Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 108 766 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
341
Wolfen : ça vaut le coup Temper quand tu as déjà de bonnes distos comme Ohmicide ou le Bluecat destructor plus quelques free sympa comme Graillon, Tritik Krush et d'autres similaires ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 14:05:20 ]

342
Temper c'est assez particulier, ça fait de la distorsion avec la phase et je ne connais pas d'autre plug-in qui fasse ça. Faut tester et voir si on a un intérêt à l'utiliser ;) Après Krush c'est très différent vu que c'est un bitcrusher, et le Graillon gratuit j'ai l'impression que c'est encore un autre truc atypique

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 14:37:43 ]

343
Je n'ai pas trouvé Temper très musical, mais c'est un avis purement personnel. Mais pour chercher des sonorités un peu au pif avec très peu de commandes (et en sachant que ça ne permettra pas au débutant d'apprendre quoi que ce soit en matière de synthèse) c'est certainement une bonne solution.

Dans le genre distorsion de phase, en gratuit, il y a pas mal d'autres choses plus complètes qui sont de véritables instruments... et avec le critère d'être à la fois Windows 64-bit et OSX, il y a surtout Digits (version 2) fait par Louis Gorenfeld (alias Extent of the Jam):
http://www.extentofthejam.com/

Le morceau de démo fait à 100% avec Digits:

Et 37 autres morceaux tous faits à 100% avec ce synthé gratuit (percussions incluses):
https://archive.org/details/OSC92Digits

Il y a d'autres synthés gratuits utilisant la synthèse de distorsion de phase (une de mes préférées), mais c'est dommage qu'elles soient toutes compatibles uniquement Windows.

Pour ma part j'utilise VirtualCZ, géniale émulation du Casio CZ-5000 (et compatible OSX)... mais qui n'est pas gratuit.

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 16:05:08 ]

344
Coucou. :)
J'étais pas là pendant 2 jours et au retour, le fil a encore poussé.:8O:

Petite sélection d'EQ triés, glanés sur KVR, étiquetés et datés :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Si on regarde ceux qui sont présents dans le petit top que j'ai frauduleusement élaboré , il n'en reste pas beaucoup...

1 Mequalizer de MeldaProduction (Mac/Win 64 bits VST3 2017) EQ paramétriques
3 Marvel GEQ de Voxengo (Mac/Win 64 bits VST3 2016) EQs graphiques/Linear phase
4 SonEQ de Sonimus (Mac/Win 64 bits 2013) EQ paramétriques
5 Nova de TDR (Mac/Win 64 bits 2016) EQ dynamique
9 Luftikus de lkjb (Mac/Win 64 bits 2014) EQs graphiques
12 SlickEQ de TDR/VOS (Mac/Win 64 bits 2016) EQ paramétriques
17 Triple EQ de Blue Cat Audio (Mac/Win 64 bits VST3 2016) EQ paramétriques
20 SplineEQ de Photosounder (Mac/Win 64 bits 2015) Linear phase EQ
21 IIEQ de DDMF (Mac/Win 64 bits 2011) EQ paramétriques
23 Linear Phase Graphic EQ de slim slow slider (Mac/Win 64 bits 2005) Linear phase EQ
24 Nova-67P de vladg / sound (Mac/Win 64 bits 2014) EQ paramétriques

...ce qui n'est pas plus mal pour faire le tri.:8)

Nota : en ce qui concerne Linear Phase Graphic EQ de slim slow slider, j'ai un gros doute pour le 64 bits, vu la date. Mais comme le premier système Windows 64 date de 2005, et le premier Mac OS de 2003, pourquoi pas.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

345
Blackwinny : il me semble que Temper est un effet, pas un synthé.
346
Citation de Will :
Blackwinny : il me semble que Temper est un effet, pas un synthé.

Alors je comprends mieux pourquoi il y avait si peu de potards.
;)
347
@Ygor

Wow ! Une sacrée collection !

Il y en a pas mal qui sont déjà référencés dans la liste. Mais il y en a pas mal aussi dont je n'ai jamais entendu parler.

On va essayer de s'en tenir à ceux dont la qualité est vraiment excellente. Ca ne signifie pas nécessairement les plus complexes, car comme on s'adresse aussi aux débutants il faudra pour eux des modules simples à maîtriser. Donc un bon échantillon (pour laisser assez de choix) de différentes complexités du simple pour débutant jusqu'au pointu pour "l'expert", mais surtout avec toujours une qualité irréprochable... et surtout sans bugs susceptibles de perturber le débutant.
:-D

Je pense qu'on peut aussi laisser tomber ceux qui n'ont plus été mis à jour depuis mettons 2013 ou 2014, parce que cela signifie qu'ils ne seront probablement plus maintenus pour l'avenir (et puis ils poseront peut-être des problèmes avec Windows 10 ou avec les moutures les plus récentes d'OSX).

Si dans ta liste d'équaliseurs il y en a qui sont connus de certains lecteurs du fil de discussion et qui ne font pas partie de ceux dont on parle souvent, c'est le moment d'en parler. Soit pour dire qu'il vaut mieux ne pas en parler... soit pour dire qu'ils sont vraiment sous-estimés et mériteraient de figurer dans la liste.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 02:17:40 ]

348
Ce n'est pas ma collection (enfin pas encore) ! Pour l'instant je chasse le plug, mais à force, cela fini par faire beaucoup. Alors avant de tout tester et de de perdre encore plus de temps, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un écrémage avec les critères de l'article (Win/Mac + x64 (+ ceux qui sont recommandés dans les top du net)). En rajoutant seulement ceux qui sont sortis après la date du dernier top disponible, on arrive à un nombre pas trop grand : c'est moins décourageant pour un procrastinateur.:8)

Par contre, c'est le genre de boulot universitaire qui prend du temps. Alors si dans cette liste il y en a qui sont carrément à fuir, ceux qui savent ou qui vont tester seraient gentils de poster le retour pendant que je m’occupe de l’écrémage sur les compresseurs.

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 12:44:49 ]

349
A propos de débutants, on pourrait peut-être, simplement, à côté du nom du plug, mettre une petite étiquette pour signaler la dextérité nécessaire au domptage de chaque bestiole. Par exemple [débutant] [confirmé] [expert]. Ça éviterait de se limiter sur des trucs bon mais basique, et permettrait à ceux qui le sentent bien d'opter pour des choses moins simples et parfois meilleures. Je met "parfois", car complexité et qualité ne sont pas automatiquement liées.

350
Je pense surtout qu'il faudrait faire un sujet par type de plug-in dans chaque section correspondante. Genre "les égaliseurs freeware", "les compresseurs freeware", etc.