réactions à la news L'ordi idéal du zicos : une config dédiée offline?
- 80 réponses
- 37 participants
- 11 418 vues
- 39 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
F@bi1
Nantho Valentine
Los Teignos
Il y a quelques mois de cela, nous avons été contacté par le rédacteur en chef de Hardware.fr qui voulait que nous l'aidions à établir un benchmark significatif dans le domaine de l'audio pour les tests de CPU.
Quand hardware.fr teste des processeurs, ils utilisent des jeux vidéo de dernière génération, des soft de compression mais aussi des softs multimédia comme Premiere ou Photoshop, réputés pour être gourmands en calculs. Alors pourquoi pas un soft audio ? Le choix s'est arrêté sur Cubase car il nous fallait un logiciel à la fois populaire et disponible sur les deux plateformes.
Nous avons donc tenté de faire un projet gourmand en calculs sur un iMac de dernière génération, doté d'un Corei5, de 12 Go de RAM et d'un SSD. Pour cela, nous avons empilé des gros synthés virtuels (Alchemy, Massive, ABsynth, etc.) sur lesquels nous avons mis un max de réverb en Insert.
Que s'est il passé ensuite ? Nous n'avons jamais réussi à mettre le processeur à genoux, à le saturer : Cubase ramait certes, mais le reste du système aurait tout aussi bien peu lancer un flou gaussien sur une photo HD pour passer le temps...
Alors certes, le projet glitchait et ramait dans tous les sens, mais c'est à une saturation de l'ASIO que nous avions affaire, pas aux limites du processeur. Au point d'ailleurs que la conclusion du rédacteur en chef d'hardware.fr a été d'abandonner l'idée d'inclure un logiciel audio dans son benchmark, car selon lui, l'audio n'était pas assez gourmand en calculs pour qu'on puisse apprécier les performances d'un processeur dans ce contexte. L'audio est en fait juste gourmand en terme de tuyaux, de débits et de latence, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le processeur.
Qu'en déduire : qu'il n'y a pas d'enjeu en puissance brute de traitement et que c'est bien pour ça d'ailleurs que les solutions à DSP, avec leurs processeurs parfaitement ridicules en terme de puissance comparés à un processeur généraliste Intel vendu moins cher (que ce soit ceux d'Avid ou ceux d'Universal audio, on trouve des benchmarks édifiant là-dessus) ne valent avant tout que pour la façon dont ils permettent de gérer une latence faible (et je dis bien faible, pas nulle, hein ?), là où la solution du processeur généraliste galère sur des latences faibles.
Sinon, ce que dit Silicon ME (tu ne m'en voudras pas d'écourter ton pseudo extended) me semble plein de bon sens, à savoir que les impératifs d'un songwriter et ceux d'un ingé son en recording ne sont pas les mêmes en terme de performances, et selon les contextes aussi : mixer un morceau de musique et enregistrer/mixer un concert en temps réel n'appelle pas tout à fait les mêmes attentes de la machine.
J'en profite aussi pour faire un point sur les résultats du petit sondage réalisés en vis-à-vis de cette discussion sont intéressants :
Proportion de PC / Mac à 58,3 % seulement en faveur du PC
Proportion d'ordis connectés / déconnectés à 73,4 % en faveur des PC connectés
Proportion d'ordis dédiés / généralistes ) 54,4 % en faveur du dédié.
Hélas, je ne peux pas ventiler ces chiffres sur l'axe Pro / Amateur, mais c'est déjà intéressant de voir que le Mac a repris des couleurs par rapport à il y a quelques années, et que la grosse majorité des ordis des musiciens sont désormais connectés, qu'ils utilisent une config dédiée ou pas... J'attends encore pour affiner les chiffres et je vais peut-être relayer le truc dans l'édito, histoire d'avoir un corpus de votant plus large et moins sujet à caution donc.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 11:28:38 ]
Silicon Machine Extended
D'après ton expérience, est-ce que les optimisations te libèrent réellement des ressources CPU ou du moins de manière suffisamment significatives pour voir une différence sur un PC récent ? Quelle est plus précisément l'explication de l'optimisation par rapport à la libération de ressources ?
Mais c'est souvent pas une question de ressources cpu. La performance cpu, tu la vois monter, tu peux la gerer, etc... Ce qui pose problème, et ce que tu tweakes, ce sont les services qui sont capable, a un moment donné, d'interrompre le bon fonctionnement de tout ça en faisant d'un coup, de maniere imprevisible, un appel cpu, ou un appel disque, ou qui vont se mettre a saturer un bus usb, ou ce genre de trucs. De base, les os sont prévus pour un usage "multimedia", et pour etre agreable et ergonomiques, pas pour garantir un travail en lux tendu.
@ silicon, non vraiment quand t'as 16 pistes en direct In sur 5ms de latence ainsi qu'une vingtaine de pistes midi ainsi qu'une petite armée de vst+pistes audio, ton processeur n'a pas besoins de devoir décoder du mp3 YouTube, et ce pour des raisons de puissance.
j'ai rien compris. c'est quoi le rapport avec le fait d'avoir deux interfaces??
Jaamtrak
Par contre, afin de pouvoir activer mes produits, ou faire des mises à jour, j'utilise simplement une clé Wifi branchée en usb.
Mis à part soulager la charge processeur, il y a quelquechose à faire, et l'on n'y pense pas forcémet : L'utilisation de nos HDD.
La plupart des utilisateur "amateurs" utilisent leur PC avec un seul disque dur, et tout dessus...
Hé bien rien que le fait de séparer toutes ses banques son, et autres programmes nécessitant un taux de transfert important pour le HDD, nous gagnons pas mal en performance !
Depuis l'arrivée des SSD, je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais bon le OS sur SSD, avec des barettes de ram bien cadencées et les banques son déportées sur HDD annexe, ça doit tartiner non ? Quelqu'un a essayé ?
Bonne zik à tous
http://soundcloud.com/jaamtrak
Stef - Casawave
Citation de Los Teignos :
le projet glitchait et ramait dans tous les sens, mais c'est à une saturation de l'ASIO que nous avions affaire, pas aux limites du processeur.
Partiellement faux : Les 2 sont liés.
Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais il y a quelques années, la jauge Asio de Cubase se nommait "Cpu".
Je pense que Steinberg l'a renommée pour tenir compte du fait que comme tu le dis, la communication avec l'interface audio a de l'importance, mais ce n'est pas pour ça que le Cpu n'en a plus.
Sur les stations que je monte, avec un buffer de 512 (voire 256), je peux arriver à utiliser presque l'intégralité du Cpu sans craquements, tant et si bien qu'un click sur le bouton stop ne réagit pas tout de suite tellement le processeur est occupé.
Ensuite, si on diminue la latence, alors effectivement la portion de Cpu utilisable avant les craquements diminue petit à petit. C'est exactement ce qu'on voit ici :
(Les tests datent un peu, mais les courbes restent peu ou prou de la même forme aujourd'hui)
Mais même si à la latence la plus basse on ne peut pas utiliser l'intégralité de la puissance du processeur, on voit très bien qu'avec un processeur plus performant, on peut tout de même effectuer plus de traitements temps réel.
Toi qui vient du monde du jeux vidéo, je suppose que tu connais très bien les termes "Cpu limited" ou "Gpu limited".
En audio, le terme "Cpu limited" existe bien : On se retrouve dans la situation où le cpu ne peut plus faire plus, lorsque la latence est élevée, ET que l'interface audio n'est pas trop mauvaise.
Lorsqu'on diminue la latence, l'efficacité de l'interface audio entre alors à son tour en jeu. La capacité de traitement audio va donc dépendre de la puissance cpu ET de l'efficacité de l'interface audio. Les deux sont intrinsèquement liés, un peu comme couple et puissance.
On peut voir dans le graphique ci-dessous que pour un même cpu, les performances en audio ne sont pas les même selon les interfaces.
Bien entendu, utiliser un ordinateur très puissant avec une interface audio inefficace est un non sens car une bonne partie des ressources restent inutilisées.
Mais augmenter la puissance Cpu tout en gardant la même interface (une correcte) permet d'utiliser plus de traitements avant que les craquements apparaissent.
Hmmmm, je m'éloigne un peu du sujet.... :-)
Los Teignos
Hmmmm, je m'éloigne un peu du sujet....
C'est super intéressant au contraire. Mais alors, si tu pouvais commenter ton dernier graphe, ça nous aiderait bien car je ne sais pas trop personnellement à quoi correspond un plug-in score de 200...
Par ailleurs, les différences qu'on observe ici entre la Mbox d'un côté, et la Digiface et l'E-MU de l'autre ne sont elles pas plutôt conditionnées par l'interface PCI d'un côté et USB de l'autre?
Et finalement, pour revenir sur les problématiques PCI/USB/FireWire, quelle est l'importance des tuyaux par rapport au couple CPU / Interface ?
[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 15:21:14 ]
Stef - Casawave
En fait, dans le cas présent, on s'en fiche un peu, il faut vraiment le prendre comme un score tel que le donnerait un test tel que 3dmark ou autre. Le score varie en fonction de la latence.
Pour détailler tout de même, il s'agit du test dawbench avec les plugins Reaxcomp. Il y a 4 pistes audio de musique, ainsi que 40 pistes audio stéréo sur lesquels on active le plus de plugins possible jusqu'à ce que ça commence à craquer. Le nombre de plugins actifs sans craquement devient le score qu'on retrouve sur l'axe des ordonnées.
Sur les abscisses, le round trip latency est la latence totale (entrée + sortie) mesurée.
Les 4 points qu'on voit sur la courbe de la digiface correspondent au nombre de plugins que j'ai pu activer pour les buffers 256, 128, 64 et 32.
Je parle de score car le nombre de plugins en lui même n'a pas d'importance. Il suffit de remplacer le compresseur ReaXcomp par autre chose pour que les valeurs ne soient plus les même, mais les courbes resteraient identiques et les écarts aussi.
Le graphique que j'ai dans ma feuille excel comporte beaucoup plus d'interfaces audio, mais pour l'exemple je n'en ai conservé que 3 avec des résultats très différents.
Pour une latence totale de 4,4ms, avec une Emu 1212m pci, j'ai un score de 96 plugins
Pour la même latence, avec une Rme Digiface, j'ai un score d'environ 160 plugins, c'est à dire 70% de plus !
Dis autrement, avec une 1212, pour obtenir la même puissance de traitement à 4.4ms qu'avec la Rme, il faudrait un ordinateur 70% plus puissant !!
ardier
Stef - Casawave
Citation de : Los Teignos
Par ailleurs, les différences qu'on observe ici entre la Mbox d'un côté, et la Digiface et l'E-MU de l'autre ne sont elles pas plutôt conditionnées par l'interface PCI d'un côté et USB de l'autre?
Partiellement, car si tu compares la 1212m pci et la Mbox, on voit que si l'Emu peut descendre plus bas en latence, elle n'est pas pour autant meilleure que la Mbox en haute latence. Et si la Mbox permettait de réduire son buffer sous la valeur de 128, elle resterait peut-être au dessus de la Emu.
Bon, j'ai volontairement choisi ce qui se fait de pire en Pci, la plupart des autres interfaces en Pci ou Pci express ont des résultats très proches de ceux de la Digiface, et sont un cran au-dessus des interfaces Usb/Firewire
Au sein des groupes IEEE1394 et USB, c'est assez variable. Regarde ça :
Les Rme en Firewire (Fireface 400) et en Usb (Babyface) ont des résultats assez proches, alors que la Mbox 2 Pro qui est en Firewire, bus de connexion censé être supérieur à l'usb, est derrière.
Tout comme le graphe précédent, je n'ai pas tout placé toutes les courbes que j'ai, et certains modèles ont des résultats bien inférieurs à ce qu'on voit ici.
Donc, il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend du modèle de l'interface.
J'oubliais : Tous ces résultats concernent du matériel fonctionnant avec Windows.
[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 16:08:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte