Sujet Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Oui, 1To c’est le minimum aujourd’hui vu comment la taille des softs et banques augmentent.
Et puis trimballer un ssd externe avec un portable….
Attention, un macbook (pro ?) M2 est dans les prévisions de sortie d'ici mars/avril...
Citation de giauc :
Et puis trimballer un ssd externe avec un portable….

J'ai un SSD externe Crucial de 2To qui fonctionne bien (d'autant que c'est en USB-C, donc un bon débit et pas d'adaptateur à ajouter) mais c'est vrai que les trucs qui pendouillent de chaque côté du Mac (un hub-USB3 d'un côté, la carte son en USB-C de l'autre), c'est pas pratique du tout...
Citation de Edenys :
Citation de giauc :
Et puis trimballer un ssd externe avec un portable….

En nomade, si tu n’utilise pas d’entrée sur ta carte son, tu peux utiliser la sortie son du mac, c’est déjà très bon. Ca évite de trimballer une carte son.
J'ai pu constater que la latence était pas trop gênante avec cette sortie, en effet !
Malheureusement, j'avais aussi besoin d'un micro, donc il me fallait ma RME.

Pour en revenir au M1, j'ai un MacBook Pro 14 de 2021 (M1 Pro, 16Go de RAM) et je suis en train de travailler sur un projet orchestral avec une cinquantaine de pistes et ça tourne étonnamment bien, malgré le fait que la plupart des plugins tourne via Rosetta (beaucoup de Spitfire Audio dans Kontakt, le tout dans Reaper). C'est un ordi portable qui a un coût mais je suis surpris de voir que ça fonctionne aussi bien.

Maintenant, je n'attends plus que Native Instruments et Spitfire fassent le même boulot de portage pour ARM que d'autres éditeurs pourtant moins dotés.
Merci , je prends note ce sera 1To.
@edenys , tu as choisi 16go , apparement tu utilises pas mal de sample et de plug, 32go n'aurais pas été plus adéquate ?

J'hésite entre le 10 et le 8 cœur, y a til une grosse différence dans notre domaine ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 09:05:09 ]

Je ne crois pas, regarde sur YT les tests Mac4Ever, il y a un volet Logic.
popiles, 1 To c'est très bien pour le SSD oui (c'est vrai que 512 Go c'est vite juste, mais 2 To ne me semble pas indispensable, c'est un peu du luxe sauf si on a absolument besoin de laisser des centaines de gigas de sons sur son ordi).
Si tu pars bien sur un MacBook Pro 14 ou 16 pouces (pour avoir ton M1 Pro), j'te recommande 32 Go de RAM : c'est impossible aujourd'hui sur les Mac équipés du "M1 normal" et 16 pour le coup ça peut finir par montrer ses limites. Et d'ailleurs on trouve quelques vidéos sur YouTube de personnes ayant notamment des Mac Mini M1 en version 16 Go de RAM qui en parlent. Pas la cata mais on sent que ces machines tiennent un peu moins bien la cadence (et c'est normal à un moment donné, 16 Go de RAM quand on est à fond dans la MAO ce n'est pas incroyable et ça ne l'était pas non plus avant l'arrivée des M1).
Et pour la question M1 Pro 8 coeurs CPU vs. 10, les différences n'étaient pas énormes quand j'avais regardé des comparatifs sur le net... avant d'opter pour le 8 coeurs. Et je ne regrette rien pour l'instant ! Moi c'est un 14 pouces M1 Pro 8 coeurs CPU avec 32 Go de RAM et 1 To de SSD et Ableton Live comme Studio One encaissent bien le coup quand j'ajoute des plugins qui faisaient souffrir mon précédent ordi portable (PC mais costaud, trop pour un portable d'ailleurs : il soufflait beaucoup quoi que je fasse et depuis que je suis passé sur le MacBook Pro c'est incroyable, je découvre le silence de la pièce, limite le bruit dans la rue... :facepalm:).
A dispo pour t'aider

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 00:49:47 ]

J'ai acheté un Macbook Air M1 de base. C'est une machine très capable, même pour l'audio, sauf que j'ai installé Uvi Workstation et il y a quelques grésillements, qui semblent venir de la réverbe puisqu'ils disparaissent une fois décochée.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 11:08:01 ]

J'ai un MacBook Air M1 d'entrée de gamme (8C CPU, 7C GPU) avec un HD de 256 go mais 16 giga de RAM. Ça tourne, ça tourne vraiment super bien. J'avais un MacBook Pro avec un i5 qui était à la peine (CPU et RAM) lorsque je chargeais une douzaine de pistes d'instruments virtuels dans Pro Tools, surtout avec les Ni et Arturia très consommateurs, et quelques plugins d'effet en Aux. Là, avec le M1 avec la même config dans Logic Pro le moniteur d'activité montre qu'il y a encore de la ressource. Tous mes plugins ne sont sont pas "Universal". J'ai encore 80% de plugs qui sont "Intel" et donc passent par Rosetta2. Ce sera super lorsqu'ils seront tous natifs, il y aura des gains de perfs évidents.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 13:35:42 ]