Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 930 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1141
Une fuite (mon oeil, mais c'est ce qu'il se dit, alors jouons le jeu :) ) à propos du processeur Vermeer, mais attention, ça blablate, des rumeurs par ci, des rumeurs par là, et on n'est pas plus avancés que ça, d'autant plus qu'il n'y a encore aucune information sur les prix:

https://www.hardwarecooking.fr/amd-ryzen-9-5900x/?fbclid=IwAR1Vn2yr857Ek0fGXtHN_ToowhPRne9Pq2U_qcat9vA314GseoPtNgT601s

Bon sinon tout ça me fait dire qu'on parle beaucoup d'AMD, mais chez Intel rien ne fuite. C'est le silence radio. Et ça, ça m'intrigue:8O:
1142
1143
Citation :
Moi non plus je n'ai pas trouvé. Curieux cette histoire, mais j'ai quand même vu un forum avec une discussion à propos de cet ovni, et quelqu'un explique qu'il est vendu avec 3 Nvidia Quadro P6000. Donc la question que je pose à dogfacedgremelin, est ce que tu aurais un lien de cet ordi à nous montrer, car si c'est vraiment le cas, ces 3 CG doivent couvrir à elles seules les 3/4 du prix de l'ordi. A moins que l'ordi soit configurable?


oui je me suis dit la même chose.
les 3 cartes graphiques à elles seules ça te plombe le budget. par contre si on peut mettre une seule carte en milieu de gamme ça doit changer le prix. j'ai essayé sur le site hp de trouver un configurateur mais je n'ai rien trouvé.

après sur du real time, vidéo qui avait expliqué le problème des glitsch alors que le proc n'est pas à 100% je crains que nous ne soyons dans ce cas. windows est il optimisé pour de tel processeur? mais si HP m'en prête un je suis ok pour faire tous les tests du monde. :D: rien que l'histoire des machines virtuelles c'est quand même quelque chose cette histoire.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 08:35:33 ]

1144
Pour le HP Z8 une fiche de spec ici et un configurateur ici.
Le plus gros proc arrive quand même à 2.7GHz/4GHz boost, ce qui est pas mal pour 28 cœurs.
Pour avoir les 56 cœurs faut faire du bi-socket et c'est 20k€/proc, 30K€ pour 1To de RAM :ptdr:.

C'est probable que ça marche bien pour les gros template, vu qu'il y a beaucoup d'instruments virtuels le parallélisme des 56 cœurs devrait tout à fait être exploitable.
C'est juste que la plus valu de ce genre d'offre c'est le support de l'intégrateur, pas sûr que ça vaille le coût pour faire de la MAO.
1145

je suis entonné que vous ne soyez pas en mesure de trouver la machine mais Bon (je mets les liens en fin de postes).

Marque HP modèle Z8 génération 4 cette petite existe depuis plusieurs années deja. Personnellement j'en ai deja monté 4 (un en conf Vidéo et 3 MAO)
Elle a conquis certain Gros studios de vidéo (grâce au gain de temps qui se divise par trois sur les rendus face au MacPro) avant de rentré dans le monde du son (j'ai été impressionné par la gamme Z sur les portables et définitivement sur la gamme workstation haut de gamme Z2, Z6 et Z8).

Testé sur un projet qui a rapporté plusieurs prix renommés et références (Aux states, en France) avec 987 pistes. Tout comme Ericmusicstrasbourg il y a une ribambelles de pistes par famille dans cette compos (pas de VSL mais 8dio et Spitfire et des samples venant de Remote Control) et toutes réenregistrées live à Air Studio pour le mixage final .

Deux configurations disponibles au studio pour la mise en situation :
1 Macpro 2019 et pro tools HDX
1 HP Z8 + 4x Apollo 16 + 2 octo (40 dsp) et protools HD.

La ou sur le MacPro il a fallu printer des sous groupes pour une écoute globale (je pense que tu vois ce que je dire par la :mdr:) le Z8 avait encore énormément de réserve sans printer et on aurait pu en rajouter encore des pistes si il y avait eu besoin et le temps pour le saturer.

Tu utilises exclusivement du VSL pour tes compos ?

le Pc est entièrement configurable et il a un prix certain, mais quand on voit l'accumulation de machines et écrans et autre périphériques. un Gros PC fera un gain de place et évidement un plus écologique et une facture EDF plus faible et réduire la chauffe dans le pièce.

https://store.hp.com/us/en/pdp/hp-z8-g4-workstation-customizable-z3z16av-1

https://www8.hp.com/us/en/workstations/z8.html

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1146
Citation :
je suis entonné que vous ne soyez pas en mesure de trouver la machine mais Bon (je mets les liens en fin de postes).

Marque HP modèle Z8 génération 4 cette petite existe depuis plusieurs années deja. Personnellement j'en ai deja monté 4 (un en conf Vidéo et 3 MAO)
Elle a conquis certain Gros studios de vidéo (grâce au gain de temps qui se divise par trois sur les rendus face au MacPro) avant de rentré dans le monde du son (j'ai été impressionné par la gamme Z sur les portables et définitivement sur la gamme workstation haut de gamme Z2, Z6 et Z8).

Testé sur un projet qui a rapporté plusieurs prix renommés et références (Aux states, en France) avec 987 pistes. Tout comme Ericmusicstrasbourg il y a une ribambelles de pistes par famille dans cette compos (pas de VSL mais 8dio et Spitfire et des samples venant de Remote Control) et toutes réenregistrées live à Air Studio pour le mixage final .

Deux configurations disponibles au studio pour la mise en situation :
1 Macpro 2019 et pro tools HDX
1 HP Z8 + 4x Apollo 16 + 2 octo (40 dsp) et protools HD.

La ou sur le MacPro il a fallu printer des sous groupes pour une écoute globale (je pense que tu vois ce que je dire par la :mdr:) le Z8 avait encore énormément de réserve sans printer et on aurait pu en rajouter encore des pistes si il y avait eu besoin et le temps pour le saturer.

Tu utilises exclusivement du VSL pour tes compos ?

le Pc est entièrement configurable et il a un prix certain, mais quand on voit l'accumulation de machines et écrans et autre périphériques. un Gros PC fera un gain de place et évidement un plus écologique et une facture EDF plus faible et réduire la chauffe dans le pièce.

https://store.hp.com/us/en/pdp/hp-z8-g4-workstation-customizable-z3z16av-1

https://www8.hp.com/us/en/workstations/z8.html


j'ai bien trouvé la machine mais pas le proc 56 coeurs d'ailleurs j'ai pris le proc le plus élevé est un 28 cœurs mais je pense que je n'avais pas compris que l'on peut mettre deux processeurs 2x28...

maxi 256 giga de mémoire dans le configurateur mais c'est de toute façon suffisant. par contre je pense que hp vend des ssd plaqués or 2T à environ 1500 euros...

bref j'ai mis tout ce que je voulais je suis arrivé à 40 000 euros.... autant dire 10 ans de machines en changeant tous les ans (ce qui est une mauvaise chose il n'y a plus assez d’évolution d'une année à l'autre selon moi...

c'est sur que ça fait un gain de place et d'énergie mais c'est de toute façon hors de ma portée... mais j'aurais bien aimé en avoir un une semaine pour tester si le prix tient ses promesses ou si c'est le miroir aux alouettes... tous comptes faits j'aurais peut etre craqué à la fin. mais le problème n'étant pas de jouer 180 pistes par exemple mais de les jouer en temps réel toutes en une fois... c'est là que c'est très compliqué et que le proc chauffe parce que l'asio guard ne peut rien anticiper puisque tout est joué en live...

on ne saura jamais si c'était la bonne solution technique...

pour répondre à ta question non pas que du vsl beaucoup de soft vsti en modélisation physique qui consomment beaucoup plus que du vsl du halion ou du spirfire... par exemple audiomodeling samplemodeling... la ou un ensemble de flutes VSL consommera 2 % audiomodeling en consommera 15 voir un peu plus une fois les reverb à convolution mise sur chaque instrument individuellement. par exemple pour la partie violon on aura 3 fois chaque type de violon disponible dans la bank il y en 8 me semble t'il. pour les violin 2 meme chose. et ainsi de suite pour les viola celli ...

pour les flutes c'est tout pareil y a un esemble de 8 ou 10 flutes plus 4 ou 6 flutes piccolo plus flute alto même chose...

je te laisse imaginer ce que ca donne en conso cpu rien que pour les reverb à convolution... j'aurais bien aimé utiliser les systèmes digigrid de chez waves pour déporter les effets mais de toutes façon ils ne font pas de reverb à convolution avec emplacement dans l'espace comme sur une scène... mais il faudrait que je regarde si on peut mettre d'autre vst fx sur digigrid peut être bien que oui... de toute façon là encore le prix est prohibitif...

je vais attendre de voir ce que donne le 4950x ou le 5900x dont darkmoon vient de nous donner un lien.... là où je suis confiant pour l'avenir c'est l'arrivée du x670 et avec l'usb 4.0... ça va faire baisser l’investissement pour ceux qui devait payer comme moi des cartes mère à 400 euros pour avoir du thunderbolt 3. je pense que l'on aura de bon modèle 25 à 35 % moins cher parce que l'usb 4 y en aura partout... Espérons!

maintenant il faut voir le prix de tout ça et surtout des nouveaux proc AMD... j’espère qu'il y aura des tests audio parce que mettre 1000 euros dans de l'inconnu... :|


je pense que dans 3 à 4 ans les processeurs seront capables de jouer l'ensemble des instruments en live sans oc et avec un seul ordinateur... ça fera du ménage...



Eric

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 21:18:16 ]

1147
vivement les ordis quantique :mrg:je pense qu'ont ^pourras faire joué quelque vst ^^

https://soundcloud.com/nicosplash

1148
Citation :
vivement les ordis quantique :mrg:je pense qu'ont ^pourras faire joué quelque vst ^^
ouiiii

les procs liquides!!!!

pour la conso ma femme m'a demandé d'évaluer le coût. en deux mois 100kilo watts soit 15 euros
7.50 euros par mois abonnement compris...

Eric

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 21:24:34 ]

1149
Citation :
c'est là que c'est très compliqué et que le proc chauffe parce que l'asio guard ne peut rien anticiper puisque tout est joué en live

on ne saura jamais si c'était la bonne solution technique


Je comprends bien l'intérêt de jouer un max d'instrus en live, mais pourquoi tu n'essayerais pas d'enregistrer partie par partie juste pour voir ?
La chose la plus évidente c'est qu'on peut vite perdre les plus beaux instants de jeu en live, mais cela peut se maîtriser aussi par la technique et la théorie. Enfin bon, chacun son truc après tout, et enregistrer partie par partie est me semble t'il, plus long, mais là où les choses se rejoignent, c'est au niveau du peaufinage de la programmation qui me semble essentiel pour proposer des prods DEF.

Le partie par partie est moins CPUvore, ça c'est certain.

Citation de nicosplash :
vivement les ordis quantique :mrg:je pense qu'ont ^pourras faire joué quelque vst ^^


Quelque chose me dit que les ordinateurs quantiques ne seront pas accessibles au grand public avant de longues décennies, et peut-être même jamais. Vous imaginez le truc, à base de réalité virtuelle ? Ca doit être dément, surtout avec l'intrication quantique, le truc qui a toujours fait peur à Einstein. Des histoires à s'endormir avec des lunettes de RV et se réveiller le matin avec une oeuvre musicale de plusieurs heures à faire frémir les plus grand théoriciens... Mouais, le progrès a ses limites je pense, sinon il n'y aurait plus le charme de la difficulté.
1150
pour l'ordi je pensais évidement que comme vous parlez geek tout le temps, il était logique que pour l'achat d'une machine de ce type qu'il est hors de question de la prendre Full chez le constructeur. Mais de prendre la base qui est un modèle de référence dans ce domaine et de l'upgrader hors monde HP soit même.

Pour
Citation :
audiomodeling samplemodeling
que je ne connaissais pas, je vais en toucher un petit mot dans groupe de compositeurs et de créateurs sonores dont je fais parti et qui contient des références du domaine. Ils pourront m'en dire plus et éclairer ma lanterne :bravo:

Citation :
mais le problème n'étant pas de jouer 180 pistes par exemple mais de les jouer en temps réel toutes en une fois... c'est là que c'est très compliqué et que le proc chauffe parce que l'asio guard ne peut rien anticiper puisque tout est joué en live...


Bien j'ai pas compris le truc de jouer en live ? Tu peux expliquer globalement comment tu procèdes ?

Pour du live face à un publique en général, c'est en formation instrumentistes donc le PC est éteint pas de problème de CPU :mdr:.

Pour la gestion du CPU il est possible de faire un templates adapter a tes besoins, parce que mettre une réverbe sur chaque pistes n'a AHMA aucun intérêt. On utilise en générale au maxi un groupe de 5 différentes reverbe sur les gros projets orchestraux ou cinématiques même Hollywoodiens. On envoi les différents groupes d’instruments dedans ça limite l'utilisation intensive du proc.

x
Hors sujet :
c'est uniquement pour toi ou tu produits des compos qui sont placées ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.