Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 610 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
881
Petite parenthèse vite fait à propos des composants informatique. J'ai un ancien PC qui dispose d'une alimentation de 750W toujours fonctionnelle, mais celle-ci dispose d'un câblage à base de connecteurs MOLEX.
Est ce que cet adaptateur suffit à régler le souci ?

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmedia.cdnws.com%2F_i%2F45353%2F7121%2F3385%2F22%2Fmateriels-informatique-adaptateur-alim-molex-vers-sata-infinytech-reunion-1.jpeg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.infinytech-reunion.re%2Fconnectique-cable-adaptateur%2Fadaptateur-molex-male-vers-sata-femelle.html&docid=YdFp01h-_M-tsM&tbnid=5H6ohTiplp3jzM&vet=1&w=500&h=500&itg=1&bih=760&biw=1536&ved=2ahUKEwi-k_Ge26TrAhWpzIUKHaDuAMAQxiAoCHoECAEQNg&iact=c&ictx=1

Je pose la question car il existe des adaptateurs Fake du type USB vers Firewire 400, etc, et j'aimerais pouvoir utiliser cette alimentation sur mon PC actuel qui ne dispose que d'une alim de 550W, car elle ne tient pas un overclock CPU à 4.7ghz.
A l'époque je n'avais pas prévu de booster quoi que ce soit, et aujourd'hui je regrette un peu d'avoir choisi une alim peu puissante.
882
Oui ça marche sans problème le molex vers sata, prendre direct des adapteurs en Y pour avoir 2 sata, on en a jamais assez.
Ne pas sous estimer la longueur non plus.

Attention côté carte graphique récente, il faut parfois 2 prises d'alimentation (pour ma 2070 Super, par exemple, une 8 broches et une 6 broches) que de vieilles alimentations n'ont peut être pas. Là aussi il faudra penser à des adapteurs en Y.

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 14:28:52 ]

883
Citation de cortez77 :
Pour en revenir à la musique avec les cartes graphiques, il y a eu quelques essais de plugin de reverb utilisant le Cuda de Nvidia pour décharger le cpu, mais ça ne semble pas s'être développé, probablement à cause de la puissance des cpu actuels. Pourtant ça marche bien, j'en avais essayé un.
Est ce que tu as une référence d'un plugin qui utilise CUDA ?
884
Non car pas chez moi, un coup de Google VST Cuda donnera des réponses, mais je ne crois pas qu'il y ai des choses récentes (mais je suis preneur s'il y en a) moi j'ai une reverb freeware en Cuda, mais plus le nom en tête, ayant du Valhalla et Eventide, et pas encore explosé ma config, à part la curiosité...

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 16:01:49 ]

885
x
Hors sujet :
OK, ya effectivement deux trois trucs, mais finalement avec la limitation qui était à craindre : une grande latence (de l'ordre de la centaine de milliseconde). Mais ça c'était il y a 10 ans, j'ai bien peur qu’aujourd’hui ce soit encore pire.
Les GPU ont progressé notamment en ce qu'ils peuvent utiliser efficacement des buffer plus grands, ce qui veut dire une latence encore plus grande.
Avec des petits buffer (comme on utilise en audio) les performances des GPU sont malheureusement souvent inférieures à celles des CPU.
886
Danbei
Citation :
Le DXVA à l'air d'être de l’accélération matériel, mais pour l'encodage, donc ça va pas rendre le montage plus fluide.

Cale dit, pour des montages simples en 1080p, j'ai fait ça en CPU sans carte graphique dédié, ça tourne, parfois un peu limite. En 4k j'ai du ajouter une carte graphique dédié (une AMD pas trop cher), ça tourne sans problèmes. Ceci avec Resolve.
Donc si on reste sur des montages simples (applications de corrections colorimétrique et transitions) sans effets, il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin.


ok merci

Eric

887
Citation de cortez77 :
Oui ça marche sans problème le molex vers sata, prendre direct des adapteurs en Y pour avoir 2 sata, on en a jamais assez.
Ne pas sous estimer la longueur non plus.

Attention côté carte graphique récente, il faut parfois 2 prises d'alimentation (pour ma 2070 Super, par exemple, une 8 broches et une 6 broches) que de vieilles alimentations n'ont peut être pas. Là aussi il faudra penser à des adapteurs en Y.


Merci pour ton retour précis :clin:
Je n'avais pas du tout pensé à l'alim de la CG. J'y ferai bien gaffe.
888
x
Hors sujet :
Citation de Danbei :
Les GPU ont progressé notamment en ce qu'ils peuvent utiliser efficacement des buffer plus grands, ce qui veut dire une latence encore plus grande.
Avec des petits buffer (comme on utilise en audio) les performances des GPU sont malheureusement souvent inférieures à celles des CPU.


Tout à fait! :clin:

J'ai la flemme de retrouver les quelques threads où le sujet a déjà été abordé sur AF, mais pour résumer, l'exploitation des GPU pour du traitement audio dans des DAW, ce n'est pas approprié parce qu'en audio nous appliquons/ajustons nos effets très souvent tout en écoutant simultanément le résultat = temps réel véritable! Sans compter que nous jouons très souvent d'un instrument et/ou d'un clavier MIDI simultanément... ...ce qui nécessite de toutes petites valeurs de buffer/latence afin de ne pas nous incommoder.

Alors qu'en vidéo, même si, par « contraste », nous parlons de temps réel (pendant la phase de montage) VS le rendu offline à la toute fin (rendering), lorsque le montage est terminé, le « temps réel » n'en est pas vraiment puisque nous bossons le plus souvent en faisant « stop », nous appliquons un effet, appuyons sur « play », etc., et que, de toute façon, puisque ne jouant pas d'un instrument simultanément, qu'il y ait 500ms ou une seconde de latence, ben ce n'est pas incommodant du tout.

C'est pourquoi tous les éditeurs de DAW et de plugins (même s'il y a eu quelques essais) ne se sont pas lancé dans la création d'une technologie pouvant exploiter les GPU de nos cartes graphiques parce que la façon dont les GPU fonctionnent nécessite des valeurs de buffer bcp trop élevé pour être efficient dans le domaine de l'audio en temps réel à très faible latence.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

889
x
Hors sujet :
Citation de Mus'images :
Citation de Darkmoon :
Sinon, comme déjà mentionné, choisir/télécharger le pilote « Studio (SD) » quand on possède une carte NVIDIA.


Petite question, pas de risques de décrochage audio avec le pilote "Studio (SD)", au même titre que l'appli "Nvidia Experience"?


Non, au contraire, c'est une version du pilote optimisé pour le multimédia (= audio, entre autres) plutôt que pour les jeux. Et il contient aussi le « Nvidia Experience » qu'il faut décocher lors de l'installation!

Comme je l'avais mentionné dans le message #545...

...les utilisateurs de cartes NVIDIA qui rencontrent des problêmes sont probablement surtout ceux qui ne prennent pas le soin de lire et décocher certains trucs non nécessaires lors de l’installation du pilote, comme le « Nvidia Experience ». Moi je ne l’installe pas ainsi que l'autre truc qui sert à la vision 3D et dont j'ai oublié le nom (3D Vision je crois).

Sinon, de mémoire, il n'y a rien d'autre à faire ou décocher. Mais, comme je le dit, depuis quelques années il y a 2 familles spécifiques de pilotes Nvidia. Lorsque vous recherchez le pilote pour votre carte NVIDIA sur le site, il y a une version nommée « Game Ready Drivers » (GRD = optimisé pour le jeu) et une autre nommée « Studio Driver » (SD = optimisé pour les stations de travail multimédia). Moi j'ai choisi cette dernière version. De plus, puisque tout baigne, je ne l'ai jamais updaté depuis...

...c'est la règle d'or en informatique ==> lorsque tout baigne = pas touche, pas d'update! :non: :clin:

Voici la version du pilote que j'utilise sous mon PC dédié à la MAO avec ma GeForce GTX 1060 GAMING X 6G (431.86-desktop-win10-64bit-international-nsd-whql Studio):

informatique-musicale-3022092.jpg

Sinon faut faire attention car depuis W10, Windows télécharge et installe automatiquement le pilote « approprié » :roll: pour notre carte vidéo dès la première installation de Win (mais parfois aussi par la suite :oops2: ), mais moi je ne fais pas confiance et de toute façon, pour un PC dédié MAO, il vaut mieux (avec une carte Nvidia) choisir directement le pilote « Studio Driver » (SD) directement sur le site de NVIDIA.

Du coup, lorsque tous vos pilotes sont bel et bien installés (après une fresh install de l'OS, P. Ex.), il est préférable d'aller dans Démarrer ==> Système ==> Informations système ==> Paramètres système avancé (colonne de gauche) ==> onglet matériel ==> bouton Paramètres d'installation des périphériques ==> sélectionnez l'option « Non » à la question « Voulez-vous télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées disponibles pour vos appareils » et cliquer sur « Enregistrer les modifications ». ...juste pour s'assurer que W10 ne tente pas d'installer une autre version du pilote graphique quand ça lui chante (expérience vécu) :

informatique-musicale-3022102.jpg

Au pire, juste à réactiver cette option lors de l'achat d'un nouveau périphérique tout juste avant de le connecter (certains ont besoin que W10 recherche le pilote automatiquement) et de la re-désactiver ensuite. :clin:


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 02:30:03 ]

890
Merci pour ton retour Darkmoon. :clin:
Concernant les pilotes version (Studio) ma carte vidéo(Geforce 750 TI) n'est pas assez récente et n'en a pas de disponible, mais il m'est arrivé une expérience un peu décevante il y a peu.
Afin de mettre à jour tous les pilotes de mon PC j'ai utilisé l'appli "Drivers Cloud". Après, j'ai eu des problèmes de Freeze et d'écran noir sur mon PC. Après élimination des différentes causes, j'en ai déduis que c'était le pilote graphique qui posait problème. J'ai donc décidé de passer par l'option "Mettre à jour le pilote" en passant par le "gestionnaire de périphériques", et Windows ne m'a installé le pilote le plus récent, mais le plus stable pour ma CG. J'avais pris soin de vérifier le dernier pilote qui datait de 2020, et maintenant j'ai un pilote qui date de 2015.
Aujourd'hui je n'ai plus de problème de Freeze ni d'écran noir.

Sinon, plus on avance dans la discussion et plus j'ai de centre d'intérêt, comme le montage vidéo. Vous m'avez endoctriné les mecs, je vous hais!!!! :oops2:
Donc quelque chose me dit que je vais rajouter un CG appropriée à mon futur PC et qu'il va donc falloir que je prenne une bonne alimentation. Par la même occasion, je suis aussi en train de réfléchir pour créer des tutos vidéo "beauté"=>(non j'rigole :mrg:), des tutos liés à la MAO parce que ça me plait de partager mon expérience avec d'autres. Et comme je suis une vraie pipelette quand j'my mets, ben ce sera l'occasion :bave: