réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique
- 1 366 réponses
- 173 participants
- 108 767 vues
- 220 followers
Los Teignos
Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]
linn134
Mais si tu cherches une STAN pour faire de l'enregistrement linéaire et non à boucles, je peux te conseiller de ne pas choisir un sèche-linge Brandt.
J'espère que ça t'aide un peu.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 14:47:48 ]
Coramel
J’ai testé Zrythm assez rapidement (sur Mac). En l’état, il n’est, pour moi, clairement pas exploitable. On voit que le logiciel n’est pas fini. Fenêtre principale non redimensionnable (ou je n’ai pas trouvé comment faire une manipulation aussi basique), des bugs, poussif sur un MacBookPro i7 qui fait tourner sans problème des configs bien plus poussées sur Studio One et Logic. Ça m’a découragé, je n’ai même pas testé sur mon Mac du home studio avec processeur Silicon.
Pour l’instant je pense que le meilleur choix est Tracktion. Peut être Studio One dans sa version gratuite, il faut que je regarde les spécifications actuelles.
J’ajoute, comme le rappelle Will, que Reaper n’est pas gratuit, mais si c’était le cas, il ne me semble pas du tout conseillé pour quelqu’un de réfractaire à l’informatique.
titipol
Anonyme
Zrythm est un DAW qui pourrait devenir excellent (bien que très simple) dans un ou deux ans au minimum. Pour le moment, pour une "initiation enfants" ça va, mais pour une "initiation adultes" ce n'est même pas envisageable.
Will Zégal
J'avais eu l'occasion d'essayer MuLab et effectivement, il m'avait semblé assez simple. Mais bon, là, je cherche du gratuit.
Pour une raison très simple : je m'adresse à des gens dont certains n'ont vraiment pas de thune. Ils peuvent avoir un ordi, soit le truc familial, soit le truc qu'ils se sont saignés pour avoir, soit le truc payé par la famille (ou par mamie) pour leurs études, mais je ne sais pas si vous avez entendu parler de la pauvreté étudiante, mais il y en a qui ne font pas leurs deux repas par jour, alors pour qui 50 balles, c'est chaud. Même pour ceux qui ne sont pas si ric-rac, ben ils ont des bouquins, du matos à payer pour leurs études.
Donc, l'idée est de leur fournir une liste de softs gratuits qui permettent déjà de faire pas mal de choses. Et aussi de les convaincre que s'ils doivent (et peuvent) dépenser des sous, qu'ils le fassent d'abord dans la formation plutôt que dans des softs ou du matos.
J'essaye aussi de les convaincre de ne pas pirater parce qu'il y a vraiment largement de quoi faire dans l'offre gratuite et qu'il vaut mieux encourager les développeurs de softs gratuits (ou mieux, open source) que de pirater les éditeurs bien installés.
Il sera toujours temps d'investir dans du soft le jour où leurs besoins ne pourront plus être satisfaits par l'offre gratuite, mais comme il s'agit de débutants, il y a de la marge avant qu'ils n'arrivent à cette limite et ils auront le temps d'être un peu plus à l'aise d'ici là.
BBmiX
il a su rester simple, sans 10000 options/menus, facile à installer chez soit, supporte ASIO FOR ALL et les vsts.
( il a ses propres vst )
peut être pas les vstis, mais comme magnéto, bien bien...
https://www.audacityteam.org/
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 17:34:53 ]
Snowfall
linn134
Je comprends que le but est de taper dans le budget le plus ric-rac possible, à moins de se passer d'interface audio ça devient compliqué. Et la MAO sans interface audio c'est du AC97 avec ASIO4ALL, de quoi faire passer l'envie de s'essayer à la musique.
En regardant vite fait, le pack minimum pour faire un peu de MAO :
- Dell Latitude E7480 14" Core i5 2.4 GHz - SSD 1 To - 16 Go AZERTY [ 274€ ]
- Behringer U-Control UCA222 [ 22.9€ ]
On va compter un casque, on va dire 30€ environ, ça fait une config de début à 327€. C'est déjà des pépettes, on peut encore faire moins cher en prenant tout sur LBC dans les premiers prix j'imagine.
En faisant tourner l'ensemble sous Linux, il y a les habituels Ardour mais aussi https://www.qtractor.org/. Sous Windows : MACAW, par exemple.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 18:15:19 ]
Anonyme
https://zynewave.com/podium-free/
[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 18:51:37 ]
Anonyme
Environ les deux tiers de ces enfants sont de couches sociales défavorisées. Donc des familles où la peine est double : un enfant gravement malade et pour les deux tiers de ces familles une pauvreté importante (parents aux chômage ou avec deux très petits revenus, milieu social difficile...).
On s'efforce donc de maintenir un peu de scolarité pour ces enfants qui sont présents de façon permanente dans l'hôpital parfois pendant deux ou trois ans, et on leur apporte par ces activités (musique, dessin, peinture, modelage, ateliers de lecture voire d'écriture, jeux de rôles réels et non pas virtuels, théâtre d'enfant...) un énorme soutien qui n'est pas que moral, c'est un soutien qui a un impact très positif sur leurs traitements.
Beaucoup d'hôpitaux en France commencent à avoir ce genre d'activités, pour les adultes et pour les enfants. Mais c'est très difficile, il y a des contraintes financières énormes... et ce qui est encore plus regrettable c'est qu'il y a aussi des contraintes réglementaires parfois injustifiées dues uniquement à la bureaucratie. Nous sommes plusieurs associations à animer ce genre d'activités : Les Blouses Roses, La Petite Etoile, L’enfant @ l’hôpital, Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, Arc En Ciel, L'envol...
Etant moi-même très malade et hospitalisé 4 jours sur 7, je participe depuis maintenant 5 ans.
D'où cette veille permanente sur la recherche de logiciels de musique qui soient à la fois gratuits et très efficaces. Et simples (tout en restant très efficaces) quand il s'agit des enfants. Or je m'occupe de 6 enfants dont 3 n'ont même pas encore atteint les dix ans. L'un d'entre eux a même seulement 6 ans. C'est une fillette, et elle est sacrément débrouillarde et je pense que si elle survit à sa maladie elle pourrait bien devenir musicienne, comme l'un des préados qui a 12 ans depuis quelques jours.
Là où je pêche encore c'est sur le choix d'une DAW qui soit adaptée à ces enfants, à la fois simple et compatible VST, sans bugs majeurs, et offrant le minimum pour composer en piano-roll.
- < Liste des sujets
- Charte