Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?

• 181 réponses
  • 102 participants
  • 12 069 vues
  • 883 followers
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Les bons plugins d'aujourd'hui seront toujours pertinents dans 10 ans (et pour beaucoup d'entre eux, les mises à jours sont gratuites), et si on préfère choisir ses outils plutôt que d'avoir 15 000 options, les achats sont généralement amortis assez vite comparés à une formule d'abonnement.

ça, y'a rien de moins sur, il se trouve que ça fait 20 ans que je suis sur le créneau, et que des softs qui ont passé 10 ans avec moi, il n'y en a pas beaucoup, ou alors avec des updates qui m'ont deja couté 3 fois le prix d'origine.

Citation :
mais j'aurais dépensé à peu près la même somme en m'abonnant à tous ces développeurs de plugins s'ils proposaient ue formule d'abonnement (Arturia, Native Instruments, FabFilter, DMG Audio, plugin Alliance, TDR, Eventide, Liquidsonics, Soundtoys, etc. etc. etc.).

tu nous ferais un petit calcul rapide de la somme?
92
L’abonnement a été lancé par Adobe je crois (Avid a suivi). Le principe est simple : dans un écosystème professionnel, tout le monde utilise un standard (Creative Suite, Protools etc.). Si tu ne l’as pas, tu ne bosses pas. C’est le principe du public captif. Que le soft soit vendu en boîte, en téléchargement ou sur abo, tu es de toute façon captif. Le problème est
1. que le monde l’audio et encore plus de l’audio pro est beaucoup plus petit que celui de la photo ou de la bureautique. Du coup on peut facilement sortir d’un écosystème (pour les producteurs indépendants ou les amateurs s’entend)
2. sous couvert d’abonnement, les éditeurs pratiquent une forme de crédit à des taux usuraires.
Certains studios comme PA sont réalistes et modèrent les tarifs, d’autres comme Reason ont fumé la moquette et devront adapter leur politique commerciale s’ils veulent survivre.
93
Citation :
2. sous couvert d’abonnement, les éditeurs pratiquent une forme de crédit à des taux usuraires.

Sauf que contrairement au crédit, tu t'arrêtes dès que le besoin disparait, ou que tu passes à une autre offre, et quand l'activité reprend, tu retrouves ce que tu avais avant d'avoir interrompu ton truc. En contrepartie à la fin tu n'as pas de capital, sauf exception. Bref en réalité pas grand chose a voir avec un crédit, parfois ça peut se rapprocher du leasing, au mieux.
94
Je vois l'abonnement logiciel comme une prise d'otage. Je suis évidement contre l'exclusivité de cette offre. A la rigueur proposer les deux formules, avec abonnement et achat de license.
95
Le problème de suivre bêtement le modèle d'Adobe dans l'audio, c'est que Adobe représentait au moment du lancement de ses formules d'abonnement un quasi monopole de fait (en tous cas sur la filière professionnelle) et que comme le souligne tguyfr, sur un marché d'un tout autre volume que celui de l'audio. Et j'ajouterais sur un marché majoritairement professionnel.
Du coup, les formules d'abonnement d'Adobe sont relativement intéressantes pour le professionnel, y compris financièrement et pas seulement d'un point de vue comptable / fiscal.
Moi, ça ne n'intéressait pas en tant qu'amateur, mais pour les amateurs qui utilisaient aussi Photoshop, l'offre pour les photographes est assez intéressante : 12 € / mois pour un Lightroom et un Photoshop dont le prix était relativement élevé.
Du coup, même si ça a fait apparemment perdre des clients à Adobe, ça lui a fait gagner des clients légaux parce que même les pros pirataient beaucoup et que là, beaucoup ont régularisé.
La situation est complètement différente dans le monde de l'audio. Je ne vois qu'Avid qui soit dans une situation similaire à celle d'Adobe.
Avec une autre différence entre les deux marchés : dans le domaine de la photo, les amateurs, surtout ceux concernés par les logiciels d'Adobe, sont pour la plupart relativement fortunés. Pas sur du tout que ça soit le cas dans la musique.

Donc, on a d'un côté un éditeur aux produits chers et pratiquement sans concurrence (elle s'est développée depuis) dont les produits sont les standards d'un milieu très largement professionnel et d'amateurs fortunés et de l'autre une multitude d'éditeurs aux produits concurrents dans un marché assez largement amateur et pas forcément hyper fortunés (les pros non plus d'ailleurs). Calquer un modèle sur l'autre me semble donc extrêmement douteux.

