Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 097 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
491

Citation de Befito :

De ce que j'en ai vu (site mac et casawave) il me semble que pour du haut de gamme, les prix semblent plutôt équivalents mais je me trompe peut-être...

Yep... mais pas de beaucoup : à configuration équivalente,  on a un écart de 20% entre le mac et le PC sur le "moyen" haut de gamme mais attention : l'écart se ressert dès qu'on tape dans les multiprocesseurs (et là il arrive meme de trouver des PC plus chers).

Mon avis qui n'engage que moi :

Avec ce genre de budgets, tu peux envisager un macpro plutôt qu'une station PC équivalente... Ne serait ce que pour l'énorme avantage du mac de décoter bcp moins vite en occasion.

Si c'est pour bosser sur logic, cubase, live... ou encore mixbus (soft de la marque Harrison qui est basé sur Ardour, un gros séquenceur audio pro qui vient du monde linux), c'est tout bon.

A vrai dire, même pour bosser avec des logiciels spécifiques PC (comme  samplitude) sur une grosse config, apple peut être intéressant (grâce à bootcamp) même si c'est un peu dommage de se passer d'OSX.

Si tu envisage un macpro, je te conseille de lire cet article : https://www.anandtech.com/show/2800

Les benchs sont intéressants pour te montrer par exemple qu'une machine de 2007 n'est pas forcément à la rue en terme de performances par rapport à la dernière génération si tu lui adjoints un disque SSD pour le système...

Dernière chose : l'astuce avec les macpros, consiste à prendre les éléments comme la mémoire, les disques durs et les écrans ailleurs que chez Apple (très grosse différence de prix) par contre l'applecare 3 ans n'est pas si élevée que ça et je te la conseille fortement (le prix de la tranquillité)

 

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 14:23:13 ]

492

Je suis de l'avis de Slooney, mais pour une autre raison, c'est qu'il est plus facile de faire fonctionner un OS 64bits sur Mac que sur PC (problème de compatibilité 64/32 de certans drivers). Si tu utilises des VSTis, tu auras intérêt à avoir beaucoup de Ram, et il n'est pas possible de dépasser 3,25Go avec un OS 32bits.

JM

493

Spa faux non plus.

Citation de Jan :

Si tu utilises des VSTis, tu auras intérêt à avoir beaucoup de Ram, et il n'est pas possible de dépasser 3,25Go avec un OS 32bits.

ça c'est un truc que je pige pas... Pourquoi dans ce cas les graphistes et les musiciens ont toujours blindés leurs mac de mémoire (même bien avant l'avènement de Snow leopard en 64bits)????? et pourquoi quand je regarde dans les infos systèmes, je vois mes 12 Go de mémoire ?

Et que bien entendu, je peux les utiliser dans n'importe quel soft (kontakt, omnisphere...) ?

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 15:02:24 ]

494

Parce que les Macs ne souffrent pas de cette limitation d'adressage, autant que je le sache, mais peut-être que quelqu'un plus au fait de ce problème pourra répondre. En tous les cas, coller 12Gà dans un PC sous Win 32bits est une connerie, ça au moins, j'en suis certain mrgreen

JM

495

C'est clur que je parlais de mac... mrgreen

Sinon merci pour la précision, C'est bien ce qui me semblait.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

496

Citation de befito :

Sans rentrer dans cet éternel débat Mac/PC, j'aimerais savoir ce que je peux avoir qui tourne vraiment bien à 2500€/3000€ [] En tout cas j'aimerais acheter une machine qui tienne longtemps et qui supporte les plug-ins que je pourrais acheter dans 2/3 ans.

Claquer 2500€ dans un ordinateur est absurde, au mieux tu obtiendras 10% de performance de plus qu'avec une machine à 1200€. Non, très clairement, en informatique et en particulier avec les PC, mieux vaut acheter raisonnablement mais souvent. A savoir que dans ton cas, avec 1200 € tu achète un PC de toute façon au top à ce prix et dans 3 ans, tu rachètes un PC à 1200€ (qui sera 6 à 8 fois plus puissant que n'importe qu'elle configuration du moment). De cette manière, avec 2500€ tu es donc tranquille pour 6ans avec une machine toujours d'actualité.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

497

Je serais d'avis plus mitigé, dans le sens où précisemment j'utilise principalement un ordi vieux de 5 ans (autant dire qu'il date de la préhistoire), et qui pour le coup m'avait couté une blinde (et aussi ma rate, un rein, et un oeil).

Toutefois, dessus, mis à part Windowd XP, il n'y a rien d'autre d'installé que mon séquenceur et les plugins qui l'accompagnent. Rien d'autre, même pas firefox.

498

Je suis plus mitigé aussi, car à 2500€ tu as un PC très puissant et intégré par un pro qui t'apporte une garantie de stabilité. Quand tu as une machine puissante au départ et avec laquelle tu est tranquille, tu n'est pas pressé d'en changer, d'autant moins qu'avec un Quad ou un octo, de la puissance, t'en a tout de même un paquet.

JM

499
Boitier Antec Solo
Alimentation ATX v2 - 430Watts - Haut rendement - Modulaire
Carte mère Chipset Intel P55 - ICH10-R - Mémoire max : 16Go
Processeur Intel Core i5 750 - Quad core - 2.66Ghz
Mémoire vive 4Go (2 x 2Go) - DDRIII - Kingston
Carte graphique Nvidia G210 - DVI + HDMI + VGA
Disque dur 1 320Go Sata II - 7200 tr/mn
Disque dur 2 1To Sata II - 7200 tr/mn
Disque dur 3  
Lecteur Dvd  
Graveur Dvd Plextor Px-860 - 20x DVD+R/-R
Clavier/souris Logitech - sans fil technologie radio
Système d'exploitation Windows 7 Familial 64 bits
Pci-express 1 port Pci-e 2 16x, 1 port Pci-e 2 8x, 1 port Pci-e 4x, 2 ports Pci-e 2 1x
Pci 2 ports Pci 32bits
Serial-ATA 5 ports Sata II, 1 port e-Sata
Parallel-ATA  
Usb 10 ports USB 2 - 480Mb/s (60Mo/s)
Firewire 2 ports IEEE 1394a - 400 Mb/s (50Mo/s)
Ethernet 1 port Rj45 1 Gb/s (125Mo/s)
Audio intégré

1 e/s optique - 4e/8s analogiques

 


1390  € chez casawave, becane certifiée mao avec composants adequats qui tiendra 5-6 ans sans probleme, un quad core intel répondant aux attentes de puissance de 90 % des utilisateurs,

2399 € pour un macpro d'entrée de gamme qui a peu de chose pres a les mm carac (quad a 2.8ghz au lieux de 2,66 ghz, 3 go de ram au lieu de 4, un seul hd de 1 To),

ce sont les 2 seules modele comparable, le mac pro etant la seule becane de chez apple avec des port pcie libres

entre 300 et 3000 € gros avantage au PC, a 1000 € pret quand mm dans le cas present (le prix du prestige comme on dit)

apres ca se calcule aussi, mais bon je suis pas sur que l'avantage ne reste pas aux pc mm dans les config a 4000 - 5000 €

 

500

Citation de Jan :

Parce que les Macs ne souffrent pas de cette limitation d'adressage, autant que je le sache, mais peut-être que quelqu'un plus au fait de ce problème pourra répondre. En tous les cas, coller 12Gà dans un PC sous Win 32bits est une connerie, ça au moins, j'en suis certain

Attention, Mac ou PC ou xyz, avec 32bits on ne peut pas addresser plus de 4go de mémoire... simplement parceque c'est la limite (2^32 = 4Go).

Après y'a le PAE (https://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension) qui permet de contourner ca (sur les proc intel), et qui est géré par OSX mais pas par tout les windows. Ca implique aussi que l'application soit fait pour l'utiliser...