Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 90 144 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
521
@Eric . Il n'y a pas deux connecteurs TB3. C'est de l'agrégation avec une des 2 cartes considérées commùe maîtresse et le clocking est en worldclock.
Sous Windows, il faut utiliser un câble BNC. ON peut en cascader jusqu'à 4.

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 23:44:09 ]

522
Vous êtes désespérés à l'idée d'avoir une grande capacité de mémoire vive au détriment d'une quantité de barrettes importante ? SAMSUNG a trouvé la solution:

https://www.phonandroid.com/samsung-lance-une-barrette-de-ram-ddr5-dune-capacite-monstre-de-512-go.html?fbclid=IwAR1l55ajvklfC4xSEZl49D_lWPpGD5_hlDPeH7ZDpQoAU42PT4Hu7mgEsN4

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 23:29:54 ]

523
Citation de Mus'images :
Vous êtes désespérés à l'idée d'avoir une grande capacité de mémoire vive au détriment d'une quantité de barrettes importante ? SAMSUNG a trouvé la solution:

https://www.phonandroid.com/samsung-lance-une-barrette-de-ram-ddr5-dune-capacite-monstre-de-512-go.html?fbclid=IwAR1l55ajvklfC4xSEZl49D_lWPpGD5_hlDPeH7ZDpQoAU42PT4Hu7mgEsN4

:8O:! En collaboration avec Intel+ les futurs ssd Samsung avec processeur intégré + le 7 nm chez Intel ça va roxer. :mrg:
524
Citation de madamereve :
@Eric . Il n'y a pas deux connecteurs TB3. C'est de l'agrégation avec une des 2 cartes considérées commùe maîtresse et le clocking est en worldclock.
Sous Windows, il faut utiliser un câble BNC. ON peut en cascader jusqu'à 4.

salut Franck.

OK merci pur l'info. je viens de lire la doc. si j'ai bien compris ils utilisent les adat avec digimax (carte convertisseur fille qui vient se brancher en bnc pour la synchro et ADAT in / out pour l'audio. le tout passant par TH3 de la carte quantum2626.

par contre je n'ai rien vu dans la documentation sur l’agrégation de X cartes quantum2626 en TH3. j'ai du louper quelque chose.

en tous cas c'est une super carte son avec un rapport qualité prix redoutable. y a pas de dsp mais bon c'est un choix et ça peut aussi convenir à beaucoup de gens d'autant plus que même si j’apprécie la qualité des plugin uad ça reste très élitiste je trouve et pas toujours justifier surtout en terme de prix des plugins....

du coup ça fait bien 26 entrées et 26 sorties en même temps. pour la latence d'une milliseconde presonus utilise la même technique de communication que les autres en oubliant de dire que c'est à 192khz. mais bon ça reste légèrement mieux quand même que apollo uad.

c'est un très bon choix de carte son et si ce que tu m'expliques se vérifie et qu'on peut en effet utiliser 4 quantum 2626 sur un même système... là ça fait mal 4 26 entrées possibles c'est vraiment top pour un studio... mais bon déjà une x carte doit suffire pour presque tous les cas...

informatique-musicale-3396197.jpg

ici la latence en 44.1 et 512 samples. je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est au moins une milliseconde de mieux que mon uad je vérifierai et je te dirai ce qui quasi sur c'est que c'est mieux.

Eric

525
Citation de Mus'images :

en faisant quelques recherches à propos de la ddr5 je suis tombé la dessus à propos des ssd.

https://www.phonandroid.com/samsung-csd-la-firme-presente-le-premier-ssd-intelligent-equipe-de-son-propre-processeur.html

Eric

526
Citation de Ericmusicstrasbourg :

salut Franck.

OK merci pur l'info. je viens de lire la doc. si j'ai bien compris ils utilisent les adat avec digimax (carte convertisseur fille qui vient se brancher en bnc pour la synchro et ADAT in / out pour l'audio. le tout passant par TH3 de la carte quantum2626.

par contre je n'ai rien vu dans la documentation sur l’agrégation de X cartes quantum2626 en TH3. j'ai du louper quelque chose.

en tous cas c'est une super carte son avec un rapport qualité prix redoutable. y a pas de dsp mais bon c'est un choix et ça peut aussi convenir à beaucoup de gens d'autant plus que même si j’apprécie la qualité des plugin uad ça reste très élitiste je trouve et pas toujours justifier surtout en terme de prix des plugins....

du coup ça fait bien 26 entrées et 26 sorties en même temps. pour la latence d'une milliseconde presonus utilise la même technique de communication que les autres en oubliant de dire que c'est à 192khz. mais bon ça reste légèrement mieux quand même que apollo uad.

c'est un très bon choix de carte son et si ce que tu m'expliques se vérifie et qu'on peut en effet utiliser 4 quantum 2626 sur un même système... là ça fait mal 4 26 entrées possibles c'est vraiment top pour un studio... mais bon déjà une x carte doit suffire pour presque tous les cas...

informatique-musicale-3396197.jpg

ici la latence en 44.1 et 512 samples. je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est au moins une milliseconde de mieux que mon uad je vérifierai et je te dirai ce qui quasi sur c'est que c'est mieux.

Je me contenterai de deux cartes pour mon projet de studio.:clin:
Comme j'enregistre et mixe en 48 khz (pour éviter une conversion supplémentaire dans Première pro), je gagne en latence)
informatique-musicale-3396239.png

On peut effectivement cascader 4 unités. Insérer du hardware pour la prise, réamper (mais j'aime pas trop ça). Et puis toute les sorties pour le monitoring de plusieurs Enceintes, casques et autres délires.
Je peux déjà utiliser ma discrete4 (qui a aussi ses entrées et sortie adat) en adat toslink mais comme elle utilise également le worldclock BNC, je vais tenter le coup. Comme un idiot, j'ai commandé une boîte de DI chez thomman et ai oublié d'acheter le BNC.:facepalm:
Dans cette vidéo le représentant Presonus précise bien que l'on peut cascader 4 2626

Bonne journée à toi.

527

en faisant quelques recherches à propos de la ddr5 je suis tombé la dessus à propos des ssd.

https://www.phonandroid.com/samsung-csd-la-firme-presente-le-premier-ssd-intelligent-equipe-de-son-propre-processeur.html

Oui, j'ai évoqué ce nouveau csd dans message précédent. C'est délirant. La technologie FGPA de ces csd Samsung est utilisée par Antelope pour ses effets DSP. Si cette technologie se développe vraiment, je pense qu'il sera possible de traiter du processus de plugins en amont du daw. la fin des dsp intégrés aux carte sons et satellites UAD, Antelope? je délire:fou: un peu mais ça m'a paru intéressant.:mrg:

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 08:14:56 ]

528
Ben ton raisonnement se tient...
Le pb de.uad et antelope c'est vraiment le prix...
Je n'avais pas vu que tu en avais déjà parlé désolé...

Pour les BNC tu vas être coincé par ce que l'on en trouve pas à tous les coins de rue.

Après tu peux synchroniser en adat évitant momentanément les BNC. Bon tu perds un bit pour la synchro me semble t'il mais c'est pas bien méchant et ça permet de bosser en attendant les BNC.

En tous cas je pense que la ddr5 va pas mal améliorer les performances des pc.

Eric

529
Citation de madamereve :

Oui, j'ai évoqué ce nouveau csd dans message précédent. C'est délirant. La technologie FGPA de ces csd Samsung est utilisée par Antelope pour ses effets DSP. Si cette technologie se développe vraiment, je pense qu'il sera possible de traiter du processus de plugins en amont du daw. la fin des dsp intégrés aux carte sons et satellites UAD, Antelope? je délire:fou: un peu mais ça m'a paru intéressant.:mrg:

La technologie FPGA n'est pas nouvelle, et en développement depuis des années. J'en programmais déjà en 1997, et maintenant Amazon en propose sur son Cloud.
Aujourd'hui on peut trouver des applications retrogaming où un FPGA remplace un CPU des années 90 avec tout ce qui allait autour (RAM, controleurs, etc...). D'ici quelques années, on peut s'attendre à ce que les FPGA remplacent les cartes mère CPU-RAM-Controleurs comme on les connaît aujourd'hui.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 14:19:31 ]

530
Citation de Deltank :
Citation de madamereve :

La technologie FPGA n'est pas nouvelle, et en développement depuis des années. J'en programmais déjà en 1997, et maintenant Amazon en propose sur son Cloud.
Aujourd'hui on peut trouver des applications retrogaming où un FPGA remplace un CPU des années 90 avec tout ce qui allait autour (RAM, controleurs, etc...). D'ici quelques années, on peut s'attendre à ce que les FPGA remplacent les cartes mère CPU-RAM-Controleurs comme on les connaît aujourd'hui.

Ça c'est un truc de fou... Moi je croyais que c'était tout neuf... Remplacer une carte mère... Ça le laisse pentoi... Mais du coup y a plus de carte fille.. carte graphique... Grosse transition.
Merci pour l'info

Et du coup la ddr5 avec deux fois plus de bande passante t'en 'penses quoi... Ça devrait grandement améliorer les performances. J'ai lu une info sur presonnus comme quoi il passait directement sur la mémoire sans passer par le processeur.. et j'extrapole sans doute mais si la mémoire et "deux fois plus rapide " est ce qu'on peut imaginer que les latences vont descendre pour des mêmes valeurs de buffers?

Eric

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 14:25:39 ]