Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 93 011 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1151
Citation de dogfacedgremelin :
pour l'ordi je pensais évidement que comme vous parlez geek tout le temps, il était logique que pour l'achat d'une machine de ce type qu'il est hors de question de la prendre Full chez le constructeur. Mais de prendre la base qui est un modèle de référence dans ce domaine et de l'upgrader hors monde HP soit même.
Mais du coup quel est l’intérêt de partir de la machine HP ?
1152
Le cœur du Système est irréprochable Sav proche de Zéro machine pouvant être modifiée a souhait évolutive dans le temps. Peut-être utilisée avec quasi tout le OS disponible.
Des workstation pouvant monter deux proc ne sont pas légion (la c'est plutôt du serveur) une opportunité les 56 Cores.
Les constructeurs prenne une marge supplémentaire sur les add-on et autre accessoires. Exemple la ou un Xéon Platinium 8280 coute 19000€ chez HP on le trouve a 14000€ ou bien on peut mettre deux Intel Xeon W-3275M a 1700€ l'unité ce qui fait baiser la facture par 10. Bref idem schéma pour le stockage et la Mémoire, si vous faite un audit besoin et possibilités et vous pouvez construire une machine du tonnerre et abordable.

Apres, chacun voit midi à sa porte mais plutôt que de mettre entre 2 à 3K€ régulièrement et de posséder plein de machines pour 1O à 15K€, je considère que mettre la même somme dans un Z8 plus performant que l'ensemble des machines en fonctionnement n'est pas incohérent.
Évidement dans un milieu amateur c'est dur de disposer de tels somme (quoique certain le font de manière inadaptée à leur workflow), mais dans un milieu pro ou l'on peut facilement inclure le prix du matériel dans les prestations fournies, je ne vois aucun intérêt de se priver. Sachant qu'une machine de ce type gère facilement les plus gros projets, la mémoire disponible peut contenir une grande partie des gros samples orchestraux et le stockage peut être ajuster pour contenir les plus grosses librairie de samples au même endroit.

Et j'incite pas à acheter absolument un Z8 (Il y a aussi des Z2, Z4 et Z6), mais je dis que la possibilité (Et il n'y en a pas des masses) de faire ce qui est attendu est largement possible avec cette machine (le coût sera intimement lié a la manière dont vous aborderez les choses ça démarre à 3500€ environ et fini a 47K€). Et rien n’empêche de faire évoluer la bête au fil des ans, car c'est plus simple d'ajouter un proc, une barrette de mémoire et un SDD.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1153
Citation de dogfacedgremelin :
Les constructeurs prenne une marge supplémentaire sur les add-on et autre accessoires. Exemple la ou un Xéon Platinium 8280 coute 19000€ chez HP on le trouve a 14000€ ou bien on peut mettre deux Intel Xeon W-3275M a 1700€ l'unité ce qui fait baiser la facture par 10. Bref idem schéma pour le stockage et la Mémoire, si vous faite un audit besoin et possibilités et vous pouvez construire une machine du tonnerre et abordable.


Sauf que ce n'est pas possible de prendre un HP Z8 sans processeur, le configurateur HP ne le propose pas.
Et même si c'était possible, il faudrait pouvoir acheter le kit de refroidissement CPU HP, car il a un facteur de forme spécifique à la structure interne des Z8.

Le gros plus de ces machines, c'est le support, qui fait parti du prix, et qui ne sera pas assuré avec des composants qui ne sont pas d'origine HP (ce qui se comprend).
Tenter de monter une configuration custom avec une base Z8 et de composants sourcés ailleurs, ce n'est pas valable dans les faits, financièrement et techniquement.

Les Z8 et autres configurations intégrées de ce type sont des offres globales pour entreprise, dont le but est de fournir de la puissance de calcul, de la fiabilité, et de la maintenance facile.
Il faut soit adhérer au modèle, et le prendre dans son ensemble pour en tirer parti, soit passer son chemin.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 13:36:20 ]

1154
pour revenir sur le modèle 56 coeurs, j'ai lu une config avec chez hp.
1155
C'est pour ça que j'adore AF :mdr: je ne parle pas de théorie fumante lu sur les forums mais de pratique.

j'ai monté et fait actuellement ce genre de configuration (chaque pièce est commandable soit chez le constructeur soit par un autre moyen de vente). Un PC ça reste un PC et il ne faut le voir tel quel quelque soit sa carrosserie ou marque. Parfois une adaptation est nécessaire pour avoir un résultat. mais par chance il y a des gens qui pensent et réalise de belle chose si la demande et que le temps et le budget à la réalisation allouer à la réalisation est cohérente.

Citation :
Tenter de monter une configuration custom avec une base Z8 et de composants sourcés ailleurs, ce n'est pas valable dans les faits, financièrement et techniquement.

informatique-musicale-3105926.jpg
Ça c'est un Z4 en fin de préparation (en version 28C-1To) FL studio/Logic X/Final cut X/Apollo X4/Octo UAD2 et pour des prods urbaines :mdr:.

Je ne donne que des conseils, libre a vous d'en faire ce que vous voulez :mdr: soit passer votre chemin ou mettre les mains dans le cambouis et sortir des stéréotypes figés des si et si..... car avec ce que j'ai donné comme infos j’espère que de nouvelles possibilités vous seront imaginable et réalisable par vous.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1156
@dogfacedgremelin : je ne doute pas de tes compétences, et HP sait fabriquer du matériel bien conçu (à ce prix là, ça serait dommage quand même). Mais...

Citation de dogfacedgremelin :
Parfois une adaptation est nécessaire pour avoir un résultat. mais par chance il y a des gens qui pensent et réalise de belle chose si la demande et que le temps et le budget à la réalisation allouer à la réalisation est cohérente.


Tu confirmes qu'il faut bricoler, et que ça peut prendre du temps et coûter cher : on est d'accord !!! :bravo:

Par contre tu ne dis rien du support HP... Avec des composants internes non HP, tu es sûr qu'elle est supportée ta configuration ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 14:37:50 ]

1157
Citation de dogfacedgremelin :


Ça c'est un Z4 en fin de préparation (en version 28C-1To) FL studio/Logic X/Final cut X/Apollo X4/Octo UAD2 et pour des prods urbaines :mdr:.
.


Bon, Logic et final cut pro, c'est OSX. Y'a dual boot en hackintosh ou machines virtuelles Mac?

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 14:25:44 ]

1158
Citation :
Je comprends bien l'intérêt de jouer un max d'instrus en live, mais pourquoi tu n'essayerais pas d'enregistrer partie par partie juste pour voir ?
La chose la plus évidente c'est qu'on peut vite perdre les plus beaux instants de jeu en live, mais cela peut se maîtriser aussi par la technique et la théorie. Enfin bon, chacun son truc après tout, et enregistrer partie par partie est me semble t'il, plus long, mais là où les choses se rejoignent, c'est au niveau du peaufinage de la programmation qui me semble essentiel pour proposer des prods DEF.
Citation :
quote


je composais comme ça (comme tout un chacun en fait)... mais c'est une autre façon de composer que de composer tout en une fois... puis oui on corrige chaque partie qui n'est pas correspond pas exactement à ce que je veux.

les raisons de travailler ainsi

sur de la compo à l'image ben c'est bien plus spontané....

la rapidité à créer une œuvre par exemple.

mais je compose aussi de façon classique piste par piste. et puis tout dépend de ce que l'on veut... un piano voix n'a nullement besoin d'un ordinateur puissant.

Eric

1159
quand tu appelles HP pour du support tu établis un diag pour le problème et le technicien qui viendra faire le changement viendra avec la pièce incriminée couverte par la garantie constructeur. Évidement et ça coule de sources que tu n’appelleras pas HP pour une pièce qui ne vient pas de chez eux mais tu te retourneras vers le constructeurs de cette pièce.

Citation :

Tu confirmes qu'il faut bricoler et que ça peut prendre du temps et coûter cher : on est d'accord !!!

Comme le temps pour le montage de PC ni plus ni moins, après si on n'a pas la compétence pour faire on laisse ça a ceux qui savent faire et la oui il y a un cout :mdr: mais là c'est normale.

C'est Bizarre comme discutions au final........ en gros tu commandes le matériel adéquate et tu le montes tu installes le systèmes de ton choix. Tu utilises ta belle et puissante configuration pour faire de la musique sans restriction pendant 5/6 ans minimum.

A la question du cher j'ai apporté des solutions valable et éprouvés pour le financement.

J'avoue que ce thread commence à me fatiguer :oo: apporter une contribution valable et légitime à des musiciens et compositeurs pas à l'écoute de toutes solutions leurs permettant de maximiser et de mieux gérer les temps de travail est vraiment difficile.
Au même titre que je pose une question mais ne m'intéresse pas s la réponse ou cherche obstinément a prouver le contraire pas vraiment constructif comme truc :???:

Bon je prends une pause :bravo:




apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1160
@dogfacedgremeli
Je n'ai pas le sentiment que qui que ce soit te semble hostile, ici. C'est un thread plutôt sympa sans prises de tête.
Je souhaitais que tu répondes aussi à ma question précédente qui ne me paraît pas agressive mais plutôt intéressée.