Sujet Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Citation de dogfacedgremelin :
Pour info les soundtoys sont parfaitement compatible avec le M1 en natif ou sous Rosetta.

https://support.soundtoys.com/article/94-m1-compatibility faite la mise jour

J'utilise un mac mini M1 et aucun problème avec ma bibliothèque de plugs sous cubase, Fl studio ou Luna.

Merci pour l'info. Ils ne sont peut être pas encore à jour sur L'Os monterey ?
Citation de popiles :
Citation de dogfacedgremelin :

https://support.soundtoys.com/article/94-m1-compatibility faite la mise jour

Merci pour l'info. Ils ne sont peut être pas encore à jour sur L'Os monterey ?

C'est en cours de vérifications et traitements pour Monterey

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

C'est surement ça car chez moi ils ne s'ouvrent pas dans logic ( version 5.3.6 de Soundtoys)
Le titre parle de lui-même :clin:

Mes photos ici

Hello à tous

J’ai reçu hier mon MacBook M1 pro (10 cœurs 32 gb 4 to)
J’ai juste eu quelques plug cracké que j’ai du acheter, un mal pour un bien ça fait longtemps que j’aimerais n’avoir plus que des plugs achetés, mais à part Spitfire Labs tout marche. J’ai juste eu un truc étrange ou certains plugs n’apparaissent plus en AU mais sont bien la et fonctionnels en VST.Je m’attendais pas à ce que ce soit aussi simple, dans le détail :

- suites U-He, UAD, Waves, Soundtoys, fab filter, goodhertz, plugin alliance, Arturia, Spitfire Hans Zimmer, xln rc 20, Valhalla, Denise Audio, Komplete 6, Yum Audio, Soothe 2, LiquidSonics, Klevgrand, Roland, Korg, TaL Audio, Audiothing…
J'ai le plugin Xpand!2 de AIRT MUSIC TECH (légal, acheté) qui ne fonctionne pas sur Macbook M1 sous Big Sur (11.6) en version Audio Units avec Logic Pro 10.7.2. J'ai questionné le support qui m'a répondu 15 jours après, et leur solution de faire le ménage dans divers dossiers et relancer le scan de Logic mais ne résout pas le problème. J'ai relancé le support mais je n'ai pas encore de retour.
Il n'y a pas d'avertissement sur la page Xpand!2 sur le site AIR.
J'ai désinstallé et réinstallé maintes fois, et bien sûr installé l'Update Big Sur présent dans l'onglet UPDATES, mais ça ne change rien.

Et vous, vous avez des plugins Instruments AIR qui tournent sans problème?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Salut a tous ,

Depuis le temps je suis enfin sur le points d'acheter un nouveau Mac.

Après plusieurs recherche , je vais sûrement prendre un m1pro abec 10 coeur, 32go ram et 512 giga de mémoire avec un DD externe pour les banques de sons uniquement.

C'est un investissement à long terme , entre 8/10 ans .
La mémoire est très cher chez Apple ( en fait un peu tout est cher chez eux) . Pensez vous que c'est une configuration viable ?

Actuellement j'ai un disque dur rempli à 600 gigaoctet mais j'ai toutes mes banques de sample qui y son stocké.

Je veux prendre ce genre de configuration car elle n'est pas modifiable comme l'était avant mes autres Mac que j'ai pu upgrader au fil du temps.
Je pense que la version 1T est la mieux positionnés, la version 512Go peut être juste ou t'obligera à être rigoureux sur la gestion de l'espace qui se rempli vite et les banques sur un SSD ou NVME externe marche très bien.

pour ma part j'ai privilégié l'espace de stockage, j'ai pris un MacBook Pro 14' M1 pro, 10 coeurs, 16 Go de RAM, mais avec 2 To de stockage
en installant mes plugs (dont la komplete) j'ai déjà rempli plus de 50% du disque dur !

mais je voulais éviter de devoir transporter un disque externe pour les banques de son et privilégier l'aspect portable tout en un
Je pense que le minimum est d’avoir un disque interne d’1To, 2To si on peut se le permettre.