Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 013 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
1511
Citation de Pat.Rick :

J'en profite pour poser une question vite fait à propos de Cubase ici, puisque nous avons aborder le sujet des licenses.
Je sais que Cubase permet d'utiliser sa license grace à une clef de sécurité physique "eLicencer" sur n'importe quelle machine, et permet d'utiliser une version soft du eLicenser sans clef physique sur une une seul et unique machine (celle sur la quel ont tape le code d'activation).
Bref ... je compte utiliser Cubase sans le dongle eLicenser avec mon Laptop. Jusque là pas de problème. Mais par mesure de sécurité, si je fait un clonage "recovery" de mon OS après installation de ma clef elicencer. Est ce que je pourrai retrouver l'usage de mon cubase sans clef physique en cas de pépins ?

Quand est-il des iLok avec UVI ?


Je vous donne un avis utilisateur. Il y a qq années j'ai commencé par installer des softs waves, uvi et steinberg, notamment cubase, avec les fonctions transferts de licence sur le pc. Pas de clé, j'etais content. Puis j'ai eu besoin et envie d'utiliser mes softs sur différentes machines (actuellement au nombre de 3, 4 selon les cas de figures). La question de la clé s'est donc posée et je n'étais pas très chaud. J'ai franchi le pas il y a 4 ou 5 ans et en pratique je ne retournerai plus en arrière. Les éditeurs, y compris waves, ont amélioré la fluidité et la gestion des tranferts clés. Lorsque j'ėtais sur une licence locale hardware, les effets de certaines mises à jour de windows 8 ou 10, notamment les plus importantes, dévalidaient les licences, particulièrement steinberg-cubase, qui n'étaient plus reconnues. Il fallait réinstaller elicenser et/ou repasser par le compte steinberg pour revalider la licence. Il y a eu pas mal d'améliorations en 4 ans. Comme je clonnais mes installations lorsque j'augmentais les capacités HDD vers SSD et puis SSD vers des SSD plus grands, le même problème survenait, plus rare mais parfois. Depuis que les licences sont sur des clés, cela a simplifié ma vie : pas d'achats pour 3 ou 4 machines - c'est la 1ere raison évidemment et ce sans consommer une activation supplémentaire chez uvi (3 activations par licence qui utilse ilok comme partenaire) en cas de crach total ou de perte de la clé; au pire du pire il reste 2 activations toujours dispo sur le compte ilok (qui permet de faire du glisser-déposer de la licence en stock, soit vers une clé nouvelle, soit sur la clé initiale mais dont un pb hardware a entraîné un pb de reconnaissance, soit sur le pc si on a pas de clé ou que l'on préfére l'avoir en local). Pour Steinberg, l'amélioration passe par une meilleure gestion du programme d'entretien des licences et de vėrif intégré dans elicenser. C'est moins souple que llok-uvi mais ça progresse. En 2020, quand la licence n'est plus reconnue après une maj windows 10 conséquente, une simple déconnection à chaud de la clé usb elicenser et sa reconnection suffit à réactiver cubase. Ce n'était pas aussi simple il y a qq années, et à fortiori avec une licence en local sans clé .... Aujourd'hui, si un pb persiste sur une de mes machines, je lance le programme d'entretien de elicenser et il reconstruit ou revalide la licence sur la clé sans autre intervention. Bref, cela m'a beaucoup beaucoup dégager de pb impondérables liés à du hardware ou des windows capricieux ou autre. L'expérience que j'en retire est un gain de temps fou par rapport à autrefois et surtout une autonomie de la licence indépendante du pc sur lequel le soft a été téléchargé, et cela, pour moi, a de la valeur. Je ne me pose plus de question pour cloner, changer la techno des capacités de stockage (sata vs mvne), réinstaller windows ou faire du recovery ou modifier le harware de mes différentes machines (w7, w8.1, w10). Ben voilà donc pour un retour pratique que j'espère utile pour d'autres. :bave:

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 02:40:43 ]

1512
Citation de Danbei :
...Ce que j’interprète de ces benchmarks c'est qu'il n'y à pas de problème particulier avec les 3700X, 3800X et 3950X. Seul le 3900X montre des performances plus basses que ce que...


Oui, j’ai mis les liens pour que chacun puisse interpréter les résultats comme bon leur semble. :clin:

Mais sinon je rappelle que je n’ai jamais dit que les processeurs AMD ne peuvent pas bosser en basse latence, je prends souvent soin de nuancer. Il y a quelques jours/messages j’ai encore pris soin de souligner (il me semble que c’est bien dans ce thread ?) que dans la grande majorité des cas les nouveaux possesseurs de CPU AMD (P. Ex., comme the bubble, justement) témoignent n’avoir aucun problème en basse latence. :clin:

Mon point n’est pas là!

Je l’avais d’ailleurs précisé il y a quelques jours, il me semble (il me semble que c’est bien dans ce thread ?). C’est le fait qu’avec Intel (hors « defect de fabrication », ce qui peut arriver avec n’importe quel produit dans la vie), il n’y a plus de mauvaise surprise en MAO, même « rarissime », alors qu’avec AMD, c’est encore possible, même si dans la grande majorité de cas, ça fonctionne nickel. La preuve en est la « mauvaise surprise » que mentionne the bubble concernant l’incompatibilité de son chipset AMD avec son « bête et simple contrôleur MIDI ». :??: Et moi je suis quand même tombé sur 2, 3 thread en cours d’années sur des forums anglophones où 2 utilisateurs avaient des crépitements en très basse latence avec leur nouveau AMD.

Donc, moi, j'estime personnellement (ce n’est que mon avis arbitraire :clin: ) que les Ryzen AMD sont juste encore un tantinet « trop jeunes et récents » quand il s’agit d’investir plusieurs milliers d’euros.

Quand on achète un bidule à 30 euros et/ou qu’on tente un nouveau vin qu’on ne connaît pas, même si l'on n’aime pas et/ou que ça fonctionne pas, l’investissement n’est pas conséquent, mais, moi, quand j’investis pour un tout nouveau PC (mon dernier 8700K m’a coûté plus de 4000$ CAD = plus de 2500 euros chez vous!), je ne veux prendre aucun risque. C’est très personnel à moi, c’est le « principe de précaution » que j'applique et, conséquemment, je partage mon avis perso en fonction.

Ensuite, tous sont libres de me lire (et faire comme moi, ou pas) ainsi que tous les autres (vos) avis et de se faire leur propre idée! Y a aucun mal et je trouve ça parfait qu’on ne soit pas tous d’accord. Ça donne toutes les informations connues sur le sujet et donc un large éventail d’avis et opinions à tous les éventuels lecteurs, ce qui est excellent pour que chacun puisse faire un choix « éclairé » en fonction de leur budget et de leur « tolérance au risque », etc. :clin:

Moi je préfère attendre le prochain bench de Scan Pro Audio et les retours des utilisateurs sur les différents forums que je fréquente sporadiquement (Presonus, Cubase, Cockos, Image-Line, Gearslutz, Vi-Control, etc.) :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1513
Je comprends totalement :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 08:30:48 ]

1514
Perso je croyais que ce proc était d'une conception plus ancienne......et je suis retourné chez amd (j'ai pris un risque) car l'intel correspondant dans la même gamme était plus cher et moi n performant. J'avais déjà eu des déboires avec d'autres configs sous amd et avait été ravi d'intel pendant les 7 ans de mon ancien portable.

Perso, je n'ai investi "que" 1000 euros (ce qui représente quand même beaucoup pour moi) dans cette config, donc ça fait quand même moins de risque que quelqu'un qui, en effet investi le double ou le triple, voir bien plus.

De plus, je n'ai pas beaucoup de machine externes: juste connectés sur le clavier les deux hdd, le clé ilok, ma carte son (focusrite clarett pre 4), tout fonctionne à merveille, mais je n'ai pas d'autre matériel audio spécifique qui pourrait poser problème, vu que j'utilise tout le reste en soft.

Je défends ici un peu amd car, come chez certains qui ne défendent qu'apple face au pc, je pense qu'ils ont fait des progrès indéniables ces derniers temps (alors que j'étais au départ parti sur du i7 histoire de ne pas prendre de risque). je suis aussi tombé sur un essai d'un home studiste anglais qui a acheté quasi la même config que moi (l seule différence était qu'il avait 64 gb dre ram et moi seulement 32), et qui a constaté/ à son ancienne config plus de progrès qu'il n'en attendait avec ce proc. D'un côté tant mieux, mais je ne crache pas pour autant sur intel. la config idéale reste celle qui correspond à nos besoins. Apparement, ce que disait ce gars était que les soucis de buffering et mémoire tampons avaient été résolus sur cette génération de proc, en faisant ces tests etque les soucis de craquements remontent à des générations plus anciennes de ryzen (2 ou 3 ans je crois si je me souviens bien de ce que j'ai lu).

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 10:15:53 ]

1515
Citation de Ericmusicstrasbourg :
A ma connaissance sans elicenser pas de soft steinberg... en tous cas pas cubase... ou bine ça changé et j'ai loupe une étape. les seuls fois ou j'ai rentré des numéros de licences c'était pour valider celles ci dans le elicenser qui doit être présent...


Oui tu as tout à fait raison ... Enfait j'ai peut etre ma formulé ma question.
Avec Cubase USB eLicenser et, SOFT eLicenser. Dans les deux cas Cubase à besoin du elicenser.
Je souhaiterai utiliser la version SOFT eLicenser (sans dongle USB eLicenser), sur mon Laptop.
Si c'est possible, j'aurai bien voulu avoir un retour d'experience sur les restorations systemes, et la fameuse activation SOFT eLicenser, qui ne permet qu'une seul et unique validation (si j'ai bien compris).

ps : Je compte cloner et restorer sur la meme machine, (Copy de sécurité).

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 11:01:31 ]

1516
Deux softs pour les noobs de l'overclock. Il y a une version gratuite et une version pro avancée:
https://bitsum.com/parkcontrol/
https://bitsum.com/ (payant mais testable)
Et une vidéo pour gérer les process et gérer la latence (faites tjs un backup). Utilisateur avancé. Ce tuto concerne le gaming mais peut être utile très pour l'audio.

1517
c'est pas mal cette vidéo mais je trouve ca compliqué... y a beaucoup de truc à faire...

bon quand je serai en forme...

Eric

1518
Pareil. Quand je serai grand.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

1519
Le gars sur cette chaine YT ne fait que des OS Lite.
https://www.youtube.com/c/TheWorldofPC/videos
Besoin de win7 pour ma mackie onyx 1640I 16 voies firewire de 2009. Les pilotes ne fonctionnent plus sous win10 désormais. Ha, l'obsolescence pour des produits achetés 2000 boules.:rocket:
Plus qu'à faire un dual boot win10/win7.:facepalm:
1520
Citation de Ericmusicstrasbourg :
c'est pas mal cette vidéo mais je trouve ca compliqué... y a beaucoup de truc à faire...

bon quand je serai en forme...
Citation de jensouniev :
Pareil. Quand je serai grand.


rien de bien compliqué, les gars, et moi-même, je mesure 1m14!:facepalm: