Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 921 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
1491
Bonjour,

Oki, oui c'est surtout ça. Question de stockage.


Pour le Nvme j'avais regardé il y a un an quand j'ai monté ma config et que je suis passé a windows 10.

Il me semblait que le nvme pouvait chauffer beaucoup et on me l'a dit aussi.

Et aussi il y avait une histoire de nombre de connecteurs sur la CM pour pouvoir mettre un Nvme + SSD. ( Je vérifie ça sur la boite de ma CM).

Maintenant ça s'est peut-être amélioré depuis, qu'est ce que vous en pensez ?

Si il y a des inconvénients a opposer aux performances. du nvme ?

Comme j'ai une carte mère vraiment récente aorus, je peux très certainement le monter.

ça pourrai m'intéresser éventuellement ( j'essaie de calculer un peu toutes les possibilités de config hardware, car c'est un investissement).



Pour les jeux, j'en ait que 3 ou 4 et joue toujours les même a peu près.

Comme je peux attendre Janvier, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir a tout ça, car ça me fait faire une réinstallation propre et changer l'ordre et le contenus des HDD.

Un Grand Merci encore ! :) :)

++
Bonne Journée
:)
1492
Citation de Ericmusicstrasbourg :

Il semble que ces logiciels se fondent sur l'adresse mac de de la prise RJ45 qui fait foi en terme d'identification de l'ordinateur auquel les licences ont été accordées.

Lorsque j'ai retiré les prises réseau, j'ai constaté la.perte des licences. Je n'ai pas compris tout de suite et j'étais super énervé contre waves qui utilise ce même système. J'ai donc utilisé mon droit à régénérer les licences...
Bref . Puis vient le moment ou je change de pc. Je mets le disk dans le nouveau pc. Adieu les licences.J
e ne savais pas que chaque ordinateur avait un id... Je le voyais lorsque additive drum me disait "wrong id" mais je ne savais pas a quoi ça correspondait...

Jusqu'au moment (oui il m'a fallu deux ans et un tonne d'emmerdes ) pour comprendre que ces soft vérifient sur quel ordinateur ils travaillent... par plein de moyens diverses et variés...

Donc mon vrai conseil est de retirer l'autorisation de ces softs avec les programmes prévus puis de la remettre sur le.nouveau pc quand il est doté de votre disk transfert de votre ancien pc...


J'en profite pour poser une question vite fait à propos de Cubase ici, puisque nous avons aborder le sujet des licenses.
Je sais que Cubase permet d'utiliser sa license grace à une clef de sécurité physique "eLicencer" sur n'importe quelle machine, et permet d'utiliser une version soft du eLicenser sans clef physique sur une une seul et unique machine (celle sur la quel ont tape le code d'activation).
Bref ... je compte utiliser Cubase sans le dongle eLicenser avec mon Laptop. Jusque là pas de problème. Mais par mesure de sécurité, si je fait un clonage "recovery" de mon OS après installation de ma clef elicencer. Est ce que je pourrai retrouver l'usage de mon cubase sans clef physique en cas de pépins ?

Quand est-il des iLok avec UVI ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:46:35 ]

1493
Citation de Pat.Rick :
Citation de Ericmusicstrasbourg :

Il semble que ces logiciels se fondent sur l'adresse mac de de la prise RJ45 qui fait foi en terme d'identification de l'ordinateur auquel les licences ont été accordées.

Lorsque j'ai retiré les prises réseau, j'ai constaté la.perte des licences. Je n'ai pas compris tout de suite et j'étais super énervé contre waves qui utilise ce même système. J'ai donc utilisé mon droit à régénérer les licences...
Bref . Puis vient le moment ou je change de pc. Je mets le disk dans le nouveau pc. Adieu les licences.J
e ne savais pas que chaque ordinateur avait un id... Je le voyais lorsque additive drum me disait "wrong id" mais je ne savais pas a quoi ça correspondait...

Jusqu'au moment (oui il m'a fallu deux ans et un tonne d'emmerdes ) pour comprendre que ces soft vérifient sur quel ordinateur ils travaillent... par plein de moyens diverses et variés...

Donc mon vrai conseil est de retirer l'autorisation de ces softs avec les programmes prévus puis de la remettre sur le.nouveau pc quand il est doté de votre disk transfert de votre ancien pc...


J'en profite pour poser une question vite fait à propos de Cubase ici, puisque nous avons aborder le sujet des licenses.
Je sais que Cubase permet d'utiliser sa license grace à une clef de sécurité physique "eLicencer" sur n'importe quelle machine, et permet d'utiliser une version soft du eLicenser sans clef physique sur une une seul et unique machine (celle sur la quel ont tape le code d'activation).
Bref ... je compte utiliser Cubase sans le dongle eLicenser avec mon Laptop. Jusque là pas de problème. Mais par mesure de sécurité, si je fait un clonage "recovery" de mon OS après installation de ma clef elicencer. Est ce que je pourrai retrouver l'usage de mon cubase sans clef physique en cas de pépins ?

Quand est-il des iLok avec UVI ?


A ma connaissance sans elicenser pas de soft steinberg... en tous cas pas cubase... ou bine ça changé et j'ai loupe une étape. les seuls fois ou j'ai rentré des numéros de licences c'était pour valider celles ci dans le elicenser qui doit être présent...

Eric

1494
Citation :
Quand est-il des iLok avec UVI ?


la manipulation pour mettre sur la clé est un peu plus fastidieuse que d'installer le elicencer, mais au final, quand cest sur la clé, c'est détecté directement après installation sans besoin d'aucune réactivation, et un nombre de fois illimités, contrairement aux produits steinberg.

j'ai eu pas mal de déboires avec windows ces 5 dernières années, j'ai changé de pc l y un mois et résultat:

jamais aucun soucis avec les plugs/vsts iloks.
pour steinberg, sur mon ur 44, les effets embarqués vst ne fonctionnaient plus après réinstallation de windows (sur l'ancien portable, le hdd mécanique avait lâché, et je n'ai pas eu le temps de le cloner) à cause du changement au passage du numéro de série de la machine. Même galère pour cubase élements si mes souvenirs sont exacts, ou il fallait demander l'autorisation auprès du service client de steinberg......une stratégie de sécurité assez intolérable en 2020, aussi nulle que la limitation du nombres d'installations de chez presonus qui a rendu notion obsolète (3 installs et tu rachètes quand ta version de notion est "périmée") et m'a empêché de récupérer les projets crées dedans......donc hors de question que je rachète une licence, même en maj, quand on me force la main comme ça.

sinon, pendant un moment, steinberg utilisait des clés physiques non? Moi c'est une licence "soft".

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 16:15:59 ]

1495
Salut à tous ,

J'aurais besoin de conseils pour le choix d'un processeur , je tourne actuellement sur un i7 de première génération qui commence à trainer la pate quand je charge un peu trop ( bien qu'encore costaud malgré son age ) , je crois quand même qu'il est temps que papy prenne sa retraite.

Je regarde pas mal ce qui se dit par çi par la et ce que j'en retiens c'est qu'il faut un certain type de processeur pour tourner avec une taille de buffer très basse ( idéalement je ne voudrais pas dépasser les 32 samples ) , pour une horloge hyper stable et une latence très basse en midi out ( je séquence des synthés externe ) , tout en ayant quelque chose capable de supporter une charge très correcte de plugins , comme plusieurs instances de Reaktor par exemple , assez gourmand.

J'ai du mal à comprendre quelles sont les caractéristiques auxquelles je dois faire attention pour le choix de mon future processeur , les videos et test que j'ai pu voir et lire sont la plupart du temps en anglais et j'ai pas tout pigé , c'est technique.

Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait sympa.

Je voudrais me diriger vers un i9 assez récent , pas forcement de 2020 mais quelque chose de bien costaud tout en restant sous la barre des 600 euros ( vraiment gros gros maximum ).
Je prévois aussi cette config avec minimum 32gb de ram.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 16:40:59 ]

1496
Oui a un moment Steinberg utilisait des clés soft. Ils le faisaient encore pour les licences temporaires et aussi en 2000 pour les droits du soft compatible MP3..
Ça date...
D'ailleurs une fois de temps en temps y en a une qui s'installe sur ton disk et quand tu changes de disk elle se retrouve en rouge sur le.soft elicenser... On est obligé de démarrer en mode Administrateur le soft et de faire un nettoyage de la mémoire...

Eric

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 07:44:28 ]

1497
Citation de SpaceEko :
Je regarde pas mal ce qui se dit par çi par la et ce que j'en retiens c'est qu'il faut un certain type de processeur pour tourner avec une taille de buffer très basse ( idéalement je ne voudrais pas dépasser les 32 samples ) , pour une horloge hyper stable et une latence très basse en midi out ( je séquence des synthés externe ) , tout en ayant quelque chose capable de supporter une charge très correcte de plugins , comme plusieurs instances de Reaktor par exemple , assez gourmand.


Pour faire simple et bref (j'ai déjà fait de nombreux pavés sur le sujet) et aller à l'essentiel :

Plus tu privilégies le jeu en temps réel en très basse latence, plus tu dois privilégier la (haute) fréquence plutôt que le nombre de cœurs (naturellement, l'on cause de CPU récent, entre ceux, chez Intel, P. Ex, qui ont 10, 8 ou 6 cœurs par exemple. Si l'on inclus d'anciens « dual-core/mono-core », ça ne vaut plus, peu importe la fréquence!).

Naturellement, plus un processeur possède de cœurs, mieux c'est, mais entre un 10C/20T ayant une fréquence de base à 2.8GHz, comme un I9-10900 (±520€) et un 8C/16T ayant une fréquence de base à 3.8GHz, comme un I7-10700K (±469€) ou même un I5-10600K (±319€) ayant 6C/12T ayant une fréquence de base à 4.1GHz, mieux vaut privilégier les 2 derniers plutôt que le premier à 2.8GHz — afin de pouvoir abaisser le buffer de l'interface audio le plus bas possible tout en pouvant faire jouer le plus de plug-ins simultanément sans glitch.

Mais, bien sûr, l'idéal serait d'en prendre un qui a les deux (haute fréquence + bcp de cœurs), comme le I9-10900K (±499€) ou I9-10900KF (469€) qui possède 10C/20T et ayant une fréquence de base à 3.7GHz. Ce qui est un très bon « équilibre/compromis »

Bref, plus tu utilises une valeur de buffer élevé (256smp, 512smp, 1024smp, etc.) pour bosser dans le DAW, plus le nombre de cœurs sera avantageux et plus tu utilises une valeur de buffer faible (64smp, 32smp, 16smp), plus la fréquence du processeur aura incidence pour éviter les glitch (coupures) audio.

Autrement dit, à valeur de buffer égale, plus il y a de cœurs, plus de plug-ins peuvent être exploité sans glitch, sauf qu'à des valeurs très basse de buffers (surtout à 32smp), la tendance s'inverse (je passe les détails techniques) et c'est la fréquence qui a bcp plus d’incidence que le nombre de cœurs, quant au fait d'obtenir ou non des glitch audio.

Sinon, l'interface audio joue aussi un certain rôle, car même à stabilité de pilote égale, tous n'obtiennent pas la même latence pour une même valeur de buffer. Par exemple une Scarlett 2i2 GEN 3 génère 7.9ms (latence RTL mesuré physiquement) à 48KHz pour un buffer de 64smp alors qu'une RME Babyface Pro génère génère 4.3ms (latence RTL mesuré physiquement) à 48KHz pour un buffer de 64smp et 7.2ms (latence RTL mesuré physiquement) à 48KHz pour un buffer de 128smp.

Que remarque-t-on?

Que si une latence de ±7~8ms nous convient pour jouer en temps réel, nous pouvons paramétrer le buffer de la Babyface Pro à 128smp alors qu'avec la Scarlett nous devons le paramétrer à 64smp afin d'obtenir la (presque) même latence en ms.

Conséquemment notre processeur ne bénéficiera que de 64smp avec la Scarlett afin de traiter les traitements de tous les plug-ins que nous utilisons dans le projet alors qu'avec la Babyface Pro le processeur bénéficiera du double de mémoire tampon! Ce qui implique qu'avant d'arriver à saturation et d'obtenir des glicths nous pourrons exploiter plus de plug-ins — pour une même latence en ms — avec une Babyface Pro qu'avec une Sacrlett 2i2.

Donc pour ceux dont bosser en 32smp est primordial ET qui veulent pouvoir exploiter le plus de plug-ins possible à cette valeur, il est nettement préférable de choisir un processeur avec une haute fréquence de base, mais aussi d'utiliser une interface audio qui génère le moins de ms possible pour une valeur de buffer donnée.

Mais bon, dans tous les cas, de nos jours, peu importe le processeur et l'interface audio, il est possible de bosser en 32smp, c'est juste que certains couples (CPU + interface audio) permettront de pouvoir exploiter plus ou moins de plugins simultanément à cette très petite valeur de buffer!

Sinon désolé, j'ai encore raté ma tentative d'être bref! :facepalm: :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1498
Merci pour toutes ces infos Darkmoon , franchement c'est net clair et précis , je comprends ce que je dois chercher maintenant :bravo:
Juste un peu stoppé net dans mon élan pour la Focusrite que je voulais acheter mais j'ai pas les moyens pour une RME avec 8 entrées de toute façon donc je vais devoir trouver un compromis la dessus.
Du coup je suis allé repérer quelques CPU et si je comprends bien le i9-10850K m'a l'air d'être un bon compromis avec ses 10c/20t à 3.6 GHz de base , pour un prix "raisonnable".
Vu ma config actuelle , je vais decouvrir un nouveau monde quoi qu'il en soit..

Merci encore :clin:
1499
Quid des dernier proco AMD ? J'ai le HardwareMag de décembre/janvier sous les yeux et ça à l'air pas mal. Si j'ai bien compris, la capacité des processeurs en jeux vidéos donne une indication fiable sur le classement dans la musique direct live (vitesse des cores). Et là, Intel se fait battre sur son dernier carré. Il ne gardait l'avantage QUE dans les jeux, grâce à la vitesse des cores, non pas en fréquence de base, mais en fréquence turbo.

Les Ryzen 9 5900X et 5950X sont vendus pour 4,6 et 4,9 GHz (relevés en fait à 4,89 et 4,99 GHz, donc encore un peu mieux). On s'approche des 5 GHz, gloire d'Intel, mais avec un IPC largement supérieur, une consommation comparable, des températures maitrisées (sauf pour le Ryzen 7 5800X), un support mémoire étendu (3200 MHz depuis zen 2 au moins), des innovations techniques qui se font attendre chez Intel (7 nanomètres, PCIe 4,...), le Precision Boost 2 qui rend presque inutile la pratique de l'overclocking, des prix en légère augmentation mais même pas délirants et gardant le ratio perf/prix dans l'escarcelle d'AMD... La question se pose donc : qui se lance en live avec un AMD (et nous fait un retour :bave:) ?

raw.webp

Après, il serait quand même sage d'attendre quelques semaines, le temps que la disponibilité de ces bêtes augmente et que les prix en boutiques se tassent un chouia... Le 5950x à 850$ et plus, c'est abusé par rapport aux recommandations usine.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 14:25:42 ]

1500
Citation de SpaceEko :
....si je comprends bien le i9-10850K m'a l'air d'être un bon compromis avec ses 10c/20t à 3.6 GHz de base , pour un prix "raisonnable"...


Oui, le i9-10850K est en effet un très bon compromis. Il est moins cher, mais pratiquement identique au i9-10900K sauf que sa fréquence de base est de 3.6 GHz au lieu de 3.7 GHz et il monte à 5.1 GHz au lieu de 5.3 GHz en turbo, sinon tout le reste est identique. À l'utilisation pratique, la différence ne sera même pas perceptible entre ces 2 CPU. :clin:

Sinon, oui, comme le mentionne jensouniev, il y a des CPU intéressant chez AMD, mais dans le cas de quelqu'un qui dit vouloir bosser spécifiquement avec un buffer à 32smp (avec « horloge hyper stable [sic] »), je ne recommanderais pas un CPU AMD (pour les raisons que ceux sont habitué de me lire ici connaissent déjà : il y a quelques cas connus de problème chez AMD avec buffer à 64smp et moins.).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou