendre des marques "pro"
pas grand pubic.
- pour les references micro oui c'est ça je te rajoute cela :
https://www.thomann.fr/se_electronics_se_1000a.htm
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?manufacturers_id=155&products_id=2920
bon maintenant je vais eclaircir un point
les micros qu'on a selectionés sont des "electro statiques"
ce sont des micros qui doivent etre reliés en XLR car ils ont besoin
d'une alimentation +48v qui sont presentes sur les cartes son pourvues
de preamplis micro.
vue le cable dont tu me parle XLR-Jack ça ve dire que tu n'as pas d'etrée micro sur ta carte son
je me trompe ?
donc la Joel ça change tout.
ta carte son n'ai pas adapté du tout.
garde la pour du home cinema ou de l'ecoute musical..mais pour
enregistrer ça sert a rien.
donc je recapitule :
- casque DT 770 pro
- micro a selectioner selon ton budget dans la liste qu'on a etablie
- carte son avec preampli et alimetation +48v
pour ce qui est des pieds et suspensions micro
il me semble que tous les micros de ma liste sont livrés avec leur suspension
qui est a visser sur le pied de micro.
rien de compliqué.
joel70
Pas de pb pour l'attente, j'espère que le concert s'est bien passé. Faudra que je vienne sur place un jour si tu passes dans le coin (bien que je ne connaisse pas "ton genre"), mais j'aime assez visualiser mes interlocuteurs ….et les remercier à l'occasion.
Donc revenons à "mes problèmes".
Ce qui est bien avec les amateurs éclairés
Donc ………….il va falloir que je me trouve une seconde tirelire à casser
J'essaye de récapituler ce qui a été dit à ce sujet depuis le début (en gardant la connexion USB et non PCI/Express à cause du préampli ?):
Tascam US144
Alesis I/O 2
Phonic FireFly 302 (firewire)
Emu 0202
Fast track USB
Gina 3g (chère : 270 Euros !)
EMU 0404 (mais à la portée techniquement pour un amateur ?? et puis PCI, sans préampli, je n'ai pas bien vu s'il y a des entrés XLR pour micro)
J'ai aussi vu des :
Tascam US-122L
EMU Tracker PRE
Bien sûr je ne sais pas si elles remplissent les conditions de base.
a plus tard
Cnx Apocalyps
meme si le system patch mix est un peu deroutant
le rapport qualité prix est bon,
je connais pas les series usb mais de toute facon vue le prix
c le mieux.
https://www.thomann.fr/emu_trakker_pre.htm
par contre je te le repet les cartes pci sont mieux, mais ne comportent pas toutes de preamp integrés.
pour moi la GINA 3G est au dessus en TOUT mais elle fait le double.
donc voila joel :
- emu tracker usb (preampli / + 48v / sortie casque / logiciels integrés)
- beyerdynamique dt 770 pro ( tu ne le regreteras pas)
- micro a prendre dans la liste precedente
on depasse ton budget, on le double meme, mais tu auras de quoi enregistrer
de maniere convenable.
pour ce qui est de venir en live, ce serait avec plaisir
joel70
me voici donc, théoriquement
Je relis ce que tu disais à propos des cartes PCI. Ce serait plus interessant mais reste le pb du préampli que je n'ai pas et donc, cela augmenterait le coût par rapport à une interface USB ?
Dernier point, peut-on avoir la même confiance chez tous ceux qui proposent le matériel. Sans chercher partout, j'ai pris des repères chez :
- Thomann.
- AudioSolutions.
- Terre de son.
- Total Music.
Enfin, hors sujet, pour te voir en "live", tous les renseignements sont sur ton site ? A quel endroit ?
A +
joel70
Me revoici et n'allez pas croire que je t'avais oublié.
Non, tout simplement que je "bidouille", c'est à dire que je m'amuse tout en essayant de me dépatouiller de ce pb de Cubase.
Et quand on est à la retraite, des tas de choses prennent du temps
Donc, j'ai réinstallé les nouveaux drivers Lexicon Lambda, sans changement.
J'ai essayé de contacter le correspondant de Lexicon en France mais le site n'existe plus et les messages me reviennent non lus.
Je suis aussi en liaison avec Steinberg, donc pour Cubase, car leur système de stick anti-copie + le fait d'avoir installé à la suite 2 fois le même logiciel (avec 2 cartes son différentes) + des pb d'enregistrement chez Steinberg, tout ça prend du temps et c'est pas résolu.
Sans parler de Windows qui veut me réinstaller absolument la carte son chaque fois que je l'allume !!!!!
Maintenant, il faudra voir avec eux (Steinberg) pourquoi Cubase plante. Peut-être un conflit avec mon PC ? A voir.
Mis à part ça, je suis content du matériel (casque, micro, carte son), du moins ce que j'en fait car je n'ai vraiment pas eu le loisir (et pourtant j'en ai ... des loisirs) de fouiller l'utilisation de Cubase pour faire des arrangements (utilisation des VST ?).
Je m'enregistre sur plusieurs pistes, guitare, chant, choeurs, oui, enfin ce que j'appelle des choeurs, ne riez pas.
Et tout ça ça prend du temps.
En même temps je me remets à la guitare (mal aux doigts), et je cherche des cours sur le secteur (si vous connaissez sur Lure).
Et comme je me suis entendu (chant), je vais probablement me chercher aussi des cours (c'est vexant de se rendre compte qu'on ne chante pas aussi bien que ça
Donc voilà où j'en suis.
Pas comme je voudrai, mais la situation n'est pas désespérée et je passe agréablement mon temps.
Grâce à vous et à toi Cyber.Net.X.
Merci encore et à + pour tenir au courant.
Amitiés.
- < Liste des sujets
 - Charte