réactions à la news L'ordi idéal du zicos : une config dédiée offline?
- 80 réponses
- 37 participants
- 11 363 vues
- 39 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Stef - Casawave
Citation de Los Teignos :
Peut-on se passer d’une connexion Internet pour faire de la MAO ? D'ailleurs, la notion même de config dédiée à la musique n’est-elle pas obsolète ?
Je ne vois aucun lien entre ces 2 phrases : On peut tout à fait avoir une connexion internet sur une config dédiée. Tout dépend de quelle manière on l'utilise.
Il ne faut pas confondre l'outil et son utilisation.
Connecté ou pas ?
Avoir son ordinateur dédié MAO connecté à internet ou pas, c'est une question qu'on me pose très souvent. La plupart du temps, je recommande au minimum d'avoir la possibilité de se connecter au réseau à la demande, ne serait-ce que pour les mises à jour, les autorisations, et la prise de contrôle à distance que j'utilise souvent pour aider/dépanner.
Cette connexion temporaire au réseau est donc un minimum, qu'elle soit permanente ne pose pas de problème particulier. Il n'y a que pour ceux qui veulent composer avec la latence la plus faible possible que je peux recommander de désactiver complètement les interfaces réseaux (wifi et/ou ethernet). Ce n'est pas vraiment une question de performance (on ne peut pas utiliser 100% du cpu à 1.5ms de latence), mais plutôt une question de perturbation des flux asio.
Dédié ou pas ?
Il s'agit d'un autre débat, qui amène plusieurs types de réponses : J'en vois des techniques tout comme des personnelles.
Je laisse de côté les choix perso, tels que "je préfère rester concentré sur ma musique", ou "j'ai besoin d'un environnement différent pour la composition", pour me concentrer sur la partie technique, ce qui me concerne plus particulièrement.
Posséder un ordinateur pour faire de la musique et y installer aussi d'autres logiciels ne pose pas de problème en soi. Tout dépend de ce qu'on installe, et de ses compétences en informatique.
Si en plus de mon séquenceur j'installe une suite bureautique, un logiciel de retouche, que je consulte mes mails via un webmail, etc... je ne vois pas d'inconvénient particulier (sauf si un des soft est programmé avec les pieds et bosse en permanence en tache de fond).
Si je souhaite faire de tout avec cet ordinateur, ça commence à devenir plus compliqué. Car autant les tâches de maintenance automatique des Os sont en général assez intelligentes pour se lancer uniquement au repos, ça n'est pas forcément le cas de tout ce qui est installé en parallèle. Si dans mon dos, se font les maj de flash, java, les maj google, apple, si des softs surveillent mon imprimante, mon scanner, mon nas, ma webcam, mon gps, mon apn, mon smartphone, ma tablette, mon autre imprimante quejenaiplusdepuis5ans, le "truc-sync" de mon téléphone tombé dans l'évier il y a 3 mois, le client bittorrent qui partage mes vidéos de vacances, les 30 services de maj des logiciels que j'ai installé pour tester etc...
Alors il va peut-être y avoir quelques soucis. Sans parler de la galère pour trouver l'origine du problème si on en rencontre un.
Quelqu'un qui a les compétences pour vérifier les programmes/pilotes/services qui se lancent automatiquement et qui désinstalle ce qui n'est pas nécessaire pourra passer à côté de ces soucis, mais je pense qu'il y a peu de personnes qui en sont capables ou qui prennent le temps de le faire.
Résumé : Tout faire sur un seul Os ? A éviter si possible.
Le Cloud :
Certains services sont intéressants, mais de là à pouvoir changer d'ordinateur et retrouver son environnement grâce à Vstplugins.com ou autre, non. Je ne dis pas que ça ne sera jamais faisable, mais certainement pas avant longtemps. Je ne suis même pas sûr que ça soit souhaitable. Faciliter la remise en place d'un ordinateur, oui. Centraliser en un même point et en ligne, l'intégralité de mes programmes, de mes réglages, de mes compos, je trouve ça beaucoup plus gênant et me donne l'impression de perdre la main sur mes données.
Tu parles du système GRID de Nvidia, mais là, je ne te rejoins pas du tout. Déjà, Nvidia eux-même avouent que la latence est un problème. Il est question de plus de 100ms de latence !!!! C'est complètement inutilisable en audio !! Et même en améliorant le système, une simple requète "ping" est trop lente par rapport à ce qu'on a besoin pour jouer d'un vsti.
Autre point sur lequel je ne te rejoins pas : Non, l'audio est bien plus exigeant que le jeux. Les latences sont plus courtes et l'impact d'une microcoupure de l'audio bien plus gênant que la perte d'une image.
Pour terminer, les exemples de services dont tu parles dans ton dernier commentaire peuvent être intéressants, mais je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'aspect "isolé" des logiciels audio. Et je ne connais pas beaucoup d'autres domaines, ou un même plugin peut se connecter à autant de logiciels différents. Par contre, oui, il manque une format d'échange de projet ; l'omf, l'aaf & co ne sont pas des modèles de réussite d'interopabilité.
A+
Los Teignos
Il est question de plus de 100ms de latence !!!! C'est complètement inutilisable en audio !!
En 2001, un chirurgien à New York réalisait une opération chirurgicale à distance sur une patiente à Strasbourg avec 200 ms de latence.
nVidia annonce 100 ms, on progresse et on progressera encore. D'autant que 100 ms de latence, ça reste parfaitement utilisable en audio pour certaines tâches : je pense que plus d'un ingé en mastering se satisferait de 100 ms de latence si c'est pour pouvoir passer un mix dans un compresseur maison d'Abbey Road, tout en étant dans son project studio... Je ne te dis pas que c'est jouable pour piloter un instrument, ou faire de l'enregistrement, mais oui, ça devient intéressant. En outre, les solutions imaginées par Ohm Force pour gérer le problème de la latence sont très intéressantes : le fichier audio arrive en 3 fois, une ultra légère super compressée qui arrive le plus vite possible, puis en tâche de fond, la version light est remplacée par une version compressée en bonne qualité et enfin par une version lossless.
Un système tel que le nVidia Grid serait intéressant à mon sens pour utiliser du matos à l'autre bout de la planète (la vraie chambre d'écho de tel ou tel studio par exemple), ou encore des softs super gourmands : je m'imagine parfaitement composer avec une Vienna light de quelques dizaine de Mo sur ma machine et d'avoir accès au rendu d'une Super Vienna utilisant 30 To de samples d'un simple clic. Les 100ms dans un tel contexte, ce n'est absolument pas gênant, puisque tu récupères un rendu qui n'aura plus de latence à la prochaine lecture...
Certains services sont intéressants, mais de là à pouvoir changer d'ordinateur et retrouver son environnement grâce à Vstplugins.com ou autre, non. Je ne dis pas que ça ne sera jamais faisable, mais certainement pas avant longtemps. Je ne suis même pas sûr que ça soit souhaitable.
La légereté et la portabilité de Reaper fait qu'on peut l'installer sur un espace Dropbox. Donc ce n'est pas avant longtemps, et Studio One intègre d'ores et déjà un système de serveur interne au logiciel permettant d'échanger des presets et des contenus avec la communauté d'utilisateurs. Il ne manque juste qu'un espace perso pour le fichier de config de l'utilisateur.
Je prendrais enfin comme exemple la façon dont sont gérées les applis par iOS : dès que tu achètes une appli sur ton iPhone par exemple, ton iPad te permet également de la télécharger, parce que tout est centralisé : tes achats, et mêmes les données relatives à tes applis via iCloud.
Centraliser en un même point et en ligne, l'intégralité de mes programmes, de mes réglages, de mes compos, je trouve ça beaucoup plus gênant et me donne l'impression de perdre la main sur mes données.
Là dessus, je comprends tout à fait tes réserves. Pour moi non plus qui suis de la génération papier et CD physique, la dématérialisation n'est pas intuitive. Mais les roadmaps de programmes comme Microsoft Office, les softs Adobe ou le succès des Spotify et autre Deezer ne semble pas laisser de doute sur le fait que les données comme les programmes ne seront plus nécessairement sur la bécane de l'utilisateur, ce qui procure au moins autant d'avantages (sécurité de la sauvegarde, partage, mise à jour, lutte contre le piratage des logiciel) que d'inconvénients (piratage des données de l'utilisateur, respect de sa vie privée et dépendance d'Internet).
Je ne vois aucun lien entre ces 2 phrases : On peut tout à fait avoir une connexion internet sur une config dédiée. Tout dépend de quelle manière on l'utilise.
Effectivement, c'était maladroit car il n'y a pas de rapport de causalité de l'une à l'autre. Leur seul point commun (d'où leur juxtaposition), c'est d'être deux lieux communs sur lesquels tout le monde s'accorde depuis des lustres : 1/ Un ordi pour la MAO ne doit pas être connecté. 2/ Un ordi pour la MAO doit être réservé à cet usage. En gros, après avoir remis en question le premier postulat, j'attaquais le deuxième d'où cette phrase mal foutue sur le plan rhétorique.
Stef - Casawave
Ok, donc tu parles de tout ce que peut apporter internet pour l'échange, mais en évitant tout ce qui est instruments virtuels en temps réel. Hmm, là je suis d'accord sur le côté techniquement réaliste, moins sur la synchro des softs. Ce n'est pas le séquenceur qui pose problème, mais les librairies : Si en week-end à la plage, me prend l'envie de composer quelque chose, et que je dois d'abord rapatrier la soundbank de mes vsti spectrasonics, NI, eastwest & co, je serai sur le retour avant que ça soit terminé.
Par contre, il ne faut pas compter descendre sous les 50ms avant très très longtemps, sauf à revoir toute l'infrastructure réseau du net, ou à vivre à côté du datacenter.
Le tout connecté, comme deezer, gmail et autre, je trouve ça bien pour consommer des données, beaucoup moins pour en produire. Maintenant, c'est vrai qu'en ayant débuté l'informatique au milieu des années 80, je commence à être de la vieille école, celle où on maitrise tout de bout en bout. Le tout "cloud" ne me plait vraiment pas. Rien que dans le principe, je trouve ça aberrant ; le net a été conçu comme une toile d'araignée, pour pouvoir communiquer quelques soient les dégâts sur le réseau, et on se retrouve à tout inverser en centralisant au maximum pour du soi-disant confort, mais surtout pour que des sociétés telles que Apple, Amazon, Google ou microsoft se fasse plein de brouzoufs en louant leurs capacités de calcul ou de stockage.
Investir 4000€ sur 5 ans dans un ensemble soft+hard, ça représente 66€ par mois, soit pas beaucoup plus que ce qu'on paye tous les mois pour un abonnement adsl+mobile (oui, l'un ne remplace pas l'autre). Avec l'avantage de pouvoir faire ça chez soi, tranquillement, même lorsque le net est en panne, sans dépendre de qui que ce soit.
ps : as-tu lu mon mp ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 15:26:32 ]
Stef - Casawave
Citation de Stef - Casawave :
Ce n'est pas le séquenceur qui pose problème, mais les librairies : Si en week-end à la plage, me prend l'envie de composer quelque chose, et que je dois d'abord rapatrier la soundbank de mes vsti spectrasonics, NI, eastwest & co, je serai sur le retour avant que ça soit terminé.
J'ai compris ton principe de librairie "light" pour se connecter ensuite à une version "top qualité", pourquoi pas, même si j'en connais plus d'un qui ont du mal à composer ce qu'ils souhaitent s'ils n'ont pas le vrai son entre les oreilles.
Ceci dit, digressons un peu, et projetons-nous dans le futur : Je ne serais pas étonné que les librairies soient un jour remplacées par de la modélisation, à l'image de Pianoteq ou Synful. Auquel cas, l'espace disque n'est plus un problème, mais les ressources Cpu, oui. Dans ce cas, on peut imaginer louer de la puissance de calcul comme Amazon le propose déjà.
Reste encore et toujours le souci de latence, et je crois que c'est un problème qui restera présent très longtemps, tout simplement parce que c'est incompatible avec une gestion optimum des ressources.
skarabee.nc
Sinon, pour les collabs en ligne, ça se dessine, mais c'est pas encore vraiment ça pour le temps réel (ou quasi). Par contre, j'ai été surpris du nombre petites applis qui permettent ça sous Android (genre Uloops). C'est encore gadget, mais ça préfigure la tendance. Que de chemin parcouru depuis Pro24 sur Atari...
La config dédiée, ça dépend surtout des besoins, et là, chacun voit Midi (!) à sa porte. Entre le studio qui a besoin de fiabilité pendant la prise de la batterie repiquée par une douzaine de mikes, et la compo vite-fait-sur-le-gaz à l'aide de VSTis, (quand c'est pas sur une tablette), les approches sont toutes différentes et il est à mon avis difficile de décrire une config-type, il y a autant de machines que de musiciens.
Celà dit, pour l'avoir fait, je me suis rendu à l'évidence qu'une bécane dans laquelle on fourre tout et n'importe quoi, avec ou sans internet, avec ou sans anti-virus, ça devient vite la zone (en tout cas plus vite). Avec le temps j'ai dégraissé ma panoplie de plug-ins et j'essaie de garder ma bécane de travail clean. Si je veux tester un nouveau soft ou plug, installer une démo, je garde une vieille machine fourre-tout pour ça.
Bien sûr, faut avoir la place pour une deuxième tour, mais un laptop d'occase fait aussi l'affaire.
L'avenir dans le Cloud, sans doute. Mais faudrait déjà que les fabricants de matos audio (et de logiciels) raccrochent les wagons et accordent leurs violons, puisque c'est apparemment l'informatique qui mène le bal.
...non, rien....
F@bi1
ça ne pose pas de problème tant que tu ne te décides pas a envoyer deux sources en même temps dans l'interface. ça n'impacte pas les perfs du tout par contre, juste ça crache.
Ça crache pour quelle raison à ton avis?
Silicon Machine Extended
- la puissance actuelle des processeurs est telle aujourd'hui que pour perturber le fonctionnement, faut y aller.
ça n'a RIEN a voir avec la puissance des processeurs, l'ennemi en audionumérique, c'est pas tant la puissance que tout ce qui risque de mettre a mal le temps réel. Si c'est évidemment juste pour mixer des canaux audio, sans temps réel (on peut mixer avec 2 secondes de latence, hein, c'est pas un problème du tout), et sans que le moindre décrochage n'ait de conséquence (en mixe, on s'en fout que ça crachouille a un moment donné, suffit de faire stop et de reprendre la ou on en était). Mais bon, c'est comme faire du photoshop, c'est possible avec ton laptop de loisir, mais manipuler des images multicalaques de 250mo, tu peux vite avoir besoin de l'intégralité de tes ressources.
- les tweaks et compagnie qu'on trouvait pour XP, c'est plus de l'ordre du psychologique qu'autre chose
dis nous juste que toi tu t'en rends pas compte. mais quand ton bazar enregistre 8 pistes en 24/88 et que ton os décide de changer la taille du swap (par exemple), tu te régales...
En fait la confusion de cet article vient vraiment de deux types d'usage: y'a ceux qui utilisent leur pici comme une vrai machine à son (enregistreur, instrument, etc...) et ceux qui utilisent des softs de musique sur un pc. C'est deux démarches et deux contraintes TRES differentes.
Asturias76
ça n'a RIEN a voir avec la puissance des processeurs, l'ennemi en audionumérique, c'est pas tant la puissance que tout ce qui risque de mettre a mal le temps réel. Si c'est évidemment juste pour mixer des canaux audio, sans temps réel (on peut mixer avec 2 secondes de latence, hein, c'est pas un problème du tout), et sans que le moindre décrochage n'ait de conséquence (en mixe, on s'en fout que ça crachouille a un moment donné, suffit de faire stop et de reprendre la ou on en était). Mais bon, c'est comme faire du photoshop, c'est possible avec ton laptop de loisir, mais manipuler des images multicalaques de 250mo, tu peux vite avoir besoin de l'intégralité de tes ressources.
dis nous juste que toi tu t'en rends pas compte. mais quand ton bazar enregistre 8 pistes en 24/88 et que ton os décide de changer la taille du swap (par exemple), tu te régales...
En fait la confusion de cet article vient vraiment de deux types d'usage: y'a ceux qui utilisent leur pici comme une vrai machine à son (enregistreur, instrument, etc...) et ceux qui utilisent des softs de musique sur un pc. C'est deux démarches et deux contraintes TRES differentes.
Possible de rester cool ?! .
Ca a à voir avec la puissance du processeur quoiqu'il en soit puisque la faible latence et donc le temps réel sollicite directement la puissance CPU donc globalement, comparé à avant, tu te poses moins de questions à savoir si le CPU va gérer ou pas la faible latence. C'est en ce sens là que je parlais de perturbations : les "glitches" qui viennent s'insérer en enregistrement temps réel parce que le CPU ne suit pas. Quand tu composes avec beaucoup de VSTi et que tu les joues live au fur et à mesure de l'évolution de la composition, tu as besoin d'avoir cette puissance processeur disponible et aujourd'hui avec un Windows 7 non-tweaké et un PC relativement récent, je n'ai pas encore ressenti les limites.
D'après ton expérience, est-ce que les optimisations te libèrent réellement des ressources CPU ou du moins de manière suffisamment significatives pour voir une différence sur un PC récent ? Quelle est plus précisément l'explication de l'optimisation par rapport à la libération de ressources ?
Après, changement de fréquence de travail ou drivers qui se bouffent entre eux, perso, je n'ai jamais connu (Sonar X1 x64 et RME Fireface UC sous Windows 7 x64 et avant, Sonar 4 à 8.5, RME Fireface 800 et XP PRO).
Donc je précise pour que ce soit plus clair, il est vrai que l'usage que je fais de mon PC en musique aujourd'hui est plus du piste par piste (composition en MIDI -> VSTi, enregistrement audio et enregistrement d'un VSTi via un clavier maître ou une batterie électronique) que de l'enregistrement live : le max que j'ai fait avec ma dernière config lors d'une répète étant : 3 pistes audio en 24/44,1 Khz + effets + batterie électronique pilotant un VSTi à 48 samples de buffer (ben on n'est que 3 dans mon groupe, je ne peux pas faire mieux ).
[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 23:37:25 ]
Will Zégal
Encore que même ce point est à relativiser : quand tu fais tes autoprod chez toi, tu peux te permettre d'avoir à l'occasion une prise ruinée par un problème. C'est chiant, mais rarement grave.
Quand tu bosses pour d'autres, que tu as un groupe qui vient enregistrer, que les musiciens subsistent déjà le stress d'un environnement inconnu et la pression de devoir boucler toutes les prises en deux ou trois jours, ben la totale fiabilité est une nécessité. Encore plus s'il y a des musiciens invités qui sont là pour une demi journée. Car un problème n'est pas qu'une perte de temps, mais une perte de confiance et un apport de stress, et c'est l'ambiance de travail et l'interprétation qui trinquent.
Mais en dehors de ça, la machine dédié a l'avantage d'une organisation dédiée et claire. Sur mon ordinateur de studio, j'ai des barres de raccourcis avec tous les outils nécessaires et tout. Dessus, je suis en pilotage automatique et même si je dois utiliser tel petit utilitaire dont je ne me sers qu'une fois par an, je sais où le trouver même si je ne me souviens plus de son nom.
Quand je compare l'organisation et l'environnement de mon ordinateur de studio avec celui de mon portable à tout faire, ça n'a juste rien à voir.
Maintenant, ça ne m'empêche pas de faire de la musique avec le portable. Mais c'est beaucoup plus comme instrument, pour de na création, du mix dj et des jams, mais pas pour de la production.
Ceci dit, je rejoins la vision d'avenir de Los Teignos. Je trouve ça enthousiamant, mais je ne suis pas sur que ça me rassure.
- < Liste des sujets
- Charte