Il existe une formule d'abonnement qui se développe pas mal et que je trouve bien : Patreon. Là, l'abonnement est au choix de chacun, tant sur le montant que la durée et le rythme de paiement. ça me semble beaucoup plus cohérent.
96
Je confirme que la location de licence pour une boite professionnel est du pain béni.
Mon secteur a un très haut taux de turnover du aux production qui changent de taille constamment.
Pour les professionnels la location est juste parfaite, on l'adapte en fonction du recrutement de personnel

Pour l'amateur, ca n'a aucun sens. On n'utilise pas nos soft tout les jours, sans compter la pléthore de soft inclus dans certaines location.
Ou l'on fini pas utiliser que 10%

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 13:16:37 ]

97
Je suis contre et je vais expliquer pourquoi, même si je vais être un peu HS, cela peut aussi arriver dans le monde merveilleux des logiciels !
Pour ceux qui comme moi sont abonnés à Deezer, vous avez dû recevoir l'information comme quoi l'abonnement va être augmenté sous prétexte qu'ils vont améliorer la qualité audio !
1 euros pour le deezer de base et 3 euros pour le famille.
Je leur ai écrit pour leur expliquer que c'est purement et simplement de la vente forcée et que ce devrait être une option, pour qui le souhaite, car ils m'ont répondu que, et c'est vraiment une blague, donc ils m'ont répondu que c'était pour les "mélomanes" ! Ça c'est l'argument principale ?
Et lorsque j'ai répondu que rien à battre pour écouter la RADIO ou quelques titres via androïd auto sur un smartphone, je ne verrais pas la différence ! Et que la majorité des utilisateurs doivent écouter via des smartphones avec des enceintes BT avec la qualité + que discutable. Et que donc leur mélomane, ça doit être 5, maxi 10 % de la population, et encore moins pour ceux qui ont vraiment l'équipement audio adéquat ! Et surtout, que cette population là, n'est pas abonné à Deezer ou autre Spotify etc, puisqu'ils sont MELOMANE et donc ils vont acheter leur propre disque, CD... Bref, une augmentation de force !

Je ne vais pas tout mettre dans la discussion, mais que soit disant, c'est aussi pour améliorer la rémunération des auteurs-compositeurs, ok lol ! J'ai jamais vu Deezer dans mes relevés de droits d'auteur !! Non mais allo quoi ???
Donc Non, va fanc*lo avec ton abonnement, et même si ils m'ont "offert" 6 mois au tarifs normal pour essayer sans surcout, ben, je vais prendre les 6 mois et après basta, plus de Deezer. Déjà à 14,99 € c'était vraiment un effort, parce que mes filles écoutent tous les jours, mais là, je leur ai bien expliqué que dans 6 mois c'est fini. Elles ont compris en me disant que "c'est abusé" ! lol...
Bref, c'est un peu comme Reason avec le Reason+ et le Reason 12. En fait, j'ai revendu Reason 11 quand j'ai vu que sans raison et pour RIEN de plus, on a eu droit à 70 euros d'augmentation, soit 199 €, alors que toutes les autres MAJ étaient depuis des années à 129 € !
Bye Bye Reason.
Donc allez-y les éditeurs, faites vous plaisir, mais ce sera sans moi, et pas que je pense, au vu du résultat du sondage et des commentaires.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, désolé pour les fautes (si si il y en a...), et la longueur de mon commentaire, mais au moins, ça pose les bases de ce qu'ils pourraient et arrivent déjà avec des systèmes d'abonnement.

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 14:13:01 ]

98
J'ai voté non, comme beaucoup d'entre vous: pourquoi serait-on obligé justement de changer d'ordi tous les 3 ou 4 ans comme évoqué ? J'utilise tous les jours (tous: 7/7) un DAW Soundscape/SSL dont le développement a été arrêté il y a 8 ans. Est-ce qu'il fonctionne moins bien ? Il sonne moins bien ? Est-ce que je suis limité ("rien que" 128 pistes !) Non. Alors ?
99
Non et non pour moi!
Ca pourrait etre ok si je bossais avec 2 editeurs, il s’avere que je bosse avec des petits et grands editeurs variés, au moins une vingtaine.
S’ils proposaient un abonnement ca me ferait la misere par mois alors que la je budgetise a ma facon, je profite des promos…
Bref je ne suis pas du tout pour l’abonnement!
100
Y’a plus qu’à lancer le sondage auprès des éditeurs audio : que pensez-vous de ce que pensent les consommateurs de la formule par abonnement ? Je vois bien deux choix 1. On n’en a rien à secouer 2. On s’en bat les couettes :bravo: